A quoi jouez vous ?

Par jacky – le 12/10/21 à 17h21Informations

La FFJD est malade, cela à plus d'un titre.

Depuis plusieurs années la FFJD végète, avant le covid nous étions plus ou moins 700 licenciés dans un pays qui ne compte pas loin de 70 millions d'habitants. Ce seul chiffre devrait suffire à faire prendre conscience de notre faiblesse récurrente. Le nombre de licenciés jeunes, disons de 7 à 27 ans, est dérisoire (une cinquantaine), le nombre de licenciées féminines se compte sur les deux doigts de la main. Les pouvoirs publics nous ignorent, le public tout court idem, notre budget de fonctionnement juste avant la crise est plus ou moins équivalent à certains clubs, je parle clubs de jeu de dames français.
La crise que nous traversons n'arrange rien à l'affaire.

Nous sommes en passe de disparaitre et que voyons-nous ? Une escalade de déchirements internes, un déferlement de mensonges, de démagogie, avec maintenant une tentative de chantage et de pression sur le CA. Nous assistons à un torpillage de la FFJD depuis l'intérieur. Nous sommes en train de nous saborder.

Des querelles vieilles de dizaines et dizaines d'années nous plombent, des ressentiments qui remontent à la nuit des temps et qui hantent encore les actions, les décisions que nous prenons ou souhaiterions prendre. Nous ne sommes pas dans un présent qui élabore un futur, mais dans un présent où le passé veut imposer sa loi. Vous jouez à quoi là ????

Votre jeu c'est quoi ? Décourager toutes les bonnes volontés y compris celles qui sont extérieures à la FFJD et qui pensaient qu'aider ce jeu était une bonne chose mais qui au vu de vos dires et médire s'en iront nous laissant seul le nez dans notre néant.

Votre jeu c'est quoi ? Démolir tout ce qui se créé, imposer les diktats d'anciens apparatchiks, imposer les traditions comme mode suprême de fonctionnement.

Vous voulez quoi ? Que le CA actuel valide les pratiques de copinage, d'arrangements, de détournements des règlements qui se pratiquaient dans le temps.

Votre jeu ressemble à un enterrement de première classe.

Il serait temps non plus de penser, de réagir avec les codes d'hier, mais comprendre que nous devons avancer et qu'avancer s'est arrêter de mettre des bâtons dans les roues. De comprendre et d'accepter que ce qui fût ne soit plus et qu'autre chose apparaisse.

Depuis deux ans nous subissons attaques sur attaques, toutes, absolument toutes sont des tentatives de déstabilisation dont le but avoué est de faire exploser le CA.

Je vais examiner la dernière en date

A l’attention des membres de la fédération française de jeu de dames.
Aujourd’hui, nous souhaitons exprimer notre inquiétude quant à l’orientation prise par le CA concernant sa politique envers les jeunes

Voilà le titre et la première phrase de ce poste totalement ahurissant

A) En ce qui concerne le titre pourquoi mettre sur le forum un message qui s'adresse aux membres du CA et pourquoi l'avoir envoyé au travers d'une liste générale

B) " aujourd'hui, nous souhaitons exprimer notre inquiétude,.....................l'orientation ...... envers les jeunes "

Donc le CA à une orientation, c'est déjà bien, mais celle-ci est néfaste, anti- jeunes, incompréhensible et j'en passe

Donc voyons la politique anti-jeunes du CA :

Le CA, dès son entrée en fonction, a demandé aux jeunes s'ils désiraient participer à la vie de la FFJD au travers de ses instances, s'ils souhaitaient intervenir dans la création de l'Online, s'ils souhaitaient participer au CT, s'ils souhaitaient participer à la commission jeunes etc. Bref nous avons ouvert en grand les bras aux jeunes pour qu'ils puissent s'exprimer, exister au sein de la FFJD (au passage je rappelle que la participation de jeunes au CT est très mal vue par certains.) Cette ouverture est toujours d'actualité et nous accueillerons avec plaisir et intérêt tous jeunes qui souhaitent faire vivre la FFJD. (Et oui messieurs les u27, le développement du jeu en France ce n'est pas que participer à telle ou telle compétition, mais aussi mouiller le maillot dans des actions moins glorieuses, plus terre à terre, mais incontournables ...on vous attend, vous êtes les bienvenus.

