Inflation du CP

Par Nicolas Guibert – le 03/03/05 à 20h14Divers

Je viens de jeter un oeil au CP national.

Et comme souvent, je me fais la réflexion qu'il y a de l'inflation.

Au fur et à mesure des années, les CP des meilleurs joueurs montent. Cela est vrai au moins jusqu'à la 100ème place. Je ne sais pas après.

Il faut croire que les points sont créés artificiellement (sans doute du côté des joueurs débutants). Je ne pense pas que cela s'explique par une progression du niveau de notre élite. Ou alors nous serons bientôt champions du monde.

Dans moins de 5 ans :o)

Je crois savoir d'ailleurs que le phénomène inverse existe en bas du classement. Les joueurs les moins bien classés ont des CP de plus en plus faibles (arrivée de bcp de jeunes ?)

Des avis sur le sujet ?

Réponses (13)

Par Jacques PERMAL – le 04/03/05 à 10h19

Arnaud CORDIER est le premier classé depuis un certain nombre d'années. Il continue à se bien situer en tournois officiels. Il est normal de voir son CP progresser.
Un joueur qui participe à une compétition où l'un des adversaires se nomme Arnaud CORDIER, et qui réalise une belle performance d'ensemble verra forcément son CP augmenter de façon substantielle.
Le raisonnement inverse est valable pour la fin du classement.

Par Nicolas Guibert – le 04/03/05 à 11h10

La progression d'un seul joueur ne peut pas expliquer l'inflation du CP.

Désolé Jacques, mais soit l'ensemble des meilleurs joueurs français a progressé, soit il y a un phénomène de glissement. Soit les deux en même temps.

Mais je pense que le 2ème phénomène est de loin le plus important des deux.

Le CP, c'est les vases communicants. Si l'on monte, l'autre descend. Pas l'inverse.

Par – le 04/03/05 à 11h11

Tout d'abord, le classement national est comme son nom l'indique interne à la france, il ne permet de se comparer à d'autres pays, ainsi, je ne vois pas pourquoi on doit s'inquieter de l'augmentation du CP des joueurs car le CP reflete le niveau des joueurs français dans leur pays.... on pourrait avoir un CP à 3000 c'est pas pour cela que l'on serait champion du monde!!!! toutefois, il ne faut pas oublier une chose sur le CP publié : de nombreux joueurs à plus de 2000 ne joue plus dc faussent les statistiques (2200 cp pour 600 joueurs licencié = 1600 joueurs qui sont classé alors qu'ils ne jouent plus !!!!!!) (d'ou l'idée qu'il y'a de plus en plus de joueurs avec un fort CP)....
Toutefois, il faut tout de meme s'inquieter des CP pour les nouveax joueurs (les jeunes notamment) car de nombreux d'entre eux commence avec des CP à 1000-1200 et "galerent" pour monter à des niveaux plus honorables (jusqu'à se demotiver et à arreter????). Ainsi, il serait preferable à mon sens de modifier ce mode de calcul quite à fixer un meme cp de debut pour tous les joueurs comme au bon vieux temps ;) .... et pourquoi pas prendre en compte les parties entre les joueurs de plus de 500 pts d'ecarts (en limitant la perte à 2* coeff pour le joueur le mieux classé si il perd....)

MAxime LEMAIRE

Par Jacques PERMAL – le 04/03/05 à 16h59

Ce qui est certain, c'est qu'il faut permettre aux jeunes qui ont un énorme potentiel de progresser plus rapidement au classement national (CP). Le conseil technique pourrait formuler des propositions en ce sens.
Il est clair qu'il est insensé de faire débuter un bon joueur par un CP de 1100 par exemple quand il présente un potentiel de 1800.

Par Nicolas Guibert – le 04/03/05 à 18h37

Tout à fait d'accord, mais il faut encore trouver la formule adaptée.

Une commission qui statuerait sur les joueurs qui mériteraient d'avoir leur CP réévalué serait une possibilité mais elle ne ferait que participer à l'inflation.

Le fait que les parties de plus de 500 pts ne sont pas comptabilisées est sans doute un problème mineur, mais on peut le regarder tout de même. On ne compte pas ces parties simplement parce que si on le faisait le plus fort des 2 joueurs perdraient des pts même en gagnant. Simplement parce que la formule mathématique (point à faire au-dessus ou au-dessous de 1 proportionnel à la différence de CP) est une simplification d'une réalité plus complexe.

