Championnat du Monde Seniors 2025

Par Pascal – le 28/05/25 à 13h35Informations

Championnat du Monde Seniors 2025
Yaoundé, Cameroun
5 - 23 juin 2025

PHASE PRÉLIMINAIRE

GROUPE A

1. Jan Groenendijk (NED) - 2442 pts

2. Martin Dolfing (NED) - 2344 pts

3. Jean Marc Ndjofang (CMR) - 2338 pts

4. Thomy Lucien Mbongo (FRA) - 2306 pts

5. Edvard Buzinskij (LTU) - 2291 pts

6. Raimonds Vipulis (LAT) - 2258 pts

7. Ron Heusdens (NED) - 2258 pts

8. Arnaud Photo (CMR) - 2192 pts

9. Sayouba Kiema (BFA) - 2156 pts

10. Demessie Ephrem Woldegeorgis (ETH) - 1881 pts

GROUPE B

1. Jitse Slump (NED) - 2409 pts - (Le stratège)

2. Joel N'Cho Atse (CIV) - 2352 pts - (La menace africaine)

3. Kees Thijssen (NED) - 2337 pts

4. Alexeï Domchev (LTU) - 2309 pts

5. Clavin Landry Nga (CMR)

6. Moussa Diallo (MLI) - 2273 pts

7. Jos Stokkel (NED) - 2239 pts

8. Maxime Ilboudo (BFA) - 2193 pts

9. Maxim Oprychtchenko (GBR) - 2166 pts

10. Aristo Bonguen (CMR) -

GROUPE C

1. Guntis Valneris (LAT) - 2404 pts - (Le technicien)

2. Wouter Sipma (NED) - 2372 pts

3. Tardorel Itoua (RDC) - 2335 pts

4. Jan Van Dijk (NED) - 2301 pts

5. Hein Meijer (NED) - 2285 pts

6. Alessio Scaggiante (ITA) - 2284 pts

7. Kombila Arnauld Mamboundou (GAB) - 2236 pts

8. Jean Lou Praud (FRA) - 2145 pts

9. André Stéphane Meeh (CMR) - 2021 pts

10. Alain Feuzeu (CMR) - 2221 pts

GROUPE D

1. Martijn Van Ijzendoorn (NED) - 2384 pts - (L'expérience)

2. César Mouanda (RDC) - 2363 pts - (La détermination)

3. Reagan Mukendi Lutete (COD) - 2317 pts

4. Léopold Kouogueu Kouomou (CMR) - 2314 pts - (La fierté locale)

5. Simon Harmema (NED) - 2286 pts

6. Wouter Ludwig (NED) - 2274 pts

7. Emre Hageman (NED) - 2223 pts

8. Frantz Forbin (FRA) - 2200 pts

9. Edson Amoekonie (SUR) - 2117 pts

10. Bohdan Panchenkov (GBR) - 2106 pts

Réponses (39)

Par Pascal – le 28/05/25 à 15h13

Le site de la compétition
fecadame.com

Tous nos encouragements aux trois représentant français !

PS : Le texte précédent avec la liste des joueurs des 4 groupes est un copier/coller d'une communication d'un joueur du continent africain.
Je ne suis pas l'auteur des expressions mises entre parenthèses comme "le technicien" etc...

Pascal

Par Stéphane – le 28/05/25 à 19h27

Salut Pascal,

Merci pour les infos. C'est bien que tu aies conservé ces commentaires entre parenthèses car ils sont amusants :)

A bientôt
Stéphane

Par Dominique SCHERNO – le 28/05/25 à 20h28

bonjour Pascal

Comment vont se dérouler ces phases de poule ??

Dominique

Par Pascal – le 28/05/25 à 20h58

Dominique,

Je n'ai pas connaissance du déroulement précis de la compétition.
J'ai juste eu connaissance à l'heure actuelle de la composition des groupes.

J'imagine cela :
phase préliminaire toute ronde
série de 10 joueurs / 9 rondes
Puis les 2 ou 3 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale
Poule finale de 10 joueurs par exemple : les 2 premiers de chaque groupe + les 2 meilleurs troisièmes

Par JackyBruiant – le 28/05/25 à 21h34

Bonjour,

Trois français en lice tous nos vœux de réussite.

