Article sur W; Agafonov

Par Pierre – le 12/09/10 à 19h48Aide/Recherche

Bonsoir les amis.
Je dois écrire d'ici à la fin de l'année un article sur Wladimir Agafonov pour le blog du club d' Echecs du Vésinet(http://echiquiervesinet.free.fr/).Comme chacun sait, Agafonov était GMI aux Dames et MI aux Echecs. Le président (sortant) de ce club d'Echecs est un ami et sait le plaisir que j'ai à communiquer autour du Jeu de Dames. Il me propose donc un topo sur notre jeu expliqué aux joueurs d'Echecs, au travers de l'histoire d'un surdoué de légende des deux sports cérébraux. Je pourrais me contenter d'un florilège de combinaisons du maître, mais j'envisage, si mes recherches me le permettent, une retrospective de la vie d'Agafonov, agrémentée d'anecdotes et de faits précis. Je suis donc preneur de tout ce qui s'y rapporte: biographie, anecdotes, parties d'Echecs ou de Dames (aux Dames je pense avoir toutes ses parties ou presque), liens etc... Je vous suis d'avance reconnaissant pour toute l'aide que vous m'apporterez. Amitiés à tous les Damistes. Pierrot....
Agafonov-Chipov 1965

Trait aux blancs

Réponses (47)

Par Gil – le 12/09/10 à 20h28

Prend attache avec Henry ou "Fernand" qui avaient reçu Agafonov au début des années nonante lors du feu tournoi international de Dijon.

Damicalement.

Par Pierre – le 12/09/10 à 22h27

Merci Gilles, c'était mon intention. Je t'appelle demain. Pierrot...

Par REVEST MICHEL – le 13/09/10 à 08h07

Salut cher Pierre
W.Agafonov a fait de fréquents passages à Toulon
je te signale d'autre part qu'il était aussi Champion d'Haltérophilie
Je pense que tu connais ce qu'il considérait comme sa principale oeuvre L'encyclopédie des ouvertures à ma connaissance existe seulement en langue russe
d'autre part il était officiellement entraineur national en URSS
Deux fois Champion du monde en correspondance en 1977 et 1984
En Janvier 1988 dans l'arche de la défense il a joué contre 162 adversaires russe et français réunis sous le sigle de l'UNESCO
Une médaille commémorative a été fabriquée spécialement à cette occasion.

Il a aussi publié sous le titre Chefs d'ouvre du jeu de dames 1er recueil le 20 Novembre 1989 un recueil des parties avec des fins spectaculaires distribué exclusivement par la société "les beaux sites"

Bonne continuation amitiés

Par REVEST MICHEL – le 13/09/10 à 08h13

Cher Pierre avec mes plus plates excuses j'ai mélangé les deux évènements
donc je rectifie en janvier 1988 il a joué 162 parties sous l'égide de l'UNESCO résultat 137 victoires sur 162
et c'est les 8 et 9 Décembre 1990 qu'à eu lieu la rencontre entre la France et les Pays de l'est sous le toit de l'arche on avait réuni 100 jeunes français contre 100 Jeunes des pays de l'ESt cette rencontre a eu lieu sous le toit de l'Arche à Paris. et c'est pour cette rencontre que tous les participants ont eu une médaille commémorative.
Mea culpa Mea culpa et toujours mes meilleures amités damistes

Par JackyBruiant – le 13/09/10 à 10h09

Bonjour,

Je me souviens de la simultanée ou chaque joueur avait un damier en papier sur laquelle il pouvait noter sa partie et repartir avec.

Quant à la seconde rencontre, je n'étais plus assez jeune. Qui posséde la liste des participants et une photo de cette médaille. (Je n'ai pas tous les efforts de la période).

Cdlt, Jacky Bruiant

Par Christophe – le 13/09/10 à 13h24

Bonjour,

Je me rappelle de la simultanee de 1990 a l'Arche de la defense, nous etions partis en TGV de Toulon, Michel Revest nous accompagnait, nous etions 5/6 jeunes PACA je crois. Grosse simultanee d'Agafonov, petite anecdote : Agafonov a commence TOUTES ses parties par.....32-28. J'ai encore l'affiche que j'ai garde avec sa signature chez ma mere, en souvenir...
Cordialement,
Christophe.

