Etrangers et championnat de France

Par FV – le 23/08/16 à 16h07Divers

Bonjour,

Je réagis peut-être un peu tard à un post. Voici ce post:
"Par Francis SABAU – le 12/08/16 à 21h33
Bonjour,
En boxe ,escrime,natation, jeu d’Échecs, etc le championnat national est composé de nationaux dans tous les pays de planète y compris au Cameroun,Congo etc et la seul fédération a déroger a cette règle est la FFJD.
Dans toutes les autres fédérations lorsque des étrangers participe a un tournoi cela s'appelle un open.
Dans toutes les fédérations le championnat national est réservé aux nationaux.
Notre jeune champion de France excellence ne participera pas au championnat de France national uniquement parce que la FFJD est hors la loi.
La FFJD dépend de la loi de 1901 est doit donc en suivre les règles.
Si j'avais été le champion de France excellence j'aurais sans hésité fait intervenir la justice"

Il me semble que dans les finales des championnats de France d'athlétisme, on peut voir un étranger concourir.
Cf: http://www.athle.fr/Reglement/livret_2016.pdf
Néanmoins comparaison n'est pas raison et il est sans doute plus facile d'aboutir après sélections et éliminations à une finale dans laquelle on limite la participation à un étranger et un seul.
Par ailleurs, on peut par principe être opposé à la participation d'étrangers mais si on ne l'est pas la question de leur nombre se pose, non? Ceci n'est pas une rouerie qui conduirait vers la solution de facilité qui constituerait à réserver le championnat de France aux seuls nationaux.
Je n'ai rien contre la participation d'étrangers mais je pense qu'il faut chercher une solution pour limiter le nombre de participants étrangers dans la série nationale- aucune idée de la limite...sinon onze bien sûr. Blague dans le coin, ne pourrait-on pas fixer une date limite d'inscription antérieure à la date habituelle de manière à pouvoir avertir les joueurs écartés ou au minimum prévoir une disposition dans le règlement ( et ne pas manquer de rappeler chaque année cette disposition) qui permettent à la FFJD, lors de l'appel, d'écarter les joueurs étrangers en surnombre. FV

Réponses (46)

Par dalmeida – le 23/08/16 à 17h09

Le championnat de France est maintenant terminé. J'ai encore quelques détails à régler mais je vais prendre le temps de donner mon opinion sur ce sujet. Comme il est indiqué dans le post ci-dessus la participation des étrangers est autorisée aux championnats de France dans d'autres disciplines que le jeu de dames ( athlétisme , natation ...). Au jeu de dames je connais un français qui a participé au championnat des Pays Bas. Venons-en maintenant à la FFJD. Depuis 1938 la FFJD autorise la participation des étrangers au championnat
de France. Cette règle a été remise en question en 1995. Presque tous les joueurs de nationale ont protesté et ont boycotté le championnat.
Cela s'est traduit par des sanctions; Les personnes sanctionnées ont crée une autre fédération. Bref , c'était le chaos. Une élection a eu lieu
à la fin de 1996 et les tenants de l'exclusion des étrangers ont été largements battus. La réunification est intervenue en 1997. Dès le championnat de France de Parthenay en 1997 ,la participation des étrangers a de nouveau été autorisée. Les conditions précises de la
participation des étrangers ont été adoptées à l'AG de 2003. La question de la participation des étrangers au championnat de France va
bien au delà de la seule série nationale. Nous organisons un championnat de France des jeunes. Des bénévoles vont dans des écoles
pour initier les jeunes à notre jeu. Ils essaient ensuite de les emmener au championnat de France des jeunes. Nous acceptons bien sûr
tous ces jeunes. Certains ne sont pas français. Allons - nous les exclure ? Depuis une trentaine d'années plusieurs joueurs belges , hollandais , suisses ont participé au championnat de France dans différentes séries ( promotion , excellence , nationale ). Cela n'a
jamais engendré le moindre débat. Je suis assez surpris de l'excitation qui règne dès qu'il s'agit de joueurs africains. Je trouve cela
malsain. Nous avons un joueur étranger qui participe chaque année dans une série modeste depuis très longtemps au championnat
de France. Il n'est pas africain. Allons - nous lui expliquer que nous ne voulons plus de lui? La FFJD a une histoire. Nous devons
en tenir compte. Il reste le problème de la série nationale. Au cours des dix dernières éditions il y a eu 4 participants étrangers.
L'un a participé 3 fois. Nous sommes donc à une moyenne de 0,6 participant étranger sur les dix dernières éditions. J'invite chacun
à réfléchir à ce chiffre. Le chiffre serait encore plus bas si le championnat n'avait pas eu lieu à Lille. L'année prochaine , le championnat
aura lieu à Riom et mon pronostic est qu'il n'y aura pas d'étranger en nationale. Cessons les fantasmes. Le risque d'invasion de la nationale par des étrangers n'existe pas! Je voudrais enfin mentionner que l'on progresse lorsque l'on joue avec de forts joueurs et que la participation d'un GMI étranger au championnat de France a permis à des joueurs français de réaliser des normes de MF ou de MI !
C'est donc positif et je ne vois aucune raison pour changer le règlement actuel.
Jean D'Almeida

Par FV – le 23/08/16 à 19h34

Bonsoir,
Ai-je parlé d'invasion? Et de quels fantasmes est-il question? Je pense- mais Monsieur le Président, vous me corrigerez si je me trompe- que cette réponse ne me concerne pas ( après votre réponse, je me suis donné la peine de relire mon post) D'ailleurs, je vais vous offrir un bâton pour me faire battre; aimez-vous Brel, Monsieur le Président ?
Si ce sujet est la boîte de Pandore, alors sans doute avez-vous raison, ne l'ouvrons pas, c'est plus sage.
Votre argument mathématique est des plus surprenants -et je n'ignore pas vos compétences- Il me rappelle cette boutade servie à un homme qui se plaignaient du bruit le matin et le soir aux heures de pointe, on lui répondit que sur 24 heures cela faisait une moyenne tout à fait raisonnable et qu'il ne souffrait pas du bruit mais de mauvaise foi...Il n'est pour moi pas question de nombre, de moyenne, de pourcentage sur dix ans mais de nombre, de moyenne, de pourcentage sur un an. Pourtant, si j'avais un billet, je miserai sur l'absence d'étrangers l'année prochaine et si j'avais un autre billet, je pense comme vous pour les dix ans à venir qu'il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que vous perdiez, que nous perdions ce pari. Alors? Alors, si ce pari devait être perdu, je crois qu'il engendrerai des discussions à chaud et si "1995" que je n'ai pas vécu a marqué de nombreux esprits, personnellement c'est 1977 qui me reste en mémoire, pourtant ce ne fut pas le chaos, seulement des éclats de voix; il aura fallu beaucoup de sagesse de la part des organisateurs pour que la salle ne soit pas fermée et les joueurs renvoyés chez eux. (Le sujet était l'obtention du titre par un étranger) Moi, je l'aurai fermée. Ah! Ce temps où "j'étais beau, jeune et con à la fois". il m'en reste quelque chose mais je le crains...
Comptons donc sur les statistiques, n'ouvrons pas la boîte de Pandore et espérons que personne ne l'ouvre.
Pour être complet, plutôt qu'à un règlement mal pensé, indifférent aux évolutions, les problèmes de 1995 et de 1977 sont peut-être dus à un changement de règles tardif, en cours de route, non ou mal communiqué..je ne sais quelle est la bonne expression, faute de connaître tous les détails de ces tristes années.
FV

