Bonjour ,
Voici les thèmes abordés sur la brochure règles du jeu édité par le damier de Glisy. Les solutions ne sont pas données. Ce qui permet d'entamer le dialogue avec les gens intéressés. J'ai choisi ces coups parcequ'ils me semblent bien résumer les diverses facettes du Jeu de Dame. La plupart des diagrammes ne sont pas immédiat. Ils nécessitent une vision dans l'espace et dans le temps. Leurs résolutions ne sont pas possible pour le néophyte. Elles demandent les explications d'un damiste averti.
Le jeu de dames international 10x10
En Trois règles
- Trait obligatoire
- Prise obligatoire
- Prise majoritaire obligatoire
ET Quatre outils
-Prise majoritaire
-Envoi à dame
-Temps de repos
-Gambit
Un monde merveilleux
Raconté en diagrammes
Le jeu de dames vous intéresse, vous intrigue ?
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Entrez dans le jeu de dame :
Les diagrammes suivants donnent par convention le trait aux blancs. Toutes les positions sont gagnantes pour les blancs.
1ère règle : trait obligatoire
Diagramme n°1 L'opposition
Trait aux blancs
Diagramme n°2 L’enfermé
Trait aux blancs
2ème règle : prise obligatoire
Diagramme n°3 Coup direct
Trait aux blancs
Diagramme n°4 Coup du boulanger
Trait aux blancs
3ème règle : prise majoritaire obligatoire
Diagramme n°5
Trait aux blancs
Diagramme n°6 Coup royal
Trait aux blancs
Le ramassage des pions au cours d’une prise se fait à la fin de la rafle.
On ne peut passer deux fois sur le même pion au cours d’une rafle.
Diagramme n°7 coup turc
Trait aux blancs
Diagramme n°8 Coup turc
Trait aux blancs
1er outil : la prise majoritaire
Diagramme n°9 Coup de la bombe
Trait aux blancs
Diagramme n°10
Trait aux blancs
2ème outil : le temps de repos
Diagramme n°11
Trait aux blancs
Diagramme n°12 Coup de la girouette
Trait aux blancs
Deux principes élémentaires de toute combinaison :
- Construire
- Percer
3ème outil : l’envoi à dame
Diagramme n°13
Trait aux blancs
Diagramme n°14 Coup Napoléon
Trait aux blancs
4ème outil : le gambit
Diagramme n°15
Trait aux blancs
Diagramme n°16 Kouperman
Trait aux blancs
Les diagrammes suivants proposent des combinaisons associant les principes combinatoires élémentaires.
Diagramme n°17 prise majoritaire+temps de repos
Trait aux blancs
Diagramme n°18 Coup de l’espagnol
Trait aux blancs
Diagramme n°19 Coup de talon
Trait aux blancs
Diagramme n°20 Double bis
Trait aux blancs
Diagramme n°21 Coup de l’express
Trait aux blancs
Diagramme n°22 Coup de la trappe
Trait aux blancs