CDF Ronde 9

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 10h33Technique

Bonjour,

Machtelinck - Delmotte

Trait aux blancs


Sans doute un mauvais calcul, les blancs se retrouvent avec un pion exposé en 19. Il faudra bien jouer pour équilibrer la partie!

Amitiés
Gérard

Réponses (20)

Par Adelin B. – le 21/08/15 à 10h58

Bonjour Gérard,

C'est Delmotte qui a piégé Machtelinck au 19ème temps par un gambit finalement ordinaire de deux pions, avant de rétablir l'égalité en deux temps, préalablement à une tentative probable de gain de matériel. Mais Delmotte vient de décider, au 24ème temps, un inutile jeu avec 11-17.

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 11h06

Oui ce coup 11-17 est une perte d'un temps et cela suffit aux blancs pour organiser la défense de leur pion. Il fallait jouer 20-25 avec la menace 4-9 suivi de 5-10 et le pion 19 est très très mal.
Maintenant les blancs ont le temps d'exploiter des finesses tactiques et les noirs n'ont plus d'avantage.
Amitiés
Gérard

Par Adelin B. – le 21/08/15 à 11h20

Entièrement d'accord avec vous, Gérard!

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 12h20

Estebe - Nimbi

Trait aux blancs


Bravant tout les principes de la classique les blancs prennent en avant et se mettent en manque de temps de réserve. Cela risque maintenant d'être très dur pour eux.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 12h27

Oops, à son tour les noirs n'appliquent pas les principes de la classique

Trait aux noirs


Au lieu de jouer tranquillement 15-20-24 pour montrer aux blancs qu'ils sont en manque de temps de réserve, les noirs, en jouant 12-17, offre un dégagement aux blancs.

Bizarre bizarre pour des joueurs qui connaissent pourtant ces principes par cœur.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 12h38

Après avoir failli perdre Kevin a maintenant le gain. Le jeu de dames est parfois très injuste.

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 21/08/15 à 12h42

A mon avis, nous voyons apparaître des erreurs dû à la fatigue.
Les 8 premières rondes ont été éprouvantes avec des duels âpres.

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 12h46

Pascal,

C'est le moins qu'on puisse dire. Quand on voit des joueurs de ce niveau livrer une combinaison en 2 coups c'est plutôt assez décevant.
Est-ce les jours à deux parties qui créeraient une fatigue excessive? C'est bien sûr aux joueurs de répondre.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 12h52

Oops, nouveau rebondissement,

Trait aux blancs


les blancs jouent 13-8?? ... et loupe le gain dans cette finale à 5 pièces.

Amitiés
Gérard

Par Adelin B. – le 21/08/15 à 12h53

L'évolution de la partie entre Delmotte et Machtelinck illustre la valeur technique d'ensemble de ce championnat émaillé de trop de déchets. Plus que la fatigue hypothétique des joueurs - fatigue qui curieusement ne se rencontre pas dans le cas de Cordier, dont les parties révèlent une solidité sans égal en France -, il faut pointer le fait que les joueurs ne sont pas réguliers, si l'on excepte Stéphane Faucher, qui, bien qu'il ne gagne pas souvent, s'applique à faire au moins des parties propres.

La Nationale à 12 joueurs n'a plus de sens, ce depuis longtemps. La Nationale doit être ramenée à 6 joueurs qui s'affronteraient en parties aller et retour.

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 12h54

6 pièces bien sûr

Par Pascal – le 21/08/15 à 12h54

Comme le disait Luc Guinard, le jeu de dames en compétition est un sport difficile.
Les qualités techniques ne suffisent pas.
Le dernier tiers du championnat de France est difficile et éprouvant.

Par Pascal – le 21/08/15 à 12h59

Bikindou,

Je ne sais pas si vous avez conscience de la difficulté de disputer une compétition d'au moins 9 parties sur une huitaine de jours...
Pascal

Par Gérard TAILLE – le 21/08/15 à 13h01

R. Estèbe aussi n'échappe pas à cette hécatombe d'erreur. Il donne bizarrement ses pions et se retrouve en position perdante.
Cette ronde est incontestablement la moins bonne depuis le début du tournoi.

