Retour sur le championnat d’Europe par équipe en Italie.

Par Arnaud CORDIER – le 20/06/23 à 20h43Tournois

Puisqu’on me le demande, voici le résumé de nos aventures en Italie.

11/06/2023
Kevin et moi prenons l’avion pour Nice depuis respectivement Bruxelles et Paris.
Nous retrouvons Henri (qui accompagne) et André a l’aéroport puis nous partons direction Follonica en voiture.
D’abord Henri conduit puis dans la deuxième partie du trajet c’est André.
Je passe la majeure partie du trajet le dos tourné à la route et soumets des fins de parties à André et Kevin… et ce qui doit arriver arriva. Le damier magnétique bascule et les pions s’éparpillent sous les sièges. J’en ai même vu un qui s’est carapaté sous le boitier de frein à main.
Il fait quelques minutes pour les retrouver et force est de constater qu’il manque un blanc, celui sous le frein à main. Mais on ne va pas le tirer maintenant ce levier, n’est-ce pas ?!
« Bienvenue au club de ceux à qui il manque un pion » me lance André !
Le voyage est long, il fait chaud, et nous arrivons au « village vacances » qui héberge le championnat vers 18h30.
En arrivant j’entends « ah, j’ai retrouvé le pion » mais c’est juste André qui a retrouvé SON pion perdu au fond de son sac. Chanceux !
Devant l’accueil, Henri a une façon bien à lui de caresser le chat du village, qui n’apprécie pas trop :-)
Les bungalow sont sont attribués et nous faisons connaissance avec les autres équipes.
On ne traîne pas trop ce premier soir. Deux parties le lendemain.

12/06/2023
Petit déjeuner, puis début des parties à 09h00.
Le tirage nous a donné pour commencer les Pays-Bas.
Kevin neutralise Bas Messemaker mais sans prendre d’avantage, André neutralise Pim Meurs, mais je me montre hors de forme, intervertit deux coups et laisse une combinaison simple a Boudewijn Derkx, ce qui me coûte un pion et la partie. Ça commence bien…

L’après-midi, nous jouons l’équipe 1 du pays hôte, l’Italie.
Nous ratons le 6-0 d’un rien, André choisissant une première variante de gain de pion inférieure à une autre, puis se trompant dans la fin de partie. Bon, ça arrive.

Le soir, j’emprunte une fourchette au restaurant mais sans parvenir à récupérer mon pion fourré sous le frein à main de la voiture. Il n’y a pas assez de métal sur cette fourchette pour accrocher le pion.

Nuit infernale, on est bouffé par les moustiques.

13/06/2023
Deux parties dans la journée.
En théorie. Comme nous sommes un nombre impair, c’est repos le matin pour nous.

L’après-midi, nous affrontons l’Ukraine, qui fait figure d’épouvantail.
Kevin neutralise Anikeev, Bobkov neutralise André, et j’affronte Ivanov.
Évidemment je ne peux pas m’empêcher de prendre des risques et laisse une combinaison peu difficile mais cachée dans une préparation maison de l’ukrainien.
Oui, décidément hors de forme. J’ai deux pions d’avance mais la dame imprenable d’Ivanov finit par payer et voilà une deuxième bulle en trois parties…

Le soir, j’emprunte cette fois un couteau au restaurant. Et, seule bonne nouvelle de la journée, il me faut à peine 30 secondes de farfouillage au niveau du frein à main pour entendre un « clic », et le pion blanc manquant est venu se coller au couteau. Bon, au moins mon jeu est à nouveau complet.

Deuxième nuit horrible, les moustiques m’adorent, ce n’est pas réciproque…

14/06/2023
Une seule ronde par jour désormais.
Équipe 2 de l’Italie au programme.
Kevin remporte sa partie mais la suite est moins brillante. Je joue contre D’Amora, récent vainqueur du championnat du monde amateur de Drancy, et il joue ultra prudent. Pas moyen de percer l’armure et je dois concéder la nulle.
Mais le pire est à venir: André, dans un 6 contre 6 archi-nulle, se déconcentre et laisse une attaque à contre-temps.
Bien qu’il se défende encore vaillamment, le mal est fait et il perd, cela fait donc 3-3 sur ce match.

15/06/2023
Lituanie au plat du jour.
Au programme, Kevin contre Boujinski, André contre Domchev, et moi contre Norkus.
Compte tenu de la tournure des parties, nous avons potentiellement un 6-0 en main, mais ce sera un 3-3 décevant au final.
Boujinski fait un début horrible contre Kevin et s’en sort via une pirouette.
André sous-estimé sa position centrale et se contente d’une nulle contre Domchev, joueur solide, mais il pouvait sans doute forcer un peu plus.
Quant à moi, je prends un avantage de terrain considérable mais mon adversaire joue les bonnes défenses et il me manque un seul minuscule temps pour convertir en gain mon avantage de tempos.
Une sensation décevante compte tenu des belles parties disputées.

