Quand les noirs gagneront

Par un senegalais – le 13/09/06 à 13h29Divers

Le jeu de dames obéit à une stratégie toute simple : les blancs affrontent les noirs. Généralement le joueur qui détient une ou plusieurs dames finit par gagner la partie du fait de son avantage. Parfois cependant la situation se retourne. Le plus faible, dominé et vexé, finit par reprendre les rennes et renverse son adversaire.
Une loi similaire semble s'appliquer actuellement au continent noir, en grande partie matriarchal. Largement tributaire des pays riches, depuis quelques décennies beaucoup de pays d'Afrique sont régis par des gouvernements démocratiques où plane un air doux et réconfortant, propice à l'émancipation sociale et au progrés éconnomique. Penchons nous un instant sur le sort de cette Afrique qui mérite plus que tout autre continent, un petit coup de pouce.
Dans l'esprit de beaucoup de personnes qui ne connaissent l'Afrique qu'au travers des reportages télévisés ou de clichés périmés depuis longtemps, le continent noir est soit juste bon à assouvir la passion d'aventuriers fans de safari et trekking soit il le considère comme les anciens coloniaux, telle une ressource qu'ils peuvent exploiter et s'accaparer au détriment des populations locales ou tout simplement comme un continent sous-développé, miséreux, désertique, bref sans intérêt. Ifo ou intox?

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Réponses

Aucune réponse.