P.S Frantz Forbin représente les Antilles

Par Arnaud CORDIER – le 28/05/25 à 21h59

Normalement, si le règlement n’a pas changé, quand c’est un championnat avec poules, on a:

Phase de poule : 4 poules en toutes rondes à 10 joueurs (9 rondes donc) avec les trois premiers qualifiés pour la phase finale.
Phase finale : à 12 joueurs mais les résultats des poules des joueurs qualifiés en phase finale sont conservés (donc 9 rondes restantes).

Les poules sont très relevées et aucun joueur n’est à l’abri d’une élimination.
Je suis quasiment sûr qu’il y aura des surprises d’ailleurs.
A mon avis, c’est mission impossible pour Frantz et Jean-Lou, qui devront faire de leur mieux pour glaner une norme.
Jouable pour Thomy, mais ce sera naturellement compliqué (ne pas perdre, et gagner deux parties je pense).

Par Arnaud CORDIER – le 28/05/25 à 22h01

Pour Thomy, si l’éthiopien vaut son classement, il vaut mieux tabler sur trois victoires du coup.

Par Marie – le 28/05/25 à 22h14

Bonsoir,
Frantz FORBIN ne représente pas les Antilles.
Il l’un des joueurs qualifiés par la Panamericane au même titre que Jean Loup PRAUD passé par le Championnat d’Europe.
Quand à Thomy MBONGO, c’est par les Wiorld Séries.
Frantz est de la Guadeloupe, Jean Loup de l’Ile de France et Thomy des Hauts de France.
Il faut être précis.
Bien à vous.
FM

Par JackyBruiant – le 29/05/25 à 12h12

Précision pour précision la Guadeloupe fait partie des Antilles , il représente les Antilles Française via sa qualification à la panaméricaine équivalent Europe. Il représente aussi la France et je lui souhaite le meilleur.

Par Pascal – le 02/06/25 à 19h37

La délégation de la Team NL est arrivé à Yaoundé.
Les joueurs néerlandais ont été accueillis par le président de la fédération camerounaise et par le GMI Jean-Marc Ndjofang.
Ces dernières semaines, ils ont enchaînés des séances d'entraînement technique dont certaines étaient animées par le GMI Alexander Baliakine et des séances de sport.

Par Pascal – le 04/06/25 à 13h42

Lien résultats
https://results.fmjd.org/tournaments/2025/f_458/

Par jdalmeida – le 04/06/25 à 15h23

La composition des groupes va probablement évoluer. Il faudra déjà s'assurer que les 40 joueurs sont bien présents au Cameroun. Il y a
parfois des soucis liés à l'obtention des visas. Il faudra donc prévoir des remplaçants de dernière minute. Il faut ensuite classer les joueurs
dans l'ordre du rating et constituer les groupes par la méthode du "serpentin". Il faut enfin essayer de ne pas mettre deux joueurs du même
pays dans le même groupe. Ce ne sera pas possible pour les néerlandais et les camerounais. Le point de départ est donc une estimation correcte du rating de chaque joueur. Aristo Bonguen n'a pas de rating FMJD. C'est assez surprenant car ce n'est pas un débutant. Il se trouve
qu'il a un CP FFJD. On peut donc estimer qu'il a un rating FMJD de 2211. Cette information devrait être utile à l'arbitre car c'est lui qui doit
constituer les groupes en tenant compte du règlement et du rating ( ou de l'estimation du rating ) des joueurs.

Par Pascal – le 05/06/25 à 08h30

D'après le règlement de la compétition, la première ronde est prévue aujourd'hui à 16h00
Je suppose que c'est l'heure au Cameroun donc 17h00 heure française

Par Pascal – le 06/06/25 à 07h46

Lien résultats et parties de la phase préliminaire sur le site Tooernoibase kndb

https://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=17&Id=48151&jr=25&afko=17&r=

Par Stéphane – le 06/06/25 à 11h36

Hmmm 1er tour reporté, cela commence mal...

