jeu de dames et paris ou mises au Sénégal

Par un senegalais – le 06/03/05 à 12h49Divers

Salut à tous,
Jeu de dames rime avec paris où mises au Sénégal, pour s'en convaincre il faut se rendre à la ( grand'place ISRA de Léona à Kaolack).
Là vous y trouverez de vrais chercheurs de prime de jeu de dames.
Les parties débutent à 19h pour se terminer à 6h.
ILs ne font que le jeu de dames, profession : joueur de dames.
La journée, ils ne font que dormir.
La nuit c'est le jeu de dames, ils jouent à la belle étoile, sous les poteaux électriques de la commune, ( 42 degrés ) ils manguent sur place : ( sandwish, gateaux, café, thé....)
Les mises ateignent parfois 15 euros par partie, pas de parties amicales et un jeu ultra rapide ( à découvrir absolument ).
De trés grands joueurs participent à ces combats : Abdoulaye Gaye, Gaoussou Sidibé ( les vainqueurs des 2 deniers championnats du Sénégal) Ndéné Faye, El Hadj Gningue, Massamba Sall, Malick Diaw, Babacar Diop...tous de grands champions sénégalais.
Voilà la face cachée du jeu de dames, un phénoméme méconnu et qui mérite d'être porter à la connaissance du monde damiste ( un sujet de reportage )
J'ai tiré des photos inédites, explosives, jamais publiées.
Ceux qui sont intéressés par ces photos peuvent faire la demande auprés de moi, je les enverrai gratuitement.
Amicalement.

Mr MALICK nIANG
BP 194 Kaolack Sénégal
Téléphone 002219479026
courriel : niang.maodo.malick@caramail.com
skype malickniang

Réponses (10)

Par – le 06/03/05 à 13h56

le style senegalais est tout a fait remarquable, j attends avec impatience un article

Par – le 06/03/05 à 14h02

Bonjour Malick,

C me donne envie d'y aller... pour jouer !!

mais je suis également intéressé par quelques photos et un article éventuel sur le site "dammeur"...

@bientôt
Patrick

Par Nicolas Guibert – le 06/03/05 à 15h41

Photos numériques Malick ?

Par – le 06/03/05 à 17h18

c'est sur que ca donne envie de voir ca !
les parties ultra rapides se déroulent en combien de temps environ ?
utilisez vous des pendules ?
sans pendules comment font deux joueurs qui ne sont pas dans le même rythme ? les plateaux de jeux sont ils de qualité acceptables ? si des damistes se groupent pour vous envoyer des damiers plastifiés et des pions est on sûrs que cela arrive a destination ? j'ai toujours entendu dire que les ballons de foot , les chaussures de foot etc ...que les enfants demandent sur des petits papiers autour des cars de tourites etaient court-cicuités en douanes ou ailleurs ?
qu'en est il ?
cela fait beaucoup de questions mais c'est un sujet intéréssant .

Daniel GROS

Par – le 06/03/05 à 19h45

Je ne comprend pas la réponse de daniel par rapport au message de départ!Il ne me semble pas que l'auteur de l'article demande des damiers et de plus je trouve le ton de ces propos légérement déplacés voir moralistes style du bwana qui parle au "bon petit nègre"!

Par – le 07/03/05 à 12h15

Le sujet abordé par daniel à tout à fait d'actualité. ces propos ne sont ni moralistes ni déplacés.
Interéssez-vous à l'Afrique et vous comprendrez que le sujet abordé, même s'il s'éloigne de l'information donnée par Malick niang, touche à la réalité.

Cyrille Pillenière

Par SouleymaneK – le 08/03/05 à 04h14

Je vais essayer de vous répondre Monsieur Daniel GROS. En fonction de mes souvenirs, bien entendu.

