Modération du Forum

Par Marie – le 18/10/21 à 13h08Informations

Bonjour,

Suite communiqué de la FFJD, deux modérateurs ont été désignés pour modérer le site de FFJD.
L'un utilse soit l'abréviation OB pour Olivier Bonnave soit "Modérattion FFJD quand cela l'arrange.
Il ne peut pas continuer de cette façon là indéfiniment.
Arnaud CORDIER qui est déjà intervenu s' est exprimé de la manière suivante;
"Message modifié par Arnaud CORDIER : suppression de la petite "pique" inutile, pour éviter justement l'escalade incontrôlable qui pourrait en découler.
Olivier BONNAVE qui devait servir de modérateur a justement fait l'inverse de ce que réclame Arnaud CORDIER.
Et il a remis une couche en me mettant directement en cause.

Le 11/102021 à 13H52, voici ce qu'a écrit OB :
Le vrai du faux, à Marie, Victor, les uns et les autres, aux jeunes et moins jeunes, à tous.
Cessons de prendre des vessies pour des lanternes pour regarder la vérité en face.
Le premier championnat de France des jeunes en France remonte à 1980. Depuis, la FFJD a organisé avec régularité des compétitions dédiées aux jeunes (cadets et juniors), et a envoyé les meilleurs joueurs défendre les couleurs de la FFJD aux championnats du monde.
Le bilan, 40 ans après, est que la FFJD, n'a pas plus de licenciés jeunes qu'autrefois. Il faut donc se poser calmement les bonnes questions, réfléchir à ce qui pourrait améliorer l'avenir du jeu dames. Il faudra pour cela, que chacun admette que le succès ne se trouvera pas dans le berceau des fausses illusions, et encore moins en cherchant à gratter quelques avantages par-ci, par-là. Bonne journée à tous !

J'ai demandé à OB qui utilise donc tantôt " Modération FFJD" tantôt OB qu'il s'autocensure en enlevant dans le texte ci-dessus mon pseudo "Marie' puisque je ne suis ni signataire du message ni partie prenante de ce différend qui oppose deux points de vue. Il ne m'a malheureusement pas écouté.

Olivier Bonnave a donc refusé de le faire alors qu'il ne s'est pas priver d'autocensurer un paragraphe d'un sujet précédent; Coupe de France, Licence et Etrangers.
Arnaud CORDIER a répondu sur un des trois sujets. Justement sur le sujet "ETRANGERS" qui a été censuré par son collistier. Mais le message d'Arnaud n'a pas été enlevé pour autant.
Incompréhension totale

J'en appelle au bon sens de la FFJD et de son Président de prendre toutes les mesures nécessaires pour rappeler à l'ordre OB avant que le forum ne s'embrase où que le venin enmagasiné ne sorte sous forme de mails rendus célèbres par un licencié exclu.
Je ne pense pas que Jacques HANNACHI cautionne de telles manoeuvres empruntes de perfidie.
J'attends une réponse publique de la part du Président de la FFJD avant que cette affaire n'aille trop loin.
Je représenterai le texte censuré mais chaque chose en son temps.
Fabrice MAGGIORE

Réponses (2)

Par Modération FFJD – le 18/10/21 à 14h44

@ Marie :

Rappel du règlement du Forum:

Contenus autorisés sur le Forum :
Seuls les contenus qui ont un rapport avec le Jeu de Dames sont autorisés.
Contenus interdits sur le Forum :
Vous vous engagez à vous abstenir de poster tout contenu de nature à porter atteinte à un individu ou un groupe d'individus, tout contenu agressif, insultant, diffamant, incitant à la haine, discriminant, à caractère sexuel, obscène ou pornographique, contrevenant aux lois et règlements en vigueur, incitant ou évoquant des pratiques illégales.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernier avertissement avant suspension du compte.

Par jacky – le 19/10/21 à 07h40

Bonjour

Durant une grande partie de son mandat le CA n'avait qu'un seul modérateur qui de plus, membre du CA. L'impartialité de celui-ci était régulièrement remise en cause, avec l'argument que le modérateur ne pouvait être juge et partie. Nous avons convenu que cela était un argument à prendre en compte et l'avons pris en compte.

Le CA a validé non pas un mais deux modérateurs, tous deux non membres du CA, totalement indépendants.
Mais visiblement cela ne va pas encore. Je pense qu'il y en aurait trois, quatre, plus cela n'irait pas encore.

A vrais dire tant que le forum ne sera pas remanié celui-ci restera un lieu de polémiques ouvert aux regards de tous.

N'ayant pas ni suivi ni compris ce début de polémique j'ai cherché à comprendre

Donc en voici le résumé

Le modérateur FFJD a estimé qu'un paragraphe du message intitulé "coupe de France, licences et étrangers" devait être supprimé au motif qu'il pouvait prêter le flanc à une polémique plus que malsaine. Afin de couper court aux risques de dérapages le modérateur a agi et je lui donne raison car le paragraphe en question était pour le moins mal écrit.

En ce qui concerne la question de la ou des signatures du ou des modérateurs qu'en est-il ?

Le modérateur est aussi un licencié c'-à-d une personne qui peut vouloir s'exprimer en tant que tel sur tel ou tel sujet, à ce titre il signe de sa personne.

Mais le modérateur intervient aussi en tant que modérateur et là il signe au nom de sa fonction. Je reconnais que l'exercice est difficile et qu'il ne doit pas être évident de se dédoubler. Ceci dit le job est fait en toute indépendance et la perfection n'étant pas de ce monde je ne vois pas pourquoi j'interviendrai et j'aimerai mais je sais que c'est trop demander, que l'on cesse d'incriminer un tel ou untel que l'on cesse ces tons agressifs, menaçants bref que l'on essaie de se policer sur le forum cela ferait du bien à tout le monde.

Je finirai en disant que des sujets techniques, complexes tels que réécritures de certains règlements, repenser des sujets comme cht de France et étrangers, capitaux points et nouveaux jouer etc devraient être traité en suivant une voie CA -CT voir créer une commission qui se situerait entre les deux, en tout cas pas sur le forum et surtout pas de cette manière.

Je vous remercie pour votre attention

Jacky Hannachi président de la FFJD