Championnat du monde jeunes Izmir

Par Admin Web FFJD – le 30/10/16 à 17h03Informations

Nos jeunes arrivés ce matin très tôt combattent à partir de ce jour : Anaïs et Anthony perdent leur première partie, Anastase remporte une belle victoire contre le Chinois Xiong mieux côté (voir le diagramme ci-dessous après le coup effectué par Anastase, le Chinois Xiong se précipite pour prendre la pièce 8). Louis est en difficulté François et Victor continuent leur partie. La connection internet n'est pas très rapide mais le centre et le cadre sont très agréables.
Henri Macaux seconde l'arbitre principal. Du côté francophone il y a aussi deux Burkinabais arrivés en retard.

Richard

Trait aux blancs

Réponses (31)

Par Yves – le 31/10/16 à 00h39

Bonjour,

le lien pour suivre le championnat du monde jeune à Izmir:

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=28&Id=5597&jr=17&afko=28&r=

Yves

Par Admin Web FFJD – le 31/10/16 à 14h33

2ème ronde
Dans cette position Anaïs joue ce matin contre la Néerlandaise Daria Koullen 19-24 et perd ensuite la pièce 27 puis la partie, or une suite bien plus favorable avec l'avantage aux noirs était possible

Trait aux noirs


Le Mongol Lhakavasuren s'incline contre Anthony qui lui place un coup simple mais efficace. Bravo Anthony !

Trait aux noirs

Par MINAUX – le 31/10/16 à 19h20

Bonjour Richard,

Qui est ce jeune russe Anton Bursuk qui mène le jeu avec 3 parties gagnées?

Est ce que c'est une première de voir une jeune fille ( Karmen Vagula )chez les juniors ?

Serge

Par Admin Web FFJD – le 31/10/16 à 19h54

Un après midi bien dur pour les Français : Anastase perd la partie contre le Mongol pourtant gagnante (dans le diagramme il joue 47-42 or à l'analyse faite ensemble tout à l'heure 45-40 donnait le gain), Anthony craque pris à la pendule contre le Néerlandais Slump dans une position nulle tout en fin de partie, dommage, Victor s'incline contre Gazda. Quelques consolations la belle remise de François contre le Chinois Xiong et la remise de Louis avec une pièce d'avance quand même..et la victoire d'Anaïs (cela fait toujours du bien:)

Trait aux blancs


Serge, la photo de Bursuk montre qu'il joue depuis un moment:), je ne le connais pas mais il semble en effet très fort pour avoir battu Wolff. Je pense que ce dernier l'a sous-estimé.

Par Admin Web FFJD – le 01/11/16 à 13h35

Une 4ème ronde réussie dans l'ensemble Anastase remporte la partie de belle manière contre Bhagwandas (Suriname) et même si la défaite d'hier n'est sans doute pas digérée cela fait du bien pour le moral (voir le Pdn), Anaïs après avoir croqué la pièce pulvérise la Lithuanienne grâce à une combinaison (voir le diagramme ci-dessous), François résiste avec succès au Biélorusse Chapa remise, idem Anthony qui gaspille son avantage et a un peu chaud en fin de partie, remise, encore remise pour Louis qui n'arrive pas à s'affirmer contre le Hongrois malgré l'avantage certain, enfin Victor qui perd sa partie contre Zhan (Chine) suite à un échange du pion kerkhoff 22 de l'adversaire pas assez réfléchi (fragilise son triangle et sa pièce 24) et une suite quasi forcée le mènera vers l'abandon.
Cet après midi le blitz 5min + 3s..


Ici Anaïs joue 38-33 et la Lithuanienne tombe dans le piège 20-24?

Trait aux blancs


[Event "chpt monde Izmir"]
[Site "?"]
[Date "2016.11.01"]
[Round "?"]
[White "Bhagwandas"]
[Black "Leclerc"]
[Result "0-1"]
[GameType "20"]
[PlyCount "90"]

