pendules et défaites des champions

Par un senegalais – le 29/08/06 à 19h11Divers

Après les victoires retentissantes de Bassirou Bâ sur Thijssen (Hiltex 2006), de Podolski sur Valneris (Hiltex 2006) et d'Oscar Lognon sur Arnaud Cordier (CDF 2006), les sempiternelles complaintes de pendules reviennent sur le devant de la scène damiste.
On ne parle de pendule que quand un grand champion s'écroule, si le supposé plus fort gagne, c'est normal, si le cas contraire se produit, les mêmes soutiens reviennent : (il était confronté à un problème de pendule).
Ce que les souteneurs ne disent pas : (leur protégé a eu un problème de pendule parce qu'il était en mauvaise posture).
Heureusement que la brillante intervention de Souleymane Keita a rétabli certains faits, certaines vérités.

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Réponses (2)

Par faustek – le 30/08/06 à 02h05

Non Malick !


Je crois que les choses sont plus compliquées que cela.

1°) Il n’est pas forcément exact de dire :

« …le supposé plus fort…… a eu un problème de pendule parce qu'il était en mauvaise posture »

En effet, il y a de nombreux cas dans lesquelles on n’a de problèmes de pendule que parce que l’on s’entête à vouloir gagner dans une situation de remise ou de gain difficile.


Bassirou Ba Thijssen fait partie des remises qu’un des joueurs veut transformer en gain, sans être le plus fort, mais en étant à ce moment le plus ambitieux. Ndjofang a perdu souvent à la penduele en cherchant à forcer le gain alors que dans certains cas son adversaire lui proposait la remise !

2°) Dans le cas de la partie Cordier / Lognon, je ne pense pas qu’il y ait un avantage décisif ; mais entre le 32 et le 42e temps, j’estime que les choix sont très, très, très difficile, sauf si l’on veut simplifier à mort dans un but de remise.

J’imagine par exemple que Cordier a dû prendre du temps pour orienter son 35. 48-43. Or au regard de la position sur le damier, compte tenu des qualités de blitzeur émérite de Lognon et en intégrant le classement à ce moment, le choix le plus tranquille était sans aucun doute 35. 31-26.


Cordier qui n’avait pas à rechercher un gain dans sa position, semble s’être pourtant attaché à l’emporter. On peut alors dire qu’il n’avait pas réellement pris la mesure de son adversaire cette fois-ci, surtout si on compare cette partie avec sa partie contre Nicault dans laquelle il se montre méfiant à mort. C’est le sens des commentaires !


Mais on peut imaginer, comme le dit Keita, que le désormais fameux 40. … 15-20 de Lognon a pu venir ajouer un petit dégré de difficulté d’estimation qui a fait basculer une partie qui se jouait à la marge. Si Lognon n’avait été intéressé que par la remise, il avait à sa disposition le coup naturel 40. …. 13-18.

Ce que j’avais dit dans mon message de félicitation à Lognon doit être redit et renforcé : il a dû remonter la pente après une défaite contre Berçot au 3e ou 4e tour, pas facile ! Il possède donc une solidité psychologique exemplaire. Il faut aussi ajouter qu’en cherchant à saisir sa petite chance contre Cordier (que celui-ci l'ai sous-estimé ou non), il démontre qu’il possède un mental de champion et il rend service à tous les joueurs en France par cette démonstration de fighting spirit !

La titre de Lognon est donc mérité deux fois : 1°) par rapport à l’ensemble de la compétition et 2°) par rapport à ce 40. … 15-20 (joué à la volée), même si Cordier a été pris au chrnono.

Et ce dernier point, on peut le dire sans rien enlever au mérite de Lognon.

Par bertalou – le 30/08/06 à 16h21

moi aussi je suis du côté de niang, de keita et de bikindou pour dire que qu'on on parle de pendule pour expliquer une défaite, parfois on prend une explication qui ne tient pas debout;
ekollo dit vrai quand il dit que certains joeurs se mettent eux mêmes en danger de pendule quand ils forcent un gain impossible; l'exemple qu'il a donné de thijssen contre bass est un bon exemple; là thijssen a forcé le gain alors que c'était impossible; et en plus thijssen n'est pas plus fort que bass; c'est bass qui peut plus facilement tromper kees dans un match que l'inverse;
keita a dit vrai quand il a dit que cordier s'était gourré tout simplement; et à ce qu'il parait cordier à l'analyse a reconnu son
tort;
je suis aussi du coté de bikindou qaund il a dit sur le forum de la fecadames que bcp de joueurs même expériementés ont toujours un casse-tete avec le chrono; c'est vari que bcp de joueurs gaspillent inutilement le temps qaund ils reflechissent longtemps alors qu'il ya un coup évident; et en plus quand un joueur ne joue que pour la remise, il n'y a pas de raison qu'il utilise bcp de temps; c'est qaund on joue pour le gain qu'on peut dépenser bcp de temps;
là où je ne suis pas d'accord avec bikindou c'est quand il dit que 30 minutes lui suffisent pour faire 25 coups ( pôur qu'il lui reste 1h30 pour jouer les 25 autres coups; pour moi on peut même aller jusqu'à 1 heure pour les 25 premiers coups;
mais d'un autre coté je comprends bikindou; s'il a des systèmes de jeu pour conduire son match au nul, là oui il peut jouer 25 coups en 30 minutes; mais s'il doit inventer son système de jeu pendant le match même, peut-êttre que là 25 minustes seront trop courtes;
moi j'ai dejà vu le zeinot à l'oeuvre dans deux championnnats du monde et à chaque c'était des gmi russes qui étaient concernés; ils avaient pu remiser ou gagner et la pendule n'avait pas tourné à leur défaveur;
c'est pourqoui je suis encore d'accord avec bikindou quand il dit que les super-gmi sont capables de jouer vite sans se gourrer; et d'ailleurs quand ils analysent une partie, ils vont vite et au final on voit qu'ils ne gourrent pas;
berté ntalou