Championat d'Afrique 2016 : 5é ronde

Par User902 – le 23/09/16 à 14h31Informations

Jeu de dames : Championnat d'Afrique 2016 : Le GMI Ndiaga Samb signe sa 1ère victoire

Les 3é et 4é rondes du Championnat d'Afrique de jeu de dames ont été jouées hier jeudi au Mali. Le GMI sénégalais Ndiaga Samb a amorcé le déclic après 3 matchs nuls en signant sa 1ère victoire devant le champion ivoirien Joachim Adonis Ano.

Il a fallu attendre la 4é ronde pour cocher sa 1ère victoire. Le GMI sénégalais Ndiaga Samb, timide en début de compétition avec 3 matchs nuls de rang, a décroché sa 1ère victoire hier soir. Il a battu l'Ivoirien Joachim Adonis Ano pour se relancer dans la course au titre. Boy Rufisque est désormais dans le peloton de tête ou le GMI camerounais Jean Marc Ndjofang est devant ses concurrents après sa 2é victoire sur le Guinéen Alpha Youla. Le novice sénégalais Youssou Ndiaye se comporte bien lui aussi. A défaut de gagner, ce Grand maître national a concédé 2 matchs nuls hier face aux Maliens Adama Koné et Mamoutou Mariko. Le tenant du titre africain, le Congolais Freddy Loko, a également enregistré 2 matchs nuls à l'issue de la journée d'hier.

Pour la 5é et seule ronde au programme du jour, les Sénégalais Ndiaga Samb et Youssou Ndiaye affrontent respectivement cet après-midi les Maliens Moussa Coulibaly et Ngolo Coulibaly.

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du vendredi 23 septembre 2016

Réponses (2)

Par User902 – le 23/09/16 à 15h11

Jeu de dames : AG élective de la Confédération Africaine : Malick Kamara Ndiaye maintenu au poste de président

Le Sénégalais Malick Kamara Ndiaye a été reconduit au poste de président au sortir de l'assemblée générale de renouvellement du bureau de la Confédération africaine de jeu de dames (CAJD) tenue mercredi soir à Bamako.

Débutés à 17h00, les travaux ont pris fin vers 02h30 dans la nuit du mercredi au jeudi. Il en découle que les délégués ont renouvelé leur confiance au président sortant, Malick Kamara Ndiaye. Le Sénégalais, en poste depuis 2006, avait émis le souhait de se retirer après 2 mandats successifs. Mais puisqu'il n'y avait pas de candidat déclaré à la présidence, les dirigeants du jeu de dames continental ont maintenu Malick Kamara Ndiaye au poste. Pour le convaincre de rester. les mandataires des pays (Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée et Congo) ont crée un poste de vice-président exécutif confié au Malien Abraham Douah Cissokho. Ce dernier prend désormais en charge les tâches opérationnelles comme c'est le cas à la Fédération Mondiale de jeu de dames.

En plus du président Malick Kamara Ndiaye, le comité exécutif de la CAJD compte 5 membres dont Adama Guèye (président intérimaire de la Fédération sénégalaise de jeu de dames), promu directeur des tournois. Un poste qu'occupait son compatriote Ndongo Fall jusqu'à sa disparition le mardi 6 septembre dernier. Feu Ndongo Fall a été élu à l'humanité président d'honneur de la CAJD à titre posthume.

Par ailleurs, le président Malick Kamara Ndiaye a invité le nouveau bureau à activer les leviers pour que la Fédération nigérienne respecte ses engagements et paie les primes des 4 lauréats du Championnat d'Afrique 2014.

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du vendredi 23 septembre 2013

Par User902 – le 23/09/16 à 17h09

Comité exécutif de la CAJD

Président : Malick Kamara Ndiaye (Sénégal)

Vice-président exécutif : Abraham Douah Cissokho (Mali)

Secrétaire général : Oumar Thiero (Mali)

Directeur des tournois : Adama Guèye (Sénégal)

Trésorier général: Gibril Sawadogo (Burkina Faso)

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du vendredi 23 septembre 2016