1. 31-27 17-21 2. 37-31 21-26 3. 32-28 26x37 4. 41x32 11-17 5. 34-30
7-11 6. 30-25 19-23 7. 28x19 14x23 8. 25x14 10x19 9. 33-28 1-7
10. 39-33 17-22 11. 28x17 11x31 12. 36x27 7-11 13. 43-39 12-17
14. 49-43 5-10 15. 47-41 10-14 16. 41-36 8-12 17. 33-28 14-20
18. 39-33 2-7 19. 44-39 20-24 20. 46-41 24-29 21. 33x24 19x30
22. 28x8 9-14 23. 35x24 14-19 24. 24x22 17x46 25. 8x17 11x31
26. 36x27 46-19 27. 40-34 19-2 28. 42-37 3-8 29. 37-31 8-13 30. 31-26
7-12 31. 38-32 15-20 32. 43-38 13-19 33. 38-33 20-25 34. 32-28 19-24
35. 27-22 25-30 36. 34x25 12-18 37. 22x13 2x41 38. 39-34 41-10
39. 48-43 6-11 40. 43-38 24-30 41. 34-29 10-14 42. 25x34 14-25
43. 29-24 25x32 44. 45-40 32-23 45. 50-45 23-29 0-1
En effet Serge les filles peuvent participer chez les garçons (je crois savoir qu'aux échecs c'est aussi admis) et ce n'est pas la première que ceci a lieu. En revanche l'inverse n'est pas possible..

Par Yves – le 02/11/16 à 13h33

Bonjour,
les victoires d'Anastase dans la ronde 1 et la ronde 4 sont plaisantes et convaincantes, on n'a pas encore celle de la ronde 5, dommage que la défaite de la ronde 3 le plombe, mais la suite peut encore être intéressante.
Anaïs suit sa petite bonne femme de chemin; elle va passer au révélateur dans la ronde 6, avec cet adversaire cela passe ou cela casse.
bien cordialement
Yves

Par Admin Web FFJD – le 03/11/16 à 09h13

Oui Yves une 5ème ronde très encourageante pour les tricolores Anaïs fait une superbe partie contre la Néerlandaise mais cette dernière trouve toujours de bonnes parades au final une remise de qualité, Anastase gagne contre le Polonais Bankowski lui mettant la pression en fin de partie et le Polonais craque (sacrifie 3 pièces pour passer en dame) la fin de partie avec 3 pions de plus Anastase remporte facilement, les gains également pour Victor et Louis et François et Anthony se neutralisent amicalement (mais pas sans combattre:))
Dans l'après midi on a visité Efes (à voir pour ceux qui se rendent à Izmir)
Une belle dynamique qu'il sera ardu de maintenir aujourd'hui puisque les deux rondes à venir promettent d'être très disputées.
Bon courage à nos jeunes !

Dans la position ci-dessous Anastase pousse 28-22, le Polonais sous pression répond 8-12 mais après 22-17 et moins d'une minute à la pendule craque et joue 28-22, or après 21-26 le gain est loin d'être évident (à vos analyses..:))
Trait aux blancs

Par Admin Web FFJD – le 03/11/16 à 19h52

6/7 rondes
Les résultats plutôt décevants pour Anthony et Anastase malgré les avantages dans les deux cas (à dérouler les parties pour preuve). En revanche celle qui fait son petit chemin de femme..:) obtient 3 points sur 4 (!) à poursuivre demain contre l'expérimentée Chinoise mais rien n'est impossible Anaïs est bien dans le jeu. Victor loupe aussi le gain cet après midi, bien dommage. Louis ne fait qu'un point. Paul bat l'Estonienne cet après midi après la défaite du matin contre un joueur Chinois. Les Chinois impressionnent en peu de temps ils obtiennent des résultats probants entraînés par Tchijov. Idem pour les Polonais qui ont embauché Vatoutine pour les débriefs des parties ça aide. Et il ne mâche pas ses mots lors des analyses..:) Au total quelques occasions perdues et pas mal de frustrations chez Anthony mais bon il reste encore deux rondes et c'est le championnat du monde.

Encourageons nos jeunes sur cette dernière ligne droite !

Par Yves – le 03/11/16 à 23h33

Bonsoir,
la prochaine adversaire d'Anaïs You Zhang est affichée GMIF, cela veut-il dire Grand maitre international féminin?
D'autre part systématiquement Anaïs se retrouve confrontée à une joueuse mieux placée, est-ce dû à son Wi plus faible?
En attendant c'est ce qu'elle désire donc que du bonheur, quelque soit la suite
cordialement
Yves

Par Admin Web FFJD – le 04/11/16 à 09h04

Pour illustrer le propos précédent voici la phase clé de la partie d'Anthony contre le Lithuanien Dormantus, ici ce dernier joue 27-21 (quoi d'autre ?) et Anthony répond 17-22 ? 26-31 devrait assurer un gain rapide.

Trait aux blancs

Par Dominique T. – le 04/11/16 à 09h36

Sur le dernier diagramme les noirs ont un coup de dame :
27-21 3-8 21x3 23-28 32x12 13-18 12x23 19x39 34x23 9-13 3x20 15x42

Par User858 – le 04/11/16 à 15h28

Bien vu, mais c'est pas gagnant .
Suite possible: 43-38 (42x33) 25-20 etc.