Un compte-rendu (en néerlandais) ici :
dagverslag-1-wk-in-yaounde-geopend-maar-eerste-ronde-verplaatst

Stéphane

Par Pascal – le 06/06/25 à 13h41

Traduction du texte de Wouter Sousef paru sur le site kndb
(Google traduction)
La première étape est franchie ! Pour l'instant, l'ouverture officielle du Championnat du monde de dames 2025 a eu lieu aujourd'hui à Yaoundé, mais le premier tour, prévu ultérieurement, a été reporté au vendredi 6 juin. Cela a suscité une certaine incertitude quant au déroulement du tournoi ces derniers jours, mais pour l'instant, tout semble clair : dès demain, nos joueurs de dames néerlandais se lanceront dans une lutte de dix-huit tours pour le titre mondial, avec une phase de groupes palpitante.

Dans le flash info précédent, nous avons brièvement présenté les prétendants au tournoi. Les athlètes de haut niveau de TeamNL sont en bonne position pour le podium, mais ils doivent faire face à une rude concurrence de grands maîtres confirmés, notamment d'Afrique et des pays baltes. Parmi eux, le grand maître Jean Marc Ndjofang – favori du pays hôte – qui a réservé un accueil chaleureux à nos joueurs ces derniers jours.

L'ambiance à l'hôtel était donc agréable ces derniers jours, surtout après le passage des autres joueurs néerlandais. De plus en plus de participants à la Coupe du monde arrivaient et se retrouvaient joyeusement à table pour les repas. Cela changera sans doute dès demain : l'hôtel ne sera plus un lieu de rencontre, mais le champ de bataille de la Coupe du monde.

Pendant un moment, on a cru que les meilleurs joueurs néerlandais allaient devoir disputer leurs matchs de Coupe du Monde sous une tente, sur un terrain de football. Avec le vent comme adversaire supplémentaire et les disques qui volaient spontanément, le scénario semblait risqué. Heureusement, l'organisation a décidé de déplacer le lieu de jeu vers la salle de petit-déjeuner de l'hôtel. Résultat : les repas sont désormais servis sur la terrasse et au bord de la piscine. Pour les joueurs, ces quelques jours ont été riches en changements et en changements constants.

Aujourd'hui, tout s'est concentré sur l'ouverture – comme prévu – de quatre heures, au cours de laquelle les joueurs de TeamNL sont apparus en costume. Les discours de hauts responsables camerounais et du président d'honneur de la FMJD, Wouter van Beek, ont alterné avec des points presse où ils ont dû jouer aux dames devant les caméras. En résumé, une longue séance pour nos hommes, qui s'est conclue par leur propre apparition devant la presse. Effet secondaire : le premier tour ne se jouera que demain matin. Demain matin, une réunion technique aura lieu ; nous espérons ensuite en savoir plus sur l'heure exacte à laquelle les joueurs s'affronteront demain.

Comment se déroulera le premier tour ? Vous pourrez le lire demain soir dans un compte-rendu du début du tournoi – avec, espérons-le, un départ canon pour les Néerlandais (mais sans vent sous la tente).

La possibilité de suivre les matchs en direct reste une question cruciale, compte tenu des irrégularités de la connexion électrique et internet sur place. Pour l'instant, tout se déroule à la « façon africaine », nous ne pouvons donc pas en être certains !

Par Pascal – le 06/06/25 à 15h02

La ronde 1 est prévue désormais aujourd'hui à 16h00, heures française.

Par Pascal – le 06/06/25 à 18h13

La première ronde à bien débuté.
Par contre il n'y a pas de retransmission en live des parties

Par Arnaud CORDIER – le 08/06/25 à 11h55

Bon.

Le championnat du monde a débuté depuis quelques jours et trois rondes ont été jouées.
Du côté des points négatifs, la retransmission live des parties, inexistante.
Et le report de la première ronde, vraisemblablement dû à des désistements.

Du côté des points positifs, des groupes très relevés ET très indécis.
Ces groupes ont d’ailleurs été légèrement remaniés par rapport au post initial.

Groupe A : Rhumsiki

Ron Heusdens
Edvard Buzinskij
Jan Groenendijk
Jean Marc Ndjofang
Thomy Lucien Mbongo
Aristo Bonguen
Martin Dolfing
Raimonds Vipulis
Arnaud Foto
Maksym Opryshchenko

Je ne vois pas Jan Groenendijk ne pas se qualifier. Mais pour les deux autres, c’est très incertain.
Jean-Marc à domicile devrait aussi briller MAIS c’est aussi une pression supplémentaire finalement…
Dolfing n’est pas très entreprenant, Heusdens peut jouer très bien parfois et très mal à d’autres moments… Buzinskij et Vipulis sont solides, le seront-ils suffisamment pour ne pas perdre ? Thomy a aussi de quoi s’exprimer, malgré la défaite contre Heusdens.
Bref, beaucoup de candidats pour peu de places.