PS Très heureux de vous voir porter jusqu'en 2018, à bout de bras notre fédération. Sincèrement. Bien cordialement.

Par dalmeida – le 23/08/16 à 20h10

Cher FV
J'ai juste donné mon opinion sur la question. Je vous sais gré d'avoir indiqué que les championnats de France d'athlétisme étaient ouverts
aux étrangers. Votre post est constructif. Le mien correspond exactement à ce que je pense , argument statistique compris !
Je n'ai donc pas grand' chose à ajouter.
Jean D'Almeida

Par Gérard TAILLE – le 23/08/16 à 21h59

Bonjour,

Oops je ne suis pas 100% d'accord avec les arguments avancés.
On ne peut pas comparer la participation d'étranger en athlétisme avec la participation d'étrangers au jeu de dames. Supposons par exemple un concours de lancer de poids avec un étranger contre 11 français. A par le fait que cet étranger ait pris la place d'un français il est évident que le classement des français entre entre eux ne dépend pas de la présence de cet étranger.
Au dames il s'agit de combats 1 contre 1. C'est donc très différent et la présence des étrangers peut évidemment influer le classement des français entre. Dans le présent championnat on voit par exemple que Fidèle Nimbi a marqué quatre points contre les étrangers alors qu'André Bercot n'a marqué qu'un seul point. La présence d'étranger a donc ici donné 3 points d'avance à Fidèle Nimbi. Bien sûr tout ceci est connu à l'avance et c'est le règlement actuel mais est-ce bien cela que nous voulons pérenniser?
Existe-t-il des championnats nationaux où des étrangers sont admis quand la discipline est constituée de combat 1 contre 1 (judo, tennis, escrime, tir à l'arc, échecs etc. etc.)?

Deuxième point : il y a tout de même une très grosse différence entre la participation d'un étranger et la participation de trois étrangers non? dans le deuxième cas c'est tout de même trois français qui sont privés d'une participation à la série la plus prestigieuse!

Qu'en pensez-vous?

Amitiés
Gérard

Par Francis SABAU – le 23/08/16 à 22h22

Bonjour,
Il y a une immense différence entre une fédération qui après acceptation de tous permet exceptionnellement a un étranger de jouer dans un championnat national et donc fermé comme l'est faussement déclaré le championnat de France sur son propre site et une fédération qui a inscrit cette possibilité dans son règlement comme la FFJD.
Un tournoi qui accepte des étrangers dans son tournoi s’appelle un tournoi ouvert (Open pour les inconditionnels de l'anglais)
Par conséquent le championnat de France est un open boiteux car les étrangers peuvent s'inscrire et gagner les prix mais ils ne peuvent en aucun cas le gagner.
Cela n'existe dans aucune autre fédération.
Baba si a participé au championnat national de manière exceptionnel et non par le règlement de l’époque.
Cordialement
Francis SABAU

Par dalmeida – le 23/08/16 à 22h53

Gerard
Je suppose que tu as entendu parler de Fahim Mohammad aux échecs .
Jean

Par Gérard TAILLE – le 24/08/16 à 00h27

Non Jean je ne suis (du verbe suivre) pas du tout les actualités échiquéennes et c'est la raison pour laquelle je pose la question.
Si tu le cites je suppose que c'est un étranger ayant participé au championnat de France. Connais-tu le contexte exact qui a fait qu'il a pu participer? En particulier de quelle façon est-ce inscrit dans le règlement du championnat de France du jeu d’échecs?
Voilà une information qui pourrait nous aidez dans notre réflexion non?

Amitiés
Gérard

Par Francis SABAU – le 24/08/16 à 02h19

Bonjour,
A huit ans, Fahim Mohammad a du fuir le Bangladesh.

"J'ai
du fuir le pays avec mon père. Quand j'ai commencé à bien jouer aux échecs,
cela a créé des jalousies et nous avons reçu des menaces." Il quitte
alors son pays avec son père alors que sa mère et ses frères restent au
Bangladesh. "Je n'avais pas le choix, je devais venir en France" .

Inscrit au club de Créteil, il y rencontre son entraineur
Xavier Parmentier. "Il n'avait pas l'allure d'un joueur d'échec" .
Suivent les galères de papiers. "On a été accueilli par France Terre d'Asile.
Puis on a du quitter le foyer. Comme mon père ne parlait pas très bien le
français, c'est mois qui appelait le SAMU social." Il en retient qu'il
faut avoir de l'espoir et essayer de s'en sortir".

Le 11 mai 2012 finalement, il obtient ses papiers.
Cordialement
Francis SABAU

Par Gérard TAILLE – le 24/08/16 à 09h42

Bonjour,

J'ai fait l'effort d'aller sur internet pour trouver le règlement du championnat de France du jeu d'échecs et j'ai finalement trouvé la réponse que je cherchais. Les joueurs étrangers peuvent participer au championnat de France mais les deux séries supérieures (Nationale et Nationale B) sont réservées aux joueurs sélectionables en équipe de France donc seulement aux joueurs de nationalité française.

Amitiés
Gérard

1.1. Conditions de participation
Le championnat de France individuel est ouvert a? tous les joueurs franc?ais licencie?s a? la Fe?de?ration Franc?aise des E?checs et aux joueurs e?trangers re?sidant en France depuis deux ans et licencie?s a? la FFE la saison pre?ce?dente et la saison en cours. Des de?rogations peuvent e?tre accorde?es dans des cas exceptionnels.
Tout joueur e?tranger ayant un classement E?lo FIDE doit non seulement remplir ces conditions, mais aussi e?tre inscrit sur la liste E?lo FIDE pour la France.
Les Nationaux sont re?serve?s aux joueurs de nationalite? franc?aise et se?lectionnables en e?quipe de France.
1.2. Structure
Les participants sont re?partis dans dix tournois :
tournoi National ;
tournoi National Fe?minin ;
tournoi National B ;
tournoi Accession ;
tournoi Accession fe?minine ;
tournoi Ve?te?rans.
tournoi Open A ;
tournoi Open B ;
tournoi Open C ;
tournoi Open D.