Par MINAUX – le 04/11/16 à 22h32

Bonsoir,

Après 5 victoires consécutives le favori Martijn van IJzendoorn prend la tête du Championnat.

Voici une belle combinaison effectuée par Martijn van IJzendoorn contre Slump, celui ci joue 05-10 et laisse le coup de dame.

Trait aux noirs


Serge

Par Admin Web FFJD – le 05/11/16 à 07h37

Bonjour
Effectivement Martin est le grand favori du championnat j'ai pu échanger hier avec son père il étudie beaucoup et joue souvent contre les forts joueurs.
Pour les Français une bonne journée hier avec 4 victoires (Anthony, Anastase, Paul et Victor) Louis n'est pas dans le tournoi. Pour Anaïs elle a joué un très bon début mais oublie la pièce 15 et se fait bloquer le jeu en classique (voir le diagramme ci-dessous). Dommage. C'est la dernière ronde aujourd'hui. Espérons qu'elle apporte de l'accomplissement à cette équipe tricolore très soudée.

Dans cette position Anaïs joue 3-8 au lieu de remettre en jeu la pièce 15, ce sera encore possible au mouvement suivant mais Anaïs ne l'a pas vu. En classique fermé ne pas avoir de temps de réserve devient mortel comme le démontre bien la suite.
Trait aux noirs


36. 3-8 37. 37-31 21-26
38. 33-28 26x37 39. 42x31 8-12 40. 39-33 9-14 41. 30-25 11-17
42. 31-26 6-11 43. 43-39 23-29 44. 39-34 29x40 45. 35x44 18-23
46. 44-40 13-18 47. 48-42 23-29 48. 42-37 18-23X

Par Yves – le 05/11/16 à 12h07

Bonjour,
Oui Richard, c'est un des péchés des jeunes, mais aussi des adultes lol! on a beau leur expliquer que le pion savant encore plus que les autres ne peut être joué à la légère, que son déplacement influe toujours, parfois en bien, sur le reste de la partie, et que d'autre part il est indispensable d'avoir un plan , de ne pas se faire bloquer une aile car l'adversaire cherchera à bloquer l'autre, n'empêche à un moment il arrive que le joueur joue une pièce parce qu'il a un trou , et que faute de mieux croit-il au moment de jouer, il joue une pièce parce qu'il faut jouer quelque chose puis s'aperçoit un peu tard que c'est galère maintenant.
Bon espérons que vos explications claires aideront à ce que ce genre d'erreur soit moins fréquente, car pour éviter l'erreur il faut anticiper que ce sera galère , donc bien comprendre pourquoi ce sera galère.
Cordialement
Yves

Par Gérard TAILLE – le 06/11/16 à 17h52

Bonjour,

Trait aux noirs


C'est très bien vu! le coup 3-8?? est à mon avis perdant. Les blancs ont répondu par 37-31? qui redonne la nulle mais il n'en reste pas moins que 3-8?? est très mauvais et il faut effectivement toujours bien réfléchir avant de jouer son pion savant.
Yves a bien sûr raison de dire qu'il est indispensable d'avoir un plan de jeu et qu'il ne suffit pas de choisir un coup simplement parce qu'il faut bien jouer quelque chose! Je vois donc bien que dire "je joue 3-8" n'est pas un plan, de même que dire "je joue 15-20" n'est pas un plan.
Après pas mal de recherches je crois (?) avoir finalement trouver un plan pour les noirs qui me paraît satisfaisant mais j'avoue avoir éprouvé beaucoup de difficultés. Dans la position ci-dessus quel plan de jeu préconisez-vous donc pour le présenter et l'expliquer à Anaïs?

Amitiés
Gérard

Par Yves – le 07/11/16 à 12h43

Bonjour
Merci Gérard de relancer le sujet; ce n'est pas seulement aider Anaïs mais l'encadrant qui tout au long de l'année essaie de faire progresser les jeunes de Parthenay avec ses petits moyens de joueur moyen.
Dans le cas présent puisque l'on constate qu'il est ardu de trouver un plan, c'est que probablement en amont il aurait fallu agir différemment. De plus en face nous avons une GMIF. Ces 2 constats m'amènent à envisager d'appliquer l'axiome, quand on ne peut gagner, il ne faut pas perdre.
Autre constats, les blancs ont plus de liberté que les noirs mais pour le moment l'aile droite des noirs est défendable, le mouvement 9-14 a le mérite de limiter les mouvements des blancs; évidemment il y a encore plusieurs suites possible pour les blancs, mais je ne trouve plus le gain.
Cordialement
Yves