Le CA a d'abord mis en place l'online pour permettre aux jeunes de ne pas lâcher le jeu durant le premier confinement, et encore au début de cet été la commission online a proposé des rencontres internationales en direction des jeunes.

Le CA s'est battu bec et ongles pour que le cht de France ai lieu et contrairement à ce qui est insinué dans le post intitulé Victor L, le cht de France jeunes est l'œuvre conjointe du club de Wattrelos et du CA (je tire mon chapeau au passage à ce grand club) et oui là aussi sans tambours ni trompettes nous agissons.

Le CA a organisé un stage jeune d'un très grand niveau technique, le tout pour la modique somme de 2700 euros, où j'ai chez moi hébergé pendant une semaine 8 jeunes avec le plus grand plaisir, et lors de notre réunion annuelle nous avons décidé de tout faire pour renouveler l'expérience conformément à nos engagements de campagne. (le stage s'adressait à 14 jeunes )

Le cht en Pologne (qui concerne les jeunes de 7 à 19 ans) débutera d'ici un mois et demi et le CA a décidé d'y envoyer 8 jeunes maximums. Il est où le souci là ? Il a été aussi acté d'envoyer les jeunes lors des compétitions d'août. Elle est ou la volonté du CA de brider la jeunesse ? Il a été aussi décidé de voir avec Boris et Gilbert-Charles ce qui est possible pour le prochain cht de France jeunes.

Voyons maintenant les u 27, le CA a-t-il décidé de ne pas aider certain U27 à partir à cette compétition, ...non, il a donné les paramètres qui régissaient les conditions pour pouvoir y participer et le montant des aides que le CA peut et veut assumer, et là aussi ce qui est dit dans le post de V L, à savoir que l'envoi de jeunes aux compétitions est un devoir est disons erroné. L'envoie de jeunes est un objectif, c'est un levier, un outil, mais pas une obligation, au regard des règles qui régissent la FFJD, l'envoie de jeunes est très cadré et n'est pas une chose mécaniquement reconductible. De plus, les U27 sont-ils des jeunes, ou plutôt des jeunes adultes ou des adultes jeunes ? En réalité il y a dans ce poste une instrumentalisation de certains jeunes mais aussi de la part de certains U27 une tentative de chantage et de pression sur le CA qui est inacceptable.

Bref, à la lecture de tout cela, tout le monde conviendra que ce CA est anti-jeunes et mène une politique de destruction des forces vives de la FFJD.

Je n'irai pas plus loin sur d'autres aspects de ce post, mais non, malgré 15 ans de pratique du jeu vous êtes loin de saisir le b.a. ba de la gestion d'une fédération, et j'irai plus loin, l'idée même de ce qu'est une fédération échappe aux signataires de ce post.

Pour Finir, oui j'aimerai bien que quelqu'un réponde au questionnement que Philippe pose " Vous avez eu le courage de cosigner ce manifeste. Pouvez-vous me dire parmi ces projets lesquels sont de trop pour une fédération dont est des buts est de se développer ?"

Jacky Hannachi président de la FFJD

Réponses (8)

Par OB – le 12/10/21 à 23h12

Bonsoir,

Ce message, émanant du Président de la FFJD, m'interpelle. Je ne voulais pas y répondre mais ne rien dire n'est pas constructif non plus.

A mon avis, la seule chose que les lecteurs du forum retiendront de ton long commentaire, c'est ta première phrase, comme l'aveu d'un échec : Un groupe de personnes bénévoles veulent bien faire, mais n'y parviennent pas.

