Une devise pour la FFJD?

Par Peter Ironmen – le 02/12/21 à 15h48Divers

Re bonjour,

Pour faire écho à ce sujet de concours de la plus belle combinaison, la question m est venue de savoir si la FFJD a une devise. "Gens una sumus" ("Nous sommes un peuple", ou une nation. "Une famille" est l acception plus anglo-saxonne. Aujourd hui, on pourrait facilement dire "Nous sommes une communauté"), est celle des Echecs par exemple. Je ne crois pas que nous en ayons une.
SI TEL EST LE CAS (pas de devise), je propose ici de lancer des propositions.

Je présente mes excuses au vice-président chargé de la com' de la fédé, à qui j aurais aussi pu soumettre directement mon idée...

Amitiés pluri-damistes
Peter

Réponses (37)

Par Jacques CERON – le 02/12/21 à 16h20

La devise des Trois Mousquetaires
"UNE POUR TOUS, TOUS POUR UNE"
S & F
J.C.
:

Par JackyBruiant – le 02/12/21 à 20h40

a dame nulle n'est vaincue

Par Peter Ironmen – le 02/12/21 à 21h06

Merci Jacques et Jacky de vos propositions sympas!
J ai trouvé un lien intéressant à ce sujet, si cela peut donner des idées:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_devises_d%27organisations,_associations,_clubs

Amitiés pluri-damistes
Peter

Par OB – le 02/12/21 à 22h22

Manoury, le premier fédérateur des damistes sur 100 cases, a écrit en 1787, soit bien avant la formation de la FFJD :
"Savoir la marche est chose très unie, jouer le jeu, c'est le fruit du génie." Maxime inspirée du Grand Rousseau.

Par wastiau serge – le 03/12/21 à 09h33

PRÉVOIR....... CONCEVOIR.......... AGIR .........

Bonne journée

Serge.

Par Philippe Jeanneret – le 03/12/21 à 17h48

J'aime bien celle de Serge. Courte et percutante. J'aime bien PRÉVOIR....... CONCEVOIR..........LUTTER ........
Autre proposition : FFJD....Manipuler l'incertitude!

Par Arnaud CORDIER – le 03/12/21 à 17h57

Mais il me semblait que la devise FFJD existait déjà ?!
C’est en voyant la proposition de Serge que je me suis souvenu avoir lu, peut-être sur les feuilles de notation ou en entête du site FFJD à une époque une devise similaire.

Voir, prévoir, concevoir.

Ceci ne vous rappelle rien ? Ou c’est moi qui me fais des idées ?

Par Philippe Jeanneret – le 03/12/21 à 18h31

Tu as raison Arnaud mais est-ce une devise officielle de la FFJD répétée à l'envie.
Absente du site FFJD. C'est vrai présente sur d'anciennes feuilles de notation, je me souviens. Je suis au boulot là, je n'ai pas de feuilles sous mes yeux et les plus récentes pour moi datent de 2019. Je ne me rappelle pas avoir vu cette devise sur ces feuilles.
D'autres textes mentionnent-ils cette devise ?
Questions ouvertes : est-il nécessaire d'en changer ? Peut -t-on trouver mieux ?
Intéressant...
Philippe Jeanneret,
Vice-pdt chargé de la COM et de la promotion

Par Peter Ironmen – le 04/12/21 à 02h38

Bonjour amis damistes,

Je m attendais à la réponse d Arnaud. Je vais en donner l explication. La seule différence, c est que je m attendais à ce qu elle vienne de quelqu un d autre que lui...
"Voir prévoir concevoir " m a été présenté en 2003 (à un an près) par Henry Cordier. A l époque, il tenait cette idée d un joueur dont j ai oublié l identité. Et à moins que ce joueur ne se manifeste aujourd hui pour revendiquer la paternité de l idée, cette ascendance restera aux oubliettes.

Là où Arnaud a raison, c est qu Henry avait fait imprimer cette devise sur des damiers et/ou des feuilles de matchs. Là aussi il faut faire des recherches (je vous apporterai des preuves si je les retrouve. Je vous informerai également de toute nouvelle quant à l auteur de l idée).

Le panache de ce slogan, c est d abord la rime ricochet en "oir". Ensuite, le caractère accessible de la rétention (tu l entends une fois, tu le sais).

Je pense, mais encore une fois c est une réflexion collective, que cet aspect percutant (au sens "publicitaire" du terme), doit guider ce type de recherche. Une espèce de leitmotiv qui marque les esprits.

Avec les gamins, j emploie à l envi "Le Jeu de Dames c est tactique, le Jeu de Dames c est magique" (je ne présente pas cette devise au concours :-)), et ça marche! Je crois que le côté répétitif _et simple!_ peut (et doit?) être un critère de promotion (Philippe, qu en penses-tu?).

