Réponse Arbitrage pour Jurgen

Par JackyBruiant – le 24/11/25 à 10h58Arbitrage

Bonjour,

Avant de répondre à la question de Jurgen sur la notation, il me semble préférable d’ouvrir un autre post afin de ne pas polluer le sujet de Jean-Pierre.
C’est aussi l’occasion de suggérer à la fédération d’ajouter le thème arbitrage, absent dans les choix actuels. Ce n’est ni une technique de jeu ni une formation, mais cela fait pourtant partie intégrante de la vie du jeu de dames.

Pour répondre à Jurgen, je rappelle un point important : la version officielle de l’Annexe 3 est celle de la FMJD en anglais. La version française disponible sur le site de la FFJD n’est pas toujours à jour. Cela crée une différence de niveau entre arbitres bilingues (qui lisent la version officielle) et arbitres non bilingues (qui s’appuient sur la version française).

Concernant la notation, il n’est pas possible de noter un coup par anticipation, sauf pour une rafle qui constitue un seul coup.
Dans les faits, le joueur commet alors une incorrection ; et si ce comportement se répète — notamment lorsque cela est signalé par le joueur puis porté à l’arbitre — il peut être considéré comme de l’anti-jeu, avec une sanction aggravée. Mais cela reste à l’appréciation de l’arbitre.

La difficulté vient surtout de l’usage du mot « coup », qui n’a pas le même sens selon l’annexe.
Dans l’Annexe I : un coup est terminé quand la pièce est relâchée.
En compétition (Annexe III + pendule) : un coup n’est vraiment terminé qu’après l’appui sur la pendule, qui transfère le trait.

On a donc :
• coup du jeu = relâcher la pièce
• coup de compétition = relâcher + appuyer sur la pendule

L’Annexe III ne dit jamais clairement laquelle de ces deux définitions elle applique. Cela laisse un flou sur plusieurs points : quand écrire la notation, quand un coup peut être rectifié, quand l’adversaire peut jouer et à quel moment une réclamation est recevable.

d'Amicalement Jacky

Réponses (6)

Par Arnaud CORDIER – le 24/11/25 à 19h40

Bonjour,

« 
C’est aussi l’occasion de suggérer à la fédération d’ajouter le thème arbitrage, absent dans les choix actuels. Ce n’est ni une technique de jeu ni une formation, mais cela fait pourtant partie intégrante de la vie du jeu de dames.
»

Fait.

«
Concernant la notation, il n’est pas possible de noter un coup par anticipation, sauf pour une rafle qui constitue un seul coup.
»
Noter un mouvement avant de le jouer est toléré.
Personnellement je trouve ça idiot, car d’une part si on change d’avis, cela génère des ratures, et d’autre part, l’adversaire peut déjà réfléchir à son prochain coup par anticipation…
Même si on prend un cas extrême, mon adversaire a les blancs et ouvre avec 32-28 et part aux toilettes, et je décide de jouer 19-23 avec l’idée 28x19 14x23. Je ne note que 19-23 et j’attends pour la suite. Si son téléphone sonne ? Ou s’il joue un coup illégal (ça arrive, même en nationale…) et continue avec 31-27 ? Dans les deux cas le mouvement 28x19 n’est pas joué. Autant ne pas écrire un mouvement non joué pour corriger ensuite.

En revanche, clairement noter plusieurs mouvements en avance est une anomalie non tolérée et non tolérable. On ne doit utiliser que son seul cerveau pour jouer. Noter en avance pourrait faire réaliser que la combinaison est fausse (pion fantôme ou autre) et donc constituerait une aide extérieure.

Par Jurgen – le 24/11/25 à 20h44

Merci Jacky et Arnaud.

Effectivement Arnaud, il me semblait bien que noter une combinaison de plusieurs temps était proscrit pour le sujet que tu évoques...la notation pourrait nous permettre de nous rendre compte que la combinaison est fausse...

Par JackyBruiant – le 25/11/25 à 09h42

Merci Arnaud pour ta réponse et ta réactivité.

Oui, comme tu le dis, il existe tout un ensemble de tolérances dans l’application des règles.
Ton exemple extrême du téléphone montre d’ailleurs un point important : que dit réellement le règlement, FMJD ou FFJD ?

Et c’est là que la nuance joue :
– où se trouve le téléphone ?
– sur soi ?
– sur la table ?
– allumé ou éteint ?
La FMJD introduit clairement la notion d’Electronic doping, ce que la version FFJD ne reprend pas encore. Selon la FMJD, il est désormais interdit d’avoir sur soi un téléphone ou tout appareil électronique non justifié (par exemple pour un besoin médical).

Mais ni la FMJD ni la FFJD ne prévoient la perte automatique de la partie en cas de sonnerie.
Cette sanction, souvent appliquée par habitude, n’est écrite dans aucun des deux règlements.

Et c’est une sanction paradoxale :
elle fait surtout gagner un point à l’adversaire alors que la gêne est collective.
L’adversaire bénéficie de la faute alors qu’il n’est pas spécialement impacté.

Et en plus, si le joueur dont le téléphone sonne est déjà en train de perdre la partie, ce n’est même plus une sanction : cela ne change absolument rien pour lui.
C’est exactement ce qui s’est produit une première fois en championnat de France, où le réveil d’un téléphone pourtant éteint s’est mis à sonner : le joueur était déjà en mauvaise posture, et la perte de la partie n’a eu strictement aucun effet réel.
Pour l’anecdote, c’était mon téléphone.

C’est pour cela que j’ai déjà suggéré à plusieurs personnes que, dans ce cas précis, il serait plus logique de retirer un point de rencontre au joueur fautif, plutôt que d’offrir mécaniquement la victoire à son adversaire.
La faute est sanctionnée, mais sans créer un avantage artificiel.

Par Pascal – le 28/11/25 à 09h44

Bonjour

Le 8 juillet 2025, j'ai rédigé sur le forum le sujet "Règlements compétition" avec la question suivante :

-Zeitnot et notation
A la cadence 1H30/45 mouvements puis 30 minutes +30 sec par mouvement, le joueur en difficulté à la pendule pendant la phase 1h30/45 mouvements peut-il s'arrêter de noter et reprendre la notation ensuite c'est à dire dans la phase Fisher ?

Avez vous un avis à ce sujet ?

Pascal

Par Arnaud CORDIER – le 28/11/25 à 13h56

@Pascal

On peut s'interrompre de noter en cas de guillotine.
En revanche on ne peut pas s'interrompre de noter sur une cadence Fischer.

Dans ton cas de figure, cadence championnat de France série Nationale 1h30 pour 45 coups puis ajout 30 minutes + 30 secondes par coup, le joueur est pris au temps avant le 45ème temps donc dans une période guillotine, il a donc le droit d'arrêter de noter.
Il est toutefois censé reconstituer sa notation une fois le 45ème temps passé. Seul en théorie, et sur son temps en théorie.
Dans la pratique, le joueur te demande ta feuille pour renoter, et si tu as le droit de l'envoyer balader, ben tu t'abstiens et tu lui donnes.
C'est un peu comme dans un hall d'entrée de ton immeuble, tu ouvres la porte avec ton Vigik, et quelqu'un (que tu ne connais pas) passe derrière toi. En théorie, pour des raisons de sécurité tu devrais fermer la porte et le forcer à utiliser son propre Vigik (s'il vit ici) ou à sonner pour se faire ouvrir (si c'est un visiteur) mais dans la pratique tu lui tiens plutôt la porte...

Par Pascal – le 28/11/25 à 14h37

Merci Arnaud pour ces précisions