Ice and Byte

Par Angel – le 17/05/22 à 17h55Technique

Bonjour à tous les lecteurs de ce sujet.

Est-ce que l'un d'entre vous connaît ces notions de Ice and Byte développé par Gantwarg dans sa Master class de strategie ? http://gantwarg.net/Strategie/index.html

Pas facile à traduire, par les modules non specialisés dans le jargon des dames.
Merci d'avance.

Réponses (3)

Par Laurent Ricol – le 17/05/22 à 18h58

Bonjour

J'avais interrogé il y a quelques temps Frits Luteijn par mail pour mieux comprendre le concept. Je vous livre sa réponse (en anglais) qui ne m'a pas tout à fait éclairé. La traduction de 'byte' me semble très obscure. Mon impression est que la présence de certains pions donne une "prise" (=byte??) à l'adversaire alors que leur absence ne permet pas à l'adversaire de s'appuyer dessus (d'où "ice" = pas de prise, glissant...).
je suis aussi preneur d'un avis éclairé

"Dear

Gantwarg tries to explain strategical concepts by example. So Ice and Byte is meant as example.

Gantwarg divide the board in regions. Most of the time it will be left, right and centre.
The question is were to play ?

Example 1:
He started with the position like:
White 27,28,31/40,42/45,48
Black: 26, 24,23,19,18, 16/12,9/6,4/2.

In this position white can't play 27-22x22, because of 12-18 and 7-12-18 with advantage for black.
But when you move piece 7 to 11 the situation is totally different. After 27-22x22 12-18 white can play 22-17x17 (16-21?) 17-11 (6x17) 34-29x20 (15x24) 37-31x11 and white has advantage.

Gantwarg explains, that with 7 black have advantage and with piece 11 white have advantage. Piece 11 gives white 'Byte'. Piece 7 gives 'ice'.

Example 2:
The pieces on the fields 15, 16 for black and 35, 36 for white give the opponent 'byte' And when they aren't there 'Ice'.
But that isn't always the case. In a classical position the pieces 16 and 35 are crucial. But when you play with the right wing, then 15 and 36 are important.

Which of the pieces are crucial depends on the direction of the game. When you are strong right and controls this site of the board, then 15/36 are important.

CONCLUSION

The idea of Gantwarg is, that you play on the right wing when there is piece on 15/36. When not you play in the centre.
When you play a classical game you play on the left wing when there is a piece on 16/35. If not you play in the centre.

There are more positions. But almost all of them do have a 'direction' with 'byte' or 'ice'. With 'byte' you have advantage.
You can define the location were to play by looking for 'byte/ice' situation. With 'ice' all moves on the wing are 'tempi for nothing'.

Example 3:
Pieces in the corner.

When some player have a white piece on 15 or a black piece on 36. The 'direction' of the game is the opposite.
The one who wins the battle on the opposite site does have advantage. The good direction of the position is crucial.

The same applie to position with a white piece om 16 or black piece on 35.

In all cases Gantwarg state, that the idear of 'Ice and Byte' or 'direction' has some value, when there are no other means to decide where to play.
In concrete positions often you can decide on other issues what to play. Gantwarg uses three principes:

1. Ice and Byte.
2. Direction.
3. Tempi.

Almost all the time tempi+ gives advantage in open position. In classical positions and enclosures often the opposite is the case.

Best regards
Frits Luteijn"

Par Philippe Jeanneret – le 17/05/22 à 22h21

Bonjour à tous.
Je pense que le concept est relatif et concerne principalement les points d'appui.
Ex: pour les noirs, un pion blanc en 36 peut être utilisé comme point d'appui en fin de partie.
Le pion 36 est alors byte pour les noirs.
Il me semble que c'est cela la notion fondamentale. Le fait qu'un pion puisse servir d'appui pour l'adversaire. Il est alors ICE ou byte selon le camp qui subit ou celui qui profite de cet appui. Faiblesse ou avantage. Ice or byte.

Par Stéphane – le 18/05/22 à 00h27

Pas compris grand chose j'avoue... Rien que le mot "byte", terme informatique qui veut dire "octet" ?! Ou alors il s'agit d'une confusion Byte/Bite (mordre) ? Ou alors une variante de "Ice and Fire" ? Une erreur de traduction de l'expression en Russe ?
Cela dit le concept (niveau grand-maître d'après ce que j'ai pu comprendre) semble intéressant ! Ce qu'il me semble avoir compris : la direction du jeu (dans une position ouverte par exemple) dépend de la présence ou non de pion fort sur l'aile adverse. Pas la peine de jouer dans une direction donnée (et perdre des tempos pour rien) s'il n'y a aucun avenir... Un concept à prendre en considération lors d'un choix entre plusieurs plans de jeu. Cela suppose de toutes façons des bases déjà très solides à mon avis (quels sont les pions importants qui donnent "Byte" par exemple ? On parle des pions 35/36, mais il y en a d'autres d'après Gantwarg).
Bon, il faudrait une traduction "propre" en français de cette page (pas Google Traduction avec ses "brouillons" et ses "fêtes"...)
Ice and Byte

Stéphane