Déroulement dynamique d'une partie

Par Stéphane – le 04/01/23 à 21h28Aide/Recherche

Bonjour à tous (et meilleurs vœux).

Le sondage de Philippe m'a fait penser que récemment en déroulant des parties d'échecs (ça m'arrive...), j'ai remarqué que lorsqu'un coup est fort ou faible, un petit point d’exclamation ou d'interrogation apparaît temporairement sur la pièce en mouvement. Je trouve cela visuellement très malin, et je ne pense pas que cela soit implémenté au jeu de dames... Avis aux amateurs :)

Un lien vers un exemple pour mieux comprendre : www.chess.com
et par exemple la partie Nepomniachtchi - Shimanov au 30e temps.

Stéphane

Réponses (4)

Par Stéphane – le 04/01/23 à 21h30

(Bien sûr, cela ne concerne pas le site de la FFJD qui ne propose pas (encore) de diagramme dynamique... juste une remarque en passant que je souhaitais partager.)

Par Alain BONNAMY – le 05/01/23 à 10h47

Bonjour Stéphane,

Lidraughts fait cela très bien,

Tu peux te rendre au lien ci-dessous.

http://lnjd.forum.free.fr/viewtopic.php?t=1103

La première partie de cette vidéo datée de 2006 fait apparaître que le logiciel analyse la partie avec les signes conventionnels correspondants.

Autre exemple daté de notre entraînement d'hier au soir, une partie de l'open de la Sarthe entre Prince Kengue et Jean-Louis Farcy.

https://lidraughts.org/99A8KoEM

Alain

Par Alain BONNAMY – le 06/01/23 à 11h41

A y regarder de plus près la retransmission d'une partie d'échecs en direct semble mieux équipée en outils d'analyse.

Lidraughts dispose d'outils comparables comme je l'explique dans le dernier exemple du message intitulé:

Dynamisez vos démonstrations à l'aide de cercles ou de parcours fléchés

Mais je n'ai pas encore vu cela exploité en direct
Alain

Par Stéphane – le 07/01/23 à 16h43

Bonjour Alain,

Je ne parlais pas de l'analyse automatique d'une partie (j'utilise aussi Lidraughts) mais de l'affichage du "!" ou du "?" sur la pièce en mouvement, dans le damier.
Une capture d'écran pour illustrer : capture
Et je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que Lidraughts le pratique. Bon le mieux est sans doute que je suggère cette fonctionnalité sur leur forum :)

Stéphane