R12 Chpt du Monde

Par MINAUX – le 19/11/15 à 13h26Technique

Bonjour,

2 matchs à suivre où les prétendants au titre doivent viser les 2 points pour rattraper Georgiev qui devrait faire remise contre le très solide Ukrainien Ivanov:

Ron Heusdens - Alexey Chizhov (*)

Roel Boomstra - Erdenebileg Dul (*)

Serge

Serge

Réponses (3)

Par MINAUX – le 19/11/15 à 21h51

Bonjour,

Comme prévu Georgiev n'arrive pas à déstabiliser l' Ukrainien Ivanov: remise

Dans cette position Alexey Chizhov n'a pas un avantage suffisant pour inquiéter Ron Heusdens


Trait aux noirs


Alexey Chizhov essaye de faire reculer encore les Blancs par 14-19 mais Ron Heusdens se défend simplement en perdant le pion par 25-20 19x30 20-14 et le pion 14 donne assez de compensation pour remiser.

Roel Boomstra a bien essayé de tout mettre en oeuvre pour gagner- Erdenebileg Dul

Trait aux noirs


Mais Erdenebileg Dul force la remise en jouant 22-27 et Boomstra ne peut pas éviter la menace du coup de dame à 49.

En définitif c'est Jan Groenendijk qui tire son épingle du Jeu en gagnant contre - Leopold Kouogueu Kouomou

Trait aux blancs


Dans cette position, Jan Groenendijk joue 33-28 et après 02-08 38-33 20-25
41. 30-24 19x30 42. 35x24 08-13 43. 48-43 17-22 44. 26x17 22x31

Trait aux blancs


et Jan force le passage à dame par 45. 17-12 18x07 46. 24-20 sans laisser aucune possibilité de remise.

Avec ce gain , Jan revient à la 1ére place !!!

Serge

Par Faustin – le 20/11/15 à 00h43

Bonjour Serge, Bonjour tous,

Pour le titre, cela va être très chaud!

S'il y a une ronde de ce mondial que vous ne devez pas louper, c'est probablement celle-ci. A ce jour, elle surpasse tout ce que l'on attendait. Aucune partie n'est à jeter, déroulez les toutes. On peut trouver à redire, mais tout fut d'un très haut niveau.

Dans la plupart des parties, tout le monde a cherché le gain, y compris Ivanov contre Georgiev (1/1). Groenendjick gagne encore et de manière assez impressionnante contre Kouogueu qui, dans l'intervalle, avait rejeté les variantes de nulle, voulant forcer le gain. Le bébé de la compétition se retrouve simplement en tête avec Georgiev ! Mention spéciale pour le jeune prodige NL.

Pourquoi Arnaud cherchait-il à "cogner" contre le très fort Shaibakov ? Les contre du prodige russe dans cette partie engagée obligent le champion de France à accepter le type de remise qu'on aime voir dans le jeu.

Baliakine a été un peu surpris par Silva qui l'a bousculé sur le thème deux pions qui en coince trois. Le sang froid et l'expérience ont permis une remise équilibrée, encore un type de remise qui fait honneur au jeu !

Booomstra Erdenebileg (1/1) probablement la plus belle, la plus complexe, avec ndjofang / Atsé. J'ai pensé que Boomstra avait tort de laisser un coup de dame. Mais il voit loin, très loin. Je pense qu'il a loupé le gain qq part. Une remise champagne qui remet en cause les exigences de nulle avantageuse.

Ndjofang : Atsé (1/1): c'est simple, je ne souhaitais avoir ni les blancs, ni les noirs. C'est magnifique; il faut avoir la santé nerveuse et du biscuit dans l'estomac pour ce type de partie: le meilleur niveau mondial possible. cardiaque, vous connaissez la formule. encore une remise comme on aimerait en voir un peu plus, de temps à autre ! Félicitations messieurs.

Heusdens à joué à son vrai niveau contre Tchizov. Enfin pourrait-on dire....

Par MINAUX – le 20/11/15 à 20h53

Bonsoir Faustin,

En regardant les rencontres restantes , j'ai l'impression que Georgiev a un calendrier plus facile.
Georgiev a la possibilité de reprendre 1 point sur Jan Groenendijk , c'est même devenu une obligation pour lui, car en cas d'égalité Jan sera Champion du Monde., sa partie perdue contre Bomstra lui donne cet avantage d'avoir un plus grand nombre de victoires!.

Serge

PS: Quel est le plus jeune Champion du Monde ?