Groupe B : Highlands

Maxime Ilboudo
Jitse Slump
Bohdan Panchenkov
Kees Thijssen
Jos Stokkel
N`cho Joel Atse
Gerard Ngankou
Landry Nga
Aleksej Domchev
Moussa Diallo

Slump me semble au dessus et devrait se qualifier. Mais là encore, pour les autres places, pas facile de pronostiquer.
Normalement Joël est un des favoris, mais ces derniers résultats notamment au championnat de Côte d’Ivoire ne sont pas très encourageants.
Thijssen est en théorie le troisième larron mais attention à Nga, Diallo, Ilboudo et Domchev qui peuvent tous créer des surprises.

Groupe C : Sanaga

Wouter Sipma
Alain Fezeu
Tardorel Itoua
Alessio Scaggiante
Simon Harmsma
Guntis Valneris
Jan van Dijk
Kombila Arnauld Mamboundou
Boris Kamdem
Sayouba Kiema

Encore un groupe difficile.
Je mise sur Sipma, Itoua et Harmsma… et malheureusement l’élimination de Valneris (à égalité avec le troisième mais des critères de départage défavorable, comme souvent dans cette formule).

Groupe D : Fako

Emre Hageman
Mukendi Reagan Lutete
Martijn van IJzendoorn
Cesar Mouanda
Wouter Ludwig
Frantz Forbin
Hein Meijer
Leopold Kouogueu Kouomou
Jean Lou Praud
Andre Stephane Meeh

En théorie ça se jouait entre IJzendoorn, Lutete et Mouanda. Mais le bon début de Hageman change la donne. Et attention à Ludwig aussi.
Deux parmi ces cinq vont passer à la trappe.
Pour Kouogueu le tournoi de trop je crains.
Et deux français dans le même groupe, pas de bol.

Par Pascal – le 08/06/25 à 12h31

Arnaud,

Pourquoi parles tu -à moins que j'ai mal compris ta pensée- de l'élimination de Valneris ?
C'est vrai trois parties trois remises mais ne penses tu pas qu'il peut faire la différence dans les six parties restantes ? Une "remontada" ?

Arnaud Cordier
"Je mise sur Sipma, Itoua et Harmsma… et malheureusement l’élimination de Valneris (a égalité avec le troisième mais des critères de départage défavorable, comme souvent dans cette formule)."

Points négatifs :
pas de parties en live mais aussi -par voie de conséquence- pas de parties commentées en live par un GMI
Match mondial et championnat des Pays-Bas : parties commentées en live par Harm Wiersma

Le représentant du Surinam a eu des problèmes de passeport et à l'aéroport il n'a pas pu prendre l'avion

Partie Harmsma / Sipma

Trait aux noirs

Les noirs ont joué 53. 17-21
Eric Van Dusseldorp signale le gambit suivant ; 37-41 47x36 25-30 23-19 30-34 19x8 3x12

Par Arnaud CORDIER – le 08/06/25 à 13h33

Hello Pascal,

Pourquoi je parle de l’élimination de Valneris ?
Mais tout simplement parce que le système de poules lui sied très mal (Guntis est moins mordant depuis une bonne décennie et s’il reste un excellent joueur, il peine à s’extirper des poules où il faut prendre forcément des risques).
Regarde les résultats précédents 2013 et 2021, et tu verras bien. Valneris les deux fois finit cinquième de sa poule, sans défaite mais avec un nombre de gains insuffisant.
Et j’ai peur que cette année suive à nouveau ce scénario… je peux me tromper bien sûr, ce n’est qu’un pronostic.

Par Pascal – le 08/06/25 à 20h15

Déclaration de Yuriy Anikeev, champion du monde 2023 :

bonjour tout le monde !
Je voudrais faire une petite précision concernant mon refus de participer au championnat du monde au Cameroun. Ma déclaration à ce sujet, faite plus tôt (à partir du 14.05.2025), devrait être divisée en 2 parties.
La première partie concerne ma participation personnelle, la deuxième - les futurs championnats du monde en général.