Par Gérard TAILLE – le 07/11/16 à 14h25

Bonjour Yves,

Oops je n'ai jamais dit qu'il était ardu de trouver un plan de jeu pour les noirs. C'est au contraire assez facile à condition d'avoir la volonté élémentaire de le construire réellement. Dans ma démarche j'ai commencé par identifier trois plans possibles qui tous, à l'analyse, conduisent à la nulle. Ceci dit je n'étais pas très satisfait car, même si la nulle était toujours au bout, les blancs gardaient longtemps l'avantage ce qui n'est pas très confortable. Ce qui était ardu était de trouver un plan qui prouvait rapidement que les blancs n'ont aucun avantage! En analysant en détail mes trois plans j'ai pu en voir les forces et les faiblesses et construire un quatrième plan qui cette fois me semble satisfaisant.
Si évidemment d'autres veulent aussi faire ce genre de démarche je veux bien en discuter.

A ce stade de la partie je pense que les noirs n'ont absolument pas à rougir de leur position et je n'ai pas envie de regarder en amont pour jouer différemment. A cet instant précis le pion en 15 n'est pas faible et en tous cas pas moins faible que le pion blanc 36 et, toujours à ce stade de la partie, les noirs ont encore beaucoup de liberté de mouvement non?

Amitiés
Gérard

Par Admin Web FFJD – le 07/11/16 à 20h05

Bonjour
Nos jeunes ont repris le chemin des études après un retour sans encombres hier après midi à Paris, un peu tardif pour certains qui devaient continuer..
Un bilan rapide : la série juniors est remportée par Martin van Izjendoorn détaché avec 14 points, devant Slump et Wolf 11 points (tous Néerlandais). Anastase termine 10ème avec 10 points, il a fait une très belle compétition, de belles parties et n'a pas grand chose à regretter sauf peut être quelques petites imprécisions contre Chepa. Son mental l'a globalement aidé y compris dans quelques moments de difficulté. Nul doute il n'a pas dit son dernier mot.
Anthony, François et aussi Anaïs ont un bon potentiel et ne sont pas si loin des meilleurs, à ce niveau cela se joue à très peu de choses. Victor et Louis devront encore persévérer avant de challenger les meilleurs dans leur catégorie.
On peut regretter l'absence de nos minicadets d'autant que le lieu était fort agréable et bien sécurisé. L'accueil de nos amis Turcs très chaleureux et de qualité.

Aucun incident à déplorer et le comportement de nos jeunes en tous points exemplaire.

Je tiens aussi à souligner le rôle très positif des parents qui ont bien voulu faire le déplacement pour supporter l'équipe.
Richard

Par jp dubois – le 09/11/16 à 11h53

Bonjour Gérard,
Cela fait déjà quelque temps que je ne suis pas intervenu sur ce forum car je suis bien accaparé par ailleurs.

La question que tu poses est diablement compliquée et les indices que tu fournis ne sont pas de nature à faciliter la tâche.

Tu nous déclares que les coups (3-8) ou (15-20) ne constituent pas un plan de jeu. Par ailleurs, tu nous précises que tu as analysé trois plans de jeu, aboutissant laborieusement à la nulle, et que, finalement, en t’appuyant sur l’expérience de ces 3 plans de jeu, tu en as conçu un quatrième, avec peine, beaucoup plus convaincant.

La première question que je me pose est la suivante : est-il possible de trouver ce 4e plan sans recourir à la recherche des 3 autres plans ?

Cette question me rappelle une étude faite sur des GMI au jeu d’échec, à qui l’on posait des problèmes avec des solutions non orthodoxes. A chaque fois, les GMI étudiaient d’abord toutes les manières « standard » de gagner, avant de trouver la clé.

Et une autre question importante : quelle est selon toi la répartition entre raisonnement et calcul pour concevoir ce plan de jeu ?

En effet, l’hypothèse 1… (15-20) repose sur une idée simple mais logique pour mettre en jeu le pion inactif 15. Le calcul semble mettre à mal ce coup, à la condition d’avoir des notions sur le système semi classique. Et les variantes qui en résultent sont de nature à noircir pas mal de papier, avant d’aboutir analytiquement, très probablement à la nulle.

Peux-tu nous apporter un éclairage supplémentaire sur cette position ?

