Jouer une partie à l'aveugle, comment ça marche ? Vous voyez quoi réellement ?

Par OB – le 14/09/21 à 23h20Divers

Jouer une partie à l'aveugle, comment ça marche ? Vous voyez quoi réellement ?

Je m'intéresse à ce sujet depuis longtemps pour tenter de comprendre pourquoi certaines personnes parviennent à jouer une partie entière sans voir le damier alors que d'autres personnes ne parviennent pas à visualiser dans leur imagination les cases et le mouvement des pions.
S'agit-il d'un don naturel, d'une prédisposition de fonctionnement particulière du cerveau ?
L'exercice de visualisation permet-il par l'effort de répétition de progresser et de parvenir à l'acuité de voir dans ses pensées comme on voit les yeux ouverts ?
Votre expérience à ce sujet m'interesse beaucoup. Je me doute que les témoignages ne seront pas forcément très nombreux, mais je ne desespère pas d'en recevoir. Au plaisir de vous lire à ce sujet.

Réponses (8)

Par Alan – le 15/09/21 à 11h09

Bonjour Olivier,
Ton sujet m'intérésse vraiment car j'ai fais une partie à l'eveugle avec mes parents quelques unes et je me cache pas que ceci est très compliqué. Tout d'abord au dela de la tactique il faut connaître le numéro des cases par coeur. En outre avec une très bonne expérience et une longue pratique de ce jeu.
Pour répondre à ta question, je pense qu'on ne peut pas tout visualiser entierement un damier dans son esprit neanmoins il apparaît qu'il y une strategie spécifique à ce jeu. En effet il existe quatre rafle possible(c'est à dire que une rafle ne peut pas aller sur toutes les cases qu'il veut) :
A-1,3,5,12,14,21,23,25,32,34,41,45
B-2,4,11,13,15,22,24,31,33,35,42,44
C-6,8,10,17,19,26,28,30,37,39,46,48,50
D-7,9,16,18,20,27,29,36,38,40,47,49
Par exemple un joueur qui joue à l'aveugle qui pense à vouloir faire 49*2 doit se demander si c'est possible de le faire.
Et essayer de memoriser les coups pour reperer où sont les cases vides.
Je ne pense pas que j'ai reussi à repondre au sujet parfaitement mais un peu quand même.
Alan Dubois

Par Croc Robert – le 15/09/21 à 11h47

Bonjour à tous,
Il y a quelques années, pendant une animation à la médiathèque, nous avons organisé une partie en aveugle entre un champion de France toulousain et une très bonne joueuse présente.
Un spectacle démonstratif qui a attiré de nombreux spectateurs.
L'opération s'est renouvelée quelques mois plus tard avec succès !
Le joueur en question était seul dans une pièce vide et il lui était transmis oralement le déplacement des pions de l'adversaire.
Il n'avait aucune possibilité de voir le déplacement des pions
La partie s'est déroulée sans difficulté apparente et gain du joueur qui jouait en aveugle
Je suppose qu'il suffirait de contacter ce joueur pour savoir quelle méthode il utilise s'il le souhaite ?

Robert

Par OB – le 15/09/21 à 14h33

Ce que tu expliques Alan va dans le sens de ce que m'avait dit un ancien champion du monde qui m'expliquait qu'il ne voyait pas tout le jeu, mais des parties de jeu. D'autres personnes m'ont dit ne pas voir le damier, uniquement les pions. Tout cela n'est pas très clair. Il nous faudrait des témoignages plus précis sur le fonctionnement de la mémoire et la manière de visualiser une image qui n'existe pas . Par exemple quand on rêve on peut voir une scène et la percevoir comme réelle. Comment expliquer cela ?