16/06/2023
La Pologne pour finir.
Kevin et Kozobudski se neutralisent dans une partie tendue.
André annule tranquillement contre Slezak.
De mon côté je fais une partie d’encerclement qui me semble plutôt correcte contre le jeune Amadeus Zyber-Moslak.
Je remporte la partie et nous gagnons le match. Mais mon sentiment personnel est mitigé, car l’analyse post-mortem montre que mon adversaire pouvait s’échapper à plusieurs reprises, même au moment où je pense le mater (mais il a commis la même erreur de raisonnement que moi).

Au final nous terminons à la quatrième place. Peu brillant mais assez logique.

17/06/2023
Les blitz pour cette journée.
La chaleur devient horrible, surtout l’après-midi.
L’équipe de Lettonie est venue pour ces deux prochains jours, donc plus de ronde avec exempt.
Chacun d’entre nous perd une partie, Kevin contre Anikeev, André contre le jeune letton, et moi à la pendule contre l’italien Campio.
A nouveau quatrième, avec la satisfaction d’avoir battu les Pays-Bas.

18/06/2023.
Les rapides pour cette dernière journée.
Encore plus chaud que la veille. Nous transpirons à grosses gouttes dans la salle de jeu.
A nouveau chacun perd une partie. Kevin contre Anikeev, André contre Valneris et moi conte Kozobudski.
Satisfaction d’avoir battu les Pays-Bas, encore :-)
Et à nouveau quatrième, je file me rafraîchir dans mon bungalow.
Kevin, devant repartir le soir même, à déjà filé prendre son train qui doit le conduire à l’aéroport de Pise.
Ça sonne à la porte.
André est là. Il me dit « viens vite, il y a la remise des prix, on est troisième en rapides ».
??? Comment ça troisième ?
« Oui, l’arbitre m’a dit qu’on était troisième. Il n’y avait qu’un seul cas de figure possible, c’est que la Lettonie perde 6-0 lors de la dernière ronde. Et à égalité on est devant ».
Et donc la Lettonie, de Valneris, Vipulis et un jeune prometteur a perdu 6-0 contre la Lituanie, incroyable !!!

Remise des prix ce dernier soir.
On a droit cinq fois à l’hymne ukrainien (les hommes ont gagné dans les trois catégories, les femmes « seulement » en blitz et rapides, laissant la Pologne devant en lentes.
Toutes les équipes repartent donc avec au moins une place dans une catégorie…. Sauf le pays hôte, L’Italie.
C’est ballot.

19/06/2023
Retour à la maison.
Départ de Follonica à 08h15, arrivée à Nice à 13h00.
Puis de mon côté retour par avion à Paris.
Tous les avions ont du retard.
Je m’assois dans l’avion à 17h30 pour un départ à 17h15…
Le pilote annonce bien entendu qu’on aura du retard, départ dans 40 minutes.
Mais en attendant on peut venir visiter le cockpit. Super…
Des gamins font la queue pour aller voir ce fameux cockpit et nouvelle annonce. Non, les gamins, retournez vous assoir, on a créneau pour décoller maintenant.
Tout le monde attend… et rien ne se passe.
10 minutes après, nouvelle annonce. Heu, on avait un créneau mais l’équipe au sol était partie. Le temps qu’elle revienne, le créneau n’est plus disponible. Départ dans une heure ?! C’est une blague…
Tout le monde râle, enlève le mode avion pour envoyer des SMS signalant le retard… et nouvelle annonce : nouveau créneau disponible.
Cette fois on ne le rate pas, et l’avion décolle avec une heure de retard (seulement je dirais).
Retour laborieux.

Bon, pas la prestation la plus aboutie de l’équipe de France mais au moins ça fait un entraînement pour le championnat à venir.

Réponses (2)

Par Stéphane – le 21/06/23 à 14h52

Merci pour ce compte-rendu Arnaud
Et je suis bien content pour vous que vous ayez retrouvé vos pions manquants... Pour ma part j'ai perdu un jour un pion dans ma chambre, jamais retrouvé ! Il doit giser quelque part entre des lattes de plancher...

Par Sébastien Duplouy – le 24/06/23 à 14h10

Bonjour Arnaud,

Merci pour ton retour !
Toujours intéressant de se mettre dans l'ambiance !
Dommage pour les résultats, où nous avons l'impression qu'il a manqué un petit qqchose, quasiment à chaque rencontre, pour espérer une jolie place sur le podium...
Vous prendrez votre revanche la fois prochaine ;)

Sébastien