Cisse - Berçot (ronde 8)

Par Gérard TAILLE – le 20/08/15 à 22h37Technique

Bonsoir,

Les blancs viennent de jouer imprudemment 27.26-21??

Trait aux noirs


Comment sanctionnez-vous ce coup?

Réponses (14)

Par Gérard TAILLE – le 20/08/15 à 22h47

A peine 3 coups plus tard dans la position suivante

Trait aux noirs


les noirs, mal inspiré, jouent 17-22?? qui est perdant.

Les blancs ne jouent pas la bonne séquence et la partie se termine par nulle.

Une faute partout donc ... et personne n'est satisfait.

Amitiés
Gérard

Par Adelin B. – le 21/08/15 à 00h09

J'ai fait la connaissance de Papa CISSE en 1989, à Paris, lors d'un tournoi organisé dans les murs de la Gare du Nord et auquel Luc Guinard m'avait invité. Papa m'apparut très libéral, ouvert à l'échange contradictoire, qualités que je recherche toujours chez mes interlocuteurs.
Papa CISSE n'a jamais recouvré le niveau qui fut le sien avant sa longue coupure avec la pratique du jeu de dames. Il lui arrive de commettre des fautes directes, ce qui tend à montrer qu'il est sous-entraîné. Il se peut aussi qu'il n'ait beaucoup suivi la pratique internationale du jeu de dames pendant sa coupure - probablement justifiée par les contraintes de son métier d'enseignant. Mais je reste persuadé qu'il peut redevenir un très fort joueur en France s'il consent à faire de nouveaux efforts en ce sens.

J'ai découvert humainement André Berçot à Allinges, au pays de Patrick Kopp, en 2006, lors de ma victoire dans la Coupe de France, après avoir contribué à l'élimination, en demi-finale, de l'équipe de Paris alors redoutée par toute la France du jeu de dames (c'est sur l'insistance sympathique de Pierre Bourgeois et Thierry Lequang que j'avais accepté de me rendre à Allinges pour aider l'équipe de Montrouge à vaincre celle de Paris qui terrorisait alors le damier français; depuis la coupe de France 2006, on ne m'a plus proposé un challenge en tant que damiste; mais au fond de moi j'ai toujours fait la réserve d'un retour à la pratique, au moins sporadique, du jeu de dames : ainsi, si dans les deux prochaines années, le titre de champion du monde est toujours conservé par la Russie, je m'organiserai pour revenir au jeu de dames de façon à mettre fin à la suprématie russe; mais sincèrement, je pense que Georgiev et Tchizov risquent fort d'être devancés à l'issue du prochain championnat du monde par Ndjofang ou même Boomstra, lesquels, actuellement, sont les seuls GMI non russes dotés d'un fond de jeu puissant).
Sachant que André Berçot n'est pas ceux qui n'attendent qu'à être encensés, je dois dire que ses prestations dans ce championnat sont, dans l'ensemble, très décevantes.

Par Labis – le 21/08/15 à 00h36

bonjour
j aimerai avoir le mail de bikindouadelin
cordialement

Par Faustin – le 21/08/15 à 19h37

Bonjour Gérard et Adelin,

Oui, la suite choisie par André n'est pas bonne. Instinctivement, on aurait plutôt été tenté de temporiser. Je ne vois néanmoins pas le choix radical qui permettrait de sanctionner la fantaisie des blancs.

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 19h54

Bonjour Faustin,

Puisque tu n'as pas vu la sanction cela veut dire que, pour le moment, c'est la combinaison élue la plus cachée du tournoi!
Regarde encore et je suis sûr que tu vas trouver.

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 21/08/15 à 19h55

Bonsoir Faustin,
Après 26-21 :
Puisque les noirs ne peuvent pas attaquer par 11-17 (à cause de 39-34) ils ferment la case 14 par 9-14.
A présent les blancs doivent jouer 36-31 pour se défendre de 11-17.
Maintenant l'idée est de se créer un temps de repos pour jouer 11-17 et effectuer une rafle.
A toi de trouver comment se procurer le temps de repos.
Pascal

Par Faustin – le 21/08/15 à 20h16

Mais Pascal, les noirs ne sont pas obligés de jouer 36-31. Il y a d'abord instinctivement la formation à terminer pour contraindre les blancs à se regrouper ou à échanger. L'idée de raffle est donc difficile à envisager, du moins en raison de l'hypothèse de 36-31 immédiatement

Par Pascal – le 21/08/15 à 20h48

Faustin,

Trait aux blancs


Que joues tu à la place de 36-31 ?
Pascal

Par Pascal – le 21/08/15 à 21h06

Faustin,

Il est vrai que tu peux aussi jouer 42-37.
Cela ne change rien : le même mouvement noir permet de combiner.
Pascal

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 21h06

Bonsoir Pascal,

Autant certaines de tes interventions sont très intéressantes autant celle-là est très énervante.
Puisque tu ne t'es pas demandé pourquoi je n'avais pas aidé Faustin je vais te le dire: je sais parfaitement que Faustin est tout à fait capable de trouver cette combinaison sans la moindre aide à condition seulement de le persuader de chercher plus profondément. Il en aurait été alors très satisfait alors que maintenant il sait qu'il aura trouvé grâce à une aide ce qui n'a rien à voir!
Merci aussi an nom des autres qui auraient été motivés de chercher après Faustin mais qui maintenant ont eu malheureusement de l'aide.

Mon opinion est que sur un problème combinatoire on ne doit donner aucune aide avant disons une semaine.

Maintenant que tu as commencer tu peux bien sûr continuer de piloter Faustin.

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 21/08/15 à 21h48

Gérard,

Je suis désolé d'avoir donné quelques indices à Faustin.
Je n'ai pas pu me demander pourquoi tu n'avais pas donné la solution à Faustin tout simplement parce qu'au même moment ou tu écrivais ton message j'écrivais le mien : 19h54 et 19h55.
Puisque Faustin affirmait qu'il ne voyait pas "le choix radical qui permettait qui permettait de sanctionner la fantaisie des blancs" j'ai cru que Faustin demandait de l'aide.
Je ne vois pas l'intérêt de s'énerver alors que je n'avais pas de mauvaises intentions.
Puisque tu disposes d'un si bel outil technique qu'est Damy, je te laisse animer les sujets techniques.
Au plaisir de te lire.
Pascal

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 22h04

Pascal,

Rassure-toi je ne suis pas moi-même énervé. J'ai dit que ton intervention était énervante en pensant uniquement à ceux qui auraient été motivés pour chercher ce problème sans aide.

Puisque tu as compris mon point de vue n'en parlons plus.

Egalement au plaisir de te lire.

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 21/08/15 à 22h44

Gérard,

Je trouverais cohérent que l'auteur d'un sujet tactique indique le moment à partir duquel des informations relatifs à la solution peuvent être rédigées.
Cette disposition permettrait de laisser un minimum de délai de réflexion aux lecteurs et d'éviter toute incompréhension.
Une idée : ne pas donner la solution mais seulement le premier coup avec un indice (comme j'ai voulu le faire en répondant à Faustin).
Je regrette que cette combinaison n'ait pas été placée en partie.
Pascal

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 22h58

Pascal,

C'est pas une mauvaise idée.
On pourrait écrire quelque chose du genre: "éviter de donner la solution avant 4 jours" et ceux qui trouvent devraient avoir le respect de simplement exprimer des commentaires généraux qui auraient l'avantage appréciable de motiver les autres chercheurs mais sans les aider concrètement.

Amitiés
Gérard