Cela m amène à une autre réflexion (tant pis pour la digression): le "Gens una sumus" de la FFE a un côté élitiste (le Latin a longtemps été la langue des lettrés), et représente bien la perception socio-culturelle qu on les gens de ce jeu par rapport à notre activité. Doit-on intégrer ce phénomène à notre réflexion? En d autres termes, le Jeu de Dames moderne doit-il se vendre en prenant en compte les paramètres "consommables" de la société actuelle pour être plus visible?

Merci de vos remarques pertinentes et constructives.

Amitiés pluri-damistes
Peter

Par jacky – le 04/12/21 à 10h17

Bonjour,

Je parle de mémoire, ma première participation à un cht de France était en 1998 à Paris, Arnaud Cordier en fût le vainqueur. Il me semble que la devise voir, prévoir, concevoir était déjà sur les feuilles de match, avec la référence à l'agrément éducation nationale. Agrément que nous avons perdu en 2000 suite à un remaniement ministériel concernant les agréments nationaux .
Je pense donc que la formule existait avant 2003.
Je la trouve bien, mais continuer à en chercher une autre est bien.
Jacky Hannachi président de la FFJD
. .

Par OB – le 04/12/21 à 10h25

Je verrais bien aussi une devise portant sur des valeurs plus humaines d'ouverture et de rassemblement comme
Transparence, intégrité, fraternité.

OB

Par Gilles T – le 04/12/21 à 10h43

Amis damistes,

Le slogan Voir, Prévoir, Concevoir (qu'Henry Cordier se plaisait à me répéter)
existait déjà en 1996, année de mes débuts.

Je vous propose le slogan JPP :

Jouer
Progresser
Partager

Damicalement.

GT

Par Jacques CERON – le 04/12/21 à 11h26

Et pourquoi pas l’expression de César:
VENI,VIDI,VICI.
(Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu)
Au citoyen " L'Homme de Fer": En quoi les pratiquants de notre jeu auraient-ils démérité pour ne pas user du latin.?
S & F.
J.C.
:

Par Peter Ironmen – le 04/12/21 à 14h32

Bonjour Jacques :-)

Je ne pense point que les damistes aient démérité. Je ne vois aucun inconvénient non-plus à l usage de la langue latine dans notre démarche. Je parlais bien de la perception que les gens en ont. Je te remercie de ta remarque. Sache au demeurant que je suis parfaitement d accord avec toi, une locution latine pourrait être très intéressante du point de vue du "prestige". Cependant, doit-on envisager une formulation accrocheuse et commerciale à des fins de promotion?

Amitiés pluri-damistes
Peter Ironmen

Par jacky – le 04/12/21 à 17h32

Bonjour,
Je me suis posé la question de savoir ce qu'était une devise héraldique et je suis tombé sur cette définition "Contrairement au blason ou aux armoiries qui ont trait au passé et indiquent la tradition de la famille, la devise est la règle d'action pour l'avenir."
Je ne sais pas si cela pourra faire avancer. En tout cas je cherche

Jacky Hannachi président de la FFJD

Par INGUANEZ JM – le 09/12/21 à 07h55

Bonjour a tous

En continuant mon archivage, je suis tombé sur un petit feuillet plié en 2 émis par la FFJD et rédigé par P.LUCOT.
Le titre: LE JEU DE DAMES Sport intellectuel de premier ordre, suivie de la devise "REFLECHIR AVANT D'AGIR, tel est le précepte que met en évidence , a chaque instant , la pratique méthodique du jeu de Dames".
Pour a part elle est bien concrète.
Le feuillet rédigé par LUCOT consiste en :"Ce que vous devez savoir sur le jeu ", notation Manoury avec 2 diagrammes et quelques renseignements notamment l'abolition du soufflage depuis 1911.Quelques informations sur la fédération et en plus 2 petits problèmes sans solutions pour attiser la curiosité du lecteur ainsi qu'une adresse pour contact chez le président de la FFJD de l'époque M.LECLERCQ à Paris.
Ce feuillet est indiqué comme supplément à l'Effort jeu de Dames, par contre je ne sais pas a quelle époque il a été distribué au public
Si vous avez l'information , merci par avance.
Amicales salutations JM

Par Philippe Jeanneret – le 09/12/21 à 13h14

Bonjour à tous
Si nous devions trouver une nouvelle devise, il faudrait qu'elle fasse acte de promotion.
Qu'aiment les joueurs : jouer, certes mais comment rendre le verbe plus dynamique ? Combattre !
Le jeu de dames est un combat. Combat contre les habitudes, combat contre nos faiblesses, combat contre l'adversaire. Combat pour une meilleure image, les préjugés. C'est une action positive.
FFJD : jeu de dames, que le combat commence !
(bon ...ça peut être amélioré)
Il faut par contre éviter les slogans trop scolaires. Qui donnent des leçons.