[les parties ultra rapides se déroulent en combien de temps environ ?]
Je crois qu'il est difficile de quantifier le temps que dure une partie en "compter-compter". C'est le nom qu'on donne à ces parties ultra rapides, "invention" des joueurs ivoiriens. Ce sont des parties franchement très très rapides, c'est même parfois la négation du jeu de dames. Ce qui est visé c'est la quantité de parties pour empocher le plus de sous possible. Elles durent entre une et deux minutes voire un peu plus, s'il y a une finale avec plusieurs dames. Ce qui écourte vraiment ces parties, c'est le règlement : toute lenteur est sanctionnée par l'adversaire qui prend n'importe quelle pièce sur le damier et joue à son tour!!! Donc la lenteur est doublement sanctionnée : on perd une dame ou une pièce et l'adversaire à le trait, donc il fait ce qu'il veut quand le gond retentit. Les Ivoiriens disent que le joueur ne doit pas "trembler", hésiter donc; même si dès qu'il dame,il a le droit de demander une légère pause pour courronner sa dame et donc profiter de cette tierce de seconde pour jeter très très rapidement une vue d'ensemble sur la position.
[utilisez vous des pendules ?
sans pendules comment font deux joueurs qui ne sont pas dans le même rythme ?]
Il n'y a pas de pendules au monde qui puissent résister à la furie des joueurs qui s'adonnent à ce genre de parties. Donc pas de pendule, c'est une perte de temps, estiment-ils, puisqu'il faut appuyer et jouer etc.
La pendule ici est remplacée par un humain, joueur ou autre, qui compte selon un rythme défini par les joueurs : soit le "compteur" dit: 1,2,3,4 ( presque en même temps) et le gond c'est 5! Dès qu'il dit "5" c'est que l'un a hésité et l'autre en profite; soit il y a l'autre rythme de comtpe : 6,9,( presque en même temps aussi) et le gond c'est "10". Bien entendu, l'humain-compteur ne compte pas pour rien: il a 10% de la mise et sur chaque partie donc; il est très souvent gagnant aussi dans l'opération, même s'il lui faudra boire beaucoup de lait après une centaine de parties. Deux joueurs qui ne sont pas dans le même rythme, c'est que l'un joue plus lentement et a donc intérêt à ne jouer qu'avec ceux qui sont dans les mêmes dispositions que lui.Autrement il perdrait beaucoup de sous.

[les plateaux de jeux sont ils de qualité acceptables ?]
J'avoue que la question est quelque peu surprenante: mais bon retenez que des damiers de bonne qualité y existent; d'ailleurs il y a une certaine "ségrégation" entre les différents damiers dans une grand-place : les "tchounés", les moins forts donc jouent sur le damier les plus grands damiers avec de gros pions, de grosses cases etc. Ce sont souvent les joueurs de la 4ème division et ceux de la 3ème aussi. Ceux de la deuxième jouent sur des damiers moyens, là où les "waané", les "mbeurs", ou les plus forts sont choyés et jouent sur des damiers qui ressemblent à ceux des compétitions que vous connaissez ici. Il y a cependant quelques clubs qui fonctionnent à rebours et donc chez eux c'est l'inverse qui est valable.
Les damiers que vous voyez sur les quelques photos ne sont pas représentatifs de ce qui s'y passe présentement: il faut donc faire gaffe à ça; cette image décalée, déphasée du monde damiste africain que vous voyez à travers quelques anciennes photos, comme celles rassemblées Hanco Elenbaas,ne doit être considérée que comme celle qui représente et consigne quelques souvenirs du passé : il en va de même des anciennes photos qui montrent les damiers sur lesquels jouaient, en club tout au moins, les Ghestem, Roozenburg et autres anciens champions.
[si des damistes se groupent pour vous envoyer des damiers plastifiés et des pions est on sûrs que cela arrive a destination ? ]
Et pourquoi les damistes devraient se côtiser pour envoyer des damiers en Afrique? Je ne pense pas qu'il y ait une carence de damiers là-bas ! Les menuisiers locaux qui font dans l'ébénisterie en fabriquent pour les clubs, certains magazins en ville en vendent, avec une diversité de qualités. Les damiers magnétiques ne sont pas absents des magasins, quant aux magnétiques made in Hollande, ce sont les joueurs qui participent à des compétitions internationales qui les vendent, une fois qu'ils rentrent de tournois. Par ailleurs les membres des clubs payent des côtisations qui permettent de se procurer,entre autres, du matériel.
Il arrive parfois que la FMJD offre des damiers de compétition à tel ou tel pays africain qui organise un grand championnat, mais ce matériel devient la propriété de la fédération, pas des clubs.