1) La participation au championnat du monde n'est pas seulement un voyage touristique, il faut sérieusement s'y préparer. Il doit y avoir des conditions appropriées pour cela.
Dans les conditions de guerre, dans la ville de front de Kharkiv, c'est très difficile à faire. Quels sont les principaux risques d'être en Ukraine lors d'une agression militaire de la Russie ?
Vous pouvez être tué ou blessé par un missile, une bombe ou un drone russe à tout moment, et les hommes peuvent être mobilisés sur le front, où la probabilité d'être blessé ou tué augmente encore plus.
Vous devez aussi acheter des billets chers, obtenir un visa, payer des frais et engager d'autres frais, et au dernier moment il se peut que vous ne soyez pas autorisé à quitter le pays.

Les années précédentes, c'était exactement pareil, y compris la préparation du match. Quand Jan Groenendijk travaillait calmement avec les entraîneurs sur les préparatifs physiques, psychologiques et autres, j'ai eu du mal à visiter le gymnase ou même à aller me promener dans la rue.
Malheureusement, les organisateurs du match, KNDB et FMJD, n'ont pas compris cela et ont exercé une pression supplémentaire.
Mais en même temps, ils ont catégoriquement refusé de se rendre en Ukraine pour jouer quelques matchs du match...

Cette année, la situation est encore pire.
Une restriction générale à la sortie du pays s'applique à tous les hommes âgés de 18 à 60 ans.
Certains athlètes ukrainiens ont plus de liberté de voyager à l'étranger, chacun a sa propre situation. Mais personnellement, je n'ai pas de telles conditions.
Chaque voyage est associé à un grand nombre de risques et de difficultés.
Pour cette raison, à mon avis, Artem Ivanov n'a pas joué aux dames pour la deuxième année...
Par conséquent, avant tout voyage, avant de le commencer, il faut tout peser en détail.
Dans ce cas, le championnat du monde au Cameroun est un voyage difficile dans des conditions de guerre donc j'ai refusé de participer.

2) Quant aux futurs championnats du monde, il est inquiétant que les joueurs asiatiques de dragage aient complètement sauté les deux derniers championnats du monde, y compris des pays aussi forts que la Mongolie et la Chine. D'où les pensées sur le changement de système, de contrôle, etc.

17e Champion du Monde FMJD, Anikiev Iurii (Ukraine).
08.06.2025.

Par Gilles T – le 10/06/25 à 13h31

Bonjour Arnaud,

Il me semble me souvenir qu'à la fin du siècle dernier,
tu avais remarqué que Guntis Valnéris (champion du Monde 1994)
gérait admirablement une dame obtenue (assez) tôt dans la partie.
Le supposé est que cette promotion (du pion) générait un léger déficit numérique (en pièces).
Quand tu évoques une moindre prise de risque de la part du Letton,
depuis une quinzaine d'années,
en est-ce une parmi d'autres ?

Amitiés.

GT

Par Pascal – le 10/06/25 à 13h42

Allo Arnaud ?..

Oui beh Guntis Valneris vient de perdre à la 5ème ronde contre Jan Van Dijk...

Par Arnaud CORDIER – le 10/06/25 à 20h38

@ Gilles T

« 
Il me semble me souvenir qu'à la fin du siècle dernier, tu avais remarqué que Guntis Valnéris (champion du Monde 1994) gérait admirablement une dame obtenue (assez) tôt dans la partie.
Le supposé est que cette promotion (du pion) générait un léger déficit numérique (en pièces).
»

Oui, Valneris gérait très bien les dames précoces, en particulier lorsque les deux camps faisaient une dame.
Des milieux de partie avec dame + X pions de part et d’autre, et imperceptiblement Valneris manœuvrait et forçait un gain de pion, puis plus tard un autre et zou, il transformait ces milieux de partie avec dame en fin de partie avec avantage numérique gagnant.

« 
Quand tu évoques une moindre prise de risque de la part du Letton, depuis une quinzaine d'années, en est-ce une parmi d'autres ?
»

Je n’ai pas évoqué une moindre prise de risque. Mais moins de mordant, moins de facilité à convertir un avantage en gain.
Valneris reste un très bon joueur, avec un palmarès qui ferait pâlir d’envie beaucoup de monde. Mais ces dernières années, il est moins aux avant-postes. C’est un constat, pas une critique.
Quant à la dernière question, il doit manquer un mot ou une phrase quelque part. Une parmi d’autres ? Une quoi ?