Par Adelin B. – le 24/08/16 à 10h55

Bonjour Francis,

Je n'ai pas bien compris le sens de votre post du 24/08/16 à 02h19.
Pourriez-vous être plus explicite par rapport au sujet au regard duquel vous avez cru intervenir?
J'ai l’impression que vous faites des insinuations sur le statut administratif de certains damistes étrangers en France?
Si c'est le cas, votre post est très regrettable, car, sauf erreur de ma part, les damistes en question ne se sont jamais exprimés en public sur leur statut que personne ici n'est censé connaître.

Par Francis SABAU – le 24/08/16 à 11h27

Bonjour,
Le post concernant Fahim Mohammad est une interview en provenance de internet sur ce très jeune homme que j'ai recopiée pour répondre a la question de Mr Taille qui ne savait pas qui il était .
C'est une simple information qui n'a rien a voir avec le sujet.
Mon père ayant eu plusieurs femme de couleur j'ai des frères et sœurs de couleur ( 1 frère camerounais, 1 sœurs malgache, 1 sœurs mauricienne, 1 frère hindou etc ).
Le statut administratif des étrangers en France ne me concerne pas.
Par contre j’aimerai que le règlement de La FFJD soit le même que celui des autres fédérations pour le championnat national .
Il faut être camerounais pour participer au championnat national
Cordialement
Francis SABAU

Par dalmeida – le 24/08/16 à 12h15

Gérard
Tu as donc trouvé que les étrangers pouvaient participer au championnat de France d'échecs. Les conditions de participation ne sont pas
identiques à celles de la FFJD. Mais chaque fédération est autonome. La FFJD a fait ses choix. Chacun est libre de donner son point de
vue sur le forum. Mon rôle est de garantir la cohésion de la FFJD et de faire appliquer ses règlements. Les choix de la FFJD se font
en assemblée générale. L'AG de la FFJD a eu lieu samedi dernier. Aucune question n'a été posée sur ce sujet. Cette question semble
préoccuper essentiellement ceux qui ne jouent pas !
Jean D'Almeida

Par Francis SABAU – le 24/08/16 à 12h32

Bonjour,
Etant donné que Mr DALMEIDA n'arrive pas à lire un réglement jusqu'au bout, je rappel le reglement de la FFE
qui indique à la fin que les championnats nationnaux sont interdits aux étrangers
Voir ci-dessous :

Règlement de la fédération Française d’échecs:
1.1. Conditions de participation
Le championnat de France individuel est ouvert a tous les joueurs français licencies a la Fédération Française des Échecs et aux joueurs étrangers résidant en France depuis deux ans et licencies a la FFE la saison précédente et la saison en cours. Des dérogations peuvent être accorde?es dans des cas exceptionnels.
Tout joueur étranger ayant un classement Elo FIDE doit non seulement remplir ces conditions, mais aussi être inscrit sur la liste Elo FIDE pour la France.
Les Nationaux sont réservés aux joueurs de nationalité française et sélectionnables en équipe de France.

EH OUI MR DALMEIDA IL FAUT LIRE JUSQU'AU BOUT
Cordialement
Francis SABAU

Par Gérard TAILLE – le 24/08/16 à 14h46

Jean,

J'ai bien compris que le règlement du championnat de France du jeu de Dames était différent de celui du championnat de France du jeu d'échecs et j'ai bien compris que ton rôle en tant que président était bien sûr de faire appliquer ce règlement.
Dans ce contexte il n'y a pas à mon sens d'incompatibilité à pouvoir se poser en parallèle des questions visant à faire évoluer ce règlement non?
A l'instar de ce qui se fait aux échecs je pense que la participation de nos amis étrangers au championnat de France est une très bonne chose mais je pense aussi que ces mêmes étrangers peuvent très bien comprendre que, pour décerner le titre de champion de France, on crée une série nationale réservée UNIQUEMENT à ceux qui concourent pour ce titre donc les personnes de nationalité française exclusivement.
Pourquoi ne lancerais-tu pas toi-même une discussion sur le sujet, au travers des présidents de club ou autre?

Je n'ai pas compris ta remarque "Cette question semble préoccuper essentiellement ceux qui ne jouent pas !". Si cette remarque est à mon encontre sache que je joue aux dames 5 à 6h par jour (qui peut en dire autant ?) et sache que je ne suis pas licencié pour deux raisons:
La première est que j'habite à 60 km de Paris, dans les Yvelines qui est grand un désert damique. Si un club existait non seulement je m'inscrirais mais en plus je pourrais essayer d'apporter une contribution originale à la vie de ce club en proposant des séances théoriques sur la technique du jeu de dames, ou des séances d'analyses ou etc. etc.
La deuxième raison est que la fédération semble bien ne montrer aucun intérêt pour le développement des dames sur ordinateur (j'avais pourtant montré moi-même des possibilités une année à Partenay, en organisant un défi humain-ordinateur et en apportant la contribution de Damy dans la salle d'analyse).

Ceci-dit évitons de grâce les polémiques stériles. Je pense que nous sommes d'accord pour dire que le sujet de cette rubrique est un sujet sérieux qu'il faut traiter sereinement.

J'ai donner mon point de vue sur l'inconvénient d'avoir des étrangers en série nationale. Peux-tu en tant que président (en tant qu'arbitre?) synthétiser les pour et les contre la participation d'étrangers en SERIE NATIONALE ?

Amitiés
Gérard

Par MCALLEGARI – le 24/08/16 à 15h38

Je rejoins en tous points les avis de Gérard et de Francis.

3 places prises en Nationale pour le Chpt de France par des étrangers signifie obligatoirement 3 places en moins pour les joueurs français …
Dur de se motiver pour ces 3 joueurs là !! (autant abandonner le jeu de dames ...)
Puis n’oublions pas que ça décale aussi toutes les séries ! (excellence, honneur, promotions )..