Par REVEST MICHEL – le 14/09/10 à 10h12

Cher Christophe c'est toujours un plaisir de te voir en message sur le forum, je suis heureux de voir que cette organisation est restée dans tes mémoires et sur cette affiche. A part le fait que tu signales, Agafonov jouant toutes les parties sur 32-28 mais il s'en était expliqué en disant que c'était l'ouverture la plus jouée et que c'était la meilleure formule face aux jeunes pour leur montrer toutes les possibilités de cette ouverture et des réponses possibles.

Pour Jacky j'ai cette médaille et je peux t'en faire une photo recto verso en macro j'ai aussi les photos faites lors de ce tournoi à l'arche de la défense mais par contre je ne sais pas où elles sont rangées, si tu en as besoin j'essaierais de les retrouver. Envois moi le email sur lequel je peux t'envoyer les photos de la médaille.

Par andre74 – le 14/09/10 à 12h39

Bonjour à tous...
J'ai bien connu Vladimir, puisque j'ai disputé plusieurs parties avec lui dans le cadre des tournois pas correspondance du CIC (Club International Correspondance)). Nous avons aussi disputé de nombreuses parties amicales.
Lors de sa venue en Fraance à la fin des années 80, et après sa simultannée à l'UNESCO, j'ai eut le plaisir de passer plusieurs jours avec lui et avec Mr SENOKOSSOF (interprète) chez moi, ainsi que lors d'un séjour à QUESTEMBERT (56) où il a disputé une simultannée Dames/Echècs.
Contrairement à ce qui est écrit dans le 1er post, Vladimir n'était pas titré aux échècs. Il était d'un niveau moyen. Nous avons disputé ensemble une trentaine de parties d'échècs... je les ai toutes gagnées. A l'époque mon Elo était d'environ 1800...
A titre d'information supplémentaire, je signale qu'il était l'entraineur personnel de TCHEGOLEV.

Par Pierre – le 14/09/10 à 14h30

Bonjour andre74. Un mythe s'effronde! J'ai toujours admis le fait qu'Agafonov était MI aux Echecs. vous êtes d'ailleurs le premier, et le seul pour l'instant à démentir l'information! Je ne me rappelle même pas d'où je la tenais du reste! C'est d'autant plus étonnant que cette rumeur circule également dans le milieu échiquéen (c'est peut-être là que je l'ai eue)!!! Je tombe des nues... Bref, je ne renonce pas pour autant à mon article, dans lequel tout ceci sera éclairci. Auriez-vous des parties d'Echecs de ce grand damiste? Merci d'avance. Amitiés. Pierre Monnet...

Lochakov/ Agafonov 1982


Trait aux noirs

Par andre74 – le 14/09/10 à 15h09

Je n'ai plus de traces des parties jouées avec Vladimir. Dans le passé à ma connaissance, le seul ou l'un des rares joueurs qui était Maitre aux deux jeux, était un néerlandais...KUYPERS ! Aujourd'hui, si un duathlon de l'esprit était organisé, même au niveau mondial, Arnaud serait parmi les granfissimes favoris car son Elo aux échècs dépasse les 2100 !

Par Gil – le 14/09/10 à 18h14

Bonjour,


De quel Arnaud parlez-vous?


Damicalement.


Gil

Par Pierre – le 14/09/10 à 22h33

Alors là, c'est moi qui vous arrête: le Elo d'Arnaud ne depasse pas les 1500!! Amitiés. Pierre Monnet

Par Pierre – le 14/09/10 à 22h36

On ne doit pas parler du même lol

Par andre74 – le 14/09/10 à 17h17

Je pense que la confusion vient de :
Vladimir était Maitre au jeu de "dames russes". Or en langue russe ce jeu se nomme SHASHKI ! ce que certains ont certainement traduit par "échècs". Il est vrai que la consonnance est proche.
A noyer également que son épouse était aussi ine excellente joueuse, elle a terminé à la 4ème place d'un championnat d'URSS féminin.
André GERARD

Par Raphaël Martens – le 14/09/10 à 18h53

Bonjour Pierre,

Il y a quelques temps que j'ai écrit un article sur la variante d'Agafonof.
Interessé ?

amicalement
Raphaël

Par Pierre – le 14/09/10 à 22h34

Oui Raphael. Amitiés. Pierre...