@ Pascal

Je ne sais pas quoi répondre à ton dernier message.

« 
Allo Arnaud ?..
»

Je m’attends presque à ce que tu continues par T’as pas de shampoing ?
C’est une drôle de façon de m’interpeler. J’en reste coi.

« 
Oui beh Guntis Valneris vient de perdre à la 5ème ronde contre Jan Van Dijk...
»

Ça confirme donc mes craintes sur son élimination potentielle.
Et donc mon pronostic…

Par Pascal – le 10/06/25 à 20h52

Arnaud,

Je voulais juste rappeler que tu avais vu juste dans ton dernier message concernant le possible résultat de Guntis Valneris

Une manière de dire "Arnaud au fait tu avais raison... "
Rien de mal de ma part

Pascal

Par Januel – le 12/06/25 à 17h20

Bonjour à tous
À une journée de la fin de la phase de qualification, 9 joueurs hollandais éventuellement qualifiés sur les douze finalistes ...
Malheureusement ce championnat du monde cesse d'être représentatif et à mes yeux perd de sa superbe.

Par Laurent-G – le 12/06/25 à 17h43

Bonjour Claude ,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , ce championnat permettra surtout de démontrer les niveaux Hollandais par rapport à nos amis Africains .Ce championnat tombe à pic et devra remettre les pendules à l'heure.
Joel Atsé et Jean Marc font un excellent championnat , ils ont le niveau pour titiller les Hollandais, l'école Hollandaise est largement au dessus du damier mondial , même avec le Russes ! il suffit de voir le jeune Mathéo 16 ans ! Qui dit mieux ?

Espérant que ce championnat nous réserve quand même une belle surprise .

Au plaisir Claude.

Par Januel – le 12/06/25 à 18h50

Bonjour Laurent, je suis d'accord avec toi sur le haut niveau des joueurs hollandais, mais n'empêche qu'il y a une surreprésentation de la Hollande et du Cameroun , pays organisateur, 21 joueurs de deux nations sur quarante.
Je veux bien entendre qu'un pays organisateur ai plus de places, mais là il me semble qu'il y a un problème.( aucuns chinois, brésiliens, mongoliens). Bon il y a la guerre entre la Russie et l'Ukraine qui complique pas mal la situation, mais ceci n'explique pas tout.
Bien cordialement
Claude

Par Pascal – le 12/06/25 à 19h34

Claude,

Je suis aussi d'avis que les Pay-Bas sont sur-représenté.
Après reconnaissons qu'en Europe, les Pays-Bas sont actifs, développés, structurés, avec des joueurs entraînés et même coachés ET quand on leur demande s'ils peuvent remplacer X et Y ils répondent présents.
Ils pratiquent le jeu de dames de manière quasi professionnelle.

Pour le prochain championnat du monde, souhaitons que Kevin Matchelinck, Mathéo Boum et ains des joueurs de Chine, Mongolie, et du continent américain y participent.
Souleymane Keïta devait y participer pour la zone Amérique du Nord
Les représentant du Brésil et du Suriname n'ont pas pu venir.

Pascal

Par Laurent-G – le 12/06/25 à 21h23

Claude et Pascal

La surreprésentation des Hollandais n'est pas responsable de l'absence des Chinois ( 1 voir 2 top joueur) , des brésiliens ( 1 voir 2 top joueur) , des mongoliens ( 1 voir 2 top joueur) ,des russes ( on connait les raisons) , et que dire de l'Américain Cheik Drame ! et d'autres ! .
En toute objectivité je ne pense pas que parmi ces absences , si certains d'eux avaient été présent cela changerai beaucoup choses .
Ce n'est que mon point de vue.
On ne peut que féliciter les Hollandais de leur potentiel !
Bonne soirée à vous

