Montpellier open

Par jacky – le 02/11/21 à 08h17Informations

Bonjour à toutes et tous

L'open de Montpellier vient de s'achever, celui-ci s'est déroulé dans une excellente ambiance. L'organisation s'étoffe d'année en année et j'en remercie Serge et les bénévoles de son club ainsi que toutes les personnes qui d'une façon ou d'une autre contribues au succès de cette manifestation.

Du point de vue sportif nous avons vu de belles parties et la confirmation que les jeunes montent tant en première série qu'en deuxième série.

Merci ,Jacky Président de la FFJD

Réponses (16)

Par Stéphane – le 02/11/21 à 10h39

Bravo à Daniel et à Tanguy qui confirment leur forme de cet été. Et félicitations aux vainqueurs des deux séries :)

Stéphane

Par Patrick KOPP – le 02/11/21 à 12h40

Bonjour,

J’ai constaté que nous avons eu les résultats qu’à partir de la 3ème ronde.
Cependant, cela n’a choqué personne que Jacques Hannachi soit exempt à la 1ère ronde.
Qu’Olivier Segura soit exempt à la 3ème ronde en 2ème série.

Si je vais à Cannes, j’irai jouer aux échecs.

Patrick KOPP

Par Alan – le 02/11/21 à 13h25

Bonjour Patrick,
Il y a du avoir surement un problème avec le logiciel vu que Jacques Hannachi, le deuxième de la série( au CP), a joué contre l'exemple. Pour le cas de Olivier Segura pour la 4ème ne m'a pas surpris sachant que à ce moment il avait que 2 défaite et une nulle. Maintenant la vraie question a ce poser est comment faire pour ce problème ne perdure pas?
Damicalement Alan

Par wastiau serge – le 02/11/21 à 19h20

Bonjour,

Patrick,

" J’ai constaté que nous avons eu les résultats qu’à partir de la 3ème ronde. " ( tu as raison, l'année prochaine je ferai plus vite)
Cependant, cela n’a choqué personne que Jacques Hannachi soit exempt à la 1ère ronde. ( la première ronde était un tirage aléatoire par l'ordinateur, cela aurait pu être ALAN comme SEGURA ou Baligand ou quelqu’un d'autre, je n'ai pas choisi , et vu la précipitation avec un nombre impair de joueurs , (cela n'arrivera plus ! je n'accepterai plus de nombre impair , le dernier inscrit sur la liste s'il est impair, ne jouera pas, se serra annoncé au départ de l'inscription du 6ème open de Montpellier), la suite des rondes était bien respectées, avec les gagnants contre les gagnants, les nulles contre les nulles, et les perdants contre les perdants. Si tu penses que j'ai triché, tu te mets le doigt dans l’œil !

" Qu’Olivier Segura soit exempt à la 3ème ronde en 2ème série. " ( l'ordre était respecté par le nombres de points ).

" Si je vais à Cannes, j’irai jouer aux échecs. " ( Très bien , un grand merci, je te souhaite un bon succès aux échecs ! ( J'annule Cannes )

Serge.

Par Arnaud CORDIER – le 02/11/21 à 19h44

Ah, je voulais répondre à Patrick mais Serge m’a devancé.

Concernant la diffusion des résultats, Serge s’est déjà exprimé.
Mais clairement la priorité numéro 1 en tant qu’organisateur est d’abord de s’occuper de l’organisation du tournoi pour les joueurs présents.
Ensuite seulement, en priorité 2, la diffusion des partie en live, la diffusion des résultats, etc.
Pour nous (et je m’inclue dedans pour cet open de Montpellier) joueurs restés à la maison, bien sûr on préfère avec des nouvelles fraîches, des parties à analyser le soir, etc, mais il faut aussi être tolérant avec ceux qui font de leur mieux avec les moyens à disposition côté organisation, et prendre son mal en patience.

Concernant le système suisse, juste un point de règlement.
Sur la page Fédération => Arbitrage et règlements => Règlements, on trouve tous les détails sur le système suisse.
Il n’y a pas qu’une manière de procéder.
Notamment dans le paragraphe 3. Détail des aspects, dans le sous-paragraphe 2. L’ordre des joueurs à utiliser pour les appariements de la première ronde, sont bien mentionnées deux possibilités.
  • CP
  • Tirage au sort

    C’est visiblement la méthode aléatoire (tirage au sort) qui a été utilisée. Rien de spécialement choquant.