Bien amicalement

Jean-Pierre

Par Gérard TAILLE – le 09/11/16 à 14h58

Bonjour Jean-Pierre,

Pour répondre à ta première question je suppose que certains joueurs pourraient sans doute trouver directement mon 4ème plan mais en ce qui me concerne j'en suis (malheureusement!) incapable et je suppose que cela doit aussi être le cas de beaucoup de joueurs.

A la question "quelle est selon toi la répartition entre raisonnement et calcul pour concevoir ce plan de jeu ?" ma réponse est la suivante: le raisonnement est absolument primordial et le calcul est là uniquement pour confirmer ou infirmer ce raisonnement. La différence entre un GMI et un bon joueur est "simplement" qu'un GMI poussera plus loin son raisonnement et poussera également plus loin son analyse. Par contre quand on descend de niveau et que l'on s'intéresse non plus à un "bon" joueur mais à un joueur moyen voire faible alors j'ai l'impression curieuse (?) que le raisonnement a tendance à complètement disparaître pour ne laisser la place qu'à un début d'analyse (tactiquement un tour d'horizon, et stratégiquement une vision limitée le plus souvent à 2 ou 3 coups).
Cet exemple me paraît très instructif car cela peut être précisément un bon entrainement pour aborder le raisonnement stratégique.

J'en viens à ta 3ème question "Peux-tu nous apporter un éclairage supplémentaire sur cette position ?"

Trait aux noirs


Ton post fait de fait beaucoup avancer les choses car tu viens de mettre en avant mon tout premier plan.
Tout d'abord il est important de remarquer que les blancs n'ont pas encore joué 33-28 donc nous ne sommes pas encore en classique.
En jouant 15-20 il est clair que les noirs ne craignent plus un passage en classique et donc le coup 15-20 provoque quasiment 39-34 et un passage en semi classique. Le plan des noirs étant alors de jouer 15-20-25 suivi de 21-26 pour monter ensuite les pions 11 et 6 vers la case 22. Les blancs de leur côté vont prendre la case 29 puis vont tenter de lutter pour venir occuper la case 28 (j'espère avec ces explications que tout le monde voit pourquoi je considère que dire simplement "je joue 15-20" n'est pas un plan de jeu!!!). Les plans de jeu sont en place et ensuite il faut faire l'analyse des variantes ce qui révèle que les noirs sont à la peine mais devraient s'en sortir.
Il est clair que tu as bien vu ce premier plan de jeu et il est donc temps de passer à un 2ème voire 3ème plan pour trouver quelque chose de plus convaincant pour les noirs.

Indice pour trouver un autre plan: forcer les blancs à jouer une classique en leur interdisant une semi-classique.

Amitiés
Gérard

Par jp dubois – le 09/11/16 à 18h54

Bonsoir Gérard,

Les notions de calcul et de raisonnement sont effectivement essentielles.

Le calcul et le raisonnement sont indissociables. On calcule à partir d’une hypothèse et l’on affine son raisonnement en fonction du calcul. Chaque calcul conduit à un jugement favorable ou défavorable de la position qui nous oriente vers de nouveaux calculs. Cela s’apparente à une boucle itérative.

La stratégie comprend outre ces 2 aspects, une dimension psychologique, à mon avis tout aussi essentielle.

Les performances des joueurs sont limitées par trois critères : la connaissance, la capacité de calcul et la compréhension du jeu adverse.

Revenons à la position initiale et intéressons-nous au coup (15-20).

Trait aux noirs

1… 15-20

Le calcul, sans raisonnement, nous conduit à étudier aveuglément 37-31, 33-28, 30-25 et 39-34.
La connaissance du système classique semi ouvert, une traduction du hollandais half open klassiek plus fidèle que système semi classique, nous conduit à privilégier 39-34.

J’en reviens à l’étude que je citais dans le post précédent. Lors des tests effectués sur des joueurs d’échec, de force différente, il était apparu que les GMI orientaient leurs calculs instantanément vers le bon plan de jeu. Les joueurs de moindre force y parvenaient après de nombreux essais-erreurs.

La connaissance acquise théoriquement par l’étude, ou par la pratique lors de parties contre des plus forts joueurs, est à la base du raisonnement.

2. 39-34 ! 20-25
3. 33-29 ! 24x33
4. 38x29 21-26

Trait aux blancs

Les Blancs sont parvenus à une belle position.


Revenons à la position initiale et cherchons le second plan de jeu qui permet d’éviter le semi classique et de forcer le retour en classique.

A priori, je dirais (9-14).

L’intention d’entrer en semi classique par 39-34 (14-20) 33-29x29 est réfutée par (20-24x24).

