Collection

Par INGUANEZ JM – le 04/12/21 à 19h00Collection

Bonsoir a tous
Dans mes derniéres trouvailles je suis tombé sur quelques notes manuscrites de l'époque

Le match 1964 entre TCHEGOLEW et ANDREYKO 10 pages dactylographiées format 21x13cm avec le nom du propriétaire L.LECA Es ce un ancien joueur?

Le traité du jeu de dames par BEUDIN de 1951 174 pages 18,5x12cm Homme et femme jouant sur couverture verte. (La première édition de 1900 est rare) . Nombreuses écritures et notations de déplacements d'un certain ED.WOEL daté du 28 mai 1956 , aux cayes en Haïti Ce nom vous évoque t il quelque chose?

Et toujours dans ce même livre un petit marque page en papier simple avec une annotation: "Comment écrire 7 et utilisant 5 fois le chiffre 2?" Rien a voir avec le jeu de dames mais amusant quand même .

Amicalement Jean Marie

Réponses (3)

Par OB – le 05/12/21 à 12h31

Bonjour,

Les deux noms d'amateurs du jeu de dames que tu cites me sont inconnus.

Ta question en soulève une autre de taille qui concerne l'histoire et la communication.

De nombreux joueurs ont disparus de notre base de connaissance parce qu'il n'existe pas ou plus d'écrits permettant de reconstituer entièrement l'histoire du jeu de dames.
Que reste-t-il de cette époque en dehors des informations que l'on peut trouver dans les publications officielles de la FFJD ?

Il faudrait pouvoir consulter les archives de l'ancienne Fédération FFJD.

J'ai questionné le Président de la FFJD pour savoir ce qu'elles sont devenues. Il m'a été répondu que l'ancien bureau ne lui avait rien remis. On peut seulement supposer que l'ancien bureau ne les avait pas non plus récupéré...

Que faire ? D'abord s'intéresser à reconstituer ces archives (l'histoire de la FFJD). Solliciter l'aide de tous les anciens responsables de la Fédération, afin de leur permettre, soit de restituer les documents dont ils disposent en espérant qu'ils aient eu la bienveillance de les conserver, soit obtenir qu'ils indiquent ce qu'ils en ont fait ou à qui il les ont remis lorsque qu'ils ont quitté leurs fonctions.

L'historien peut se consoler en retenant que la Fédération de l'époque a pris soin d'écrire son histoire et la transmettre à ses adhérents grâce à l'édition de son organe officiel "l'Effort" . Tout n'est pas perdu !

Au passage, j'adresse aussi cette réflexion au rédacteur de la revue le jeu dames qui revendique mordicus son indépendance de la FFJD au détriment de l'intégrité et de la conservation de l'histoire de la fédération Française du Jeu de Dames. J'aurais préféré que la revue soit l'organe de la Fédération.

Par pmenu – le 11/12/21 à 17h36

bonjour

je profite de ce sujet pour glisser une info à destination des collectionneurs
on trouve actuellement sur Ebay un exemplaire du Manoury éd 1787 (rubrique jeu de dames / livres revues)
hélas le prix est dissuasif 805 €

cdlt
pierre

Par INGUANEZ JM – le 12/12/21 à 11h54

Bonjour Pierre
Effectivement pas accessible a toutes les bourses. Je me pose toujours la même question: Combien reste t'il d'exemplaires de cet ouvrage ?
Sur ebay il y a l'édition de 1860 a 65 euros plus abordable.
Je vous donne une information a mon tour au cas ou... En effectuant de recherches je suis tombé sur " lecafedelaregence.blogspot.com "
Le rédacteur Jean Olivier LECONTE traite principalement du jeu d'échecs dans les cafés parisiens et il y a pas mal d'informations sur le jeu de dames au café MANOURY. Il s'est bien documenté je trouve.
Bon dimanche a tous
Amitiés Jean Marie