Der champion, encore la magouille.
Par un senegalais
– le 19/08/05
à 21h34
– Divers
Finalement la dernière ronde a été jouée ce matin à 9h.
Le Sénégal n'est pas sorti grandi de cette compétition.
Des milliers d'euros ont été sortis pour corrompre des joueurs et acheter des parties, uniquement pour aller en Italie et en Hollande.
C'est des pratiques trés courantes qui n'honorent pas notre pays.
Toute la nuit d'hier de puissants lobbies financiers ont été mis à contribution.
Le jeune Aiou Dia de Dakar qui était 5é ex à 2 des pts des leaders, et invaincu jusqu'à présent s'est laisser battre par Abdoulaye Der de la même ville, au vu et au su de tout le monde. Aliou Dia est un récidiste et coutumier des faits. Lors du tournoi de l'expert comptable Tamsir Barry au mois de mai 2005 à Dakar, il avait la même chose. Le camerounais Jean Marc Ndiofang devait remporter ce tournoi, mais lors de la dernière ronde, Aliou Dia encore lui, s'est laisser attre par le sénégalais Bassirou Ba, permettant à ce dernier de coiffer Ndiofang au poteau. Ndiofang dégouté a crié au scandale et au complot, mais en vain. La corruption gangrenne dangereusement le jeu sénégalais, et elle est monnaie courante, ici. Der remporte un championnat sans mérite, par la petite porte parce que entaché d'rrégularité.
Baye Momar Dieng, jusque là lanterne rouge, a été gonflé à bloc, on lui a promis monts et merveilles, pour contraindre Gaoussou Sidibé au nul. Recevra-t-elle toute cette manne financière? That is the question? J'y reviendrai plus longuement.
Mor Seck a battu Demba Coly Thiam
Modou Seck a battu Bamba Solly
Ibrahima Gaye a battu Cheikhou Cissé
Abdoulaye Gaye a battu Mame Birame Sèye
Habib Kane et Pape Malick ont fait match nul
resultats 13é ronde
Abdoulaye Der- Aliou 2-0
Gaoussou Sidibé- Baye Momar Dieng 1-1
Mor Seck- Demba Coly Thiam 2-0
Modou Seck- Bamba Solly 2-0
Ibrahima Gaye- Cheikhou Cissé 2-0
Habib Kane- Pape Malick Diop 1-1
Abdoulaye Gaye- Mame Birame Sèye 2-0
Classements après 13 rondes
1er Abdoulaye Der 18 pts
2é ex Gaoussou Sidibé 17 pts
2é ex Modou Seck 17 pts
2é ex Mor Seck 17 PTS
5é Ibrahima Gaye 15 pt
6é ex Demba Coly Thiam 14 pts
6é ex Aliou Dia 14 pts
6é ex Mame Birame Sèye 14 pts
9é Habib Kane 13 pts
10é Pape Malick Diop 12 pts
11é Abdoulaye Gaye 10 pts
12é Cheikhou Cissé 9 pts
13é ex Bamba Solly 6 pts
13é ex Baye Momar Dieng
Réponses
Par
– le 20/08/05
à 00h08
S'il y a eu corruption, il faudrait prononcer des sanctions qui pourraient aller jusqu'à la radiation à vie des coupables.
Je ne suis pas bien placé pour juger les évènements sénégalais. A priori, établir la corruption de Dieng, adversaire de Sidibé en dernier lieu, serait difficile, car on pourrait dire après tout que ce dernier n'a pas été plus fort que le premier cité. En revanche, il serait théoriquement moins difficile de prouver que Aliou, l'adversaire de Der, aurait reçu de l'argent afin de le favoriser.
Si des dirigeants fédéraux ont participé directement ou indirectement aux manoeuvres critiquées énergiquement par Monsieur Niang, il faudrait alors considérer leur légitimité comme définitivement entamée.
Suspension arbitraire de Ba, Ndiaye et Samb; incapacité à recueillir les parties du championnat dans la perspective de la constitution d'archives; contribution à un environnement de corruption: la Fédération sénégalaise ne pouvait pas faire pire!
BIKINDOU ADELIN