    Et apparemment concernant la quatrième ronde, il n’y a pas de joueur à 0 points et plusieurs à 1 point, dont Olivier SEGURA.
    Donc rien de choquant que ce soit parmi ces joueurs à 1 point que soit désigné l’exempt.

    NB: avis personnel, qui n’a strictement rien à voir avec ma fonction de modérateur.
  • Par Patrick KOPP – le 02/11/21 à 19h52

    Serge,

    Je peux comprendre ta réaction. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais fais de sous-entendus de triche, de favoritisme, de copinage, etc...
    Le Président lui-même aurait du savoir qu'il n'était pas possible qu'il soit exempt.
    Le joueur qui doit être exempt est celui qui possède le plus petit capital-point (contre l'exempt).

    Dans nos échanges cet été par e-mail, je proposais que soit créée une commission aux résultats.
    Faut-il passer par une AG ?

    Nous avons un logiciel Draughts Arbitrer Pro recommandé par la FFJD !
    Qui l'utilise ?
    Peu d'organisateurs.

    Nous l'avons utilisé pour L'Open national du Léman, tout s'est bien passé !

    C'est trop facile de dire que Cannes est annulé au lieu de demander de l'aide, de comprendre ou de se former à son utilisation.

    Nous avons donc en France, un gros soucis d'organisation ou de gérer le système suisse.

    De plus, une inscription de dernière minute, on ne peut pas le contrôler, il faut s'adapter.

    Je ne remets pas en cause tout ce que tu as fais pour le Jeu de Dames.
    il s'agit simplement aujourd'hui d'utiliser les outils qui existent.

    Il peut aussi manquer des "tutos" même si certains existent.

    Il faut proposer des "formations" mais cela n'engage que moi.

    Patrick KOPP

    Par jacky – le 02/11/21 à 20h38

    Bonsoir Serge,

    Tu ne devrais pas prendre à cœur des remarques qui n'ont aucune légitimité.

    Ton travail et ton dévouement pour le jeu de dames et la FFJD depuis des décennies ne devraient inspirer que le respect et des profonds remerciements.

    Tu n'as commis aucunes fautes et ton tournoi est simplement super. Tu l'as fait avec tes moyens, tes connaissances et ton énergie, en un mot tu L'AS fait point barre.

    Laisse les esprits chagrins, moralisateurs et un tantinet aigris déverser leur bile, on s'en fout.

    Pour Cannes, fais-le ou pas mais pas sur des considérations aussi insignifiantes. Tu es largement au-dessus, très largement même, car tu as une qualité supérieure ....on peut compter sur toi.

    Ce n'est pas le président de la FFJD qui parle mais un joueur qui remercie des bénévoles qui nous permettent de vivre notre passion.

    Jacky

    Par wastiau serge – le 02/11/21 à 20h41

    Salut Patrick,

    C’est la méthode aléatoire (tirage au sort) qui a été utilisée à la 1ère ronde, pas de chance pour moi, c'est Jacky qui est exempt, le dernier Open de CANNES j'avais gardé la grille du plus grand au plus petit, pas de problèmes, je sais que dans se cas le plus petit C.P est exempt.
    Mais dans le tirage au sort , le piment de l'Open c'est que le plus petit capital peut jouer contre un Grand Maître ! .

    Mais là pas de chance !!! Le Président est exempt ! quelle honte ! surtout pour moi , qui ne l'ai pas cherché !

    Bonne nuit.

    Par Philippe Jeanneret – le 02/11/21 à 21h16

    Encore un sujet passionnant qui va de nouveau, contrairement à d'autres, faire beaucoup parler... Misère....

    Par Laurent-G – le 02/11/21 à 21h31

    Bonsoir Serge:

    Félicitation pour ton Open et merci pour les résultats, bonne continuation et prends soins de toi.

    A bientôt

    Laurent G

    Par Patrick KOPP – le 03/11/21 à 06h00

    Bonjour,

    Voilà, la réponse d'un (p)résident dans une discussion constructive !
    Bonne continuation...

    Par Arnaud CORDIER – le 03/11/21 à 06h52

    Bonjour Patrick,

    Le souci est que tes deux messages précédents (le 02/11/2021 à 12h40 et le 02/11/2021 à 19h52) étaient formulés de manière « agressive ».
    Je ne pense pas que c’était ton intention première mais c’est comme ça que je les ai personnellement ressenti, et visiblement Serge, le principal concerné, aussi.

