Torpillage .
Par LaurentG
– le 09/11/11
à 17h25
– Informations
Salut
Avez vous remarquez que wikidames devient petit à petit le site de la ffjd , et que ce dernier à le monopole des analyses et compagnie , Je vais froisser sa majesté , mais c'est dit . Le site officiel de la ffjd n'est pas wikidames.
D'ailleurs le site wikidames n'est pas facile d'utilisation , les machins , les tutoriels etc , c'est nul , je préfère milles fois le site de la fédération
ou nous pouvons faire plein de chose ..
Mais aussi il y a trop de site et de blog , c'est à celui qui à l'info en premier ! comme des journalistes qui recherche le scoop . Avant il y avait juste à venir ici afin de suivre les événements.
Bref un joli torpillage......... voilà c 'est dit .. pour info je ne vais pas sur wikidames . Nous sommes en démocratie je fait ce que je veux et je te dis ce que j'ai envie .
à bonne entendeur Salut.
Réponses
(22)
Par ffjdmarco
– le 10/11/11
à 08h44
merci à Laurent qui me permet de rebondir sur son sujet.
Si wiki a un tel succès, c'est surtout qu'il permet à tous les damistes de participer.
Et surtout, les quelques volontaires qui étoffent ce site le font vraiment très bien.
De plus, au vu de la qualité du contenu et de la mise en page, on voit bien qu'un travail collaboratif permet d'aller plus loin dans la qualité.
Bravo à nikie qui a démarré le site et surtout, qui a su lui donner ses lettres de noblesse à force de travail puisque le site est resté marginal plusieurs mois; pas évident de garder le moral.
Par LaurentG
– le 10/11/11
à 09h32
Salut Marc
Je respect ton avis , mais je trouve ton analyse pas tout à fait juste , mais bref c'est t'une question de goût . En tout état de cause le site de notre fédération en prend un coup . C'est juste un constat, sauf erreur de ma part .
A bientôt
Par Pierre
– le 10/11/11
à 14h38
Bonjour messieurs,
J ai l impression que le Jeu de Dames évolue dans ce sens comme le d Echecs (pas en termes de nombre de licenciés par contre, bref). Il y-a le site de la FFE, d une part, où sont repertorié toutes les données strictement fédérales, et France-Echecs d autre-part, où l on trouve de tout, de la théorie aux analyses de parties, en passant par des réactions tous azymuts. L avantage est de scinder strictement la vie fédérale des discussions plus "sauvages". Je trouve ça plutôt positif. En contrepartie, c est vrai que le site officiel de la FFJD semble désert...
Cela dit, je ne vois pas comment, ni pourquoi faire machine arrière...
AMitiés à tous les damistes
Pierre Monnet
Par Pierre Bourgeois
– le 12/11/11
à 12h55
Salut Laurentgu
tu y vas franco là ;-)
J'interviens depuis longtemps sur ce forum et depuis quelques mois sur Wikidames(page matériels et page actualités)
Laisser entendre que l'atonie actuelle du forum serait due à wikidames semble une conclusion rapide.
Un site marche s'il y a un ou des animateurs qui veulent que le site marche.
Quand Arnaud Cordier puis Nicolas Guibert se sont occuppés du site FFJD, le site FFJD marchait.
là,depuis 3 jours, ton message est en tête de gondole,et pas une seule personne pour remonter le message de Balavoine juste dessous, sur le championnat de France 2012,message qui à priori devrait intéresser plus de monde, le pb est là.
Le succès, bien relatif, de WD repose au départ sur l'investissement et le travail de Nikie qui a découvert, ce n'est pas le moindre de ses mérites,ce wikiformat bien efficace.
là, il ya une petite dizaine de membres "organisateurs", il en faudrait plus...
Sinon tu n'es pas le seul à pointer les difficultés d'utilisation de WD bon, y a plein de choses et c'est touffu mais tu peux utiliser pour t'y retouver,soit la fonction "rechercher" en haut à gauche, soit l'onglet "liste des pages"
Cordialement
Pierre Bourgeois
Par PLA
– le 15/11/11
à 12h46
Tout à fait d'accord !
PaulLouis AZAÏS
Par fumaco
– le 17/11/11
à 11h41
Bonjour à tous,
WD ne deviens pas le site de la FFJD puisque les annonces, communiqués, résultats , etc ... officiels sont sur le site de la FFJD.
Seul le forum a subi une baisse de fréquentation mais pas à cause d'un torpillage de WD ou d'un autre site. Le torpillage a été fait par certains utilisateurs qui ont pollué le forum et ce depuis plusieurs années par "harcèlement" de post. Donc beaucoup d'utilisateur ont quitté le forum et ce sont rabattu sur WD.
Le succès de WD vient bien sur de son concpet mais aussi il a bénéficié de la désertion du forum de la FFJD.
