A l'attention des présidents(es) de club ,

Par jacky – le 02/09/21 à 21h00Informations

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Ce message a été modéré, (suppression de parties de texte), car il contrevenait au règlement du forum :
Contenus interdits sur le Forum : tout contenu de nature à porter atteinte à un individu ou un groupe d'individus, tout contenu évoquant des pratiques illégales.] LE SERVICE DE MODERATION (OB)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mesdames, messieurs les présidents (es), mesdames, messieurs les licenciés(es)

Le CA, par l'intermédiaire de notre avocate, va déposer une plainte . Celle-ci est en voie d'écriture par l'avocate qui instruira l'affaire.

Face aux accusations, nous n'avons d'autre choix que nous défendre en justice.
Nous pensons que cette démarche permettra de travailler sereinement et avec conviction pour la FFJD. Nous pensons aussi que c'est la seule manière de contrer le travail de sape entrepris par quelques personnes qui cherchent à entretenir le doute et la défiance dans l'esprit des dirigeants de clubs et des licenciés.
D'autre part, nous souhaitons, parallèlement à cette plainte, actionner l'article 12 des statuts.
Tout regroupement humain ne peut fonctionner que si la confiance en est le ciment. Nous souhaitons donc mettre sur la table cette confiance.
Je tiens solennellement ici à crier haut et fort que le résultat des encaissements et décaissements présentés dans les documents officiels sont rigoureusement exact. Nous demandons donc à tous et chacun de prendre ses responsabilités dans l'intérêt de la FFJD et du jeu de dames.


Mesdames, messieurs, merci

Mr Hannachi Jacky président de la FFJD

PS : tout un chacun doit avoir bien présent à l'esprit que les personnes mises en causes défendront leur honneur et feront valoir leur honnêteté et intégrité, doivent-elles y consacrer toute leur énergie. Il est hors de question que nous laissions planer le moindre doute sur notre probité.

Réponses (4)

Par Raphaël Martens – le 02/09/21 à 21h51

ça recommence, il peut décidément pas quitter le bateau.
il peut décidément pas faire travailler dans la prospérité les personnes responsable de la FFJD.
Quand pouvons nous construire positivement?

Par Modération FFJD – le 03/09/21 à 11h27

Dans le souci d'améliorer la qualité des messages diffusés, le règlement a été modifié il y a environ 1 mois afin de préciser les contenus interdits.
Contenus interdits sur le Forum :
"Vous vous engagez à vous abstenir de poster tout contenu de nature à porter atteinte à un individu ou un groupe d'individus, tout contenu agressif, insultant, diffamant, incitant à la haine, discriminant, à caractère sexuel, obscène ou pornographique, contrevenant aux lois et règlements en vigueur, incitant ou évoquant des pratiques illégales.
Les contenus et tout comportement susceptibles de porter atteinte au droit des tiers ou créer un préjudice à qui que ce soit sont interdits.
Sont également interdits la diffusion d’œuvres et contenus protégés par le droit d'auteur et la propriété intellectuelle sauf à rapporter la preuve d'un droit et sous réserve de l'accord préalable de l'administrateur du site FFJD.
La FFJD entend également préciser que les administrateurs sont garants de l'image de la Fédération sur l'Internet.
Dans le souci d'éviter les propagations à caractère diffamatoires, les propos et contenus qui portent une critique sur les actions du conseil d'administration de la Fédération ou de ses partenaires, ou de nature à ternir l'image de la Fédération, de ses dirigeants ou de ses anciens dirigeants ne sont pas admis sur le forum."
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il en découle que tout message qui met en cause une ou plusieurs personnes de façon nominative doit être modéré conformément aux dispositions ci-dessus. Le service de modération.

Par Philippe Jeanneret – le 03/09/21 à 17h26

Le travail de modération a toujours été difficile et cet épisode montre qu'elle est effective ce qui est une nouveauté à mettre au crédit de la volonté du président de la FFJD. Une modération indépendante du CA, garante des droits de chacun.
Elle sera bientôt facilitée.
Dans un proche avenir, il est prévu que les internautes disposent d'un bouton de signalement. Ainsi la tache de chacun sera facilitée et surtout celle des modérateurs.
Malheureusement, d'autres moyens de diffusion sur internet ne dispose pas d'une telle modération. Le numérique permet une libération de la parole qui prend quelquefois des formes inacceptables avec des répercussions sur la santé. Tous n'en ont pas conscience.
L'éducation aux usages du numériques est un des enjeux des enseignements de SNT (Sciences Numériques et Technologies) en classe de seconde, au lycée. On tente de donner aux élèves les méthodes pour détecter les fake-news, pour lutter contre le cyber harcèlement, pour avoir une démarche écologique, ..... ce ne sont là que quelques exemple. Nous sommes très en retard par rapport aux anglo-saxons dans ce domaine.
Philippe Jeanneret
Vice-Président com et promotion

Par OB – le 04/09/21 à 09h51

Bonjour,
Le quitus a été donné par l'assemblée générale. Cela atteste de la confiance. Aucune contestation n'est recevable. Le bureau doit poursuivre dans le rôle d'administration pour lequel il a été élu et ne pas se laisser déstabiliser. Il n'est pas raisonnable de croire que l'on puisse faire l'unanimité.
La motion de défiance n'a donc pas lieu d'être en l'état des annonces, car conformément aux statuts, elle ne peut être déposée qu'à l'encontre de l'orientation du conseil d'administration, et pour être recevable, elle doit être signée par des membres de l’assemblée générale représentant au moins un tiers des voix. Sauf à réunir les conditions requises par les statuts et convoquer une assemblée générale, cette procédure ne saurait aboutir.
Je propose pour l'avenir de modifier les statuts pour y inclure la nomination annuelle d'un rapporteur aux comptes, indépendant du CA, afin de vérifier les comptes et les pièces comptables avant le vote du quitus. Cela permettra de renforcer le climat de confiance grâce à la transparence.
.