Discussion sur la modération du forum

Par JackyBruiant – le 12/09/10 à 13h30Divers

Bonjour,

J'ouvre se post ou je propose d'échanger sur ce que nous voulons avoir comme modération sur le forum actuel.

Voici rapidement un texte sur un charte possible, établi via des lectures sur le net.

*************************Exemple de Charte****************************

FFJD.fr dispose d’ un forum pour la communauté damique de France. Il est ouverte à tout. Le forum se veut un lieu de discussion, de débat, d’entraide, de découverte, et de partage.


Création de compte
Il est interdit de créer et d'utiliser plusieurs comptes utilisateur en même temps: une personne peut créer plusieurs compte dans le cas où elle a perdu les identifiants de connexion de son 1er compte.


Les règles à suivre

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y est attaché.

Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers).

Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.



- Evitez les insultes et vulgarités. Bref soyez courtois et polis avec vos interlocuteurs. Le langage des fleurs sera toujours plus efficace que l'agressivité pour expliquer votre point de vue à un autre membre.

- En cas d'insultes répétées ou de menaces (physiques ou psychologiques) envers un ou plusieurs membres, ce sera le bannissement du membre.

- Avant de poser votre question, vérifiez que celle-ci n’apparaît pas ailleurs.

- Donnez un titre précis a vos sujets et postez vos messages dans la bonne section.

- Lancez des discussions en rapport avec le sujet, ne vous égarez pas.

- N’utilisez pas des abréviations style SMS, prenez le temps d'écrire vos messages dans un français correct.

- Faites attention à votre orthographe et à votre ponctuation pour favoriser la compréhension de vos messages.

- Assurez-vous de la bonne lisibilité de vos textes, ne postez pas avec trop de couleurs, ou des tailles de caractères non-raisonnables (tout un message en gigantesque par exemple) ; évitez d'écrire votre message entièrement en majuscule (vous ne hurlez pas). L'utilisation des écritures de grande taille doit être fait avec parcimonie pour ne pas géner la lecture du forum.

- Les pratiques apparentées au Spam et le postage d'un même message sont très mal tolérées.


- Publication d'adresse e-mail et n° de téléphones personnels
Les robots de référencement parcourent régulièrement tout ou partie du forum afin de mettre à jour les bases de données. De ce fait, les adresses mails ainsi que les numéros de téléphone laissés par les membres du forum peuvent être récupérés par ces robots et ré-utilisés à des fins publicitaires. Il est donc déconseillé de mettre une adresse e-mail ou un numéro de téléphone sur le forum, à quelque endroit que ce soit. Néanmoins les membres qui le font, le font à leur risque et péril.

Le forum ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'une utilisation frauduleuse de ces adresses e-mail ou numéro de téléphone par des tiers.

La publication d'adresse e-mail et n° de téléphone dont le membre n'est pas propriétaire est formellement interdit, les auteurs de ces actes peuvent être punis de ces faits.




Bien nommer un nouveau sujet

Les règles ci-aprés doivent permettre de faciliter la lecture du forum

1. Créer ou pas un nouveau sujet ?
Si vous souhaitez poser une question, elle peut avoir été déjà posée dans le forum.



2. Choisir où créer le sujet

Le forum est organisé en rubriques permettant de ne pas (trop) mélanger les thèmes de discussion. Parcourez la liste et identifiez quelle catégorie est la plus adaptée à votre communication.


3. Donner un intitulé clair au sujet

L'intitulé du sujet doit :
• donner une indication claire au lecteur potentiel du thème abordé
• ne pas être une formulation générique ou un simple mot
• poser la question et non demander quelqu'un qui pourrait savoir
• être écrit dans un français concis mais correct
• respecter les sigles et les conventions d'écriture



4. Relire son sujet

Une fois votre message rédigé, relisez votre sujet et vérifiez :
• qu'il correspond toujours à ce que vous demandez ou soulignez dans le message
• qu'il respecte tous les points énoncés plus haut.

La Modération

La modération n'est pas de la censure, mais est gage de sérieux et de qualité sur un forum. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un message non conforme aux présentes recommandations, sans en prévenir l'auteur.

Les modérateurs surveillent en permanence le forum afin que le code de bonne conduite ci-dessus soit respecté et sont là pour répondre à vos questions sur le fonctionnement du forum. Les modérateurs peuvent prendre des sanctions envers un membre qui n'aurait pas respecté le code de bonne conduite énoncé ci-dessus.

Il est rappelé que les messages du forum n'engagent que leurs auteurs, et que FFJD.fr, son créateur, ses responsables, son administrateur, et ses modérateurs ne pourraient êtres tenus pour responsables. Il n’est nullement question d'atteinte à la liberté d'expression, tout le monde peut s'exprimer mais dans la mesure où les membres respectent nos recommandations. En postant des messages dans le forum, de facto, vous en acceptez les règles.




Droits d'Auteur

D'après la législation, vous ne pouvez faire que de courtes citations et les commenter.