Cordialement,
Cédric.
Par Pascal
– le 17/11/11
à 13h13
Le succès de WikiDames vient naturellement de son concept : une forme de "démocratie" participative où chacun trouve sa place au service du jeu de Dames.
L'activité de Wikidames est générée par le dévouement de Nikie et de tous ces intervenants.
Par LaurentG
– le 17/11/11
à 15h01
Mon cher Cédric, tu as entièrement raison, je dirais même que tu es plus gentil que moi car tu oublies, les textes diffamatoires, injurieux et j’en passe, donc voir avec les personnes concernées. Une chose ressort au lieu d’affronter le problème, les gens le contournent, je trouve cela dommage pour le forum. ….
Pour Pascal, tu parles d’un succès, si toi tu y trouves ton compte s’est bien, ce n’est peut être pas le cas de tous. En tout état de cause je lui souhaite bonne vie..
Et sur ce reprise .
Par Pierre
– le 17/11/11
à 18h12
Je ne peux que répondre ce que j ai déjà dit plus haut...
AMitiés à tous les damistes
Pierrot...
Par nikie
– le 17/11/11
à 22h34
Bonjour,
Puisque j’y suis cité dans ce post, j’ai décidé tout de même d’y apporter une réponse.
Je remercie les personnes qui se sont exprimées d’avoir nuancé les propos de « Laurentgu ».
Un jour de mars 2011, j’ai soumis sur ce forum l’idée de construire un site de type wiki. Ce n’est pas pour chercher à « torpiller » le site ffjd, mais bien pour apporter des solutions que le site ffjd n’offrait pas. Tout est parti des problèmes d’encodage des parties rencontrés pour le tournoi de Cannes.
Cette proposition n’a pas vraiment suscité d’intérêt… Aucune réaction d’un responsable ffjd. L’idée était pourtant d’unir nos efforts et donc, d’une certaine manière, de rendre plus dynamique le jeu de dames…. Un sujet important, il me semble.
Nombreux sont ceux qui ont des idées, des documents à partager mais qui n’ont pas forcément le temps et la possibilité de créer un site pour cela. Ce site peut donc réunir toutes ces personnes.
Pour donner une image vivante du jeu de dames, il faut un site qui évolue presque chaque jour. Il est très difficile pour une seule personne de parvenir à ce résultat. Le concept du wiki dynamise naturellement le site. Chacun fait ce qu’il peut, quand il le veut, sans contrainte ni obligation… la passion suffit.
Je ne suis pas informaticien, ni créateur de sites. J’ai donc cherché à illustrer mes propos. J’ai trouvé cet hébergeur : « wikispaces ».
Il a fallu découvrir l’outil, et on se prend vite au jeu car les possibilités offertes par wikispaces sont nombreuses .
Ainsi, d’un exemple proposé pour illustrer des « mots » sur un forum, est né « Wikidames ». Heureusement, quelques personnes se sont jointes à moi. Car, comme l’a dit Marc, seul, il est difficile de garder le moral. Je remercie particulièrement Pierre, Jacky, Marc, Gérard, Alain, José, sans qui, le site ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Petit à petit, ensemble, on a découvert les possibilités offertes par l’hébergeur. J’ai ainsi construit une grande partie des tutoriels pour permettre à chacun de participer. Ils ne sont peut-être pas parfaits mais ne méritent sans doute pas d’être qualifiés de « nuls »…
Tous ceux qui participent aujourd'hui à la vie du site, ont rencontré des difficultés. Ils avaient l’envie et ont demandé naturellement de l’aide, par tchat ou par mail (2 possibilités offertes sur le site). Nous sommes quelques-uns aujourd’hui à savoir utiliser l’outil et à pouvoir aider les autres. Comme toute chose nouvelle, il y a une phase d’apprentissage, il faut l’accepter. Mais il ne faut pas être informaticien pour cela, il faut juste avoir l’envie de partager. Dire « je ne sais pas faire, c’est trop difficile, c’est mal expliqué, etc… » c’est toujours plus facile.
Pierre souligne le succès « relatif » de WD. Il a raison. Il faut regarder les chiffres. Seule une centaine de personnes différentes viennent chaque jour sur Wikidames ! Dans le monde du jeu de dames, c’est ce qu’on appelle un site qui marche !? Voilà qui ferait sourire nos amis des échecs… Mais c’est bien cette réalité qu’il faut regarder : nous sommes très peu !
