GUERRA, TIMONEDA, CANALEJAS, ALIX & Cie.

Par Jacques CERON – le 26/05/21 à 16h22Technique

Les compositions élaborées sur le thème en titre se chiffrent par milliers. Tous les jours, il en est de nouvelles qui apparaissent. (C'est très certainement le motif le plus utilisé avec celui des 2 pôles). Mais beaucoup plus rares sont celles qui dans leur présentation ne comportent aucune pièce aux cases spécifiques 1-6-15/(2). Lorsque nous disons aucune, cela signifie qu'il n'y a ni pièce noir, ni pièce blanche. Il existe une catégorie où l'on rencontre pas de pion à 1 & 6, mais un pion blanc à 15 lequel sera remplacé encours de solution par un pion noir. A notre connaissance, un des premiers, sinon le premier, a avoir réalisé ce "tour de force" est le joueur-compositeur bordelais M.Puertolas. Sa composition a été publiée dans feu L'Effort en sélection. Par la suite, le Maître M.Sabater a édifié une dizaine de constructions de cet ordre. C'est très certainement le recordman! Tout comme il est le champion en matière de positions 3x3.Près de 500-vous avez bien lu 500- à son actif.Ci-dessous deux problèmes de chacune des catégorie évoquées ci-avant.
La 1° de P.Kuijper
La 2° de J.de Heer

Trait aux blancs

Réponses (2)

Par Olivier – le 26/05/21 à 17h16

Bonjour M. CERON
Je connais les positions CANALEJAS ,TIMONEDA , ALIX mais pas TIMONEDA .
Pouvez vous nous en dire plus?

Par Jacques CERON – le 26/05/21 à 17h40

Lire des catégories.
Avec mes excuses s'il demeure quelques fautes d'orthographe.
Je m'inflige une cruelle sanction: Ne pas boire un verre de Château Margaux ou Latour ou Haut-Brion- liste non exhaustive- ...............jusqu'à demain.