Je me suis d'abord demandé : Mais pourquoi remet-il encore un jeton dans la machine ?... Avant de comprendre qu'il s'agit en réalité d'un message de désespoir.

Le problème (la maladie...), se trouve dans les erreurs de communication, en cause un canal d'écoute déficient et une mauvaise compréhension.

Une phrase devrait pourtant vous éclairer, c'est celle d'Anastase à Philippe dans le communiqué des jeunes :

"Ce qu'on veut, c'est pouvoir faire ce qu'on aime, comme on le faisait avant et sans contraintes."

Je ne porterai pas de jugement sur ce qui est dit, car ce n'est pas l'objet de ma réponse.

Il y a trois exigences auxquelles vous ne répondez pas et il vous le dit sans ambiguïté :

1) Les joueurs veulent faire ce qu'ils aiment et pas ce qu'on voudrait qu'ils aiment.
2) Les joueurs n'apprécient pas que l'on change leurs habitudes
3) Les joueurs ne veulent pas qu'on leur ajoute des contraintes

Le message sonne dur, on peut y adhérer ou pas, mais il représente une réalité qu'il faut entendre.

Tout ce que vous entreprendrez (bien pour vous, mais pas forcément pour eux) sera un coup d'épée dans l'eau, si vos propositions ne rentrent pas dans ces 3 critères. (il en existe peut-être d'autres non révélés)

Communiquer à la manière des enseignants qui imposent un programme est voué à l'échec. Dans le monde des loisirs, le moteur est le plaisir de jouer. Vous raterez tout si vous ne le comprenez pas. Vous pourrez remuer ciel et terre, rien n'y fera, si vous ne parvenez pas à être en phase avec les attentes des joueurs.

Il y a quelques temps, je suggérais de faire un audit pour recenser les attentes réelles des joueurs.

J'espère que cela aidera à revoir la manière de communiquer au sein de la FFJD.

Bonne soirée à tous,

OB

Par OB – le 12/10/21 à 23h35

J'ai omis de préciser, concernant la suggestion d'un audit et l'amélioration de la communication, que cela ne concernerait pas uniquement les jeunes, mais l'ensemble des joueurs de tout âge. Bonsoir.

Par OB – le 13/10/21 à 01h19

Suite et fin de mon analyse de la situation.

J'ai suggéré un audit ! Pourquoi ?

Chacun a ses préférences, et elles sont probablement différentes pour chacun de nous.
D'où l'utilité de réaliser cet audit pour recenser les attentes de chacun, chercher à comprendre pourquoi les joueurs arrêtent de jouer ou quittent la fédération. (il n'y a pas que la crise sanitaire...)
Je vais commencer, par vous indiquer mon point de vue personnel pour exprimer pourquoi je n'ai pas vraiment envie de jouer en France.
Pour jouer, il faut que je trouve le plaisir de jouer. Ce qui me plaît, est de participer occasionnellement à un tournoi international pour rencontrer des forts joueurs, car perdre une partie ne me dérange pas à condition que j'en retire un enseignement.
Si la FFJD, m'annonce que son offre consiste à organiser uniquement des tournois nationaux, et bien, cela ne m'intéresse pas. C'est aussi simple que cela.
Il ne servira à rien de me demander de faire un effort pour participer à un tournoi auquel je ne ne trouve le plaisir de participer.
Aujourd'hui la FFJD, s'investit dans des actions mais ne vérifie pas la pertinence de son offre de compétition.

Il serait donc intéressant que chacun puisse s'exprimer pour dire pourquoi il ne joue plus et dire ce qui pourrait l'amener à rejouer.

Je vais donner un exemple duplicable :
Si 100 personnes répondent à l'enquête qu'elles souhaitent participer au tournois international de Cannes, et que 8 personnes du CA ont décidé d'en faire un tournois national, il ne faudra pas s'étonner de ne recevoir que 25 inscriptions. Les 75 autres personnes, considérant que l'offre de la FFJD ne correspond pas à leurs attentes, ne reprendront plus la licence l'année suivante.