Demain, Wikidames peut malgré tout s’arrêter. Sa réussite est fragile car le nombre d’intervenants est tout de même faible. Je vais prendre l’exemple du travail de José. Il en faut de la motivation pour proposer chaque semaine un extrait du livre « la Boussole 2 ». Même si Gérard et moi aidons à la mise en page (c’est tout l'intérêt du travail collaboratif), José assure le plus gros travail dans cette mise en ligne. Quelles sont les réactions ? Qui participe aux discussions souhaitées par José ? Qui l’a remercié pour son travail ? (J’espère qu’il l’a été en privé). La rubrique « discussion » associée à chacune des pages du livre reste tout de même bien vides au regard de la richesse des discussions qu’une telle lecture pourrait apporter… On peut évidemment dire que c’est trop difficile… et quand tout çà s’arrêtera, on dira quoi ?
Au moins, son travail n’est pas perdu au fin fond d’un site (comme c’est le cas du forum ffjd). Combien de damistes se sont démotivés sur le forum ffjd après avoir passé du temps pour nous proposer une analyse resté sans réaction (ou si peu)? Des analyses remarquables existent sur notre forum, mais comment les retrouver ? Par exemple, comment retrouver sur le forum ffjd la brillante étude du « final Scouppe » effectué par Gérard et Arnaud en 2007 ? J’ai passé du temps dernièrement pour la retrouver et mettre un lien sur une des pages de Wikidames consacré à ce final (encore fallait-il savoir que cette étude existait).
D’ailleurs, certains d’entre vous ont sauvegardé ces analyses. Vous pouvez les faire revivre sur Wikidames en y créant une page. D’autres se chargeront d’organiser ces pages, d’améliorer la mise en page, de créer des liens, etc….
A l’inverse du forum ffjd, sur Wikidames, de nouveaux joueurs peuvent découvrir des analyses, mêmes anciennes : celles de José, de Pascal ou de Gérard. Elles ne sont pas perdues et peuvent même évoluer. C’est tout de même plus motivant pour celui qui l'écrit. C’est un vrai plus et c’est sans doute aussi pour cela que ces analystes se sont tournés vers Wikidames.
Oui, le wiki est touffu mais il s’organise, il y a des rubriques, un moteur de recherche… Progressivement, il s’améliore. Tout cela demande du temps. Mais n’oubliez jamais que chacun peut participer et le faire progresser. En vous connectant, vous disposez des mêmes outils que moi, les autres organisateurs et membres du site! Nous avons des idées pour l’améliorer, mais nous ne savons pas forcément les mettre en œuvre… mais… wiki = espoir :-)… j’ai donc encore l'envie d’y croire.
Cordialement.
Par bikindouadelin
– le 18/11/11
à 11h15
Wikidames est un instrument utile. Il faut souhaiter qu'il grandisse.
Il n'y pas concurrence entre Wikidames et le site de la FFJD, mais complémentarité.
On peut seulement espérer que l'accès à Wikidames sera rendu techniquement plus facile qu'aujourd'hui.
Il est juste de souligner que José et Gérard abattent sur Wikidames un utile travail de présentation technique des parties, qui rend des services aux passionnés.
...
Ces derniers mois, il y a eu trop d'empoignades inutiles et malsaines sur le forum du site de la FFJD. Tout est parti de l'après-Pékin. Après chaque accalmie, quelqu'un venait mettre à nouveau l'incencie. Ainsi, le forum s'est emballé de façon continue.
Aujourd'hui, il y a moins d'échanges violents, ce dont on peut se féliciter.
Ce qu'on peut demander aux uns et aux autres, c'est : d'être sincère; de respecter les gens; d'accepter la critique fondée; de ne jamais croire que le fait d'être GMI ou MI est l'assurance que ce qu'on dit d'une partie de championnat du monde individuel est techniquement éprouvé; lorsque l'on dirige la FFJD, d'écouter et de ne jamais rejeter une proposition tant qu'on a mis son auteur en situation de la défendre et l'illustrer.
Wikidames est légitime car il répond à un besoin. Le site de la FFJD est plus légitime encore car c'est l'organe officiel des damistes de France. L'un et l'autre attestent qu'il existe en France une pratique du jeu de dames, ce qui l'essentiel.
Par Labis
– le 20/11/11
à 00h44
bonjour
quand nikie aura le courage de devoiler son identite ?
j ai l impression que je l ai deja croisé
avez vous l impression d etre dans l illegalité ?
de quoi ou qui avez vous peur ?
il n y a que ceux qui ne font rien qui ne se font pas critiquer
pour l instant wikidames informe plus que le site FFJD
à plus
albert

Trait aux blancs
Par Gérard TAILLE
– le 18/11/11
à 18h31
Bonjour,
Je rebondis sur le post de nikie puisque'il ma cité à maintes reprises.
Je pense comme plusieurs autres intervenants que le forum ffjd s'est bien sûr torpillé tout seul. Pour ma part WD ne m'est pas du tout apparu comme un concurrent mais plutôt comme bouffée d'oxygène. Sur le forum ffjd les sujets techniques étaient en effet complètement étouffés par des polémiques à répétitions et j'avais besoin, comme je suppose beaucoup d'autres, de prendre un peu d'air ailleurs.
