plaquette regles

Par beauchene – le 23/05/08 à 16h26Aide/Recherche

bonjour à tous
samedi 31 mai dans le cadre d'une animation générale à Nantes sur les jeux de société , je serai en animation plein air jeu de dames
comme je suis over booké au boulot , je n'ai pas trops le temps de composer une plaquette des règles du jeu de dames pour mettre à disposition du public. Donc si une personne charitable à déjà fait ce genre de plaquette, est ce possible de me l'envoyer ?
svp
merci d'avance

Joël Nantes

Réponses (19)

Par JackyBruiant – le 23/05/08 à 16h55

Bonjour Joël,

Demande à Dominique Thiney par email s'il a conservé ses documents que nous utilisons lors des manifestations aux publics.

Thiney.Dominique@wanadoo.fr

Par MINAUX – le 23/05/08 à 20h19

Bonsoir Joël,

Gilbert CHARLES a fait une très belle plaquette il y a quelques années. C'est un triptyque sur une simple feuille Recto Verso avec une présentation du Jeu de Dames attrayante avec des anecdotes et la présentation de Champions et de l'autre une série de problème classée du débutant au champion. Malheureusement elle est sous Publisher, et il faudrait la réactualiser et corriger quelques erreurs.

Serge

Par chdom – le 23/05/08 à 21h59

Bonjour
Donne moi ton adresse email Comme viens de le dire Jacky Bruaynt j'ai ce qu'il te faut.

Par chdom – le 23/05/08 à 22h23

J'ai trouvé ton adresse email. Je t'ai envoyé ce que j'ai. Il y aura des modifications à apporter. Bonne réception.

Par beauchene – le 23/05/08 à 22h56

Merci pour la rapidité
je vais analyser les documents ce week end et les re travailler si necessaire
en y réfléchissant , et surtout à voir avec Nicolas Guibert , est ce que cela ne vaudrait pas le coup de de mettre après ces documents à disposition sur le site?

chao
Joël

Par Nicolas Guibert – le 23/05/08 à 23h54

Ca vaut certainement le coup de faire une plaquette FFJD. Parlons-en par email !

Par MINAUX – le 24/05/08 à 11h58

Bonjour Nicolas,

Je t'ai envoyé ce que j'avais sous forme Publisher, est ce que tu peux les ouvrir?

A+ Serge

Par ffjdmarco – le 24/05/08 à 04h47

très bonne idée la plaquette ffjd;avec une petite place pour qu'on rajoute l'accueil au club et c'est parfait.
Amitiés

Par chdom – le 24/05/08 à 13h29

Bonjour ,
Voici les thèmes abordés sur la brochure règles du jeu édité par le damier de Glisy. Les solutions ne sont pas données. Ce qui permet d'entamer le dialogue avec les gens intéressés. J'ai choisi ces coups parcequ'ils me semblent bien résumer les diverses facettes du Jeu de Dame. La plupart des diagrammes ne sont pas immédiat. Ils nécessitent une vision dans l'espace et dans le temps. Leurs résolutions ne sont pas possible pour le néophyte. Elles demandent les explications d'un damiste averti.



Le jeu de dames international 10x10

En Trois règles
- Trait obligatoire
- Prise obligatoire
- Prise majoritaire obligatoire

ET Quatre outils

-Prise majoritaire
-Envoi à dame
-Temps de repos
-Gambit

Un monde merveilleux
Raconté en diagrammes

Le jeu de dames vous intéresse, vous intrigue ?
Venez nous rejoindre au Club de





Entrez dans le jeu de dame :
Les diagrammes suivants donnent par convention le trait aux blancs. Toutes les positions sont gagnantes pour les blancs.

1ère règle : trait obligatoire

Diagramme n°1 L'opposition
Trait aux blancs


Diagramme n°2 L’enfermé
Trait aux blancs



2ème règle : prise obligatoire

Diagramme n°3 Coup direct
Trait aux blancs


Diagramme n°4 Coup du boulanger
Trait aux blancs




3ème règle : prise majoritaire obligatoire

Diagramme n°5
Trait aux blancs


Diagramme n°6 Coup royal
Trait aux blancs



Le ramassage des pions au cours d’une prise se fait à la fin de la rafle.
On ne peut passer deux fois sur le même pion au cours d’une rafle.