Je comprend pas trop le débat perso, chaque pays fait son championnat avec ses joueurs de sa nationalité et basta …
Au foot, imaginons l’année passée, Manchester et le Real venir faire le championnat de France car ils savaient qu’ils seraient pas champions chez eux ..…

Par FV – le 24/08/16 à 17h23

Bonjour,

On n'est pas obligé de copier les pratiques des autres fédérations françaises ou étrangères . Rien ne nous empêche de les regarder mais quels enseignements en tirant nous ? Je crois que le plus souvent nous en tirons un argument qui va dans le sens qui nous arrange en limitant le cadre de nos observations. Un exemple : la fédération des échecs, la plus proche de nous et de nos pratiques écartent les étrangers de ses nationaux A et B, alors faisons la même chose ; les joueurs d'échecs sont intelligents, copions-les. Eh ! Bien non, parce que nous ne sommes pas dans la même situation: ils sont plus nombreux et comptent plus de joueurs de talent que nous n'en comptons, cette observation peut être retournée et nous pouvons dire qu'il est de l'intérêt des joueurs français de rencontrer lors d'une de nos rares épreuves des joueurs très forts. Pour autant, je n'ai aucune conclusion définitive- et surtout pas la non participation d'étrangers qui ne seraient pas maîtres. Nos interprétations de faits incontournables n'expriment souvent que nos idées antérieures à l' analyse.
Francis

PS Avant 1938, la France ne comptabilisait-elle pas et ne comptabilise-t-elle toujours pas des titres de champions du monde de jeu de dames conquis par un joueur polonais ? A vérifier et éventuellement à méditer.

Par dalmeida – le 24/08/16 à 18h08

Gérard
Tu as donné ton point de vue. J'ai donné le mien de manière détaillée. Mais ce qui compte dans une association , c'est le point de vue de
la majorité. Ce point de vue est exprimé lors des assemblées générales. La FFJD a fait un choix clair en 1997. Ce choix a été confirmé
en 2003 et en 2008. Tu peux ne pas être d'accord mais c'est le choix des adhérents de la FFJD. Ma remarque concernait les personnes
qui ne participent pas au championnat de France . Tu dis que tu n'es pas licencié parce que la FFJD ne semble montrer aucun intérêt au développement du jeu sur ordinateur. Je ne suis pas spécialiste de cette question. Je ne peux donc pas prendre d'initiative dans ce domaine.
Mais si tu souhaites faire quelque chose , la FFJD t'accompagnera .
Jean

Par FV – le 24/08/16 à 18h46

Bonsoir,

Un autre regard-.Pour un étranger, la suppression de la participation au championnat de France limiterait sérieusement l'intérêt d'être licencié FFJD: aucune nécessité de se licencier pour participer à l'open de Cannes ou à tout autre open, souvent absence de championnat de club sinon à une cadence rapide ou semi-rapide ou d'un faible niveau pour les plus forts joueurs...Que reste-t-il? La coupe de France et encore si je regarde les résultats de Lille ces dernières années, on pourrait ne retenir que les demies et les finales, soit deux parties. D'ailleurs, on peut regarder le nombre de parties à cadence lente de chacun des trois joueurs étrangers qui ont participé à la nationale.
Francis

Par Francis SABAU – le 24/08/16 à 19h04

Bonjour FV,
Relit le sujet de Gérard TAILLE – le 24/08/16 à 09h42 La fédération d’échecs est bien supérieur a la FFJD et elle ne fait pas dans le burlesque
pour éviter les recherches le voila :

J'ai fait l'effort d'aller sur internet pour trouver le règlement du championnat de France du jeu d'échecs et j'ai finalement trouvé la réponse que je cherchais. Les joueurs étrangers peuvent participer au championnat de France mais les deux séries supérieures (Nationale et Nationale B) sont réservées aux joueurs sélectionnables en équipe de France donc seulement aux joueurs de nationalité française.

Amitiés
Gérard

1.1. Conditions de participation
Le championnat de France individuel est ouvert a tous les joueurs français licencies a la Fédération Franc?aise des Echecs et aux joueurs étrangers résidant en France depuis deux ans et licencie?s a la FFE la saison précédente et la saison en cours. Des de?rogations peuvent être accordées dans des cas exceptionnels.
Tout joueur étranger ayant un classement Elo FIDE doit non seulement remplir ces conditions, mais aussi être inscrit sur la liste Elo FIDE pour la France.
ICI >>>>>>>>Les Tournois Nationaux sont réservés aux joueurs de nationalité française et sélectionnables en équipe de France.

Par FV – le 24/08/16 à 19h25

Bonsoir Francis,
Penses-tu que ne pas faire dans le détail fait de la FFE une grande fédération? De mon côté, je pense que c'est parce qu'elle compte de nombreux licenciés et parmi eux de forts joueurs, qu'elle propose de nombreuses compétitions y compris aux étrangers qu'elle peut écarter de ses deux séries les plus hautes les étrangers. Une véritable invitation à ne pas l' imiter vu notre différence de taille et notre nombre de talents;
Francis

Par Gérard TAILLE – le 24/08/16 à 19h30

Jean,

Je te rassure, j'ai bien compris que le règlement actuel, qui inclus la participation d'étrangers dans le championnat de France et la série Nationale, a bien été approuvé à divers reprises par les AG de la FFJD.
Mon interrogation est un peu différente. J'ai l'impression (mais c'est à toi de me corriger car je n'étais évidemment pas présent) que le choix qui a été donné à ces assemblées était binaire : soit on accepte les étrangers soit on les refuse. Posez dans ces termes je comprends qu'il soit assez délicat voire injuste de les refuser.
La nouvelle proposition ici est le compromis qui a été retenu pour le jeu d'Echecs : les étrangers ont le droit de participer au championnat de France mais pas contre la série nationale est réservée à 12 personnes de nationalité française.
A noter, et c'est important, que je comprends également fort bien que les situations (en termes d'adhérents en particulier) de la fédération française du jeu d'Echecs et de la FFJD soient très différentes et donc nous pouvons très bien avoir un compromis qui va un peu plus loin, en acceptant par exemple UN et UN SEUL étranger en série Nationale.Ce serait une ouverture plus grande qu'aux Echecs et qui ne me choquerait pas. Par contre ne mettre que 9 français en Nationale pour accueillir 3 étrangers a une nette tendance à me choquer car premièrement on prive 3 français de la série Nationale (ce qui fait beaucoup) et deuxièmement le classement des français entre eux peut être très perturbé par la présence de ces étrangers. Heureusement ce n'est jamais arrivé mais imagine que le champion de France gagne son titre en grande partie par un meilleur résultat contre les étrangers. Ce titre de champion de France serait sans doute mérité mais il me laisserait un goût assez amer vis-à-vis du 2ème français qui aurait moins réussi face à ces étrangers amis aurait un meilleur résultat contre les autres français.