Mais le coup (9-14) ne me plait pas du tout. Après 37-31 (21-26) 33-28 (26x37) 42x31, les Blancs tiennent les 2 ailes et les Noirs auront, sauf défense héroïque, toutes les peines à annuler.

Après (9-14), 37-31 (3-8) 33-28, je n’ai pas plus confiance dans le jeu des Noirs.

Peu de calcul, mais du raisonnement et de l’expérience me conduisent à me méfier au plus haut point de (9-14).

As-tu un autre point de vue ?

Jean-Pierre

Par Gérard TAILLE – le 09/11/16 à 19h40

Jean-Pierre,

Toujours 100% d'accord avec toi. Tu fais rapidement progresser les choses car tu viens d'identifier mon 2ème plan à savoir 9-14 pour contrer la tentative de passage en semi-classique par 9-14 39-34 24-29 directement ou 14-20 comme tu le proposes.
Le hic de ce plan est que les blancs jouent effectivement 37-31 pour jouer une classique avantageuse.

Avant mon 4ème plan il en existe un 3ème, toujours dans l'esprit d'éviter la semi-classique.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 09/11/16 à 23h19

Bonsoir Gérard,

Une manière radicale d'empêcher les B de prendre cette semi classique si gênante est de jouer 23-29.

Trait aux blancs


Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 10/11/16 à 00h22

Bonsoir Serge,

Et voilà le 3ème plan!

Trait aux blancs


Oui Serge 23-29 évite de façon radicale la semi-classique et j'ai cru un moment que le plan de jeu qui consiste ensuite à jouer 15-20 était satisfaisant pour jouer une classique ... jusqu'à ce que je trouve le réponse 30-25! qui permet sur 18-23 de continuer par 25-20! et les noirs ont de gros problèmes.

Dans ce 3ème plan les noirs ne pouvant pas jouer 23-29 30-25! 18-23 j'en déduis que ce 3ème plan n'est pas satisfaisant car il va conduire à une partie classique difficile. A noter que ce plan est plus difficile à évaluer car contrairement aux deux premiers que l'on peut simplement évaluer par raisonnement et expérience, ce 3ème plan nécessite une analyse plus poussée pour découvrir la séquence 23-29 30-25! 18-23 25-20!

L'heure est donc à la synthèse globale qui conduit au 4ème plan dont je vous ai parlé:

Trait aux noirs


J'encourage les plus motivés a ne pas lire la suitre de ce post pour trouver par eux-mêmes mon 4ème plan (voir ci-dessous)

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.


Le problème avec les 3 plans évoqués est le suivant: si les noirs jouent 15-20 les blancs jouent une semi-classique avantageuse et si les noirs cherchent à empêcher la semi-classique alors les blancs jouent une classique avantageuse dans laquelle le pion 15 est faible.
L'idée du 4ème plan est alors la suivante: au lieu de forcer les blancs à jouer une classique ou une semi-classique on laisse aux blancs les deux possibilités mais on fait en sorte que les blancs n'ont aucun avantage ni dans un cas ni dans l'autre.
Pour éviter que les blancs aient un avantage en classique il suffit de ne pas toucher à l'aile gauche des noirs et jouer 15-20 au moment précis où les blancs jouent 33-28.
Pour éviter que les blancs aient un avantage en semi-classique il suffit là aussi de ne pas toucher à l'aile gauche des noirs pour attaquer plus rapidement le pion 27 en évitant de perdre les deux temps 15-20-25 que l'on a vu dans le 1er plan.
Mon 4ème plan commence donc par 21-26 suivi de 15-20 si les blancs jouent la classique et suivi de 11-17, 6-11 sinon.

Qu'en pensez-vous?

Et maintenant:
1) pensez-vous qu'il soit si difficile de construire un plan voire même deux dans cette position?
2) pensez-vous que l'on puisse directement envisager le 4ème plan
3) comme je l'ai dit j'ai éprouvé des difficultés à aller jusqu'à ce 4ème plan. Un bon joueur peut-t-il faire tout le raisonnement en partie réelle?

Note: dans la partie les noirs ont joué 3-8?? qui détruit la possibilité de jouer 15-20 en classque. En répondant 33-28! (et non 37-31?) les noirs avaient le gain.

Amitiés
Gérard

Par jp dubois – le 10/11/16 à 15h31

Bonjour Gérard et Serge

Je voudrais revenir sur la position et sur vos dernières conclusions, toujours en restant dans l’esprit de donner du sens au jeu.

Trait aux noirs


Je pense qu’il est intéressant d’approfondir les plans de jeu introduits par (21-26).

A – la variante semi classique

1…. 21-26

Nous avons vu que le plan de jeu semi classique après (15-20) est favorable aux Blancs. Pourquoi ne le serait-il plus après (21-26) ?

