Page de pub

Par Nicolas Guibert – le 05/03/05 à 23h09Divers

Jean-Bernard Alemanni vient de publier un livre intitulé "Les jeux de dames dans le monde" aux éditions Chiron.

Cet ouvrage fort intéressant nous fait découvrir les cousins de notre jeu, et après avoir donné une explication de leurs règles, nous présente leurs caractéristiques et beautés propres.

A mon avis, à mettre dans la bibliothèque de tout damiste qui se respecte. Ne serait-ce que pour voir ce qui se fait ailleurs.
Mais ce n'est que mon avis.

D'après l'auteur, le livre devrait être disponible à la FNAC, entre autres, sans oublier tous les bons libraires bien entendu :o)

Bonne lecture.

Réponses (4)

Par – le 07/03/05 à 23h50

Merci à Nicolas pour la pub.
Je n'ai pas encore vu le livre dans les rayons réels de la FNAC, mais j'ai vu qu'il était enfin arrivé, au bout de 2 semaines, dans les rayons virtuels (sur www.fnac.com ainsi que sur Amazon.fr).

Jean-Bernard Alemanni

Par – le 08/03/05 à 23h37

Jean-Bernard,
tu as du sans doute t'inspirer du beau livre de Boyer et Parton "Les jeux de dames non orthodoxes" paru en 1956 ?
il est vrai que le thème que tu présentes est très instructif et méconnu des damistes qui ne conaissent que leur jeu (remarque valable aussi bien pour le 64, 100 et 144 cases.

téphane Faucher

Par – le 09/03/05 à 15h50

Effectivement, ce livre de Boyer et Parton reste une référence.
J'ai néanmoins voulu aborder le sujet autrement :
- en ne m'intéressant qu'aux jeux de dames officiellement (ou au moins traditionnellement) joués dans les divers pays du monde, en évinçant les curiosités inventées et aussitôt oubliées,
- en donnant pour les principales variantes des éléments suffisants en tactiques et en stratégies pour que le lecteur puisse aborder ces jeux mieux que ne le ferait un néophyte ; bien sûr le jeu international sur 100 cases a une place privilégiée sous ces aspects tactiques et stratégies.
Par ailleurs, j'ai bénéficié à travers internet d'un réseau important de correspondants, qui m'ont fait découvrir des variantes, qui bien que très jouées, étaient inconnues en France à l'époque ou Boyer et Parton ont écrit leur livre (jeu thailandais, srand, pool checkers, poddavki, ...). Ces correspondants m'ont aussi permis de corriger quelques idées fausses qui circulaient à cette époque.
Enfin, j'ai aussi eu accès à des études faites sur ce sujet en France et à l'étranger (Danemark, Hollande, Italie, Russie, Etats-unis, ...) et non connues des auteurs que tu mentionnes, car soit elles n'existaient pas en 1956, soit leur existence était difficile à connaître à cette époque depuis la France (internet est quand même une formidable invention pour partager le savoir).

Jean-Bernard Alemanni

Par – le 09/03/05 à 20h06

j'ai trouvé ce livre dans les rayons d'une fnac de Paris aujourd'hui.