Aux échecs, ils utilisent le système ELO qui a aussi des pbs (tout système de classement aura des pbs de toute façon) mais qui au moins règle celui-là.

D'ailleurs c'est aussi, je crois, le même système qu'aux échecs qui est utilisé par la FMJD.

Le mieux finalement serait de passer à ce système nous aussi.

Il deviendrait un peu compliqué de compliquer une évolution de CP mais au moins, le système serait plus performant.

Et je pense que la transition ne serait pas bien difficile.

Par – le 02/04/05 à 18h09

Bonjour Nicolas,

je ne suis pas d'accord avec toi,le problème des points non comptabilisés quand l'écart est supérieur à 500 n'est pas un sujet mineur.
Le problème est mineur car sa solution est simple.
Le cas se présente de plus en plus souvent en raison que dans le haut il y a une augmentattion des CP et dans le bas une diminution.
Dernièrement une joueuse de Wattrelos bat un joueur moyen ( mais de plus de 501 points d'ecart) et de fort belle façon, Et elle ne peut obtenir les lauriers de son effort!. Voilà, une belle manière de perdre des licenciés. Que l'on mets un ecretage à 500 d'accord mais attribuons au moins les points d'un écart de 500. Quant à la difficulté mathématique, je m'étonne car avec l'usage de linformatique un simple si l' ecart CP est supérieur à 500 joueur A + 100 Joueur B -10 sinon j'utilise la formule actuelle. Bon, il est vrai qu'il faut aussi savoir comment sont fait les calculs.
Et si la solution est de passé au système Elo alors adoptons le.

Jackty Bruiant

Par Jacques PERMAL – le 04/03/05 à 19h26

A ROUEN, nous sommes les plus fervents sympathisants d'un classement mondial unique du style ELO. Ce serait tout de même formidable de comparer les forces de LAURENT DUVAL et de ERIC VAN DUSSELDORP en lisant un classement de ce genre.
$$$$$$$$$
A propos de l'inflation : Les meilleurs joueurs français augmentent leurs niveaux. Leurs résultats internationaux le prouvent. N'est-ce-pas alors logique que leurs valeurs numériques augmentent en conséquence à l'échelle nationale ?
$$$$$$$$$$
Un aparté : A quand la validation de LA BARRE ENTREE POUR LES INTERLIGNES dans ce forum ? Au secours Arnaud !!

Par – le 04/03/05 à 20h10

je tient a repondre a celui qui veut reviser la regle des + de 500 pts d ecart, pas de chgt de cp
n est il pas normal que lorsque un joueur de 1300bats un joueur de 1800, son capital point evolue? sa performance est remarqueble mais non pris en compte, xc dommagepour celui ci, non?

Par pascal1jauffrit – le 04/03/05 à 21h41

il faut aussi tenir compte du nombre de parties entre les 2 joueurs
par ex : sur un match en 10 parties entre 2 joueurs ayant une différence de Cp de 500 pts, le résultat sera plus probant pour évaluer l'écart de niveau entre les deux joueurs.

Par – le 05/03/05 à 10h42

quel solution proposer vous, pour l instant, on n a que des constatations!!!

Par Nicolas Guibert – le 05/03/05 à 12h04

Faux.

Par – le 05/03/05 à 15h19

D'autant plus, qu'à maintes reprises, nous avons été amenés à en discourir sur les deux sites. Chacun avait donné son avis.
Une petite nuance quand même sur le cri d'alarme lancé par moi même et par Maurice FAUGIER qui a été le premier à vouloir balayé le système RABATEL par celui du VOLMAC.
Surtout qu'aujourd'hui, le VOLMAC s'est élargi.
Il faudrait alors que toutes les compétitions soient prises en compte car pour un nouveau compétiteur, il n'a de cesse de regarder son nouveau classement après une compétition.
Pour nous, notre niveau est atteint depuis des lustres avec des capitaux de notre niveau. Pour les autres, c'est différent.
Mais bon, on traîne toujours des pieds.
F.M.

Par – le 28/03/05 à 12h09

bonjour nicolas

c la premiere fois cette annee que je visite ce forum

d accord avec toi surtout pour le bas de classement
exemple avec les jeunes de wattrelos qui commencent la competition vers 10 12 ANS perdent tres souvent la premiere annee
mais 2 ans apres ils sont sous cotes
albert LABIS
COURRIEL labis.albert@wanadoo.fr