Par Raphaël Martens – le 14/09/10 à 22h46

Ok, à quelle adresse mail Pierre ?

à bientôt
Raphaël

S'il y a d'autres personnes intéressé ? Document de 23 pages !!

Par Pierre – le 14/09/10 à 23h03

monnetpierre71@neuf.fr Avec tous mes remerciements. Amitiés damistes. Et au plaisir de jouer. Pierrot...

Par Patrick KOPP – le 14/09/10 à 23h41

Bonsoir Raphaël,

Je suis également intéressé. Merci de me transmettre ce document exceptionnel de 23 pages à mon adresse email : dammeur64@orange.fr

@bientôt
@mitié
Patrick

Par FAUCHER – le 15/09/10 à 19h46

bonjour Raphaël,

tu peux également m'envoyer le document sur
stephanefaucher@sfr.fr

merci!

Par andre74 – le 15/09/10 à 09h30

Bonjour Gil et Pierre.
L'an dernier, alors que je disputait un tournoi d'échècs à LOUVIERS, j'entend deux personnes parler de jeu de dames et l'un demande à l'autre "est il possible de bien jouer aux deux jeux ?". Réponse : "bien entendu, je connais un joueur de Dijon, qui excelle dans les deux jeux, il s'appelle Pierre Monnet !". Et voyant que je m'intéresse à la conversation il me dit "le connaissez vous ?". Je lui répond que je ne te connais pas personnellement, mais que tu es connu comme étant un très bon joueur !!". Dans la suite de la conversation il me parle d'Arnaud CORDIER, et me dit, c'est aussi un très bon joueur d'échècs".
Quelques jours plus tard je pianote sur le site de la FFE, et j'y trouve Arnaud CORDIER, licencié au club d'EPINAL, Elo 2160. Je viens de regarder à l'instant sur le site de la FIDE, cet Arnaud CORDIER là est né en 1975.
Bien cordialement. AG

Par Pierre – le 15/09/10 à 20h08

Salut andre74. Arnaud a été un fort junior il y-a pas mal d'années. Mais je sais qu'il a sérieusement baissé. Il a remporté un tournoi de non-classés en région parisienne il y-a 4 ou 5 ans, ce qui n'est déjà pas si mal. Je le sais de source absolue du président de club dont je parle dans mon premier post, qui l'avait rencontré à cette occasion, et qui a "tilté" en entendant le nom d'Arnaud Cordier, pour l'avoir souvent entendu de ma bouche! En ce qui me concerne, je n'excelle pas dans les deux jeux. Je suis un peu commme Agafonov, moyen aux Echecs. J'aime à dire que je suis un "bon joueur de café", en souvenir de l'époque où je pratiquais, et animais autour des jeux dans ces lieux d'échanges et de détente, mais sans plus. En 2002, j'avais été recruté par la ville de Dijon comme animateur sportif et socio-culturel dans une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), pour y enseigner, en plus de la Boxe pieds-poings (Full-contact), le Jeu de Dames, le Jeu d'Echecs, ainsi qu'Othello et les Dames chinoises! Je crois donc avoir été l'un des premiers a devenir fonctionnaire pour enseigner le Jeu de Dames!!! Nous organisions à l'époque le "Loisiroscope", salon du loisir comme son nom l'indique, et à cette occasion je faisais des simultanées/démonstrations sur les 4 jeux!!! J'ai ainsi réalisé plus de 300 parties sur un week-end, (en 2007), n'en perdant qu'une aux Dames, contre... Gil Taillandier!!! C'est d'ailleurs pour moi l'occasion de lui rendre hommage, chose que je me promettais de faire depuis longtemps, en révélant qui il est vraiment et ce qu'il a fait pour notre jeu toutes ces années. d'abord,le mérite de ma titularisation dans la fonction Publique Territoriale lui revient entièrement (même si après 6 ans j'ai quitté pour raisons familiales). Communicant hors-pair, Gil a toujours su mettre en avant les valeurs de notre activité auprés des élus et décideurs du Grand Dijon. Toujours à l'affût, c'est grâce à lui que le Damier dijonnais a pu intégrer la grande famille des MJC, où il occupe, encore aujourd'hui, une place prépondérante. Désinteressé, modeste à outrance, Gil a toujours su mettre les autres en avant, pour le seul bien des activités qu'il promeut. Ne ratant jamais une occasion de faire parler du Jeu de Dames International, c'est une centaine d'articles, de communiqués, d'émissions radio et télé qu'on lui doit. Volontaire, dévoué, on ne compte bien-sûr plus le nombre de déplacements qu'il a fait à ses frais (là ok il n'est pas le seul), d'adultes et de jeunes qu'il a sensibilisé, d'actions multiples menées en faveur de notre sport (et d'autres, puisque ce monsieur est aussi très impliqué dans les arts martiaux et sport de combat). Je rends un grand hommage à ce grand bonhomme du Jeu de Dames, comme quoi, Agafonov est un sujet qui peut mener loin! Amitiés à tous ceux qui, comme Gil, oeuvrent pour notre cause. Merci de toutes les réactions que vous aurez sur ce post (c'est pas le tout, j'ai un article à rédiger moi!). Pierre Monnet

