Ron Heusdens - Arie Janssen van Doorn 2-0 27-05-2005 1.58/1.58
Nijmegen Open 2005
1.32-28 18-23 2.38-32 12-18 3.31-27 17-21 4.43-38 7-12 5.37-31 21-26
6.49-43 26x37 7.42x31 11-17 8.47-42 17-21 9.31-26 1- 7 10.26x17 12x21
11.36-31 21-26 12.41-37 7-12 13.46-41 23-29 14.34x23 18x29 15.33x24 20x29
16.41-36 15-20 17.39-34 13-18 18.34x23 18x29 19.44-39 10-15 20.27-22 8-13
21.31-27 2- 7 22.50-44 5-10 23.35-30 29-33 24.38x29 20-24 25.29x20 15x35
26.42-38 7-11 27.40-34 10-15 28.39-33 14-20 29.45-40 20-25 30.43-39 19-24
31.48-42 15-20 32.28-23 24-30 33.33-28 12-17 34.38-33 9-14 35.23-18 3- 9
36.36-31 4-10 37.33-29 10-15 38.29-23 17-21 39.18-12 11-17 40.22x11 16x29
41.34x23 13-19 42.27x16 20-24 43.42-38 9-13 44.38-33 14-20 45.23x14 20x 9
46.40-34 13-18 47.31-27 18-23 48.28x19 24x13 49.32-28
Voici une partie à étudier pour plusieurs raisons.
C'est une partie de qui perd gagne, pratiquement. Mais c'est aussi une vrai partie d'encerclement, très belle à cet égard.
On doit louer l?admirable minutie et la patience de chasseur de Van Doorn pour construire un modèle d?encerclement qui s?annonçait dès le 20e coup quand Heusden joue le très déplacé
20. 27-22 ?
Alors que dans sa position, il fallait jouer tranquillement 20. 39-34 et autoriser un échange en arrière avant d?occuper le terrain. Une chose est certaine, Heusden ne se serait jamais permis une telle option face à un joueur qu?il estime?
20.27-22 8-13
21.31-27 2- 7 22.50-44 5-10 23.35-30 29-33 24.38x29 20-24 25.29x20 15x35
26.42-38 7-11 27.40-34 10-15 28.39-33 14-20 29.45-40 20-25 30.43-39 19-24
31.48-42 15-20 32.28-23 24-30
Au 33e temps heusden joue 33-28 ?? Le coup est suicidaire. En réalité, Heusden semble avoir une très mauvaise lecture de la partie. Comment peut-il à ce moment de la partie ne pas jouer le seul coup qui semble s?imposer de manière évidente : 33.36-31, coup qui aurait préparé dans un sens ou dans l?autre l?échange par la case 18 et qui en même temps protège les blancs contre toute tentative 12-18.
Comment un joueur de ce niveau peut-il si mal jouer ? Fatique, démotivation ?
33. 33-28 12-17
Avec une assez bonne technique d?encerclement, la partie devrait être totalement gagnée à ce stade par les noirs.
33.33-28 12-17 34.38-33 9-14 35.23-18 3- 9
36.36-31 4-10 37.33-29 10-15 38.29-23 ?
Au 38 temps, les noirs peuvent enfin gagner du matériel et accumuler des dames pour une victoire totalement méritée et écrasante.
Le gain est relativement aisé : la seule véritable interrogation est de savoir si après 16-21 (prise) il faut jouer 6-11 ou s?il faut 20 24 pour améliorer la situation matériel ? Instinctivement, on préfèrera tjrs limiter les temps de repos car il rendent le calcul complexe et incertain : on préfèrera donc jouer 16-21 (prise) pui 6-11. l?autre option donne 3 temps de repos aux blancs et peut introduire des erreurs de calcul, des approximation ou une surprise ?
Que font les noirs à votre avis ?
Une fantaisie pendable ; leur conducteur se dit C GAGNE ALORS QUELQUES FANTAISIES et il joue ? 38. . . . 17-21.
Ce qui est irritant dans cette partie, c?est que, du coup, Heusden est obligé de jouer un coup brillant malgré lui : 39. ? 18-12 !!
Le coup est brillant mais il est forcé. Aucun autre coup n?est possible sauf à vouloir jouer à qui perd gagne. Le conducteur des noirs avait donc un coup prévisible à examiner? Mais il s?est tromper en oubliant la prise majoritaire (cela peut arriver). Mais sa vraie faute, redisons- le, c?est d?avoir tergiverser au lieu de gagner directement.
Ce coup débouche sur un contretemps gagnant car il faut prendre trois pièces et les blancs se dégage de l?encerclement en gardant une pièce pour plus tard et en ayant la route du paradis ouvert.
38. ? 17-21 39.18-12 11-17 40.22x11 16x29
41.34x23 13-19 42.27x16 20-24 43.42-38 9-13 44.38-33 14-20 45.23x14 20x 9
46.40-34 13-18 47.31-27 18-23 48.28x19 24x13 49.32-28
Ou comment gagner en jouant le plus mal possible !
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