De l'origine incertaine du jeu de dames à 100 cases (au 17e ou au 18e siècle, en France ou en Hollande)

Par OB – le 25/05/22 à 15h30Historique du Jeu

Si l'on sait selon les recherches effectuées par Manoury et rapportées en 1787 que l'invention du jeu de dames sur un tablier de 100 cases serait possiblement d'origine française, des publications journalistiques et écrits refont surface en mettant en doute l'histoire de Manoury et en allant (pour une publication) jusqu'à qualifier son histoire, d' invention.

Qu'en est-il ?
Selon une source néerlandaise, l'origine du jeu de dames à 100 cases serait en réalité néerlandaise et pas française.
L'origine néerlandaise repose principalement sur une présomption de preuve  :
Un plateau daté du 17e siècle représentant un tablier à 100 cases d'une origine supposée antérieure à 1727 (origine selon Manoury) aurait à été retrouvé en hollande.
Je ne mets pas en doute l' existence physique de ce plateau mais plutôt sa date de fabrication. Malgré diverses lectures, je n'ai trouvé pour le moment, aucun écrit relatant d'une méthode de datation fiable (nucléaire ou autre) pour établir une date approchée de la première mise en service du tablier à 100 cases.
On reste selon moi sur une hypothèse en raison de l'imprécision de l'expertise qui en l'état ne saurait constituer la preuve formelle soit d'une erreur ou d'une invention historique de Manoury.

Je suis intéressé par tout argument sérieux (avec des preuves) sur la question de l'origine du jeu à 100 cases.

Ce qui me surprend aussi (c'est un mystère), c'est de constater que les Académies des Jeux des 17e et 18e siècles ne disent mot sur le jeu de dames. (publication sur le jeu de dames en 1792 dans le dictionnaire des jeux, et avant ?)

Bien à vous, et au plaisir de vous lire.

Olivier

Réponses

Aucune réponse.