Par jp dubois – le 15/09/21 à 16h28

Bonjour Olivier
Décidément, tu ne cesses de nous intéresser et de nous attirer autour de sujets passionnants.
Une fois n'est pas coutume; je parlerai de mon expérience personnelle.
Il y a déjà très longtemps, Philippe Lesnes m'avait invité à jouer une partie à l'aveugle, devant une assemblée d'élèves. L'événement a fait l’objet d’un article dans le Dauphiné, accompagné d’une photo me présentant avec un bandeau sur les yeux.
Le souvenir que j'ai de cette partie, c'est une extraordinaire délivrance lorsque Philippe a soufflé à mon adversaire un coup qui me permettait de remporter la victoire directement par une combinaison.
Car il me faut l'admettre, jouer une partie à l'aveugle était pour moi une forme de torture intellectuelle consentie.
Je peux aujourd’hui reconstituer de quelle manière je procédais, en faisant appel à la mémoire à court terme et à la mémoire épisodique.
J’utilisais ma mémoire à court terme pour mettre en place les pions sur un damier imaginaire et en les reliant aux uns aux autres. En répétant de multiple fois l'opération, je pouvais m'appuyer sur des formations, sur des schémas et, petit à petit, donner du sens à tout cet enchevêtrement de pions.
Le calcul de quelques variantes à partir de ce moment devenait possible.
La mémoire épisodique me permettait de structurer une histoire. Chacun des coups joués avait une raison d'être. Des choix stratégiques ou tactiques avaient été opérés et cela me permettait de donner du sens à la partie.
C'est à la suite de cet aller-retour permanent entre la mémoire à court terme et la mémoire épisodique que je conservais le fil de la partie, et qu’il m’était permis de jouer des coups raisonnables et raisonnés. Mais au prix de quel effort!!
J’imagine que les champions adoptent une méthode similaire, mais que leurs capacités de mémorisation sont incroyablement développées depuis leur plus jeune âge. A moins qu’il aient accès à leur mémoire à long terme, ce qui leur permettrait d’incruster des positions ou des séries de coups, et ensuite de les récupérer au moment voulu. Je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet.
Jean-Pierre

Par Stéphane – le 15/09/21 à 16h28

Faudrait demander à Sijbrands :)

Plus sérieusement (?), j'ai tenté jouer à l'aveugle quand j'étais junior, je tenais 30 temps à peu près, puis tout s'embrouillait. Difficile ensuite de répondre à la question "qu'est-ce que je 'voyais' ". Plutôt des zones de jeu, avec des connexions entre elles (je sais que tel pion est là (ou pas là) à cause de prises possibles ou de structures type flèches par exemple). Mais bon je suis assez mal placé pour en parler vu que je ne terminais aucune partie !!
Cela dit, s'entraîner à jouer en aveugle me semble intéressant pour progresser dans le calcul des variantes en partie 'ordinaire'. Certains cours de jeu de dames proposent ce type d'exercices.

Stéphane

Par Stéphane – le 15/09/21 à 16h30

Ah, je vois que Jean-Pierre a plus ou moins la même méthode :)

Par JackyBruiant – le 15/09/21 à 17h43

Bonjour,
Ton avait en partie répondu à cette question lors de son match contre Arnaud et Laurent à Compiègne 2004.
Ce que j ai retenu c est de subdiviser le damier en zones et de reconstituer le puzzle.

Les quelques parties jouées en aveugle n ont jamais été à leur termen arrivant à conserver la vision complète du damier.
Mon adversaire de l époque était plus à l aise. Il me disait avoir une bonne mémoire photographique.

Par OB – le 15/09/21 à 19h26

Merci pour vos explications. Cela reste encore confus pour moi.

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, Alfred Binet a publié ses observations dans un chapitre qui traite du jeu en aveugle aux échecs (livre paru en 1894 !!) Psychologie des grands calculateurs et joueurs d'échecs, page 235.

Les témoignages sont assez divers. Pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête, il faudrait avoir des explications beaucoup plus détaillées sur ce que voient réellement les joueurs. (cases, pions, diagonales, forme et couleur des cases et des pions, grandeur du damier, taille des pions, etc,...)
Imaginez une dame qui prend 10 pions ! Il ne faut pas se mélanger les pinceaux dans l'assemblage des images qui vagabondent dans la mémoire.
Le début de partie semble moins difficile à conduire grâce à notre connaissance des ouvertures. Calculer une fin de partie, est autrement plus compliqué... surtout pour ceux qui ne voient pas clairement les cases et les diagonales...
Une méthode d'apprentissage consisterait à jouer en aveugle en s'aidant d'un damier vide. Est ce que ça fonctionne mieux ? Tôt ou tard, il faudra retirer le damier vide pour évaluer ses progrès et espérer devenir un véritable joueur à l'aveugle, et pourquoi pas un grand calculateur de variantes...
Allez, je vous mets un petit exercice pour vous entraîner à l'aveugle, les blancs raflent les 10 pions noirs. Faites-nous un retour sur vos impressions.

Trait aux blancs