Méthode d'archivage

Par INGUANEZ JM – le 01/12/22 à 10h41Classement

Bonjour à tous
En continuant le classement de ma collection, je suis tombé vraiment par hasard sur le numéro double 35-36 du monde damiste de juillet aout 1976. Page 45 un article de R.MATRA sur une méthode de classement décimal des diagrammes m’a laissé un peu perplexe par sa complexité.
En 1974 , je commençai à étudier beaucoup les ouvertures et j’avais mis au point un système pour le classement des coups pratiques de 20x20 à 13x13 Il peut s’appliquer bien entendu à n’importe quelles autres positions. C’était juste un outil de classement rapide et par le nombre de diagrammes ainsi collectés, un apprentissage de la vision instantanée.
Ma méthode :
Case vide =0
Case avec pion noir ou dame noire =1
Case avec pion blanc ou dame blanche =2
Dans les coups pratiques de 20x20 à 13x13 Les dames sont rares et je ne m’intéresse pas aux positions fantaisistes.
Donc nous avons 10 lignes actives en partant du haut du damier. Ligne 1 cases 1à 5, ligne 2 cases 6 à 10 ect ect, ligne 10 cases 46 à 50.
Prenons par exemple une position A (20x20) avec en ligne 1 5 pions noirs ( en début de partie par exemple ) = 11111
Si sur une position B (20x20) en ligne 1 la case 5 est libre 11110
Le diagramme B sera classé après le diagramme A puisque le nombre de 5 chiffres ainsi formé est inférieur à 11111.
Si les 2 diagrammes A et B avaient les même 5 pions noirs en ligne 1, la classification se ferait sur la base de la ligne 2 et ainsi de suite.
Je considère que la position du jeu à 20x20 se « dégrade » peu à peu avec les coups qui s’enchainent en début de partie, d’où mon classement rapide et simplement visuel
J’ai classé quelques milliers de diagrammes et surtout dans les débuts de parties pour le rangement on fait rapidement la différence entre les premières rangées du camp des noirs. Pour finir quand cela était possible , je rajoutai au dos le début de partie ou la source du diagramme ( auteur , tournoi ect ect ).
Avec un peu d’habitude cela fonctionne très bien. Vous avez peut-être d’autres méthodes qui sait ?
J’espère ne pas vous avoir trop perturbé avec mes explications !! et vous souhaite une belle journée
Amitiés Jean Marie

Réponses

Par Croc Robert – le 01/12/22 à 11h33

Bonjour INGUANEZ JM,
De mon côté, j'ai commencé depuis plusieurs années à mettre à jour les variantes principales et ainsi étudier les réponses logiques aux coups de l'adversaire sans risquer la perte.
Travail fastidieux qui peut être amélioré avec les statistiques des grandes parties et l'aide de l'informatique comme turbodambase11
Pour ce faire, j'utilise un arbre "généalogique" des coups "naturels" possibles sous Excel avec les variantes principales...
Ce n'est qu'une partie des possibilités immenses de ce jeu et des variantes disponibles, mais une aide intéressante pour les débutants.
Chaque variante apparait dans une colonne accolée à la variante principale.
Robert