Amitiés
Gérard

Par dalmeida – le 24/08/16 à 19h54

Gérard
Je suis favorable à la participation des étrangers au championnat de France y compris en série nationale dans les conditions définies par
le règlement de la FFJD. On ne peut pas être plus clair. Ce qui te choque ne me choque pas.Lorsque je participe au championnat de France
en nationale , j'essaie de faire le meilleur résultat possible quel que soit mon adversaire. Je ne comptabilise pas à part les points obtenus contre les étrangers. Tu devrais participer au championnat de France. Bref , tout a été dit. Le règlement ne changera pas . Il sera appliqué
en 2017 et en 2018.
Jean

Par Francis SABAU – le 24/08/16 à 20h18

bonjour FV,
Il n'y a pas que la FFE qui pratique ce règlement
Il y a aussi le Cameroun,le Burkina Faso,le Congo,le sénégal,l’Italie et pratiquement toutes les fédérations et c'est la raison de l'existence des tournois ouverts.
Par contre comme tu est Dieu tu détiens la vérité absolue je te laisse donc à tes décisions indiscutables et a+
Je ferme pour ma part cette discussion à sens unique
Cordialement
Francis SABAU

Par Gérard TAILLE – le 24/08/16 à 22h32

Oops, je crois que je ne saurais jamais si la proposition qui consiste à accepter les étrangers dans le championnat de France mais en en limitant le nombre en série Nationale a où non été faite dans la passé.
Je ne connaîtrais non plus jamais les arguments de Jean en faveur de la participation (sans limitation) des étrangers dans cette série nationale puisqu'il a "tout dit". Pour moi il a malheureusement toujours éludé la question en affirmant simplement qu'il préférait cette façon de faire, que c'est dans le règlement et que ce règlement a été approuvé à plusieurs reprises etc. etc.
Bien sûr qu'il faut tenir compte du passé mais je ne connais pas ce passé. Si les décisions de supprimer ou de remettre la participations des étrangers dans le règlement ont, par exemple (je n'en sais rien du tout), été faites dans un contexte délicat et que ces décisions ont eu la forme d'un "49.3" tout le monde sait que c'est la forme qui est contestable mais pas forcément le fond.
Le niveau français au jeu de dames est ce qu'il est, il faut faire avec, l'accepter, et faire le maximum pour le remonter. Relever artificiellement ce niveau en faisant participer 3 étrangers à la série nationale ne change rien à ce niveau français et empêche par contre 3 autres français de se frotter aux meilleurs ce qui est indispensable pour précisément essayer de relever ce niveau pour le futur.
Encore une fois je ne suis pas contre la participation des étrangers au championnat de France mais je vois un avantage à en limiter leur nombre en série nationale alors que je ne perçois pas vraiment l'avantage à accepter n'importe quel nombre d'étrangers?
D'ailleurs, histoire d'être un peu provocateur, si le seul soi-disant avantage est de relever le niveau pourquoi ne pas faire un vrai open auquel pourrait participer n'importe quel GMI (même ne résidant pas en France) ?

Amitiés
Gérard

Par JackyBruiant – le 25/08/16 à 12h47

Bonjour
La participation des étrangers au CDF est une question récurrente survenue à Troyes et à Beauvais évoquer par Francis .
Les séries étaient-elles déjà de 12 joueurs, il y avait débat pour 1/12 de participant étranger.

Le règlement adopté pour éviter le renouvellement a été mis en place.
Il autorise avec contrainte sur la durée de la détention de la licence et la présence sur le territoire .

Cette année la situation a-t-elle provoquée un remue-ménage lors de la constitution des séries ?
Alors pourquoi évoque-t-on la participation des étrangers ?
Pour
1- le seuil de participant étranger non prévue par le règlement actuel.
2- Pratique peu commune dans les autres fédérations de jeu de dames de la FMJD : voir mise en place d’un principe de réciprocité entre pays.


Mon opinion n’est pas tranchée. Faut-il rester nationaliste devenir européen ou mondialiste?
Si je suis nationaliste intégriste : pas d’étrangers
Si je suis nationaliste modéré : étrangers avec seuil
Si je suis Européen intégriste : uniquement les étrangers européens
Si je suis Européen modéré : pour les non européens un seuil.

j’oserais prendre la liberté d’inviter ceux qui sont à la tête de la FFJDI, et ceux qui sont destinés aux grandes places, à vouloir examiner murement si les temps, l’opinion, les mœurs sont toujours les mêmes. ( Plagiat de l'intolérant Voltaire)
Les règlements sont fait pour être adaptée à la volonté du Peuple et non pour museler le débat.

raisonnablement il faut un seuil!


JB

Par FV – le 25/08/16 à 14h11

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à la place de notre Président, je ne peux dire que ce que j'ai compris de son point de vue sur la limitation du nombre d'étrangers au championnat. L'explication était orale, c'était au dîner de coupe de France à Montélimar. A la table, alors que tout le monde ou presque semblait s'accorder sur une limitation à trois joueurs étrangers, après l'intervention de Jean D'Almeida, j'ai compris que la probabilité de voir un championnat avec plus de trois étrangers en nationale était si faible que limiter la participation des étrangers n'était pas un sujet d'inquiétude et qu'il n'y avait pas lieu de s'en préoccuper. Je tiens à souligner qu'il n'y a là aucun guillemet : ce sont mes mots.
A Lille, prévision avérée et a priori, l'événement est écarté pour un bout de temps, en effet, Lille est bien le club où la prévision a le plus de chances d'être infirmée ; proximité du club Belge de Heule, présence de joueurs étrangers licenciés à Lille,
Marqué par les surprises de dernière minute, notamment le championnat 1977, la fiction dépassant parfois la réalité, l'improbable nous saisissant au milieu de notre quiétude, je penche, pessimiste que je suis pour une limitation de six, même mon pessimisme à une limite.
Par ailleurs, je pense qu'une série nationale, série qui qualifie les joueurs français pour les compétitions internationales aux seuls joueurs français n'est pas une position insensée ; je la perçois comme une position de principe qui ne présente à mes yeux aucun inconvénient pour les joueurs français.
Les surprises n'engendrent pas toujours de grandes colères, par exemple, le championnat de Lille 2016 avec une ronde supprimée. Bravo aux organisateurs, à l'arbitre et aux joueurs.
Francis
PS Jacky, personne n'a clos la discussion: le forum reste ouvert,

Par Stéphane – le 25/08/16 à 14h59

bonjour,
je suis de l'avis de Gérard Taille, à savoir :
"La nouvelle proposition ici est le compromis qui a été retenu pour le jeu d’Échecs : les étrangers ont le droit de participer au championnat de France mais par contre la série nationale est réservée à 12 personnes de nationalité française."

Je suis entièrement d'accord que la série nationale du championnat de FRANCE doit être composée de joueurs de nationalité française. C'est simplement du bon sens.

