20 ans déjà

Par Pascal – le 23/08/16 à 18h54Ch. Fr. Seniors

depuis son existence , la fédération a déjà vu passer quelques champions
de France senior de longue durée . L'âge ayant peu d'effets sur eux .

Abel Verse (1939 1er titre et le second en 1960).
Michel Hisard (1956 et son 12ème en l'an 1977).
Raoul Delhom (1958 , le 3ème en 1980).
Fidele Nimbi (1976 et le 2ème en 1995).
Thierry Delmotte (1994 et 2009).

et enfin Arnaud Cordier (1er titre en 1996 et le 15ème en 2016).

Arnaud va t il être le premier joueur à franchir le cap de 3 décennies ?
réponse en 2026 ....

Je suis admiratif de voir la motivation rester et le niveau de jeu demeurer au fil de ces nombreuses
années . C'est la marque de Grands Champions .
.

Réponses

Par Adelin B. – le 24/08/16 à 00h48

Bonjour Pascal,

J'espère que tu te portes bien.

Arnaud n'a que 41 ans. Dans 10 ans, il aura à peine 51 ans et il sera encore là, en haut de l'affiche, en France. Au jeu de dames, l'âge ne joue pas contre les joueurs. Quand on sait que Mostovoy, l'an dernier, a été performant alors qu'au plus haut de sa carrière il n'avait pas atteint le niveau affiché par Cordier depuis une dizaine d'années, on voit immédiatement que celui-ci sera encore très probablement le meilleur en France dans 10 ans. Thomy Bongo est, actuellement, celui qui pourrait concurrencer efficacement Arnaud en France, car depuis sa participation au championnat du monde de 2013, il est redevenu un très bon joueur. Parmi les joueurs qui participent régulièrement au championnat de France, quatre ont largement les moyens pour battre Cordier dans une partie : il s'agit de Berçot, Delmotte (Thierry), Lognon, et Machtelinck. Mais aucun de ces joueurs, au contraire de Cordier, ne paraît en mesure d'être régulier sur toute la durée du championnat pendant de nombreuses éditions. Cordier a pour lui l'efficacité, qui l'immunise contre un accident face aux concurrents ne figurant pas parmi les vainqueurs potentiels.

Cordier remportera au moins 5 nouveaux titres de champion de France au cours des 10 prochaines années. Seul, en l'état actuel des forces en présence, Bongo - bien supérieur aujourd'hui à Ndonzi et à Lognon - pourrait l'empêcher. Mais celui-ci ne semble pas intéressé par une participation au championnat.

Cordier n'a plus rien à prouver en France. Désormais il occupe dans l'histoire du damier français un rang exceptionnel. J'ai l'impression qu'il nourrit simplement la secrète ambition d'établir un record de victoires difficile à égaler pour la postérité.

Il faut maintenant que Cordier soit plus ambitieux dans les affrontements internationaux. Il sait bien que, si sa valeur est reconnue au plan international, il n'a pas encore obtenu un succès retentissant. En particulier, il lui manque une victoire dans une partie à cadence régulière avec des GMI du niveau de Georgiev, Schwarzman, Tchizov, Valneris, Boomstra, Ndjofang, Getmanski, Amrillaev, Virny, Baljakin, Ba (Bassirou), etc. Cordier obtient facilement des remises face à ces champions, mais, sauf erreur de ma part, à ce jour il n'en a battu aucun. S'il veut jouer un rôle important dans un championnat du monde, il doit commencer par enregistrer une victoire face à un très bon GMI. Il est impossible de terminer parmi les trois premiers d'un championnat du monde, si on n'enregistre pas une victoire de référence, c'est-à-dire une victoire face à l'un de ces GMI que nous tenons pour la haute élite du jeu de dames. Cordier, techniquement, a ce qu'il faut pour infliger une correction à l'un de ces champions. Mais dans sa tête, il y a comme un blocage. Il doit maintenant provoquer ces champions, quand il les affronte, les titiller, bref oser face à eux. Le jour où Cordier se convaincra qu'il peut corriger ce type de joueur sur une partie, il ira loin sur le plan international. C'est ce que nous lui souhaitons.