NIMEGUE/Ronde 6/ NDONZI toujours en tête

Par Jacques PERMAL – le 27/07/05 à 15h11Divers

F. NDONZI occupe toujours la tête du classement à la suite de son match nul contre M. PODOLSKI. G. VALNERIS rejoint ce dernier à la deuxième place de par sa victoire d'aujourd'hui.
KESS THIJSSEN a été tenu en échec par l'excellent T. MBONGO.
---
Résultats et parties ici :
http://www.nijmegenopen.nl/open2005/index.htm

Réponses (5)

Par – le 27/07/05 à 16h36

Je viens de voir l'ensemble des résultats de la sixième ronde, ainsi que les parties mises en animation.
Le jeune Mbongo est de plus en plus épatant, car non content de supporter la comparaison avec Thijssen, triple champion néerlandais, il s'est permis de conclure la partie avec un net avantage positionnel et de matériel. La simplicité de son jeu caractérisé par le refus de faire une concession positionnelle à l'adversaire, explique certainement l'efficacité de Mbongo face à un GMI aussi considérable que Thijssen. Le jeune Camerounais affrontera demain un damiste qui n'est pas théoriquement aussi fort que Valneris ou Thijssen et on peut raisonnablement attendre de lui un résultat au moins égal à un partage des points.
En obtenant une remise face à Podolski, Ndonzi a pu assurer l'essentiel. Je dois cependant noter qu'il a été relativement dominé par son adversaire dont on a dit sur ce site hier qu'il pourrait bien jouer un rôle non négligeable lors du prochain champion du monde, ce qui en dit long sur sa valeur et, par incidente, sur la puissance manifestée par Ndonzi face à lui.
Ndonzi a donc fait une bonne opération aujourd'hui, qui conserve intactes ses chances d'enlever la victoire finale dans le présent tournoi de Nimègue. Dans cette perspective, sa partie de demain face à Valneris s'annonce décisive, car de son résultat dépendra en principe l'issue du tournoi. Si Ndonzi réalise une remise, il aura pratiquement remporté le tournoi, car il sera difficile de trouver ultérieurement un damiste capable de le battre. Si au contraire, il perd, il aura renoncé définitivement à son ambition légitime de l'inscrire à son palmarès.
Nous croisons les doigts pour Ndonzi, car Valneris est un redoutable compétiteur uniquement sur-motivé lorsqu'il s'agit de commettre une partie décisive pour le sacre dans une compétition.
Nous espérons simplement que Ndonzi, dans son opposition à Valneris, fera l'économie d'un jeu trop sophistiqué et jouera le plus simplement possible en ne perdant jamais que de vue que le Letton représente actuellement ce qui se fait de mieux dans le domaine du jeu de dames.
BIKINDOU ADELIN

Par pascal1jauffrit – le 27/07/05 à 17h44

pour info, N'DONZI est membre du damier parisien.
Cordialement.

Par SouleymaneK – le 27/07/05 à 19h12

C'était très laborieux comme partie de la part de NDONZI ! PODOLSKI a bien failli le tromper avec ce gambit assez surprenant. Pour ce qui est de PODOLSKI, dites-vous bien que si tout va bien, à défaut d'être un jour champion du monde, il aura à jouer un rôle décisif au devant de la scène damique. Son style contient une double orientation fondamentale. Et, chose importante, il connaît très bien les joueurs Russes et Hollandais...
Pour revenir à la partie de NDONZI, il faut dire qu'on sent très bien la pression qu'il avait! C'est la première fois que je le vois dans une position défensive, même si en l'espèce c'est bien malgré lui. C'est donc cette pression qui l'a amener à ne pas voir la remise assez facile après l'entrée en lunette de Podolski au 57ème temps : 57.28-22 ... au lieu de 18-23 etc, il fallait simplement exécuter la "belle" combinaison 57... 4-9 58.14x23 27x20 ===... Mais quand on n'a pas jeter un oeil sur Secrets et Merveilles du Jeu de dames, risquent de ne pas faire tilt dans l'esprit... Gare à lui, s'il se reprend pas, il a un adversaire de taille en la personne de VALNERIS. Voilà un joueur que je n'arrive pas à "capter", dans tous les sens du terme. Quand je pense qu'il a l'avantage, il perd ! Quand j'ai la certitude qu'il risque de perdre, il gagne! Son jeu me paraît par trop abstrait... j'y pige pas grand-chose.
J'ai noté tout de même qu'il avait comme augmenté un tout petit peu une dose d'agressivité dans son sa façon d'aborder les parties... C'est comme s'il retrouvait ses anciennes amours, celles des années 1985, où il engageait promptement des parties Bonnard, Roozenburg etc.
Comme quoi avec l'âge, ils ont tendance à s'assagir,à trop respecter le jeu de dames, au détriment du jeu lui-même, malheureusement.

Par SouleymaneK – le 27/07/05 à 19h19

C'était très laborieux comme partie de la part de NDONZI ! PODOLSKI a bien failli le tromper avec ce gambit assez surprenant. Pour ce qui est de PODOLSKI, dites-vous bien que si tout va bien, à défaut d'être un jour champion du monde, il aura à jouer un rôle décisif au devant de la scène damique. Son style contient une double orientation fondamentale. Et, chose importante, il connaît très bien les joueurs Russes et Hollandais...
Pour revenir à la partie de NDONZI, il faut dire qu'on sent très bien la pression qu'il avait! C'est la première fois que je le vois dans une position défensive, même si en l'espèce c'est bien malgré lui. C'est donc cette pression qui l'a amener à ne pas voir la remise assez facile après l'entrée en lunette de Podolski au 57ème temps : 57.28-22 ... au lieu de 18-23 etc, il fallait simplement exécuter la "belle" combinaison 57... 4-9 58.14x23 27x20 ===... Mais quand on n'a pas jeter un oeil sur "Secrets et Merveilles du Jeu de dames", de telles idées risquent de ne pas faire tilt dans l'esprit... Gare à lui, s'il se reprend pas, il a un adversaire de taille en la personne de VALNERIS. Voilà un joueur que je n'arrive pas à "capter", dans tous les sens du terme. Quand je pense qu'il a l'avantage, il perd ! Quand j'ai la certitude qu'il risque de perdre, il gagne! Son jeu me paraît par trop abstrait... j'y pige pas grand-chose.
J'ai noté tout de même qu'il avait comme augmenté un tout petit peu une dose d'agressivité dans son sa façon d'aborder les parties... C'est comme s'il retrouvait ses anciennes amours, celles des années 1985, où il engageait promptement des parties Bonnard, Roozenburg etc.
Comme quoi avec l'âge, ils ont tendance à s'assagir,à trop respecter le jeu de dames, au détriment du jeu lui-même, malheureusement.

Par Jacques PERMAL – le 27/07/05 à 18h46

NDONZI-VALNERIS : Qui part favori ? le letton evidemment.
Mais voilà le GMI vient d'enchaîner les tournois de TALLINN, PARTHENAY, LA HAYE et maintenant NIMEGUE. Le letton devrait maintenant penser à se reposer avant les CDM.
Les favoris TCHIZOV et GEORGIEV se sont mis au repos. Mais ce ne sont pas des "fous" de flux de tournois "ininterrompus" ! Ils demeurent les candidats aux deux premières place du CDM.