JEU DE DAMES – DECES DE NDONGO FALL : Le technicien des pions universels n’est plus!

Par User902 – le 30/09/16 à 18h04Informations

Ndongo Fall, rappelé à Dieu mardi dernier des suites d’une courte maladie, demeure le plus grand officiel technique du jeu de dames sénégalais de son temps.
En effet, cet arbitre international de jeu de dames occupait cumulativement les fonctions de directeur des compétitions de la Confédération africaine (Cajd) et de membre de la Commission technique au sein de l’instance mondiale (Fmjd). Sans oublier ses conseils avisés pour la Fédération sénégalaise de jeu de dames (Fsjd).
Directeur de l’école de formation professionnelle sénégalo-monégasque de Dakar dénommée Anade, le défunt sexagénaire a passé une grande partie de son existence à côtoyer les pions. D’abord en tant que simple joueur de salon. Puis surtout en sa qualité d’émérite technicien du jeu de dames. Ce qui lui a valu une présence remarquée et remarquable dans les instances continentale et mondiale. Directeur des compétitions de la Confédération africaine, Ndongo Fall a assuré ce rôle pendant plus de 25 ans. Ensuite, ce Baol Baol de naissance a écumé les plateaux de jeux de la Fédération mondiale en faisant partie du cercle fermé des cinq membres de la Commission technique. D’ailleurs, le seul Africain présent à ce niveau.
Ndongo Fall est la deuxième légende des pions sénégalais après le défunt Baba Sy, par ailleurs champion du monde à titre posthume, qui a la particularité d’être le meilleur damiste du Sénégal de tous les temps.
Domicilié à la Cité Fadia des Parcelles assainies de Dakar depuis longtemps, Ndongo Fall repose depuis mercredi écoulé au cimetière de Touba. Paix à l’âme donc de ce noble serviteur des pions nationaux, continentaux et mondiaux.
Souleymane SECK (jourdesport.sn)

Réponses

Par Christian Guerbert – le 02/10/16 à 14h41

nos condoléances à toutes et tous de sa famille et de sa famille du jeu de dames