Agladzé-Agafonova 1983

Par Pierre – le 15/09/10 à 20h10

Agladzé-Agafonova 1983



Trait aux noirs

Par Gil – le 15/09/10 à 22h45

Bonsoir André,


Notre Arnaud Cordier est né le 26 novembre 1974 à Dijon.

Damicalement.


Gil

Par wastiau serge – le 15/09/10 à 14h43

Bonjour,suis aussi intéressé par l'article Agafonof.
serge.wastiau@orange.fr

Par wastiau serge – le 15/09/10 à 19h07

Bonjour Raphael Martens.
Je suis intéressé par l'article sur AGAFONOV,voici mon adresse:
serge.wastiau@orange.fr
avec mes remezrciements.

Par nikie – le 15/09/10 à 20h38

Bonsoir,

La nouvelle équipe, chargée de ce site, pourrait sans doute proposer en téléchargement l'article de R.Martens (dans jeu et technique/Telechargement)... si l'auteur est d'accord bien entendu.

Cordialement.

Par Raphaël Martens – le 15/09/10 à 21h15

Salut Nikie

Je suis pour le partage et souhaite sincèrement le progrès de tous les damistes dans les variantes théoriques.

A l'origine ce grand cours théorique sur la variante Agafonof était destiné à votre magasine "Les Dames" qui remplacé le démodé "L'Effort".

Entièrement autofinancé sous l'égide de la FFJD et rédactionné par un noyau de damistes du premier plan.

Hélas le grand Jean à rapidement à tort baptisé cette œuvre "revue privée" et clos en même temps la parution de l'avant premier numéro.

Mon intention était de commencer avec A de la variante Agafonof, puis :
A de la variante Andreiko,

etc.etc.etc

Par JackyBruiant – le 15/09/10 à 21h33

Bonjour,

L'idée est bonne de mettre plusieurs documents en téléchargement.
Pour ma part, je fais mes premiers pas en PHP en inspirant de mes anciennes connaissance sur le HTML. Il existe des différentes qui m'épatent.
En fait, j'ai conçu une page PHP pour alimenter automatiquement la section Palmarès via des fichiers en csv (facile à mettre en oeuvre à l'issue du CdF des Jeunes). J'ai testé ceci sur ma clé USB (EasyPHP installé) et c'était parfait. Sur le site de la FFJD, c'est un échec complet. Je me suis replié sur une page tout en html.
Seconde tentative, mettre en bas du site (contacts, Remerciement, Logo) un lien vers un formulaire de contact modération.
De nouveau cela fonction sur la clé USB et pas sur le site de la FFJD, j'enrage.

Si je dis cela c'est pour vous assurer que je cherhce des solutions à vos demandes d'améliorations. Mais je ne suis pas informaticien, juste un ptiot bidouilleur.