Par Gérard TAILLE – le 25/08/16 à 15h22

Bonjour,

Bien sûr que nous pouvons continuer d'échanger sur le sujet même si Jean a été clair sur sa position : le règlement ne changera pas sur ce point et tout a été dit.

Jacky, je n'avais pas pensé à la notion de réciprocité entre pays. Que veux-tu dire exactement? Je me doute que le championnat du Cameroun n'est certainement pas ouvert aux étrangers, même africain (à vérifier tout de même), mais est-ce une raison pour interdire des Camerounais fréquentant nos clubs toute l'année de participer au championnat de France aux côté de leurs petits copains de club?

Ceci-dit, et reprenant une remarque de Francis Sabau (je ne suis pas pour autant d'accord avec toutes ses positions!), il nous faut définir clairement pourquoi on organise un "championnat de France" plutôt qu'un "Open international".

Je vois deux raisons essentielles à l'organisation d'un championnat de France
1) Décerner un titre de champion de France et désigner les meilleurs joueurs français qui seront ainsi sélectionnés pour représenter la France pour les tournois internationaux majeurs
2) Créer une fête annuelle pendant laquelle tous les joueurs fréquentant nos clubs pourraient se retrouver et vivre ensemble leur passion dans la meilleure ambiance possible.

A noter que la deuxième raison ci-dessus est absolument essentielle car sinon il suffirait uniquement de faire le championnat de France avec les douze meilleurs joueurs et donc une seule série à savoir la série Nationale.
Au titre de cette deuxième raison il est clair que je suis complètement favorable à la participation au championnat de France des étrangers qui fréquentent régulièrement nos clubs. Quelle raison aurait-t-on de les priver de cette fête?
Par contre il ne faut pas oublier la première raison qui concerne bien évidemment la série Nationale. Il serait logique de la réserver aux seuls joueurs de nationalité française mais, à titre de compromis acceptable, cela ne me choquerait pas (trop) de réserver une place (et une seule!) à un étranger ce qui laisserait tout de même 11 français en lice pour le titre et les diverses qualifications. Dans ce cas il suffirait de prendre le meilleur étranger inscrit pour le faire jouer en nationale (si son CP le permet!) tandis que les autres se verraient automatiquement répatris dans les autres séries.

Je me suis demandé si cette position pourrait être de nature à mettre mal à l'aise nos joueurs camerounais. Je ne peux évidemment pas répondre à leur place mais j'ai le sentiment qu'ils peuvent très bien comprendre la logique cette position et je suis même sûr qu'ils seraient reconnaissants d'être ainsi acceptés alors que la réciprocité n'existe pas forcément (encore une fois ceci est à vérifier!).

Trouver le bon compromis pour prendre en compte les deux raisons ci-dessus n'est pas chose facile mais, entre personnes ouvertes et prêtes à discuter sereinement sur un sujet sérieux il devrait être possible d'avancer vers ce bon compromis non?

Voyez-vous d'autres raisons essentielles à l'organisation de ce "Championnat de France"?

Amitiés
Gérard

Par dalmeida – le 25/08/16 à 15h31

Cher Francis V
C'est avec plaisir que je lis ta prose. Il y a là une recherche dans le style qui tranche avec ce qu'on lit généralement sur ce forum. Je ne
me souvenais pas de cette conversation de Montélimar mais ton exégèse est correcte. Les séries de 12 joueurs ont été mises en place en
1997. Il y a donc eu 20 éditions. Au cours de ces vingt années il y a eu (si je ne me trompe pas ) 8 participations d'étrangers. Nous avons donc une moyenne de 0,4 participant étranger en nationale par édition. On est donc plus près de 0 que de 1. " Much ado about nothing" .
Certaines fédérations réservent leurs championnats aux seuls nationaux. C'est leur choix. Mais il y a une différence entre une fédération
qui n'a jamais ouvert son championnat aux étrangers et une fédération qui l'a toujours fait et qui un jour décide de ne plus le faire. Le
changement de doctrine doit être expliqué. Je suis très attentif au fait que tous ceux qui le méritent puissent jouer en nationale. Pour
cette édition il était important qu'Anthony Alavoine puisse jouer en nationale. Il l'a fait. Le suivant au CP était Laurent Delattre. Ce n'est
à mes yeux pas un scandale qu'il ait joué en excellence. Il m'a d'ailleurs dit juste avant le début de la compétion qu'il était bien content
de ne pas être en nationale. J'ai joué pour la première fois en nationale en 1990. J'ai fait quelques bons résultats ( 3è en 1990 , 5è en 1997, 2è en 2000). J'ai ensuite consacré moins de temps à l'étude du jeu et mon CP a baissé. J'ai joué en excellence en 2008 , 2009 et
2010. Depuis 2011 je rejoue en nationale. Mon passage en excellence n'est pas dû à la présence d'étrangers en nationale mais à la faiblesse de mon CP . Compte tenu de la moyenne mentionnée sur une période de 20 ans , il faut être d'une mauvaise foi sans nom
pour penser qu'on ne joue pas en nationale à cause des étrangers. Le maximum a été atteint à Lille pour les raisons que tu indiques.
L'année prochaine , il n'y aura pas d'étranger en nationale . " Much ado about nothing ".
A bientôt devant un damier
Jean

Par Pascal – le 25/08/16 à 17h39

Bonjour
Le critère essentiel de la réflexion sur la participation -ou non - de joueurs étrangers au championnat de France série Nationale est le suivant :
Tous les participants jouent ils avec les mêmes conditions sportives ?
La réponse est tout simplement : non
Pourquoi? .
Des joueurs de nationalité française viennent disputer le titre de Champion de France.
Des joueurs de nationalité étrangère ne peuvent pas prétendre au titre de Champion de France, vice - champion de France et représenter la France dans les compétitions internationales.
Les résultats des parties entre les joueurs français et les joueurs de nationalités étrangères sont pris en compte pour le classement final. Par conséquent, les joueurs de nationalités étrangères ont la possibilité sportive "d'arbitrer" le classement des joueurs français.
Ainsi, quelque soit la fréquence de participation des joueurs étrangers, la formule actuelle n'est pas cohérente d'un point de vue strictement sportif.
Les joueurs de nationalités étrangères sont acceptés au championnat de France car ils respectent l'actuel règlement.
Il est possible que des joueurs de nationalités étrangères ne viennent pas participer pour laisser les joueurs français concourir entre eux.
Le thème de ce sujet est le règlement des participants au championnat de France ET NON les joueurs de nationalités étrangères...
Ainsi une compétition qui attribue un titre national, les places de podium et les représentants aux compétitions internationales doit proposer des critères sportifs les plus justes possibles.
La compétition doit être jouer en "toutes rondes " : chaque joueur rencontré tous ces adversaires.
La nationalité française est obligatoire pour le titre, les places du podium et la représentation de la France dans les compétitions internationales.
L'actuel championnat est organisé suivant les deux points ci dessus et c'est une bonne chose qu'il en reste ainsi.
Pourrait on accepter la participation de joueurs de nationalités étrangères en Nationale mais en tenant pas compte de leurs points dans le classement final ? Cette option manquerait de lisibilité dans le classement progressif ou provisoire des joueurs français donc peu envisageable.
Par conséquent, seuls les joueurs de nationalité française devraient participer au championnat de France série Nationale. Il ne s'agirait pas d'une punition mais d'une logique sportive.
Bien cordialement
Pascal

