En ce moment se déroule le championnat du monde (non officiel) des ordinateurs.
D’ordinaire je ne suis pas tellement intéressé par le visionnage de ces rencontres car les ordinateurs ont une estimation bien à eux sur les positions. Ils considèrent par exemple certaines positions bien moisies comme égales uniquement parce qu’ils voient qu’un gambit complètement dingo dans 10 temps leur permet de tomber sur une fin de partie de leur base de données, fin de partie archi-nulle pour eux et là encore complètement affreuse pour les humains. Bref, s’ils ont raison d’un point de vue purement analytique et mécanique, la pratique entre humains est tout autre…
Damage a fait un grand pas en avant vers la victoire finale en remportant son duel retour contre Dragon, avec une partie de marchand de bois tendue.
La partie est visible
ici.
Trait aux blancs
Après les derniers coups :
28. 47-42 23-28
Damage (blancs), prend un avantage décisif via une idée que je n’avais jamais rencontrée dans une partie de marchand de bois.
29. 26-21 !!!! 17x26
30.40-34
Et maintenant en raison de toutes sortes de menaces tactiques la position noire s’écroule.
Quelqu’un a déjà vu ce thème ?
Par Arnaud CORDIER
– le 15/09/21
à 07h46
Addendum.
Dans la position du diagramme, intuitivement, je vais calculer des variantes soit commençant par 40-34 (laissant le gain de pion 17-21 etc, qui permet en outre aux noirs de récupérer le trait immédiatement, mais avec l’idée pour les blancs de contre-attaquer sur pion 24, quitte à laisser le pion 31 restant, et ensuite de déborder via nouveau gambit à plus ou moins long terme), soit par le gambit nettement plus standard 37-32 28x37 40-34 (avec l’idée de récupérer le pion 24 puis ultérieurement le pion 37 « mis au frigo »).
Dans les deux cas, des variantes très intéressantes et certainement des échappatoires (je dois creuser cela) mais l’idée de la partie 26-21 est complètement nouvelle pour moi.
Par OB
– le 15/09/21
à 14h19
Bonjour Arnaud,
La position est intéressante et l'idée du gambit 26-21 assez surprenante.
Par contre, il y a deux choses qui m'étonnent :
1) que les noirs se soient laissés prendre dans un marchand de bois à un pion sur la GD.
2) En remontant dans le déroulement de la partie, on constate que les noirs ont joué un coup (humainement) tarte au 16e temps (19-23) alors qu'ils pouvaient tranquillement jouer (1-6) conduisant les blancs à alourdir leur GD par 42-37.
Il faudrait pouvoir vérifier dans quelles conditions sont effectivement jouées ces parties, vérifier les intervalles de réflexion pour chacun des coups, et s'assurer qu'il n'y a pas de temps en temps une intervention humaine malheureuse qui puisse altérer le niveau réel des programmes.
Par Peter Ironmen
– le 27/09/21
à 20h32
Bonsoir,
Rencontré ce thème sur Lidraughts, rubrique "Puzzle". Sur Lichess, les exercices proposés sont issus de parties jouées sur le site. Je suppose qu il en est de même sur Lidraughts (pas retrouvé l info qui me l aurait confirmé):
Trait aux blancs
1.26-21! 17*26 2.32-28, et toutes les réponses noires sont perdantes! Je n ai pas souvenir d avoir rencontré ce gambit tactique dans mes lectures...
Peter
Par Arnaud CORDIER
– le 27/09/21
à 21h01
Hello Peter,
Je connais le thème tactique que tu mentionnes.
J’ai retrouvé rapidement sur ToernooiDambase deux parties auxquelles j’ai assisté.
GEORGIEV - SEKONGO
DOMCHEV - WOLLAERT
Ces deux parties ne sont pas spécialement sur le thème du marchand de bois mais sur ce thème de l’attaque qui crée une combinaison après les prises.
Mais le marchand de bois du championnat d’ordinateur, avec ce gambit, crée un réseau de mat bien plus original dans sa conception.
Enfin je trouve.
Par DELATTRE
– le 03/10/21
à 17h00
Bonjour,
Une autre idée dans le marchand de bois mais certainement pas nouvelle.
Partie en cours sur e-dama.net. Blancs :moi Noirs: Wim IZERMAN (PAYS-BAS)
Trait aux noirs
Les noirs obtiennent un petit avantage positionnel par: (25-30) 34x25 (24-30) 35x24 (19x30) 25x34 (20-24) 29x18 (12x41)
Laurent.