Par OB – le 09/12/21 à 18h22

Réponse à JM
Les règles officielles ont été éditées entre juin 1971 et fin 1972.
Voir l'effort n°146 page 13 séance du 27 juin 71 :" édition d'une notice de propagande en résumant l'essentiel"
Et le n°147 page 6 : "règles officielles....vous pouvez vous les procurer...
Bonne soirée.

Par Stéphane – le 09/12/21 à 21h35

Fluctuat nec mergitur ?

ok je sors...

Par Stéphane – le 09/12/21 à 21h40

Juste pour faire mon Maitre Capello :
"Gens una sumu" est la devise de la FIDE.
La devise de la FFE est : "L’intelligence du jeu, l’émotion du sport"
Notez la présence du mot "sport"...

Stéphane

Par Philippe Jeanneret – le 10/12/21 à 11h17

Merci Stéphane pour la précision. La devise FFE est très bien pensée.
Elle allie les termes jeu, sport et l'enthousiasme par le mot émotion. Très malin.
Cela aurait pu être celle de la FFJD même si nous ne sommes pas reconnus sport.
En tout cas, belle devise. Très efficace. C'est vers ce type de devise que nous devons tendre.
Pourquoi pas :
"FFJD : La passion de combattre"

Par Philippe Jeanneret – le 10/12/21 à 11h35

Ou "FFJD : le damier et la passion de combattre"

Par INGUANEZ JM – le 10/12/21 à 14h57

Bonjour Olivier

Merci pour ces infos, par contre comme le feuillet que j'évoquais fait référence au président de l'époque il doit etre bien plus ancien.
Il avait du être glissé dans un numéro de L'Effort je pense, mais lequel?

Stéphane, ne sors pas de suite!!! Rappelle moi ton adresse mail stp.

Questions aux collectionneurs divers : Hormis les ouvrages, revues et chroniques diverses, comment faites vous pour archiver diagrammes divers, positions vues en jouant ou pratiquées ? Avez vous une méthode?
Je vous détaillerai la mienne par la suite
Bon week end à tous
Amitiés JM

Par OB – le 10/12/21 à 16h48

Bonjour Jean-Marie,
Nous sommes bien sur la bonne période de l'édition . Michel Leclercq a été président de la FFJD de 1970 à 1973.
A ne pas confondre avec Eugène Leclercq.
Michel succeda à Daniel Boisseau.
Pour ceux qui s'interessent à l'histoire de la FFJD, Boisseau et Lucot ont formé le binome du succès du développement de la FfJD. La FFJD est même monté jusqu'à 1725 adhérants et 86 clubs actifs sous Leclerq.
A partir de 1974, mandature Aubier, c'est le début du déclin de la FFJD qui décide d'augmenter les cotisations. En 1975, Post récupère une fédération qui a perdu 300 adhérants. Cette époque a vu naître de nombreuses actions de propagande auprès des établissements scolaires et de la jeunesse. Depuis la FFJD n'est jamais parvenue à redresser la barre, continuant à décliner mandature après mandature.
Elle s'est enfoncée dans des querelles et dans des combats idéologiques qui l'ont menée à la situation que nous connaissons aujourd'hui. L'histoire se renouvelle...hélas les alerteurs de l'ancienne époque ne sont plus et ceux qui ont contribué à l'effondrement de la FFJD ont dépouillés la FFJD de ses archives, et donc d'une bonne partie de son histoire.
Rappelons que Lucot avait produit 19000 correspondances !!!

Par Philippe Jeanneret – le 11/12/21 à 09h15

Le sujet de ce post, initié par peter est la réflexion à propos d'une devise pour la FFJD. Merci d'ouvrir un autre post s'il ne correspond pas à ce thème.

Par OB – le 11/12/21 à 12h26

Deux questions ont été posées :

1 - La fédération a-t-elle une devise ?
Et 2 en question sous-jacente – Si la fédération n'a pas de devise, quels seraient vos propositions ?

Il a été répondu à la première question pour indiquer que la fédération a déjà une devise : "Voir prévoir concevoir "

Si l'on se soumet à une ligne de conduite psychorigide, effectivement toutes les propositions qui ont été émises sortent du sujet.

Cependant il est indiqué au message  le 04/12/21 à 02h38  : « Merci de vos remarques pertinentes et constructives. » On peut en déduire que le sujet est ouvert à une discussion plus étendue.