Gérard en a donné la solution qui est peut être passée inaperçue.

2. 39-34 11-17
3. 33-29 24x33
4. 38x29 6-11 !

Ce coup remet en question le plan car les Noirs menacent tout simplement d’attaquer le pion 27 à 2 reprises. Ce qui force les échanges et conduit à l’égalité.

B – la variante classique

1…. 21-26
2. 33-28 15-20 !

Un coup bien à propos qui exploite une finesse très habituelle dans ce genre de position, car l’attaque 30-25 est contrecarrée par le passage à dame (18-22) 27x29 (24x44) 25x23 (44-49) 32-27 et le subtil (3-8) etc.

Les Noirs menacent (18-22) 27x29 (24x44). Donc :

3. 38-33 20-25
4. 39-34

Laisser reprendre par 42-38 (25x34) 39x30 renverserait la situation car les Noirs introduiraient la menace coup royal par (3-8) et (8-12).

4… 11-17
5. 43-38 17-21

Trait aux blancs

Et maintenant, les Noirs ont probablement un peu de « chance », car la manœuvre habituelle suivante n’aboutit pas :

6. 27-22 18x27
7. 37-31 26x37
8. 42x22 21-26

Le coup logique (6-11) est interdit par la jolie combinaison ultra connue, mais toujours bienvenue, 22-18 !! (23x12) 28-23 etc.

9. 48-42 ?

48-43 est ici préférable. (6-11) reste alors interdit, toujours par 22-18 !! etc.

Après 48-43 (3-8) 36-31 il n’y a plus grand-chose pour les Blancs

9… 16-21 !

Et ce sont les Blancs qui ont des problèmes car 33-29 se révèle perdant.


C – la variante classique différée

Il existe un autre plan de jeu pour les Blancs basé sur l’avancée Ghestem :

1… 21-26
2. 39-34 11-17
3. 33-28

Ce coup force les Noirs à placer un trèfle 16-21-26 pour éviter le coup de la bombe par 27-21 etc.

3… 17-21
4. 38-33

Et au coup suivant, l’avancée Ghestem par 28-22. Je n’en ai pas étudié complètement les conséquences, mais il me semble que les Blancs ont de bonnes perspectives.

Qu’en pensez-vous ?

Bien amicalement

Jean-Pierre

Par Gérard TAILLE – le 10/11/16 à 16h52

Bonjour Jean-Pierre,

Comme toujours, après le raisonnement vient l'analyse ce qui est bien sûr plus compliqué.

J'ai compris que la variante qui te paraissait la plus prometteuse pour les blancs est la tentative de passer en Ghestem par
1… 21-26
2. 39-34 11-17
3. 33-28 17-21
4. 38-33 suivi de 28-22

Après donc le coup naturel 4...6-11 et la réponse 5.28-22 on arrive au diagramme suivant

Trait aux noirs


A ce moment précis on voit clairement que les forces blanches sont plutôt à gauche du damier et les forces noires plutôt à droite. Le plan des noirs est donc de maintenir le blocage à gauche du damier et d'ouvrir le jeu à droite.
Je préconiserais volontiers une variante du genre:

5... 24-29 6.33x24 9-14 visant par exemple 7.43-39 14-20 8.48-43 20x40 9.35x44 23-29 et les noirs ont beaucoup de souplesse de jeu à commencer entre autres par les deux possibiliés 15-20 d'une part et 3-8-12-17 d'autres part.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 10/11/16 à 19h43

Bonsoir Gérard,

3éme plan 23'29

Trait aux blancs


Dans ce 3ème plan où les noirs jouent 23-29 et sur la suite 30-25! je pensais plus à 09-14 pour empêcher 25-20! au lieu de 18-23 mais après avoir lu ta conclusion sur ce plan , je vois que les Noirs vont aussi avoir des gros problèmes si les B continuent par 37-31 puis 42-37..

Amitiés Serge

Par Yves – le 12/11/16 à 22h38

Bonsoir,
j'ai profité que seule Anaïs pouvait venir aujourd'hui pour décortiquer longuement avec elle les messages que vous avez mis une semaine à consciencieusement préparer derrière vos ordis.
petit détail, Anaïs m'a dit qu'elle s'était très appliquée pour arriver jusqu'à cette position contre une joueuse nettement mieux cotée mais qu'il ne lui restait plus qu'une minute quand elle a joué fautivement 3-8.
Je pense qu'elle a maintenant compris la différence entre la classique et la semi-classique.
Elle a aussi découvert et ingéré plusieurs finesses qui me font dire que raisonner avec justesse jusqu'au 4ème plan était hors de sa portée, et de la plupart des damistes même avec plus de temps. En espérant maintenant que la digestion sera bonne
Yves

Par jp dubois – le 13/11/16 à 10h49

Bonjour Gérard,

Les 3 questions que tu poses sont les suivantes :

1) pensez-vous qu'il soit si difficile de construire un plan voire même deux dans cette position?