Il est demandé de ne pas faire de copies complètes d'articles de presse sans autorisation, vous pouvez dans ce cas:
- faire de courtes citations en indiquant la source (AFT, site web, auteur, etc...)
- mettre un lien vers l'article complet
- faire un résumé de l'article si celui-ci n'est pas disponible en lecture à tous

Réponses (4)

Par JackyBruiant – le 13/09/10 à 10h30

Elles sont les bienvenues et serviront pour modeler une charte qui nous ressemble.
L'on peut aussi approuvé ma proposition qui n'est qu'un assemblage d'idée recueilli sur le net.

Comprenez que le silence équivaut à l'acceptation pleine et entière de voir le modérateur effacer vos messages.

Vous pouvez contacter le modérateur pour en connaître le motif mais non déposer une demande sur le forum qui critiquerait l'acte de suppression.

A cette fin de contact, j'étudie la mise en place d'un bouton ou formulaire de contact en direction des modérateurs.

Par Gérard TAILLE – le 13/09/10 à 11h37

Bonjour,

Pour votre information je fais partie du "Computer-Chess Club" dont la charte est ci-dessous (j'ai fait un bête copier-coller pour ne pas altérer le texte qui est donc en anglais). Je rajouterais de plus qu'un anonyme ne peut pas faire partie du club.

Amitiés
Gérard


Computer-Chess Club Charter

Important Information - Please Read Carefully

The Computer-Chess Club is a free service that has been set up by a group of individuals who became concerned with the persistent breaches of netiquette occurring on the newsgroup, rec.games.chess.computer, namely a very high level of off-topic posts and a very high level of personal insults and abuse.

It was felt that a group where a full range of computer chess ideas could be discussed, and, if necessary attacked, without also making personal attacks on the deliverer of the ideas, would be productive, and might well encourage various well-known figures who were no longer posting in rec.games.chess.computer to return to the arena of discussion without fear of insult or abuse.

Thus, the Computer-Chess Club is a moderated message board which is open to the general public (known as "members"). Its purpose is to allow the members to disseminate and exchange information as it pertains to computer chess without the distractions of personal attacks and off-topic posts.

Once a member gains access to the message board, he may read all messages and post new or response messages with the proviso that these new or response messages:

1. Are, within reason, on the topic of computer chess
2. Are not abusive in nature
3. Do not contain personal and/or libelous attacks on others
4. Are not flagrant commercial exhortations
5. Are not of questionable legal status.

A panel of moderators has the power to erase specific messages that violate the spirit of the charter of the Computer-Chess Club, and to take, if necessary, suitable sanctions against offenders.

Members of the Computer-Chess Club are solely responsible for their own posts on the CCC Message Board. The only recourse members have against any legally dubious or abusive material is to ask and assist the moderators in identifying any such material so that it may be removed swiftly.

The posts on the Computer-Chess Club message board do not necessarily agree (nor disagree) with the opinions of Your Move Chess & Games, I.C.D. Corporation, or Computer Chess Reports, and these companies do not control, and have no say in, what is posted or how it is posted. Nor do any of these organizations have any say or control over decisions made by the moderators.

By participating here, you are agreeing to abide by all of the conditions set forth above, and you are waiving any and all rights of litigation against those organizations listed above or the moderators of the CCC message board for any messages that may appear within or for taking any sanction against any member.

You are further agreeing to abide by the decision of the moderators should a post of yours be deleted and/or if you should lose your membership privileges after due consideration of the moderators, and also agree not to re-enter the forum under an alias or assumed name in this case. You also will be agreeing that the decision of the moderators is final.

Thank you and we look forward to your contributions

Computer-Chess Club

Par JackyBruiant – le 13/09/10 à 11h59

Bonjour Gérard,

Merci pour ta contribution,

Même si mon anglais ne me permet pas de traduire parfaitement le texte.
J'en comprends le sens. Un goupe de modérateur dispose de la possibilité de supprimer les messages qui ne respecte pas l'esprit de la charte du site.
Chaque membre accepte de ce soumettre à la décission de modération.

Dans liste des messages non acceptable , il est question de l'incitation à des actes commerciales.

Faut-il interdire toutes les publicités ou annonces sur le jeu de dames? Ou Seulement autoriser celle liè à notre activité c'est à dire
Achat d'un livre parut?
Achat d'un logiciel?
Achat d'une pendule, pions ,damier, maillot damiste etc....?

En respectant une tournure de phrase non incitative à la dépense?


Damicalement, JacKy Bruiant

Par JackyBruiant – le 13/09/10 à 15h00

Bonjour,

L'usage d'un pseudo anonyme n'est pas incompatible pour poster un message.
Cependant la déclaration ne peut pas être anonyme.
Je propose d'effectuer un contrôle sur le nom, prénom et sur l'adresse Email.
En cas de non réponse à une demande via l'email communiqué le jour de l'inscription, je considérais que le compte est révocable.


Cdlt,