Avec pertinence, Jean-Marie, nous apprend l'existence d'une autre devise plus ancienne : "REFLECHIR AVANT D'AGIR » en posant la question de retrouver l'époque de la publication de cette devise.

Le sujet initial a été dévié. On cherche plutôt sans le dire explicitement, nous amener à changer de devise en orientant les réponses et en refoulant la réflexion.

Il me semblait utile d'apporter une contradiction à la proposition de Philippe « FFJD : La passion de combattre » en évoquant l'histoire de la FFJD pour expliquer que « la passion de combattre » a largement contribué à abîmer la Fédération.

Si l'on peut éviter d'associer dans l'intention de trouver une autre devise, « Fédération » à « Combat » ou « Combattre » nous aurons franchi un pas vers la tolérance, la réconciliation des joueurs, la liberté de penser, le bonheur de se retrouver et de jouer tout simplement.

Voilà qui pourrait aussi inspirer une devise en tirant les leçons de notre histoire.

Bonne weekend.

OB

Par Stéphane – le 11/12/21 à 19h28

"Le bonheur de jouer, tout simplement" ?

Par Philippe Jeanneret – le 11/12/21 à 23h18

Pas mal du tout Stéphane. J'avais cherché à mettre la simplicité mais je ne parvenais pas y associer la dimension sportive.
Ne peut on pas trouver une action plus "dynamique" que jouer ? Je pense encore que le combat est une valeur positive. Peut être faut il trouver un autre terme. Un terme qui rassemble les diverses pratiques (loisir et compétition) et qui interpellerait les curieux.
Comment aller enthousiasme, simplicité et intensité positive des luttes que nous engageons... sur le damier ?
On est peut être pas loin.
Cherchons encore....

Par Philippe Jeanneret – le 12/12/21 à 00h06

Et ta petite Maxime Peter, vers les enfants, "le jeu de dames, c'est tactique, le jeu de dames, c'est magique" est parfaite. Je l'imagine en boucle chantée en rap. Ou à chaque fois que les enfants placent une combinaison. Allez, on reprend en coeur. "Le jeu de dames, c'est tactique, le jeu de dames........"

Par Philippe Jeanneret – le 12/12/21 à 12h46

Comment allier enthousiasme, simplicité et intensité positive des luttes que nous engageons... sur le damier ?
Je reviens sur la proposition de Stéphane qui, si on ne trouvait pas mieux (on peut toujours) est très bien.
Elle est cohérente avec le sentiment que l'on éprouve à jouer. Elle ne donne pas de leçon. Elle est très positive.
Proposition de Stéphane : FFJD : le bonheur de jouer, tout simplement
Qu'en pensez-vous ?

Par Stéphane – le 12/12/21 à 12h47

Philippe,

Il faut rendre à OB ce qui lui appartient... C'est sa dernière phrase qui m'a inspirée.

Par Philippe Jeanneret – le 12/12/21 à 12h55

Je précise, que j'exprime peut être des préférences et une certaine sensibilité mais si devise la FFJD devait trouver, remplacer,... il appartiendrait aux seuls licenciés de la FFJD de faire un choix parmi plusieurs possibles. Proposer n'est pas choisir. Apprécier n'est pas choisir.
Philippe Jeanneret, vice-pdt en charge de la com et promotion du jeu

Par Olivier – le 13/12/21 à 15h38

La devise pourrait être recherche réflexion action.

Par OB – le 13/12/21 à 21h17

Devise d'une époque immémoriale des tournois réunissant des joueurs de dames :
"Artem Ludus Cogitationis"
Mais vu que c'est du latin et que c'est très ancien, cela ne plaira pas à tous les amateurs de changements et de nouveautés...

Par Jean-François – le 14/12/21 à 09h33

Il y a aussi cette expression connue de tous, qui aurait pour origine notre jeu et donc l’avantage d’y faire référence, et qui exprime une volonté de l’emporter, je pense à « damer le pion » qui pourrait être utilisée de manière incitative :
« Dame le pion »
Ou appel à jouer avec nous :
« Damons le pion »
Ou que l’on pourrait compléter comme :
« Anticiper pour damer le pion »
Ou utiliser comme slogan à inscrire sur les tee-shirts ou casquettes :
« J’aime damer le pion »
.....

Par Stéphane – le 16/12/21 à 22h53

Intéressant cette thématique autour de "damer le pion"... En tout cas les idées ne manquent pas :)

Par MC06 – le 16/12/21 à 23h21

Pourquoi ne pas rester ultra simple et plus direct (peu de gens connaissent "damer le pion") avec 3 des termes les plus représentatifs du jeu de dames, et accessibles par tout le monde ?

FFJD : Tactique, stratégie et passion !