Diagramme n°7 coup turc
Trait aux blancs


Diagramme n°8 Coup turc
Trait aux blancs



1er outil : la prise majoritaire

Diagramme n°9 Coup de la bombe
Trait aux blancs


Diagramme n°10
Trait aux blancs



2ème outil : le temps de repos

Diagramme n°11
Trait aux blancs


Diagramme n°12 Coup de la girouette
Trait aux blancs



Deux principes élémentaires de toute combinaison :
- Construire
- Percer


3ème outil : l’envoi à dame

Diagramme n°13
Trait aux blancs


Diagramme n°14 Coup Napoléon
Trait aux blancs



4ème outil : le gambit

Diagramme n°15
Trait aux blancs


Diagramme n°16 Kouperman
Trait aux blancs




Les diagrammes suivants proposent des combinaisons associant les principes combinatoires élémentaires.


Diagramme n°17 prise majoritaire+temps de repos
Trait aux blancs


Diagramme n°18 Coup de l’espagnol
Trait aux blancs



Diagramme n°19 Coup de talon
Trait aux blancs



Diagramme n°20 Double bis
Trait aux blancs



Diagramme n°21 Coup de l’express
Trait aux blancs



Diagramme n°22 Coup de la trappe
Trait aux blancs

Par Nicolas Guibert – le 24/05/08 à 20h40

Cette longue sélection me paraît très bien choisie. Bravo.

Et merci de l'avoir mise ici.

Il me semble une bonne idée de travailler sur une plaquette FFJD. Qu'est ce que vous pensez d'un groupe de travail sur ce sujet ?

A +.

Par chdom – le 25/05/08 à 00h53

ok pour participer à ce groupe de travail.
Comme base de départ je peux t'envoyer les brochures que j'avais édité.

Par beauchene – le 25/05/08 à 16h55

je prépare la modification de ta plaquette pour samedi et je te la renverrai avec les modifications
merci pour l'envoi
joel

Par ffjdmarco – le 24/05/08 à 20h55

bonjour dominique et tous les animateurs,
très bien fait la plaquette,
en format téléchargeable sur le site.
Pour le groupe de réflexion,je suis volontaire et je propose cette plaquette.
Pour le diagramme cinq,je ne comprends pas puisque les blancs perdent s'ils font le collage,est-ce normal?
Amitiés

Par chdom – le 25/05/08 à 00h52

Tu as raison pour le diagramme 5 j'ai mal placé le pion en insérant le diagramme

Par beauchene – le 01/06/08 à 21h33

salut à tous
l'après midi d'animation à Nantes c'est bien passé
pour la plaquette:
- j'ai mis en en-tete et pied de page le logo de la féderation et l'adresse du site
- et mis les références du club de Nantes à la place de votre club
par contre manque sur la plaquette, des choses évidentes pour nous mais pas pour le grand public. l'exemple le plus frappant est la prise en arrière
j'ai apprécié de tenir cette animation. avec dans l'après midi ,Jean lou Praud qui nous a gratifié d'une petite simultanée contre 4 et 5 personnes.
pas de photos à vous montrer lol
merci à dominique pour sa plaquette
et à une prochaine fois
salut
joël Nantes

Par chdom – le 02/06/08 à 17h24

En fait la prise en arrière existe dans de nombreux diagrammes. Par contre effectivement elle n'existe pas de manière isolée. Il est possible de l'illustrer avec un diagramme.

Par contre , est ce que tes brochures ont apporté quelque chose sur ton stand ? Ont elles été regardé ? ont elles servi d'appui à des explications ?

Nous en avons souvent distribué. Mais nous avons du mal à connaitre leur impact , et l'intérêt qu'elles suscitent.

Par Gérard TAILLE – le 01/06/08 à 23h39

Bonsoir,
J'avais proposé mon concours à l'élaboration de cette plaquette mais je n'ai pas vu comment on va procédé. Qui est l'animateur de ce travail ? Echange-t-o, par mail ?
Amitiés
Gérard

Par Nicolas Guibert – le 02/06/08 à 00h36

Ca va arriver. J'ai déjà envoyé un premier email, mais je m'aperçois que je t'ai oublié. Je compte créer un groupe Yahoo ou Google pour travail collaboratif. Ce sera mieux que des emails.

A bientôt donc.

Par beauchene – le 04/06/08 à 10h19

nicolas
ça m'interesserai aussi d'y participer

salut
joel