Par Marie – le 12/06/25 à 22h59

Bonsoir,
Je pense que vous n'y êtes pas. Claude a raison mais je voudrais apporter quelques précisions sur l'organisation d'un championnat du monde à 48 joueurs.
Le board de la FMJD est seule responsable de cette farce qui nous est proposé.
Cela fait deux fois qu'il nous suggére cette bouffonnerie. Arnaud nous l'a relatéé lors du dernier championnat du monde à Curaçao, allant jusqu'à organiser un championnat des Pays-Bas avant de rencontrer un représentant non hollandais.Honteux.
Ils n'ont pas compris leur méprise et il l'a réitère au Cameroun.Doublement honteux.
Incompréhensible!!!
L'EDC impose lors des qualifications via le championnat d'Europe un quota de deux joueurs maximum par nations.
Le principe d'un tournoi à 48 joueurs, c'est la représentation des 5 continents sans prendre en compte le niveau des qualifications;
C'est ce brassage qui était à l'origine l'idée de cette grande fête. Le Board n'en a que faire Pas une fête hollandaise.
9 joueurs hollandais sont sur le point de se qualifier avec un joueur de l'Est et deux africains.
Thomy n'a plus d'autre choix que de battre Martin DOLFING; mais son SB est défavorable.
Et Jean Marc doit battre son adversaire pour qu'un camerounais soit présent pour la suite.
Comment vont-ils faire pour orienter la finale sans aucune contestation.
Une vraie mascarade!!
FM

.

Par Pascal – le 13/06/25 à 07h40

Laurent,

Personnellement, j'ai compris que les joueurs néerlandais sont en surnombre suite à de nombreux désistements.
Ils ont pu venir participer.
Quelle décision prendre suite aux désistements ?
Les remplacer par des joueurs disponibles ou ne pas les remplacer ?

Je suis d'accord que le présent championnat du monde n'est pas l'idéal d'un point de vue sportif par manque de représentation internationale

Après je ne dispose pas de toutes les informations

Par Arnaud CORDIER – le 13/06/25 à 08h04

Les Pays-Bas scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Il y a de moins en moins de joueurs chez eux aussi, et de moins en moins de professionnels (au vrai sens du terme).
L’avenir du jeu, et donc le leur, passait par l’Asie, avec notamment la Chine et l’Inde (actuellement aucun joueur digne de ce nom en Inde, mais comme en Chine une grosse puissance financière, il suffit de regarder les sponsors aux échecs, et une population énorme capable de produire des champions).
Au lieu de cela, « profitant » de la guerre en Ukraine, ils ont écarté les russes, leurs principaux rivaux, quasiment définitivement (aux échecs, à Roland Garros, dans des tas de sports individuels, les russes jouent sous bannière neutre. Seules les compétitions par équipes leur sont interdites.
Et comme par hasard, les asiatiques ne « peuvent » participer aux derniers championnats (toujours des désistements de dernière minute).
Le message d’Anikeev n’est pas anodin. Les Pays-Bas vont régner sur un monde mort, car le jeu meurt (les africains parlent de « clochardisation », mais l’idée est la même).
Bon, pour nous comme pour tous les non professionnel européens, ça ne va pas changer grand chose, si ce n’est que les beaux événements qu’étaient le championnat d’Europe (système suisse avec plus de 50% de NL) et le championnat du Monde (finale avec plus de 50% de NL) sont maintenant totalement galvaudés.
C’est triste au fond.
C’est vrai qu’ils ont beaucoup de bons joueurs, mais là on dénature l’idée même du championnat du Monde. Et je ne suis pas sur place, mais je suis persuadé que la team NL utilise sa puissance financière pour encore accentuer les déséquilibres (délégation comprenant coach, entraîneur, pourquoi pas kiné, etc, meilleur hôtel payé par la fédération, transport en « voiture louée sur place » quand les autres se tapent le bus, … tout cela on y a déjà eu droit à Curaçao).
Bref, passons. Et revenons aux résultats.

Groupe A:
Groenendijk qualifié, c’est acquis.
Dolfing en ballotage favorable sur Thomy (seul le gain du français peut le qualifier au nombre de victoires, le SB n’intervient pas, alors que l’autre n’a aucune raison de prendre des risques…)
Heusdens en ballotage favorable dur Buzinskij (même situation, gain obligatoire pour passer)
C’est mort pour Jean-Marc, qui devrait gagner sa dernière partie mais sera derrière au départage quoi qu’il arrive.

Groupe B:
Atse et Thijssen qualifiés.
Slump à 99% (seule une défaite contre Nga l’élimine au profit de ce dernier, mais pourquoi prendrait-il des risques ?)

