RIGA OPEN 2022 World Cup

Par Anthony – le 03/07/22 à 11h24Tournois

Bonjour;

Aujourd'hui commence l'open de Riga ! Première round à 14h (heure française) : https://rigaopen.dambrete.lv/
32 titrés dont 12 GMI et un Français ( Anastase Leclerc MF).
52 participants pour les hommes et 21 pour les femmes.

Coté Communication : on aura 12 lives et un direct commenté par Damien Reszka.
https://rigaopen.dambrete.lv/live/mens/

Le 10 juillet aura lieu le chpt du monde blitz également.

Il est a noté que l'organisation met clairement le jeu de dame à un autre niveau de professionnalisation. BRAVO !


Bon visionnage
Anthony

Réponses (11)

Par Stéphane – le 03/07/22 à 20h00

La photo du hall de jeu est en effet impressionnante, et le niveau très relevé !
Bravo à Anastase qui commence bien son tournoi avec une victoire dans la 1ère ronde.
Il aura l'honneur d'affronter le GMI Yuriy Anikeev !

Par Anthony – le 04/07/22 à 09h44

Petite précision, la cadence des parties n'est plus la même.

Pour cette world cup et les prochaines, la cadence sera de 1H30 K.O pour les 45 premiers coups puis 30+30 (fisher) pour finir de partie.

Par Stéphane – le 04/07/22 à 11h09

Je trouve cette nouvelle cadence intéressante. De mémoire c'est également celle-ci qui fut utilisée pour la coupe du monde par équipe en Turquie (avec malheureusement 2 pendules différentes pour chaque moment de la partie).
Il faudrait avoir l'avis des principaux intéressés...

Par Anthony – le 04/07/22 à 12h02

En effet, il faut des pendules qui sont adaptées pour cette cadence.

Actuellement, seul les damiers électroniques nécessitent aucun changement.

Sur les autres damiers les joueurs doivent appeler l'arbitre pour changer la pendule (comme en Turquie) ....

Par DELATTRE – le 05/07/22 à 14h15

Bonjour,
J'espère que cette cadence e se fera pas en FRANCE.
Dans les résultats de ce matin, je vois affiché 2 pour GROENENDIJK Jan et 0 pour HEUSDEN Ron. Le live s'arrête à la position ci-dessous:

Trait aux blancs


Cette positon est remise. Je suppose que mes blancs ont perdu à la pendule ?!

Laurent.

Par DELATTRE – le 05/07/22 à 14h31

Précision ,HEUSDEN à les blancs.

Par DELATTRE – le 05/07/22 à 17h06

Toujours dans cette partie je trouve la phase de jeu ci-dessous étrange:

Trait aux noirs

Fut joué 18-22 28x11 48-25?? 11-28 vraiment bizarre. 48-37! au lieu de 4825 ça gagne.
Laurent

Par Stéphane – le 05/07/22 à 17h19

Bonjour Laurent
Je n'ai pas bien compris ton argument . La 2e phase de la partie se joue en système Fischer, exactement comme en France. La situation que tu décris pourrait donc très bien se produire au championnat natinal.
Cela dit si on déroule la partie du live on peut suggérer que Jan a essayé de gagner à la pendule dans cette partie en effet étrange (mais lui-même était pris à la pendule).

Stéphane

Par DELATTRE – le 05/07/22 à 17h52

Bonjour Stéphane,
C'est juste mon avis. Mélanger du K.O avec du fischer, bon courage les arbitres pour les réglages de pendules! On se rapproche de l'ancien système 2h00 K.O puis 1h pour 25 coups., trop long, sauf pour un tournoi ou championnat sur plusieurs jours. Et pourquoi vouloir changer? Le système Fischer actuelle est très bien.
Laurent.

Par Stéphane – le 05/07/22 à 20h02

Je suis d'accord avec toi, il y a ce gros problème de pendules.
Mais j'aime bien l'idée d'un petit temps supplémentaire pour gérer la fin de partie, ce que je reproche au système Fischer.
Après, j'ai toujours eu du mal à gérer mon temps :)

Par Anthony – le 05/07/22 à 23h46

Bonjour,

Si on observe les parties sont bien plus courtes en terme de timing..
Certaine parties sont même gâchés par cette cadence ( kizner - thijsen )

Mais enfin il faut la pratiquer pour ce faire un avis direct !



Anthony