Par jacky – le 13/10/21 à 07h52

Bonjour Ob

Tu as presque mis le doigts sur les fondements de mon post, presque, Il ne s'agit pas de désespoir, par- ce -que nous voulons bien faire et n'y arrivons pas.

Il s'agit de faire entendre les choses suivantes, nous ne pouvons pas continuer à travailler dans ces conditions, nous ne pouvons continuer à passer notre temps à tenter de contrer des propos mensongers , démagogiques, à se faire salir en permanence, nous ne pouvons continuer à nous fourvoyer dans un jeu de dupe ou d'un côté on tente de construire et de l'autre on se contente de démolir. Nous avons été élus pour 4 ans qu'on nous laisse bosser, puis dans 2 ans si les jeunes ne sont pas contents, si les vieux ne sont pas contents, si, si personne n'est content on changera d'équipe. Mais non au lieu de respecter une élection et le travail des bénévoles en charge de la FFJD nous avons un groupuscule qui a décidé d'utiliser tous les moyens possibles et imaginables pour saboter ce groupe et son action.
Je n'ai pas pris cette fonction pour passer mon temps à me faire insulter, pour que systématiquement mes propos, mes actions soient dévoyées, je n'ai pas pris cette fonction pour que m'a vie de famille en soit affectée, je n'ai pas pris cette fonction pour perdre mon temps et mon argent, surtout mon temps.je n'ai pas pris cette fonction pour patauger dans ce merdier et me mélanger à cette fange

Il n'y a pas de désespoir, juste un constat. La passivité d'une très grande majorité de présidents de clubs et de licenciés valide par leur passivité même le sabotage permanent, sabotage qui rend impossible d'avancer. Laisser ce groupe d'individus continuer leur travail de sape c'est leur donner raison dans un sens.

Donc je pose la question suivante, si vous pensez que nous menons la FFJD à sa perte, que nous souhaitons mener une politique anti-jeunes que nous sommes des incompétents etc . Virez-nous. Ce n'est pas difficile vous convoquez une AG et prononcez notre exclusion. Si vous ne voulez pas cela, alors faites cesser toute cette lave de boue et laissez-nous travailler. Quoi qu'il en soit je n'accepterai guère plus longtemps cette situation.

Effectivement il ne sert à rien de tenter d'expliquer, de convaincre de dialoguer, nous en sommes à un point ou cela cesse ou ça casse

Par OB – le 13/10/21 à 09h35

Permets-moi de te renvoyer à un proverbe : “Se lamenter, c'est empirer un malheur.”
Relis plusieurs fois mes précédentes lignes sur l'écoute et la communication.
Vous avez des idées et des projets, mais avez-vous été élus pour les réaliser ou parce que plus personne ne souhaitait s'investir dans le sacerdoce de redresser la fédération, de délier les clans, de défaire les irrégularités, de corriger les anomalies ? Si vos projets actuels et vos méthodes de management ne plaisent pas aux joueurs, votre action reviendra à se battre contre les moulins à vent.
Résultat : moins d'adhérents chaque année qui passe. Comment vous le faire comprendre ?

