Sondage sur 2 chroniques de l'EFFORT

Par Gérard TAILLE – le 13/09/06 à 10h51Divers

Bonjour,

    Je voudrais m'associer à Stéphane Faucher pour avoir vos critiques sur les deux rubriques suivantes de la revue l'Effort :
    "Duel de Dames en fin de parties"
    "Le coin du collectionneur"

      On a beau faire énormément d'effort pour essayer de trouver le bon créneau qui intéressera des lecteurs qui sont de niveaux très différents, on peut se tromper et on peut certainement s'améliorer.
      L'intérêt de tous est de faire vivre cette revue et pour cela il faut que les rubriques développées répondent à vos attentes.

        Quelques questions bêtes pour vous aider à répondre à ce sondage (mais répondez séparément sur les 2 chroniques) :
        1) Comment traitez-vous ces chroniques ? vous la lisez, vous la parcourez rapidement, vous la sautez, ...
        2) Pour ceux qui se "contentent" de la parcourir. Avez-vous des idées pour améliorer la chronique et faire en sorte que vous la lisiez plus attentivement
        3) Pour ceux qui la lisent. La chronique vous apporte-t-elle quelque chose ? L'équilibre entre des parties simples et des parties plus compliquées est-il correct pour ce genre de revue ? Quelles suggestions ?
        4) Attendez-vous avec impatience la chronique suivante ?
        5) autre ?

          Merci à tous de vos réponses que je ne parcourerai pas, mais que je lirais avec beaucoup d'attention pour en tirer le maximum de bénéfices.

            Amitiés
            Gérard

            Réponses (6)

            Par jlucmanguin – le 13/09/06 à 15h05

            Bonjour Gérard et aussi bonjour Stéphane,
            Ce dernier qui me connaît depuis longtemps (tant pis pour lui !) ne sera pas étonné de savoir que je lis les deux chroniques attentivement. Je commence par Stéphane : je suis un passionné de livres, pas seulement sur le jeu de Dames, aussi une chronique sur les livres anciens est la bienvenue ; je suis admiratif, mais je pense que des comparatifs synthétiques seraient intéressant de temps en temps pour résumer ces ouvrages théoriques : qui parle de quoi, etc.
            Concernant les fins de parties, c'est un sujet qui mérite d'être développé, car comme tu l'as dit, les études sont rares ; je me basais toujours sur le livre de Moser "Strategie der honderd velden", quasiment introuvable, mais qui est une vraie mine. Je trouve que ta contribution est très importante, voire capitale pour la théorie du jeu. Continue comme ça !
            Amitiés.

            JLM

            Par Christophe – le 13/09/06 à 15h52

            Bonjour Gerard, bonjour Stephane,

            J'ai un toujours un 'pincement au coeur' lorsque je lis des articles/posts de Stephane, je sais c'est bete, mais c'est un peu beaucoup lui qui m'a "forme" a l'epoque du club de Puget s/Argens et qui m'avait prepare pour le chpt de France des Jeunes, et pour ca je l'en remercie....
            Pour revenir au sondage :
            - Oui je suis la partie Duel de Dames, je trouve rarement, en tout cas pas rapidement, et je sais que ca a toujours ete moins point faible, alors j'aime ces rubriques
            - la partie collectionneur, je la 'parcours' uniquement, juste par curiosite mais sans plus.

            Voila !
            Christophe.

            Par Phil44 – le 13/09/06 à 20h11

            Stéphane, je suis désolé mais je ne collectionne quasiement rien (sauf des défaites peut être...) mais j'aime bien l'aspect retrospective de ta chronique.
            Gérard j'aime beaucoup ta chronique mais je la voudrais plus efficace (c mal dit) c à d peux tu (je sais c pas si facile!) trouver des exemples de fin de milieux de parties ou le joueur décide une variante avec fin de partie (ex. aprés un échange volontaire)car il sait qu'alors elle lui est nettement favorable.
            C exactement le pb que je rencontre en partie ou je ne sais pas si partir vers cette fin de partie la est futé, je manque de criteres!
            Philippe

            Par ffjdmarco – le 14/09/06 à 06h07

            salut philippe,stèph et gérard
            J'adore vos chroniques,grâce à vous,l'effort sort de l'amateurisme et nous n'avons plus à rougir des publications étrangères .L'effort me fait de plus en plus penser à celui des années 80 !
            Concernant la requête de philippe,je suis tout à fait d'accord avec lui et même,je dirais que la principale cause des défaites avec les étrangers se situe aux alentours des 40 temps (sauf les meilleurs français ) parce qu'à ce moment là,nous devons prendre une décision et nous mamquons de repères.
            Amitiés

            Par Jacques PERMAL – le 14/09/06 à 21h12

            Je dirai un seul mot : BRAVISSIMO !!

            Par faustek – le 18/09/06 à 02h17

            Moi, je lis tout d'une traite et j'attends ensuite avec impatience le numéro suivant.

            Je dois signaler le fait étrange que je ne possède pas d'abonnement individuel.

            cela va être corrigé bientôt puisque, en même temps que j'expédierai (avant d'aller à Avignon) une présentation de la partie Missans / Berçot (confed cup) et une interview de Wiersma (Salou 2006, je vais transmettre un chèque pour mon abonnement individuel plus quelques parrainages.