Par
– le 28/07/05
à 22h37
La huitème ronde, par les résultats de ses parties, donne des renseignements précieux quant à ce qui sera le classement général final du tournoi.
Ndonzi n'est plus en position de force, même si ses chances de triompher définitivement restent intactes.
Je pense que Podolski a maintenant plus de chances que lui pour enlever la victoire finale, bien que ceux des joueurs qu'il viendra à affronter jusqu'à la fin du tournoi seront des plus forts.
Valneris ne doit pas être enterré, car c'est le spécialiste des retours en force dans les tournois: je considère qu'il a autant de chances de triompher que les deux champions précités.
En perdant cet après-midi, Mbongo - qui a été très mal inspiré, eu égard à la configuration du jeu, d'entrer dans un inutile faux "marchand" de bois - renonce définitivement à bien figurer au sein du classement général final : il faut craindre que la démobilisation le gagne suite à sa défaite.
Comme je l'avais imaginé, la partie Ndonzi-Baya a été insipide. Sa lecture montre bien que les deux Camerounais, tout en respectant l'éthique du jeu, n'ont pas livré une partie engagé. A cet égard, je noterai que Ndonzi, par ses premiers coups, a bien voulu montrer qu'il se satisferait d'une remise.
Valneris et Thijssen ont conclu la nulle longtemps avant le 40ème temps: le règlement de la FMJD a-t-il été modifié?
Kouogueu, depuis le début du tournoi, joue certes correctement mais moins bien que les autres GMI, excepté Ndjofang, qui a perdu une partie. C'est qu'il ne s'est pas encore totalement remis dans le jeu. A cet égard, sa situation n'est pas sans rappeler celle de Macodou Ndiaye, lequel peine à retrouver son niveau d'antan.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que Valneris donne au tournoi davantage d'intérêt en s'employant à remporter chacune de ses dernières parties, ce qui soit de nature à contraindre Ndonzi et Podolski à sortir le grand jeu.
BIKINDOU ADELIN