Revue "Le jeu de dames" - N8 - process - dernière ligne droite

Par Philippe Jeanneret – le 03/09/21 à 08h46Informations

Bonjour à tous
Le N°8 de la revue sortira comme prévu malgré les difficultés. (période estivale, entre autres...)
La dernière ligne droite consiste en une relecture soignée, réalisée par G. Fontier et D. Scherno. Textes, typographie, diagrammes sont vérifiés. Lorsque tout cela est réalisé, je fais une dernière relecture avant envoi pour impression à une imprimerie toulousaine. si entre temps, quelques coquilles ont été décelées, on corrige. Cette étape prend un temps certain et nous avons toujours eu à coeur de fournir un travail de qualité.
Mais avant cela :

  • il y a le travail des chroniqueurs. Généralement plusieurs heures pour chacun

  • Le travail réalisé en amont sur la recherche d'articles, vérifications des informations, correspondances entre la rédaction et les chroniqueurs. Réalisation de tableaux, recherches de liens...

  • Gestion des abonnements

  • Travail de mise en page, invention d'une police de caractère spécifique, relations avec l'imprimeur, avec la BNF. Soi environ 150h/trimestre de travail bénévole.

  • Une fois l'impression réalisée, mise sous enveloppe et envoi réalisée par M. Jacques Hannachi, pour diminuer les coûts.

  • Serge Wastiau réceptionne quelques chèques tandis que Me Isabelle Maiga-Murawski, notre trésorière, gère les virements pour abonnements.

  • Il reste encore la gestion de la partie numérique et l'envoi à scopalto (environ 5h) pour une revue légèrement différente (hyperliens - gestion couleurs - édition résumé).


L'ensemble, pour l'instant, donne une revue que beaucoup apprécient pour 22€, voire 18€/4 numéro. Je tiens à signaler que je suis moi même abonné pour 20€.
Je dis de cette revue que c'est une aventure. Humaine et technique. Lorsque vous la lirez, peut être aurez-vous cette pensée pour tous les bénévoles qui sont derrière sa réalisation. À tous ceux-là, je dis merci après deux années ou une revue est enfin réapparue et qui selon moi est un bel outil de promotion du jeu de dames.
Philippe Jeanneret
Rédacteur en chef de la revue "Le jeu de dames"
vice-Président en charge de la com et la promotion du jeu.

Réponses

Aucune réponse.