Par FV – le 25/08/16 à 17h55

Bonjour,
Qui sait depuis quand la nationalité française est-elle obligatoire pour représenter la France? Sait-on si c'est une décision française ou une décision FMJD?
Francis

Par dalmeida – le 25/08/16 à 19h03

Voici un exemple intéressant. En 2011 A.Cordier , O. Lognon et F. Ndonzi ont obtenu chacun 15 points. Arnaud et Oscar ont obtenu 5 victoires et Flaubert 4 victoires. Arnaud et Oscar ont fait nulle. Pour attribuer la première place ,il faut donc regarder le résultat contre Flaubert.
Arnaud a fait nulle avec Flaubert et Oscar a perdu contre Flaubert. Arnaud est donc champion. D'après ce que je lis sur ce forum le titre
d'Arnaud n'est pas valable car il est dû à un meilleur résultat contre un étranger. C'est tout simplement grotesque !
Le titre est valable. Arnaud et et Oscar ont rencontré les mêmes concurrents et se sont rencontrés. Ils ont donc été confrontés aux mêmes difficultés. En quoi la nationalité de Flaubert diminue la performance d'Arnaud ? C'est tout simplement ridicule !
Evidemment sur ce forum on défend les intérêts des pauvres joueurs français privés de nationale depuis 20 ans par 0,4 étranger !
Jean D'Allmeida

Par Gérard TAILLE – le 25/08/16 à 19h42

Bonjour,

Francis, tu poses là une autre question à laquelle je n'avais pensé: la France pourrait-elle être représentée par un joueur qui ne serait pas de nationalité française?

Dans le contexte où on voit Jean D'Ameida très à cheval sur la règlement (ce qui normal en temps que président de la FFJD) et puisqu'il assume la participation d'étrangers au championnat de France je rappelle ci-dessous le règlement officiel FFJD concernant les qualifications internationales:

Listes de qualification

Pour chaque catégorie d’âge et de compétition, une liste est établie :
Seniors cadence officielle
La liste est établie comme suit :
Le 1er du dernier championnat de France
Le 1er de l’avant-dernier championnat de France
Le 2ème du dernier championnat de France
Le 2ème de l’avant-dernier championnat de France
Le 3ème du dernier championnat de France
Le 3ème de l’avant-dernier championnat de France
Le 4ème du dernier championnat de France
Le 4ème de l’avant-dernier championnat de France
Etc.
La liste est établie selon l’ordre du classement du dernier championnat de France de la catégorie uniquement.

J'en déduis que la liste fournie par Jean à savoir
Cordier A
Lognon
Mostovoy
Nimbi
Machtelinck K
Faucher
Berçot
D'Almeida
Delmotte Th
Duplouy
Cisse
Estebe R
Alavoine
Clement J.L
Minaux

est fausse car il est évident que les 3 camerounais qui ont participé cette année à la série nationale, et qui ont bien figuré, ont de fait gagner leur place dans les dix premiers qualifiés!!! Cette exclusion des étrangers de la liste des qualifiés est-t-elle justifiée par un autre article du règlement de la FFJD?

Une autre possibilité est que le règlement soit incohérent mais là on est mal car Jean a dit clairement qu'il n'était pas question de la changer!
Du coup je ne sais plus ce qu'il faut faire. Appliquer à la lettre le règlement?

Amitiés
Gérard

Par dalmeida – le 25/08/16 à 20h21

Gérard
Ma liste est exacte. Je vais t'expliquer comment elle est établie. On prend le 1er du championnat de France puis le 1er de l'année précédente,
le deuxième du championnat puis le deuxième de l'année précédente ... etc . On élimine ensuite les noms qui sont déjà apparus et les
étrangers. Le règlement de la FFJD stipule que les étrangers peuvent participer au championnat de France mais ne peuvent pas représenter
la France dans les compétitions internationales. Rien de bien compliqué !
Jean

Par Gérard TAILLE – le 25/08/16 à 20h40

Jean,

Tu n'es pas obligé de me prendre pour quelqu'un de stupide: tu sais pertinemment que j'ai très bien compris comment tu avais établie la liste des qualifiés et tes explications ne m'ont donc rien apporté.

Probablement ma question n'était pas claire, je m'en excuse et je reformule:

Tu dis "Le règlement de la FFJD stipule que les étrangers peuvent participer au championnat de France mais ne peuvent pas représenter
la France dans les compétitions internationales"

Ma question : "A quel endroit dans le règlement trouve-t-on cette information?"

Note : J'ai bien trouvé cette restriction à une personne de nationalité française pour le titre de champion de France mais je ne l'ai pas trouvé pour les qualifications internationales. Je te demande simplement de m'aider à trouver cette information car je me dis que tu as sans doute raison.

Amitiés
Gérard

Par JackyBruiant – le 26/08/16 à 08h44

Bonjour
Desolé pour ma prose loin loin
De la qualité nécessaire aux débats
Débat relancer avec grand soin.

@ Gérard exact la réciprocité en tant que clause qui existe dans plusieurs domaines diplomatiques commerciales. Pourrait s appliquer comme critère si ratification par les fédérations sous l égide de la ffjdm.

Je suis partisan d exposer tous les avis avant de clore par un tout est dit.
Il faut un temps pour atteindre une synthèse et faire voter par les adhérents (peuple).


Pour autant notre blabla sur le forum sert à rien si cette volonté d écoute et synthèse n est pas affirmé pas la gouvernance. Rien ne sert de répondre à une tête bien faite en l occurrence. Il faut débattre entre nous et convaincre les silencieux. Oserais je dire les moutons capables de lutter face à la meute des loups.

Je suis partagé entre interdire les étrangers et accepté avec seuil.