Par Philippe Jeanneret – le 13/10/21 à 09h44

Bonjour à tous

Je suis las mais pas encore au bout de ma volonté. Le jeu de dames, la FFJD dont nous avons pris les reines, quoiqu'en disent nos contempteurs, était et est toujours grandement malade. Nous tentons par nos actions de rendre le jeu de dames plus visibles. Oh, oui ...tout n'est pas parfait, nous avons des progrès à faire mais le travail de développement est immense alors oui, quelquefois, il arrive que l'on fasse mal, que l'on s'y prenne mal, etc. Nous n'avons jamais claironné que ce que nous faisions était parfait mais nous faisons, nous montons nos projets. Ils porterons leurs fruits dans ... un certain temps.
Je suis fier d'appartenir à une équipe de personnes singulières, différentes au passé différent dans la FFJD. Nous prenons des décisons pour l'avenir du jeu de dames en France et l'avenir ne se résume pas comme on l'entend depuis des années à la politique jeunes. Il ne se résume pas à la compétition. Nous engageons des projets pour le développement du jeu et cela, c'est un grand changement. Non ... ?
MAIS
MAIS
MAIS
Depuis juillet, je reçois des dizaines (pour le coup le mot dizaine n'est pas de trop) de lettres, insultant le CA. Les insultes s'adressent à moi, au président, et régulièrement à tout le CA. Est-il normal qu'on en vienne à porter plainte devant ce flot ininterrompu. J'ai demandé que cesse ces envois et cela continue.
Comment peut on sereinement travailler ainsi ?
Avons-nous pris les rênes d'une FFJD pour subir continuellement cela ?
On nous parle d'audit. Oui, pourquoi pas. Tout comme nous avons réfléchi à nommer un médiateur en CA du 10/11 octobre pour ne pas que se renouvelle cet épisode.
J'ai une grande pression de ma famille pour que j'arrête tout. Je les comprends. Je ne compte pas mes heures ... et même si elle est le fait d'une ultra minorité, je dois subir par courriel, (ma vie privée), les insultes, quolibets. Je ne les lis plus depuis bien longtemps. Ils sont toujours les mêmes : incompétence quand ce ne sont pas d'autres mots.

Ce qui me fait tenir. C'est que je travaille avec une équipe. Le président de la FFJD n'a pas de second, il a une équipe. J'en fais partie et j'ai des projets que je serais bien triste de devoir abandonner car ces projets sont porteurs d'avenir.
Nous n'avons jamais plastronné à propos de nos actions. Nous sommes quelquefois fiers mais nous avons toujours su que peut être nous n'y arriverons pas. La FFJD est malade de ses structures.
MAIS
Il y a des limites.

Et quand j'arrêterai, ce ne sera pas pour tous les jours traiter les suivants d'incompétents. Car à relire dès 2019, nous étions avant même d'être en poste des incompétents, des imbéciles, ... des abrutis.
Et je serai peut être fier en me retournant d'avoir tenté de relever la FFJD avec quelques unes de mes action mais je serai passé à autre chose où je suis certain de ne pas recevoir 140 courriels de propos dénigrants, insultants, etc.
Jacky, je suis fier de travailler avec toi. Tu n'es pas parfait. Tu n'es pas le meilleur des présidents. Tu n'es pas le pire. Mais encore une fois tu es un homme de solution quand d'autres sont de problèmes. Sois assuré de mon amitié et je te souhaite bon courage pour ces deux prochaines années.
Je reste encore...
Nous avons des projets à mener à bien...
Philippe Jeanneret

Par Mickael Carton – le 13/10/21 à 10h17

Il va de soi, qu’aucun joueur ne sera inscrit s’il n’est pas licencié à la FFJD pour l’année 2020-2021 et 2021-2022
Pourquoi 2 licences ?
Et t'il possible d'avoir une réponse !

Par Mickael Carton – le 13/10/21 à 10h43

"La date butoir d’inscription étant fixée au 31 Octobre 2021, il faut prendre contact avec le directeur des tournois par mail, avec copie au vice-président chargé des jeunes, le plus tôt possible.

Il va de soi, qu’aucun joueur ne sera inscrit s’il n’est pas licencié à la FFJD pour l’année 2020-2021 et 2021-2022.
La date limite d’inscription est fixée au 15 Octobre 2021. De ce fait, les joueurs doivent prendre contact avec le directeur des tournois par mail. De plus, nous invitons ceux qui doivent régulariser leur situation administrative à le faire par virement avec copie d’écran justificative au responsable des licences."

Peut-on m'expliquer pourquoi c'est aux jeunes de prendre contact pour participer à un championnat d'Europe ou du monde ? c'est la première fois que je vois cela.