    Dans ton premier message, tu reprochais trois choses à Serge.
    La première, que les résultats aient été publiés trop lentement. Nous savons d’expérience que quand toi tu organises un tournoi, tu fais tout dès que possible, quitte à te coucher à des heures pas possibles au milieu de la nuit (et généralement tu joues en plus de cela). Tu ne peux pas demander à tout le monde d’avoir un rythme aussi soutenu.
    Et comme je l’ai déjà dit dans ma réponse du 02/11/2021 à 19h44, la priorité pour un organisateur est de faire en sorte que les joueurs présents puissent jouer dans de bonnes conditions, ce que, si j’en juge par les autres retours, Serge a bien fait.
    Publier les résultats sur le site FFJD dès que possible, faire fonctionner des damiers électroniques pour des parties live quand il y en a, etc, c’est du « nice to have ». C’est (beaucoup) mieux quand c’est fait, mais ça reste un plus.

    La deuxième chose que tu reprochais, c’est le fait que le joueur exempt première ronde ne soit pas celui que tu pensais, celui que choisit le logiciel Draughts Arbiter Pro.
    Si le logiciel est recommandé par la FFJD, il n’est toutefois pas obligatoire. Là encore j’ai répondu dans mon message du 02/11/2021 à 19h44 qu’il y avait deux méthodes indiquées dans les règlements et que c’est la deuxième qui avait été choisie, parfaitement réglementaire.
    Reprocher la non utilisation du logiciel, c’est un peu comme reprocher à quelqu’un de ne pas payer en carte bleue mais en espèces au supermarché. Personnellement c’est carte bleue systématiquement, mais si le gars devant moi paye en espèce (et que je bous intérieurement s’il prend du temps pour trouver sa petite monnaie), c’est parfaitement légal, il n’y a donc pas à discuter.

    Enfin la troisième chose reprochée était le fait que ce soit Olivier SEGURA qui soit exempt ronde 4.
    Là encore, même remarque que précédemment, il y a plusieurs méthodes dans les règlements et le logiciel utilisé a employé l’une d’elles, parfaitement réglementaire (même si ce n’est pas celle de Draughts Arbiter Pro).

    **************************

    Après la réponse de Serge qui n’a visiblement pas apprécié le ton employé, tu as écrit tout un chapitre sur l’utilisation de Draughts Arbiter Pro.
    Sur le fond, tu as certainement raison d’inciter à son utilisation.
    Et je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un nombre impair de joueurs en système suisse est une chose qui arrive fréquemment (mathématiquement dans 50% des cas, même si dans les faits probablement moins avec souvent l’organisateur qui décide de se sacrifier, en jouant ou au contraire en renonçant à jouer, afin de maintenir un nombre pair) et qu’il faut donc faire avec.
    Mais c’est la forme du message qui dessert tes propos (et qui suscite finalement uniquement une réaction de défense, d’où l’intervention de Jacky pour défendre le travail de Serge).

    **************************

    On a déjà eu droit pendant des années à ce type de réponse agressive, on gagnerait tous (la FFJD et le jeu de dames surtout) à ne pas répondre à chaud et à bien formuler nos messages (et à éviter les petites piques inutiles comme dans le dernier).

    Bonne journée à toi.

    Par jp dubois – le 03/11/21 à 07h40

    Oui effectivement, ne gâchons pas la fête!
    Ne laissons pas un esprit chagrin et revanchard nous detourner de l'essentiel.
    Le tournoi de Montpellier, auquel j'ai participé il y a quelques années, réunit toutes les conditions pour que les damistes y trouvent le plaisir de se rencontrer, dans les deux sens du terme, se revoir et s'affronter.
    Évidemment Serge force le respect et l'admiration pour tout ce qu'il a organisé et pour sa vraie grandeur d'âme.
    Alors oui, ne gâchons pas la fête et saluons la performance de Dasmane Ouedraogo, qui a remporté la première série avec 5 victoires et 2 nulles. Dasmane est de mon point de vue, à la base, un pur joueur de combinaisons. Il s'est confronté une première fois aux joueurs de nationale qui lui ont montré que le jeu de position prévalait en compétition. Il en a tiré la leçon et il a sérieusement progressé dans ce domaine. J'espère avoir le temps de consacrer une chronique à ce talentueux joueur.
    Et ce serait indigne de ma part de ne pas féliciter Alan Dubois, qui sans aucun lien de parenté avec moi, a confirmé sa valeur en remportant le tournoi en 2e série, avec 6 vIctoires et 1 seule nulle. Alan est un joueur créatif qui associe le jeu de position et le jeu de combinaisons. Il ne cesse de progresser et de m'étonner. Que du bonheur.
    Et évidemment Tanguy, que j'entraîne depuis de nombreuses années, et qui a retrouvé ses capacités. Il lui manque encore un peu de sérénité pour oser prendre un peu plus de risques et prendre son envol.
    Voilà, merci Serge de nous apporter tout cela...
    Jean-Pierre Dubois.