JB

Par Pierre – le 15/09/10 à 22h31

J'aimerais bien bidouiller aussi bien que toi! Merci pour ce que tu fais Jacky

Par REVEST MICHEL – le 16/09/10 à 09h50

d'abord pour répondre sur les joueurs forts aux échecs et aux dames je n'ai pas vu cité le nom de notre trés grand frère damiste toulousain Raoul DELHOM je ne connais pas sa force aux échecs mais je pense qu'il ne doit pas être mauvais.vu tout son parcours celà lui est interdit par la faculté des joueurs de plateaux.
Pour Jacky je sais que tu n'es pas une personne à t'avancer dans tout ton travail pour le Jeu de Dames, sache néammoins que tout le monde t'apprécie et te félicite pour ton implication. A mon nom et ceux de tous les joueurs de la région P.A.C.A Merci merci merci. A bientôt de se croiser. amitiés damistes

Par andre74 – le 16/09/10 à 11h38

L'Elo actuel de Raoul DELHOM est 1770. Au championnat de France vétérans, il a pris la 48ème place sur 80 avec 5/11.

Par JackyBruiant – le 16/09/10 à 12h03

Bonjour,

Ce double sens c'est pour éviter des joueurs. Le risque en présentant seulement des bons joueurs de dames jouant aux échecs (très bon plus de 2000, moyen, et les autres) c'est l'oublie des très fort joueurs d'échecs jouant aux jeu de dames.

Je ne parle pas des touches à tout (aux deux voir plus Othello Go Abalone etc...)

Par Exemple Ghestem est-il uniquement joueur de Dames, un expert des annonces aux Bridges et un remarquable joueur d'échecs.

Si il est un faible joueur d'échec, avec un esprit simple, l'on donne matière à "prouver" simplistement La supériorité d'un jeu vis à vis de l'autre. Heureusement les Damistes ou Echiquéens sont plus intelligent qu'un raisonnement à l'emporte pièce.


Pour terminer, je dirais tous les joueurs d'échecs savant jouer aux dames. Ce jeu d'une grand simplicité mais dont l'acquis de l'excellence requiert un peu plus de savoir que de pousser du bois......

Par Pierre Bourgeois – le 16/09/10 à 12h36

Salut Jacky
bravo pour ton diplome ;-)
Montrouge est officiellement un club d'échecs et un club de jeu de dames mais en réalité on n' y joue qu'aux dames
Je ne sais pas pourquoi ;-)
et chaque année à la journée des associations de la ville , cela donne de jolis dialogues entre les damistes qui sont sur le stand et certains visiteurs qui cherchent un club d'echecs.
et chaque année, en fin de journée,on s'amuse un peu de cela
samedi dernier, a un parent un peu brutal qui cherchait un club d'échecs, Thierry Lequang a indiqué ,qu'en effet, Montrouge était bien un club d'echecs mais que bizarremnt tout le monde s'était mis au jeu de dames, moi j'ai ajouté que cela semblait une nouvelle mode, une tendance lourde qui démarrait et que cela semblait se confirmer ailleurs et pas uniquement à Montrouge.
le type est parti consterné en disant "les joueurs d'echecs se mettent au jeu de dames ..." ;-)))

Au fait, J'ai utilisé le bouton "modération" as tu eu mon message?
Amicalemnt
pierre

Par JackyBruiant – le 16/09/10 à 14h54

Bonjour Pierre,

Merci d'avoir effectué un test en réel, j'ai bien reçu ton message.

Damicalement Jacky

Par andre74 – le 16/09/10 à 12h07

question à Pierre...
Merci pour ta réponse rappelant tes multiplus activités et celles de Gil. Mais tu n'as pas répondu à ma question. Il y a un joueur d'échècs, Arnaud CORDUER, né en 1975 et licencié à EPINAL. Arnaud CORDIER (damiste) est il né en 1975, et a t'il des attaches à EPINAL (domicile, travail...).