Comme dit nikie, le succès de WD n'est cependant que relatif.
Avec plusieurs autres personnes je me suis évertué à essayer d'apporter une critique positive sur le fonctionnement du site et tout un tas de difficulté dans son utilisation, et cela a je pense conduit à des échanges très fructeux pour les lecteurs du moment et les lecteurs futurs qui penvent profiter de tutoriels plus étoffés. Bien sûr nikie a fait la plus grosse part du travail, et il faut ici saluer son énorme investisement personnel, mais l'esprit du site est bien là, la collaboration et les échanges entre plusieurs intervenants ont permis l'évolution du site.
Certaines rubriques comme par exemple les actualités marchent bien mais d'autres comme les analyses techniques sont encore très poussives. Le travail de collaboration sur la boussole de la stratégie avec José à la barre et faisant toutes les traductions, est à souligner mais je déplore que personnes ne s'investisse ici sur des analyses qui, à plusieurs, seraient forcément très intéressantes. Avec les premiers diagrammes sortis j'avais personnellement commencé à proposer des analyses sur une demi-douzaine de diagrammes mais j'ai dû me rendre à l'évidence que personne n'était enclin à échanger sur le sujet et j'ai donc aujourd'hui arrêté complétement ces propositions techniques en atttendant des jours meilleurs.
Bravo encore à nikie pour son investissement dans ce jeu merveilleux,
Amitiés
Gérard
Par barcelona
– le 20/11/11
à 10h36
Bonjour,
je pense comme pas mal de juego que vous faisai ceci dans le but de pouvoir vendre plus chers votre programme apres cèst un but interesse
desole pour ñon francais pas bon
miguel Barrosa (Barcelona)
Par Gérard TAILLE
– le 20/11/11
à 13h46
Bonjour Miguel,
Pourquoi ce message négatif qui ressemble à une insinuation gratuite à l'encontre de quelqu'un que l'on ne connaît pas? A quoi cela sert-il?
Peronnellement, parmi les joueurs de dames et les programmeurs en particulier, je ne connaîs que des passionnés qui passent des heures et des heures sur ce jeu et qui ne cherchent pas à gagner de l'argent avec cette activité. Si certains vendent leur programme ce n'est je pense que pour amortir un tout petit peu une grosse perte compte tenu du gros investissement qu'ils ont du faire. De mon côté je ne le fais même pas et pourtant on me l'a souvent demandé!
Miguel, si tu souhaites en savoir plus sur mon activité damique alors donne-moi ton adrese email et je t'expliquerais volontiers mon point de vue.
Amitiés et sans racune
Gérard
Par nikie
– le 20/11/11
à 15h42
Bonjour,
Je trouve que nous nous éloignons du sujet… sur moi d’une part et sur Gérard d’autre part le sujet "dérape".
Il me paraît évident que Gérard Taille est avant tout un passionné et qu’il n’y a aucune recherche de profit dans son investissement pour le jeu de dames.
Pour ma part (et pour répondre à Albert Labis), faut-il lancer un nouveau débat sur l’anonymat sur internet ?
Il y a sans doute de multiples raisons pour lesquelles un internaute souhaite rester anonyme. Vous en avez cité quelques exemples : être dans l’illégalité, ne pas avoir le courage de ses opinions, la peur de la critique.
Ce ne sont pas, pour moi, les raisons de mon anonymat.
Pour vous aider à comprendre, imaginons l’exemple suivant. Supposons que Nikie s’appelle en réalité David Labis (c’est un exemple imaginaire, je m’excuse auprès de cette personne si elle existe vraiment). Les opinions de David ne sont pas forcément celles d’Albert, qui lui est connu. David intervient sur le forum, prend position sur des sujets divers. J’estime que ses propos peuvent nuire à Albert. C’est uniquement la raison de mon anonymat.
Cordialement
Par LaurentG
– le 20/11/11
à 18h49
Salut Nikie c'est ton pote lolo .........
Décidement tu es incorrigible , fait ce que je dit mais pas ce que je fait .
et tiens pour te détendre un peux à bientôt ........
http://www.youtube.com/watch?v=N40uc4wBXrs
à bientôt ..
Par Mickael CALLEGARI
– le 22/11/11
à 21h43
Par Pierre
– le 23/11/11
à 13h39
Après lecture de l article Wiki, je me rends compte à quel point ça peut aller loin. J avoue avoir appris quelque chose.
Amitiés
Pierrot
Par Mickael CALLEGARI
– le 22/11/11
à 21h53
Message pour le troll qui a créé ce sujet.
Par lieutenant
– le 24/02/12
à 18h40
Ca c'est pas drôle .. ...........
Par lieutenant
– le 24/02/12
à 18h44
J'oublié même mon fils de onze en classe de cinquiéme connaissait la définition ..
Allez à bientôt