NIMEGUE/R5/Toujours NDONZI
Par Jacques PERMAL
– le 27/07/05
à 06h32
– Divers
5 victoires sur 5 pour F. NDONZI !!
Mais aujourd'hui les choses sérieuses débutent avec F. NDONZI contre M. PODOLSKI.
BALIAKINE a encore "coincé" !!
Réponses
(7)
Par Jacques PERMAL
– le 27/07/05
à 07h56
Il faut saluer le culot de THOMY MBONGO qui joue un pion qui peut paraître faible mais qui s'avère fort en réalité face à G. VALNERIS !!
Il avait montré sa classe durant les CDM jeunes. Il l'a confirmée hier face à un GMI.
Du grand art !!
Par Jacques PERMAL
– le 27/07/05
à 08h05
A. BALIAKINE - M. VERKAIK : 2-0
--
A trois pièces contre une, le GMI a tenu à jouer jusqu'au bout !! Le moins célèbre a commis une erreur et le GMI l'a emporté.
L'arbitrage a confirmé la victoire du récemment naturalisé néerlandais.
--
Commentaire : Certes le réglement lui autorise à jouer un certain nombre de coups. Mais ce n'est pas un comportement sportif.
Par
– le 27/07/05
à 13h58
Je n'ai pas vu la partie entre Baliakine et Verkaik. Mais comme vous le dites si bien, Baliakine, qui est connu pour manquer de classe, au contraire de Tchizov ou Valneris, a eu là un comportement proprement anti-sportif. Déjà, en 2004, lors du tournoi de Cannes, il refusa de faire droit à la demande de remise de Ndjofang, lequel ne pouvait prendre part à la dernière ronde pour cause de championnat des clubs néerlandais.
Baliakine se comporte comme un damiste vulgaire qui n'a aucune notion de morale, de fierté.
Il est souhaitable que les organisateurs des grands tournois (Delft; Biljmer; etc) ne l'y invitent plus jamais, car il a fait plus d'une fois la démonstration qu'il est incapable de se conformer aux valeurs liées au jeu de dames.
Baliakine, en deux occasions récentes, a donc établi des faits qui parlent contre lui: il est aujourd'hui pratiquement acquis qu'il n'est plus en mesure d'enlever un tournoi devant des GMI sans recourir à des procédés que l'honnêteté oblige à lire comme des cas probants de tricherie.
Il faut s'élever au delà du triste cas de Baliakine, qui, heureusement, ne représente nullement la règle générale.
Ainsi hier, opposé au jeune Mbongo, l'immense champion Valneris a pu conclure avec ce dernier une remise, alors qu'ils avaient encore chacun six pions, sans compter que la structure du jeu était, à ce moment-là, relativement favorable au Letton.
C'est en s'accrochant à cette image de seigneur offerte par le super-GMI Valneris devant un damiste aussi ordinaire que Mbongo, qu'on devra trouver la ressource morale pour continuer à s'intéresser à un tournoi que Baliakine aurait bien pu contaminer définitivement.
BIKINDOU ADELIN
Par
– le 27/07/05
à 14h07
je n ai pas vu la partie mais si le reglement autorise un certain nombre de coup, pourquoi ne les ferait ils pas?
vous dite qu il a un comportement anti sportif mais il n a pas depasser les limites du reglements!!!!!!!!!
c ets le reglements qui faut revoir, pas le joueur!
de plus a son niveau,un quelconque avantage peut etre decisif
Par
– le 27/07/05
à 15h16
A la place de Baliakine, Valneris ou Tchizov n'auraient pas continué à jouer, par respect de l'adversaire.
Avec six pions chacun, Mbongo et Valneris pouvaient bien poursuivre la partie. Il faut se demander pourquoi ils ont décidé de déclarer la nulle. C'est qu'objectivement leur partie ne pouvait plus déboucher sur un gain ou une défaite.
Il ne faut pas encourager le comportemnt de Baliakine, qui est honteux. Baliakine savait bien intérieurement qu'il ne pouvait plus objectivement espérer battre son adversaire. Pourquoi a-t-il poursuivi la partie?
Pour moi, il n'a pas de classe et il paraît en ce moment limité au plus haut niveau. Ne s'estimant pas capable de battre sportivement un joueur ordinaire et craignant probablement d'être critiqué par ses copains GMI, il décide d'user de moyens qui n'ont rien de sportif.
On assiste aujourd'hui à des choses étranges dans le domaine du jeu de dames. Ainsi, on voit des damistes analyser partialement des parties, ignorant sciemment les meilleures variantes de l'adversaire. Ce n'est pas de cette sorte qu'on fera avancer les choses.
La vérité, c'est que la pratique du jeu de dames est parfois révélatrice: on sait maintenant à quel genre d'homme appartient Baliakine.
BIKINDOU ADELIN
Par Jacques PERMAL
– le 27/07/05
à 15h15
L'article faisant référence à cet "incident" a été mis en ligne par H. ELENBAAS ici :
http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=228&start=2670
--
Traduction APPROXIMATIVE possible ici :
http://www.lexilogos.com/neerlandais_langue_dictionnaires.htm
Par Jacques PERMAL
– le 27/07/05
à 15h36
La partie n'a pas été mise en ligne en format texte ou animée.