Par Pierre – le 16/09/10 à 12h50

Bonjour andre74.
Arnaud de mémoire est bien né en 75. Par contre, il n'a aucune attache avec le dépatement des Vosges. Gil confirmera je pense. Arnaud Cordier, nonuple champion de France de Jeu de Dames, a vécu à Dijon jusqu'à l'issue de son service militaire, où il est parti à Brest faire ses études d'ingénieur en informatique. Il est parti traveiller en région parisienne il y-a environ 8 ans je crois. Je ne vois pas à quel moment il aurait pu "sévir" à Epinal. En plus j'ai perdu son tel portable, pas moyen de l' appeler. A priori donc, je dirais qu'il s'agit d'un homonyme. Ai-je répondu?

Par cyrlebon – le 16/09/10 à 14h54

Salut Pierre,

On pourrait organiser à Montrouge un tournoi de dames et d'échecs?!! et peut etre que des joueurs d'echecs viendraient completer le club de jeu de dames pour etre plus fort l'année d'après..

J'ai un niveau moyen au 2 jeux donc si on est plusieurs personnes de montrouge avec un niveau correct aux 2 jeux et qu'on fait de la pub dans les clubs d'echecs, ca peut attirer du monde!

Une idée comme cà....mais des tournois alliant echecs/dames/...seraient vraiment sympa!

Cyrille

Par Pierre – le 16/09/10 à 15h12

Salut Cyril.
J'organise tous les ans un tournoi mineur mais original, et ce à l'instar de l'émission "Des chiffres et des lettres", qui avait, il y-a trois ans environ, produit "Le tournoi des légendes", et qui a consisté à réunir des acteurs majeurs des deux activités cérébrales (des "légendes"), permettant aux téléspectateurs d'assister à des passes d'armes assez fantastiques. Le "Tournoi des légendes" de Montceau les Mines réunit des joueurs locaux des deux jeux tous les ans pendant les vacances de fin d'année depuis 4 ans. Philippe GLOD, président (sortant) du club d'echecs du Vésinet co-organise, et participe à chaque édition! Dix joueurs en moyenne (les légendes ne courrent pas les rues!), jouent dans la convivialité et sans se prendre au sérieux. Cette initiative pourrait faire des petits, sachant qu'au club du Vésinet (130 adhérents), Philippe a affiché une photo de lui jouant ... aux Dames! N'hésite pas à le contacter, il serait ravi d'envisager cette possibilité avec toi. Je te communique son portable sur ton adresse mail si tu me la donnes. Amitiés. Pierre Monnet

Par cyrlebon – le 16/09/10 à 17h00

Salut Pierre,

Le message était plutôt destiné à Pierre Bourgeois mais c'est vrai qu'avec tout ces Pierre on s'y perd :)
En tout cas , je vois que ce type de tournoi existe et c'est une bonne chose!

Voilà mon adresse mail : cchampion2fr@yahoo.fr

Et je suis aussi intéressé par l'article d'une vingtaine de page sur Agafonov donc si qq peut me l'envoyer, merci bcp.

Cyrille

Par Patrick KOPP – le 16/09/10 à 19h16

Salut Raphaël,

Je serais enchanté si ton article est prêt de découvrir la variante A. Andreiko !
De la technique comme ça, j'en redemande !!!
Cela manque autour de nous de découvrir tout ça !

Raphaël, si tu sors un livre sur toutes ces variantes que nous "damiste" on ne connait pas ?! je te l'achète de suite !

@bientôt
@mitié
Patrick

Par Raphaël Martens – le 16/09/10 à 20h53

A comme la variante d'Andreiko, c'est à dire :

32-28 20-25 37-32 15-20 41-37 10-15 46-41 05-10 31-27 19-23 28x19 14x23

Trait aux blancs


Oui j'ai écrit une grande déclaration technique sur cette variante passionnante.
Hélas je n'ai pas encore terminé la mise en page et le contrôle de fautes d'orthographe.
Pour raison ? Simplement parce que je travaille depuis 5 ans sur un thème que je trouve encore plus passionnantes la partie semi-classique !