    Par Michel GUILLET – le 03/11/21 à 18h04

    Bonsoir,
    Je témoigne de l’ambiance conviviale et particulièrement sereine pendant les rencontres dans les deux séries. Pas de sonnerie téléphone, pas de questionnement quel qu’il soit sur le déroulement et les résultats des parties, aucun besoin d’intervention par Serge pendant les différentes rondes.
    Merci à Serge et aux participants.
    Michel GUILLET.

    Par Croc Robert – le 04/11/21 à 08h50

    Bonjour à tous,

    Je voudrais apporter un petit commentaire personnel au choix de Serge.
    Depuis plus de 20 ans, j'ai eu l'occasion plusieurs fois par an de gérer des tournois en mode suisse.
    J'ai utilisé (et testé)
    Zwdam acheté 100 F à un polonais en mode dos
    Tournoi manager
    Gestion des tournois de Daniel Floury
    Draughtsarbiterpro
    La validité de DRA à la FFJD et à l'international font qu'il est devenu incontournable et qu'il apporte des modules intéressants de jumelage en temps réel avec Lidraughts ainsi que l'envoi des résultats finaux à la FMJD

    Le logiciel utilisé à Montpellier était bien DRA, l'officiel de la FFJD
    LE seul détail, est qu'il n'y a pas eu de publication sur internet, action qui aurait pu vous donner les résultats par demi journée.

    Pour les appariements, le choix a été fait du tri aléatoire à la première ronde...
    Une possibilité prévue par le règlement
    Malheureusement pour Serge, il a fallu que l'exempt de la première ronde tombe sur le président actuel !!!
    On peut aisément comprendre qu'il y ait des réactions, même si tout a été fait conformément au règlement.

    Je connais ce problème tous les ans au tournoi de Toulouse, ou pour aller plus vite au lancement des joueurs, sans l'aide d'un logiciel, Thierry utilise le tirage au sort par petits papiers ou chaque joueur est représenté par un N° qu'il a choisi.
    Pas de contestation dans ce cas
    Toutefois, dans le cas d'un nombre de joueurs peu important, j'aurai une préférence pour l'autre méthode qui consiste à trier par capital décroissant et donc mettre exempt le plus petit capital.
    Cette méthode est tout à fait possible d'utiliser dans DRA, il suffit d'aller dans le menu Tournament/Sort critera et de choisir FMJD Rating.
    L'exempt déterminé est bien celui qui a le plus petit capital
    On évite ainsi tout commentaire ciblé et on donne, il me semble le maximum de chance aux joueurs qui ont la forme du moment dans les rondes suivantes.




    Vu en partie en ronde 5
    Trait au noirs après 41-37
    Trait aux noirs

    Par Frédéric Zahnd – le 06/11/21 à 15h06

    Bonjour,
    Je viens de lire cette "petite" polémique au tournoi de Montpellier. Comme d'autres damistes je soutiens mon ami Serge Wastiau qui s'investit depuis des décennies pour ce jeu. Au décès du très regretté Mr Louis Dalman je pensais que c'était la fin du jeu de dames dans le Languedoc et peut être dans un périmètre encore plus large. Heureusement Serge était là pour empêcher cette fin qui semblait inéluctable. Pourtant rien de facile dans l'organisation d'un tournoi, quand il faut aller à la rencontre des élus pour avoir une salle ou une aide financière. Pas facile non plus d'aller voir les restaurants ou les hôtels pour faire bénéficier d'un tarif plus intéressant pour les joueurs. Certes il peut y avoir parfois un incident pendant une compétition mais je souhaite au jeu de dames de trouver beaucoup de Serge Wastiau. Nul doute que la personne à l'origine de ces commentaires (que je ne connais pas personnellement) est également passionnée par ce jeu, alors retrouvons un peu de sérénité !!!