Championnat d'Afrique 2016 : 1ère et 2é rondes

Par User902 – le 22/09/16 à 14h59Informations

Jeu de dames : Championnat d'Afrique 2016 : Youssou Ndiaye bien parti, Ndiaga Samb timide

Le 17é Championnat d'Afrique de jeu de dames en individuel a livré ses premiers verdicts dans la course au titre, après 2 rondes jouées mardi à Bamako. Le Grand maître national sénégalais Youssou Ndiaye fait parti des 6 joueurs ayant connu les meilleurs débuts avec une victoire et un match nul. Le GMI sénégalais Ndiaga Samb, lui a enregistré 2 matchs nuls. En attendant les 3é et 4é rondes ce jeudi.

Le marathon a débuté pour la succession du GMI congolais Freddy LOKO SUR LE TRÖNE DU JEU DE DAMES AFRICAIN. les 2 premières rondes ont vécu mardi avec la participation de 18 joueurs issus de 8 pays : Sénégal, Mali, Cameroun Côte d'Ivoire, Guinée, Bénin, Congo et Burkina Faso.

Le champion du Sénégal 2016, Youssou Ndiaye dit "Nakh", qui fait son baptême de feu à des joutes continentales, a laissé une bonne impression avec sa victoire acquise d'entrée aux dépens du Béninois jULIEN aFFATON et un match nul face à l'Ivoirien Severin Yoan Aimé,. "Nakh" se fait même l'honneur de figurer en bonne place parmi les damistes ayant réussi les meilleurs débuts à la compétition. Le GMI NdIAGA samb, qui en est à sa 10é participation au Championnat d'Afrique, n'a pas encore retrouvé ses sensations. Il a concédé 2 matchs nuls contre le Maître international malien Mamoutou Mariko et un autre Malien sans-grade, Ngolo Coulibaly. Ce dernier occupe actuellement la dernière place du classement avec une défaite et un match nul.

Le GMI congolais Freddy Loko, tenant du titre, et l'ogre camerounais Jean Marc Ndjofang, 2 joueurs dans le lot des favoris, se sont signalés avec une victoire et un match nul dans la course à la couronne continentale où le Malien Kassm Souaré se positionne en tête du peloton avec les mêmes résultats que les 6 premiers au classement provisoire.

Après la pause d'hier due à l'assemblée générale élective d'un nouveau bureau de la Confédération africaine, les joueurs reprennent les pions ce jeudi. Lors de ces 3é et 4é rondes, Youssou Ndiaye affrontera tour à tour les Malien aDAMA kONé ET mAMOUTOU mARIKO. nDIAGA samb sera aux prises avec Kassim Touré du Mali et Joachim Adonis Ano de la Côte d'Ivoire. Le champion d'Afrique 2016 sera connu au soir du 3 octobre, à l'issue des 17 rondes.

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du jeudi 22 septembre 2016

Réponses

Par User902 – le 22/09/16 à 15h13

jeu
Le coup d’envoi du 17ème Championnat d’Afrique des nations senior individuel masculin a été donné lundi à l’hôtel olympe. Au total, dix-huit joueurs, issus de huit pays, s’affrontent dans le tournoi qui se poursuivra jusqu’au 3 octobre. Les pays participants sont : le Sénégal, la RD Congo, le Cameroun, la Guinée, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali qui est représenté par 4 joueurs.

Toute la crème du jeu de dames africain est présente à Bamako dont le champion d’Afrique en titre, le Congolais Freddy Loko, son dauphin, le Sénégalais Ndiaga Samb et le 3è du dernier championnat d’Afrique et vice-champion du monde, le Camerounais Jean Marc Njoffang.

Le champion du monde de jeu de dames de Blitz (parties rapides), l’Ivoirien, Joël N’cho Atsé «Académicien» est également présent à cette grande messe du jeu de dames continental. Les enjeux de cette 17è édition du Championnat d’Afrique sont nombreux puisque le tournoi est doublement qualificatif.

Les quatre premiers seront qualifiés directement pour le Championnat du monde qui va se tenir en octobre 2017 en Estonie et le joueur qui sera sacré à Bamako décrochera son billet pour le Championnat du monde des jeux de l’esprit que la Chine abritera en janvier prochain. L’innovation principale de cette 17è édition du Championnat d’Afrique est la retransmission des matches sur le net. Autrement dit, les amateurs du jeu de dames pourront suivre les confrontations pendant toute la durée du championnat.
«Le Mali aura des adversaires coriaces mais notre pays a ses chances », a confié le secrétaire général de la Confédération africaine de jeu de dames, Oumar Thiero. «Nous avons des jeunes joueurs qui n’ont pas encore de titres mais qui peuvent créer la surprise. Le double champion du Mali, Kassim Souaré est très solide, il y a aussi le vice-champion du Mali, le jeune étudiant Mamoutou Mariko qui a participé à deux championnats du monde. Il est jeune, mais a déjà beaucoup d’expérience.
Avec ces deux joueurs, le Mali a de bonnes chances de terminer sur le podium», ajoutera Oumar Thiero qui occupe également le poste de secrétaire général de la Fédération malienne du jeu de dames (FMJD). Le vice-président de la fédération, Youssouf Diop affiche également son optimisme : «Nous croyons en nos chances, les joueurs qualifiés ont le niveau. Ils n’ont certes pas de titre mais ils ont le niveau international. La sélection a été très dure, c’est l’occasion pour ces jeunes de s’affirmer. Nous avons mis les joueurs à l’internat pendant une dizaine de jours. Ils sont prêts pour le combat», dira notre interlocuteur.
En marge du championnat, il y aura la formation des arbitres et l’assemblée générale de la Confédération africaine de jeu de dames qui débutera demain. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée lundi, était présidée par Youssouf Singaré, chef de cabinet du ministère des Sports, en présence du président de la Confédération africaine de jeu de dames, Malick Kamara N’Diaye, du président de la Fédération malienne de jeu de dames, Abraham Douah Sissoko, de l’arbitre international belge, Henri Macaux, du vice-président du Comité national olympique et sport, Wahabou Zoromé.

L. M. DIABY

Source : L’Essor