Je viens de terminer la 2ème édition sur "Aide mémoire en fin de partie" que j'avais écrit et édité en 2007, uniquement en langue Néerlandais.
Puis Miljenko Lepsic a mis son nez dedans et corrigé quelques erreurs. Ensuite j'ai augmenté le nombre d'exercices en fin de partie.
Ce livre était très chaleureusement accueilli par Johan Kraijenbrink, trainer des jeunes joueurs en Hollande. Il l'utilise pour les cours "fin de partie".

A suivre

Par Patrick KOPP – le 17/09/10 à 19h23

Merci Raphaël,

Si tu as sorti un recueil, je serais ravis de te l'acheter.
Les fins de parties notamment. Tu peux m'écrire à mon adresse email pour toutes
informations.

Merci et à bientôt pour de nouvelles variantes !

@mitié
Patrick

Par Pierre – le 17/09/10 à 20h07

Salut les amis. Raphael, si tu as édité un recueil de finales, je suis également preneur. Amitiés à tous les damistes. Pierrot...

Par faustek – le 17/09/10 à 20h20

Salut tous,




En raison du tournoi de Cannes, les joueurs de la ligue PACA ont souvent cotoyé Agafonov. On le considérait comme un partisan "extrême" de la partie classique. Comme Tchegolev (et je crois Virny), il avait pratiqué de la lutte (ou du sambo, je ne me rappelle pas exactement), ce qui lui donnait une démarche un peu particulière...

A Nice et à Cannes, la plupart des joueurs de dames jouent bien, voir très bien aux échecs. C'est que bcp de clubs étaient à un moment ou à un autre mixte. MAi sil y a aussi la perenté évidente des supports entre les deux jeux (parenté, pas similitude pour le 10X10).



Raphaêl, j'en profite pour te signaler que j'ai préparé un commentaire sur ta partie contre C. Lebon à Salou. Je le posterai ce w-end ou la semaine prochaine.

Par Raphaël Martens – le 18/09/10 à 13h26

Un extrait du petit livre intitulé :

TECHNIQUE

A comme la variante "Vladimir AGAFONOF"

Partie 22
Clement,J. - Goeljaev,N.
Chmpt. du Monde Juniors 2007.

1.35-30 20-25 2.33-29 15-20
3.29-23 19x28 4.32x23 18x29
5.34x23 25x34 6.40x29 10-15
7.45-40 5-10 8.37-32 16-21
Aussi, 8. … . 17-21, comme dans la partie Bozjenkow - Odintsjow (partie 20) était envisageable !
9.41-37 21-26 10.40-34 ? 20-24 !
Goeljaev veut à tout prix isoler l'avant-poste des blancs.
11.29x20 15x24 12.39-33 13-18
13.44-40 18x29 14.34x23 08-13
15.43-39 03-08 16.50-44 10-15
17.31-27 !
Trait aux noirs


Notre jeune champion a construit une belle position d'attaque !
17. … . 11-16 18.33-28 13-19
19.49-43 ! 17-21 20.37-31
Une autre idée est de renforcer d'abord le centre des blancs par : 20.38-33 8-13 21.42-38 avec une position où les noirs peuvent tenter d'encercler l'attaque des blancs.
Après le coup du texte la stratégie des noirs est plus évidente.
20. … . 26x37 21.32x41 ?
La prise 21.42x31 semble plus agressive et plus adaptée au jeu des blancs.
21...21x32 22.38x27 08-13
23.36-31 13-18
La stratégie des noirs est d'affaiblir au maximum l'aile gauche des blancs.
24.39-34 18x29 25.34x23 09-13
26.43-39
Le retard de développement d'aile gauche des blancs joue en faveur des noirs.
26. … . 13-18 27.39-34 18x29
28.34x23 4-9 29.27-22 09-13
30.31-27 7-11! 31.48-43 15-20 !