[j'ai toujours entendu dire que les ballons de foot , les chaussures de foot etc ...que les enfants demandent sur des petits papiers autour des cars de tourites etaient court-cicuités en douanes ou ailleurs ?
qu'en est il ?]
C'est pas très clair tout ça.Les touristes y vont avec des ballons et des chaussures de foot? Si c'est le cas, et si c'est pas en très grande quantité, je ne vois pas pourquoi ça devrait être retenu par les douaniers.
Quand c'est en grande quantité, forcément les douaniers peuvent être amenés à penser que c'est pour faire du commerce, pour les revendre donc. Mais quand on leur précise officiellement les destinataires, ils ne s'opposent nullement à l'entrée de ce matériel footbalistique.

[cela fait beaucoup de questions mais c'est un sujet intéréssant ]
L'intérêt du sujet se situe au niveau où il faut se demander précisément ce que des parties ultra-rapides peuvent apporter à un joueur.
Est-ce que ça développe la vision? Est-ce que ça forge les nerfs? Est-ce que ça les rend solides? Est-ce que ça aide dans la factorisation :o) ? Les joueurs le pensent, dans leur écrasante de majorité.
De la même manière qu'ils reconnaissent aussi qu'en ne jouant qu'à ça ils finissent par "perdre" momentanément l'habitude de réfléchir posément sur une position et donc ils sont plus enclins à trop vite réagir, à ne pas se conformer à la patience du concept :o)
Une chose reste certaine : les joueurs qui y ont excellé et qui sont dans la haute compétition réalisent un énorme gain de temps; il leur arrive de jouer une partie entière en moins d'une heure ou un peu plus alors que leur adversaire aura épuisé plus de deux heures.
Il suffit de voir le temps que Bassirou Bâ, Boubacar Diallo,Abdoulaye Gaye,Cheikh Lam etc. mettent dans une partie officielle pour s'en rendre compte.

Par – le 08/03/05 à 10h24

Souleymane

Le samedi 5 mars 2005 le damier yonnais a animé une journée organisée par l'association akwaba. Cette association s'est donnée pour but de permettre à de jeunes Ivoiriens d'aller à l'école. Ceci en résolvant les problèmes de structures de matériel...
Nous avions convié oscar lognon qui a réalisé une simultanée. Il était accompagné de deux amis Ivoiriens (qui ne savent pas jouer aux dames hum hum. Ils terminent 1er et 2ème du tournoi des non licenciés).
Je parle de cela parce que je sais que la question de Daniel gros concernant les difficultés d'acheminement du matériel touche la réalité.
Les associations sont obligées d'être présentes à la douane puis de demander l'aide de l'armée ivoirienne pour que leur travail aboutisse. Soit dis en passant l'armée française refuserait l'aide qui leur est demandée.
Voilà


cyrille

Par – le 08/03/05 à 15h45

merci Souleymane pour votre réponse .Vos interventions sont toujours un moment de plaisir pour moi par la clarté et la pertinence de vos propos .Pour ce qui concerne ma question sur les damiers ,c'est vrai quelle est hors sujet et de surcroit maladroite .Je presente mes excuses aux joueurs qui ont pu se sentir froissés .J'avais encore en tête le récit d'un joueur francais ,il y a deux ans,au retour des ses vacances au Senegal ou il avait évoquer des problêmes de damiers trés fatigués ou de pions constitués de bouchons de bouteilles .Je me suis un peu laisser aller et je le regrette , mais ca partait d'un bon sentiment . " les ballons de foot " j'ai fais un voyage au Senegal il y a une dizaine d'année .un voyage organisé .Sur les sites touristiques , a la descente du car ,les enfants présents nous tendaient des petits papiers pliés en quatre ou six ou ils avaient noter leurs nom et adresse ,leur souhait ( la plupart du temps des ballons ,des chaussures de foot avec leurs pointures ,des shorts ).Ils etaient souriants ,gentils ,pleins de vie ,et nous avions tous envie de leurs faire plaisir dés notre retour en France .Dans le car le guide nous expliquait qu 'ils ne fallait rien envoyer ,que l'enfant concèrné avait peu de chance de recevoir son colis .voila l'explication de mes ballons de foot !
Daniel GROS

Par – le 28/03/05 à 11h58

BONJOUR
j habite dans le nord de la FRANCE
je suis interesse par QUELQUES PHOTOS photos nocturnes des parties avec pari au senegal
je connais souleymane KEITA
ces paris sont t ils autorise par la loi
y a til des filles qui jouent
albert LABIS
E MAIL labis.albert@wanadoo.fr