Groupe C:
Sipma qualifié.
Belle remontée de Valneris avec vraisemblablement 4 gains dans les 4 dernières rondes (finalement sa défaite lui a donné un coup de fouet salutaire).
Dernière place entre Harmsma et Fezeu avec un départage favorable au néerlandais (gain obligatoire pour le camerounais…)

Groupe D:
IJzendoorn, Lutete et Hageman qualifiés, la dernière ronde ne peut pas changer cela (il peut y avoir égalité avec Hageman si celui-ci perd et que ses concurrents directs gagnent mais le départage lui sera forcément favorable).

Par Marie – le 13/06/25 à 18h04

Bonsoir,
Nous y sommes. C’était prévu et c’est arrivé.
9 joueurs d’un pays, 2 joueurs du continent africain sans un joueur camerounais, et un joueur de l’Est qu’Arnaud avait un p’tit peu sous-estimé.
VALNERIS lui un vrai joueur professionnel.
Et maintenant que va-t-il se passer?
Tout ce qu’a écrit Arnaud est juste.
Je comprends qu’il ne veuille plus participer à ce désastre.
Mon idée, c’est que les 3 rescapés ne vont pas se laisser faire.
Et ils auront raison d’imposer un petit espoir.
Comment voulez-vous lutter contre les arrangements.
ANIKEEV avait réussi un pari fou.
Ici au Cameroun, j’espère que les africains vont palabrer pour réussir aussi un pari fou.
Encore une fois, les hollandais ne sont pas responsable de cette situation ubuesque.
Je le répète, seul le Board de la FMJD est coupable de cette situation que les joueurs nederlandais n’ont pas voulu.
Ils n’ont pas besoin de cela avec tous leurs talents et leur jeune garde qui monte.
Triste.
FM

Par Pascal – le 14/06/25 à 12h51

La phase finale débutera demain à 16 heures, heure française.

Aujourd’hui tournoi de parties blitz.
Résultats :
https://results.fmjd.org/tournaments/2025/f_981/

Par Pascal – le 14/06/25 à 19h30

Le français Tommy M'Bongo remporte l'Open Yaoundé Blitz !!!

Par Laurent-G – le 15/06/25 à 16h56

Bonjour,

Bravo à Thomy :)

Laurent -G

Par Gilles T – le 16/06/25 à 12h33

Mongols et "mongoliens"...

Beaucoup de francophones utilisent ces termes à mauvais escient,
notamment dans des messages de ce forum.

La FMJD compte 50 Mongols dans sa liste des Actifs dont un quinzaine de Maîtres. Top extrait :

1 Dul Erdenebileg MONGOLIA gmi 2268 a 81
2 Tsogtbaatar Sukhbat MONGOLIA gmi 2235 a 134
3 Ravjir Manlai MONGOLIA gmi 2210 a 180
4 Baatarsukh Munkhijn MONGOLIA gmi 2164 a 314
5 Lodoidamba Gansukh MONGOLIA cmf 2160 a 322
6 Deleg Battulga MONGOLIA gmi 2124 a 443
7 Ganbold Gerelbold MONGOLIA mf 2114 a 474
8 Tseveensuren Khashchuluun MONGOLIA mf 2113 a 479

Le terme "mongolien" désignait, au XIX siècle, les personnes atteintes de trisomie (chromosomes en triplette au lieu de paire).
Le docteur anglais Down (1866) leur trouvait des analogies physionomiques (...) avec les Mongols de Mongolie
dont l'Empire fut le plus grand de l'Histoire, de Gengis Khan à Kubilaï Khan.
La Russie ("blanche") actuelle en était une petite colonie, bien avant que la Moscovie ne conquiert progressivement la Sibérie ("Russie Jaune") pour devenir le plus vaste Empire colonial actuel.

En tant que damiste, on peut légitimement s'interroger sur l'origine du 64 Shashki :
- le Russe Vladimir Langin, président de l'IDF 64, a du mal à remonter les origines russes de ce 64 cases avant le XIXè siècle
- il est énormément pratiqué par les peuples mongols (Asie orientale) et turco-mongols (Asie centrale), même non-colonisés par les Russes.

Ne pas confondre, non plus, les Mongols avec les Moghols (sans lien direct avec Gengis ou Kubilaï)
dont l'Empire, ultérieur, fut qualifié d'indo-persan (lien probable avec les Echecs).

Damicalement.