Trait aux blancs


Doucement les noirs préparent l'attaque sur l'aile faible des blancs.
32.43-39 20-25 ! 33.42-38 11-17 !
34.22x11 16x7 35.41-37 13-18 !
36.39-34 18x29 37.34x23 02-08 !
Le champion du monde en titre chez les juniors, mets encore un peu plus de pression sur l'avant-poste des blancs.
38.37-32 8-13 39.27-22
Julien cherche à ralentir l'attaque des noirs, difficile à dire que des autres possibilités sont meilleures.
39. … . 25-30 ! 40.44-39 12-18 !
Que des coups puissants, la position des blancs s'est rapidement effondrée.
41.23x12 7x27 42.32x21 24-29
43.28-22 ?
Coup fatal, après : 43.47-42 19-24
( si 43...30-35 44.28-23 ! 35x33 45.23x34 avec une position défendable !)
44.40-35 les blancs peuvent résister plus long temps.
43. … . 30-35 ! 44.38-33 ?
Il est intéressant à savoir si les noirs peuvent gagner après :
44.22-18 35x42 45.18x20 19-24?
( Après 45...42-48 46.20-15 48-26 47.21-16 29-34 le gain semble évident.) 46.47x38 24x15

Trait aux blancs


Cette fin de partie mérite tout notre attention, car après le coup logique 47.21-17 le contre gambit 6-11? ne gagne pas à cause de (47...1-7 48.38-32! 29-33 49.32-27 33-39 50.27-22 39-43 51.22-18 43-48 52.17-12 7-11 53.12-8=; 47...29-34 48.17-12 34-39 49.12-8 39-44 50.8-2 44-50 51.38-32
Et il me semble que cette fin de partie est nulle.
À vous de prouver le contraire !) 48.17x6 29-34 49.38-33 34-40 50.33-28 40-44 51.28-22 44-49 (51...44-50? 52.22-17 50x11 53.6x17=) 52.22-18 49-21 53.18-13 21-3 54.46-41 15-20 55.41-37 20-24 56.37-32 24-30 57.32-27 =
44. … . 29x38 45.40-34 01-07
46.46-41 19-24 47.22-17 24-30
48.34x25 35-40 49.21-16 40-45
50.41-37 38-43 51.39x48 45-50
Les blancs abandonnent. Une partie très intéressante qui était à mon avis courageusement engagé et joué par notre jeune champion !

Par Raphaël Martens – le 18/09/10 à 19h35







Partie 1
Agafonov,V. - Croutier
Chmpt. de Moldavie, 1960.


1.35-30 20-25 2.33-29 14-20
3.29-23 18x29 4.34x14 10x19
5.39-34!?

Les blancs acceptent volontairement l'enchaînement de leur aile droit, pour obtenir un jeu à tension !
5. … 20-24 6.40-35 12-18
7.44-40 7-12 8.50-44 01-07
9.31-27

Stratégiquement peu correct, car avec le coup du texte les blancs ne peuvent plus développer harmonieusement leur aile gauche.
9. … 17-21 10.44-39 11-17
11.39-33 21-26 12.33-28 17-21
13.36-31 18-23 14.38-33


Trait aux noirs


14. … 5-10?
Coup qui semble logique, mais les blancs profitent sans pitié de cette imprécision. Cette sortie du pion 5 va être sanctionnée par une combinaison gagnante.
15.28-22 !!
Les blancs menacent directement avec 22-18 Bl+
15. … 12-17?
La suite 15...13-18 16.22x13 9x18 est mauvaise à cause de 17.27-22! 18x29 18.31-27 21x32 19.37x28 23x32 20.34x5 25x34 21.40x20 15x24 22.5x37 ; Si 15...12-18 les blancs répliquent par 16.32-28! 21x32 ( si 16...23x32 il s'ensuit 17.27x38 18x36 18.37-31 36x27 19.38-32 27x29 20.34x5 25x34 21.40x20 15x24 Bl+) 17.31-27 32x21 18.37-32 18x29 19.41-36 23x32 20.34x5 25x34 21.40x20 15x24 22.5x41 Bl+.
Préférable était de poursuivre avec le gambit 15...24-29 16.33x24 puis 12-18.

16.22x11 6x17 17.33-29 24x33
18.27-22 17x28 19.34-29 33x24
20.43-38 25x34 21.40x18 13x22
22.32x5

Les noirs abandonnent.

La même année Agafonov réussi avec succès de tester pour la première fois son « arme secrète » contre Erlen Pomjeranets pendant le championnat de Russie.