Par FV – le 26/08/16 à 09h09

Bonjour,
Je pense que sur bien des points la FFJD suit la FMJD dont elle est membre. Je ne suis pas sûr que tout soit archivé, que rien ne se soit perdu et je n'y vois là aucun mal, je ne formule là aucune critique; le bénévolat a ses limites.
L'arrière-pensée de ma question, c'était de montrer que beaucoup de choses sont possibles, nos évidences; nos intuitions, notre bon sens...nous font prendre des chemins qui nous semblent des passages obligés mais...Voilà, la France a eu un champion du monde de jeu de dames polonais (à vérifier) C' était avant la création de la FFJD.
Francis

Par Pascal – le 26/08/16 à 11h15

Bonjour
L'exemple du championnat de France 2011?
Le titre d'Arnaud est tout à fait valable puisque la compétition qu'il a remporté respectait le règlement en vigueur à savoir que la participation de joueurs étrangers licenciés FFJD liste A était possible.
Je me pose les questions suivantes :
1. Le but du championnat de France série Nationale n'est il pas de sélectionner X -ici les douze- meilleurs joueurs FRANÇAIS inscrits afin de décerner un titre de champion et de vice - champion de France et de désigner les représentants de la France pour les compétitions internationales?
2. Quel problème y a t il a réserver une et une seule compétition en France et dans l'année aux joueurs de nationalité française?

Bien cordialement
Pascal

Par GOUZI – le 26/08/16 à 12h52

Qu'est ce qu'on est bien en Promo B!! Jean.

Par Pascal – le 27/08/16 à 10h48

Bonjour
Au regard de la notion de la participation de joueurs étrangers au championnat de France, plusieurs idées se dégagent :
1. Je suis favorable à la participation de joueurs étrangers en Nationale quelque soit le nombre
2. Je suis favorable à la participation de joueurs étrangers en Nationale sous la condition d'un nombre défini (1?)
3. Je suis favorable à la participation de joueurs étrangers au championnat de France sauf en série Nationale
4. Je suis défavorable à la participation de joueurs étrangers au championnat de France
5. Je suis favorable à la participation de joueurs étrangers en Nationale quelque soit le nombre mais avec deux classements distinctes : un open (les résultats des joueurs étrangers sont pris en compte dans le classement) et un classement championnat de France
6. Je suis favorable à la participation d'un joueur étranger en Nationale à la condition de l'accession automatique du champion de la série Excellence de l'année n-1
....

Par FV – le 27/08/16 à 12h14

Bonjour,

Aux Pays-Bas, pour la période estivale, j'ai compté cinq tournois ouverts aux professionnels, aux amateurs, aux étrangers. Réserver-(est-ce le cas?) le championnat des Pays-Bas individuel aux Néerlandais laisse de nombreuses possibilités de jouer aux étrangers de tous niveaux vivant aux Pays-Bas , d'autant plus qu'il leur est possible dans l'année de participer aux championnats des Pays-Bas des clubs, compétition où s'affrontent les clubs répartis dans un grand nombre de séries constitués suivant le résultat de ces clubs; ajouter à cela les coupes, les championnats de clubs, les compétitions des provinces, les tournois d'un jour...
En France, au jeu de dames, supprimer ou limiter la participation des étrangers au championnat de France c'est laisser peu de choses.
Ne pas limiter la participation des étrangers, c'est courir au regard des statistiques une très faible possibilité, celle de voir un nombre ressenti, apprécié, estimé comme trop important par une partie des joueurs français. Le passé nous a appris que les affrontements, les grincements de dents laissent pour longtemps de regrettables traces. On peut donc souhaiter un vote sur cette question, mais on ne peut pas voter tous les trois, quatre matins: on a déjà voté en 2003 et en 2008, surtout que le nombre d' étrangers ne connaît aucune progression.
Je pense qu'on peut au moins attendre 2020 même si rien ne change dans les chiffres, ce sera l'occasion pour les partisans d'une série nationale réservée aux Français de présenter leur idée, à mes yeux très respectable même si c'est une rupture avec une tradition.
Francis
PS même post à deux endroits

Par Pascal – le 27/08/16 à 12h50

Bonjour
Et que penser si Luc Baya, Tommy Bongo et Aligna avaient participé au championnat de France?
Ils sont tous les trois licenciés et appartenant au clubs de Lille.
S'ils avaient participé le nombre de participants étrangers aurait été de 6 sur un total de 12.
Bien cordialement

Par FV – le 27/08/16 à 13h09

Bonjour,
Si l'on pense qu'il est important et urgent de changer de règlement, il faut s'en donner les moyens. Rappel: Le dernier vote sur la question date de 2008. Autre rappel: Jean D'Almeida s'est vu conforter à la tête de notre fédération le 20 août 2016.
Francis

Par Pascal – le 27/08/16 à 17h37

Être défavorable à la participation de joueurs étrangers ce n'est pas vouloir que des joueurs soient "propulsés" en série Nationale comme j'ai pu le lire.
L'une des logiques sportives d'un championnat national est de composer des séries homogènes.
Avec ou sans la participation de joueurs étrangers, chaque participant doit intégrer la catégorie correspondant à son niveau.
Sur la base de ces dix dernières années, il faut un CP de 2079 pour accéder à la première série (CP moyen du 12eme plus fort inscrit).
La série Nationale est la catégorie la plus hétérogène du championnat de France.
Il manque des joueurs entre 2100 et 2200/2300. C'est ainsi...
Pour cette édition 2016, j'aurais apprécié la présence des frères Delmotte, de Stéphane Faucher, José Beyaert, George Mostovoy, ...
Je partage l'avis de Francis Sabau : l'organisation actuelle s'apparente au tournoi de Cannes par exemple c'est à dire un Open.
Je remercie Gérard Taille d'avoir animé cette discussion et à d'autres personnes d'avoir apporter leur point de vue.
Bien cordialement
Pascal

Par Yves – le 28/08/16 à 19h11

Bonjour,
les diverses interventions ont permis d'avancer ... un tout petit peu

Il semble reconnu par à peu près tous que le titre de champion de France doit être réservé à une personne de nationalité française , ouf,
MAIS
quid du titre de vice champion de France, pourtant si l'on accepte une chose comme évidente , on doit accepter les conséquences
De même qui est Champion de France de Blitz et donc qui a la coupe, son nom sur la coupe etc et l'éventuelle qualification internationale
Et les points nationaux , qui les a récoltés?
Je vous laisse réfléchir
Cordialement
Yves

Par User842 – le 20/09/16 à 18h20

chers amis damistes je vous signale que dans la liste officielle des champions de france ffjd il y a des etrangers a vous de decouvrir qui amities a tous les damistes et prevoir un vote en ag