Par Pascal – le 21/08/15 à 13h12

Gérard,

En connaissance de cause, je peux dire que jouer deux jours à deux parties dans la journée rajoutent de la difficultés.
J'ai moi-même participé au championnat de France Juniors toute ronde à 12 joueurs 2 parties par jour presque tous les jours... (semaine commune des vacances de Pâques).
A mon avis, l'idéal serait 1 seule partie par jour soit une série de 10 joueurs sur 9 jours mais il n'y a pas de formule parfaite.
Ne pas oublier non plus l'aspect psychologique. Le cerveau peut être contrarié par une prestation négative en début de compétition et continuer "à bloquer" dessus. Seul Arnaud Cordier est capable de perdre une partie et de remporter le championnat en faisant abstraction du passé.
Pascal

Par Adelin B. – le 21/08/15 à 13h18

Bonjour Pascal,

Je ne conteste pas que la compétition crée un contexte qui génère toutes sortes de sentiments.

On voit les mêmes erreurs d'une année à l'autre. L'expérience moyenne dans la pratique du jeu de dames des 12 concurrents est de 25 ans au moins, en incluant Mostovoy et Nimbi. Le plateau de 2015 ne comprend donc pas des joueurs nouveaux, mais des joueurs expérimentés.

Je ne crois pas à l'argument général de la fatigue. Deux ou trois joueurs peuvent être fatigués mais pas 10.

La gestion de la pendule est aussi un élément à améliorer, car choisir le jeu le plus efficace ou le moins mauvais en peu de temps n'est pas aisé.

Rien ne justifie que les joueurs gaspillent les minutes dans les débuts de partie qui restent ordinaires. Cet aspect de la gestion de la pendule doit aussi être travaillé.

Je ne sais si Cordier aura trouvé un avantage dans le championnat. Le fait que les choses aient été trop faciles pour lui n'est pas une situation favorable dans la perspective du championnat du monde.

Par Adelin B. – le 21/08/15 à 13h24

Oui, une seule partie par jour est une excellente idée.

Par Pascal – le 21/08/15 à 13h32

Bikindou,

Je peux vous assurer que tous les adversaires de Cordier veulent disputer une partie de qualité contre lui : au mieux ils ne veulent pas perdre.
La tâche d'Arnaud Cordier n'est pas si évidente que cela...
Arnaud se montre très précis dans les positions inférieures à 12 pions environs.
Disputer le championnat de France n'est pas inutile pour lui en vu du championnat du monde.
Pascal

Par Adelin B. – le 21/08/15 à 14h14

Pascal,

Loin de moi l'idée que la participation de Cordier à ce championnat était inutile. L'inutilité vient de ce que cette année l'opposition a été pour lui relativement très faible. Pour la confiance, c'est toujours bien pour Cordier d'avoir remporté ce championnat sans jamais souffrir. Mais le paradoxe, c'est qu'il ne peut pas savoir en même temps où il en est réellement par rapport au championnat du monde où il est quasiment impossible de gagner sa partie si on n'a pas dominé l'adversaire dans la phase intermédiaire. Je ne crois pas que fondamentalement les parties se gagnent ou se perdent en fin de partie. Le moment décisif d'une partie, ce sont les ouvertures et les milieux. Or, c'est seulement face à Machtlinck que Cordier a pu prendre un léger avantage avant la phase finale de la partie. C'est sa meilleure partie dans le championnat, en tout cas dans la construction. Ses autres parties, bien qu'elles soient impeccables techniquement, sont moins abouties au regard de l'effort de construire une partie réellement avantageuse avant l'entame de la phase finale.

Arnaud dispose de deux mois pour peaufiner, affiner sa préparation. Il possède déjà une belle base technique qui confère régulièrement solidité à ses parties. J'ai mis au point des systèmes de jeu pouvant permettre aux adversaires de Georgiev et de Boomstra de les mettre en difficulté et de pouvoir les battre. Je les mettrai à la disposition de Arnaud à sa demande.

Par Pascal – le 21/08/15 à 14h48

CORDIER / MOSTOVOY
Arnaud gère son avance au classement. Il s'est contenté d'une remise.

BERCOT / DUPLOUY & FAUCHER / D'ALMEIDA
Les blancs (André et Stéphane) ont montré des intentions de victoire par la construction de formations offensives.
Sébastien a confirmé sa solidité : 1-1
D'Almeida a gaffé dans une position qui avait encore du jeu : 2-0.

Les deux autres parties, ESTEBE/NIMBI & MATCHELINCK/DELMOTTE ont connu des rebondissements techniques : voir les commentaires ultérieurs sur le forum.