2) pensez-vous que l'on puisse directement envisager le 4ème plan

3) comme je l'ai dit j'ai éprouvé des difficultés à aller jusqu'à ce 4ème plan. Un bon joueur peut-t-il faire tout le raisonnement en partie réelle?

Trait aux noirs

Examinons la première question :

Est-il difficile de concevoir un ou deux plans de jeu dans cette position ?

Ma réponse est à la fois oui et non. Non, car un plan de jeu est indispensable pour choisir quel coup jouer. Oui car l’évaluation des plans de jeu est difficile, et même très difficile, surtout si on n’a pas grand-chose à se raccrocher pour raisonner.

Le seul coup qui ait vraiment du sens, a été donné par Richard. Il s’agit de (15-20). Dans la majorité des cas, ce coup qui met en jeu le pion 15, sera à préconiser.

Il se trouve ici que ce coup est sujet à caution : (15-20) 39-34 (20-25) 33-29x29 (21-26) avec la position suivante :

Trait aux blancs

4 coups ont été joués de part et d’autre, c’est-à-dire 8 demi-coups. Nous sommes alors parvenus aux limites de notre mémoire à court terme et nous devons donc reprogrammer dans notre cerveau une image de la nouvelle position pour l’estimer.

Sur quels critères ?

Le dégagement (18-22) laisse encore beaucoup de jeu aux Noirs. Quelle est alors la valeur de 29-24 pour l’empêcher ?

Il faut avoir un important bagage damiste pour le déterminer.

Si tu as des solutions simplificatrices, je suis preneur.


Dans mon cas personnel, en partie, je serais très inquiet par ce coup 29-24 qui prive les Noirs de sortie.

Le fait que ce coup « naturel » 1… (15-20) soit dangereux, augmenterait probablement mon niveau de stress et me conduirait à chercher « autre chose ».

Revenons à la position initiale. Quel est alors le coup surprenant qui pourrait prendre en défaut les Blancs ?

Je pense que c’est le coup proposé par Serge, (23-29), qui mériterait d’être examiné en second. Ce coup vient désorganiser le jeu des Blancs sur leur aile droite, et cela remet en question tous les critères de jugement positionnel. Mais ce coup ne résiste pas à l’analyse, comme cela a été montré.

Mon niveau de stress augmenterait alors encore un peu plus.

Revenons une nouvelle fois à la position initiale.

(9-14) et (3-9) n’entrent pas vraiment en ligne de compte car ils aggravent la situation sans compensation.

Il resterait donc (21-26). Le coup de la dernière chance, sinon, il faudra se lancer dans la variante semi classique (15-20) etc.

Le gros problème de (21-26), c’est qu’il faut alors calculer au minimum 3 plans de jeu et trouver pour chacun une solution pour éliminer les menaces.

A ce moment, c’est à mon avis compliqué de trouver l’antidote (6-11) sur la variante semi classique, c’est très compliqué de trouver le coup (3-8) à la suite du passage à dame à 49 dans la variante classique, ce n’est pas évident d’envisager le gambit (24-29) ! sur la variante classique différée.

Donc, le jeu de dames reste tout d’abord un jeu, un jeu difficile pour les deux adversaires. C’est un jeu de stratégie où l’on gagne rarement une partie. On s’arrange plutôt pour provoquer des positions « inquiétantes », dans lesquelles les calculs et les choix sont délicats. Il reste ensuite à profiter du stress et des erreurs d’estimation, de calcul ….

Bien amicalement

Jean-Pierre

Par Gérard TAILLE – le 13/11/16 à 15h19

Bonjour Yves, Jean-Pierre,

D'une certaine façon vos deux posts me rassurent car j'avais éprouvé des difficultés à visualiser les 4 plans et je vois avec plaisir que je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Je pense finalement que cette position est excellente pour s'exercer, à la maison, à construire une vision stratégique sur la partie classique ou semi-classique et donc à progresser dans le domaine. En partie réelle on fait ensuite ce qu'on peut mais ce genre d'étude préalable me paraît très intéressante et c'est bien la raison qui m'a fait intervenir.

Amitiés
Gérard