Formation de dirigeants d'association

Par FrancisTours – le 18/10/16 à 16h15Informations

La Ligue de l'Enseignement organise des formations gratuites pour les dirigeants d'association. Consulter celle de votre département.
A Tours j'ai suivi 3 modules sur la comptabilité, les subventions et l'emploi de salariés (demain). Ca se passe le soir ou en journée selon l'agenda de l'organisateur. C'est une bonne remise à jour. Ca permet de prendre du recul sur ses habitudes et d'apprendre les bonnes règles.
Par exemple : le reçu fiscal peut être délivré si l'association a été reconnue d'intérêt générale par l'administration fiscale. L'un de nos clubs s'est-il penché sur la question ?

Bref, je conseille à chacun de prendre contact avec la Ligue de l'Enseignement de son département et de suivre ces formations.

Francis

Réponses

Par JackyBruiant – le 18/10/16 à 23h54

Bonjour,

Toujours bon de faire un recyclage.
Tu veux parler du reçu fiscale pour don avec déduction.
L'association loi de 1901 avec un objectif culturel, enseignements etc.. (attention à la rédaction de l'objet de l'association des ses statuts) etc.. peut établir un tel document (cerfa à chercher je l'avais déposer sur le site de glisy à une époque).
Pour savoir si l'association peut émettre un reçu il est préférable de s'adresser à l'administration fiscal dont dépend l'association.

Dans les avantages fiscaux vous avez la possibilité si à titre bénévole vous transporter des joueurs dans une compétition de pouvoir obtenir un reçu s'il fait déclare faire don des frais kilométrique engagé=> association d'intérêt général doit enregistrer une entrée et un sortie pour sa comptabilité et établir un reçu fiscale. le tarif des frais kilométriques est établi chaque année (0.30€.km).

N'oublier d'obtenir un siret pour pouvoir obtenir des subventions de l'administration (les mairie ne l'exigent pas toujours)


Le reçu permet un crédit d'impôt de 70% je ne sais plus.