Coupe de France, Licences et Etrangers

Par Marie – le 17/10/21 à 21h19Informations

Bonjour,
A/ retour sur la coupe de France

Tout d'abord, il faut remercier le Président de la FFJD d'avoir fait confiance à Victor LELONG pour organiser cette compétition. Même si le début fut poussif, le pari a été gagné et la compétition un franc succès.
Les 32 licenciés combatirent loyalement sans incident notable au point de vue arbitral.
Mais un grain de sable aurait pu enrayer cette épreuve.
Même si le PV de la rencontre incriminée ne mentionne aucune réserve (ni d'ailleurs sur les autres PV) de la part des deux équipes, il n'en demeure pas moins que le problème reste entier et doit être traité dans les meilleurs délais.
Sur les 32 joueurs engagés, donc un seul n'était pas capitalisé (non classé).
Le réglement de la coupe de France n'est pas un modèle du genre.
Peu précis, mal structuré, incomplet, mais surtout confus, il laisse le droit à la suspicion.
Par exemple, il laisse entendre qu'un joueur non classé est doté d'un CP de 1200 pour les tours précédents.
On en déduit donc que l'astérix 1 n'est pas applicable pour la phase finale. Ce qui est absurde dans un cas comme dans l'autre.
Puisque cela avantage l'équipe composée d'un joueur non classé (lorsqu'il y a encore égalité après les deux départages réglementaires), comment peut-on attribué un CP nul ou de 1200 à un joueur qui remise et gagne avec des joueurs classés autour de 2100.
C'est pourquoi, à l'avenir, je propose que le réglement soit amendé et mieux structuré ( directeur de la coupe de France/ Directeur des tournois/CA/Conseil technique pour avis/ re CA et enfin AG. La Procédure est donc très longue.
Dans l'attente, pour la coupe de France 2022, je propose que le CA envoie une instruction (via le Directeur de coupe de France) pour obliger chaque président de club et de ligue à respecter la réglementation du classement national sur l'estimation et l'attribution d'un CP pour les joueurs non classés ( 5 ou 7 parties homologuées pour les plus de 1500 estimé ou procédure accéléréee ou joueur Hors FFJD, etc...).
Puis le responsable du classement national valide le nouveau CP avant les rencontres tant en phase préliminaire que pour la phase finale.
Afin d'éviter les polémiques stériles, chaque président de club ou de ligue doit s'engager à ne plus envoyer de joueurs non classés. Cela évitera de mettre dans l'embarras et le joueur, et le président de club et le président de ligue, et le capitaine et l'arbitre et le responsable du classement national.

B/ Licences

J'ai lu beaucoup d'inepties à ce sujet. Soit sur le forum soit par mail.
La tradition au sein de la FFJD permet de prendre sa licence à tout moment pendant l'année.
Rien n'interdit de participer à une compétition française ou non si le joueur estampillé FFJD n'est pas licencié.
Il suffit de régulariser sa situation. C'est mon cas depuis 25 ans. En 2020, je représentais la France au championnat du monde par équipe online ( championnat du monde de tricheurs, certes pas pour tout le monde), je n'étais pas licencié.
Au tournoi du Léman 2021, idem. Cela n'a posé aucun problème.
NIMBI et MACHTELINCK n'étaient pas licenciés au 30 septembre 2021 (en tout cas ils ne figuraient pas sur le listing des joueurs licenciés 2021/2022, cela ne les a pas empêché de disputer le championnat d'Europe en Italie. D'ailleurs, je n'ai vu aucune liste s'afficher des qualifications internationales.
Enfin, l'Organisateur du tournoi internationnal de Montpellier rappelle dans son post que la licence sera payable sur place pour tout joueur non licencié.
Mais le problème n'est pas résolu pour autant. Problème des joueurs étrangers (européens ou non), joueurs étrangers hors FFJD ( joueurs ne résidant pas en France).
En effet, dans chaque profil de joueur sur le site du classement national, deux onglets apparaissent.
Hors FFJD et la nationalité.
Si vous questionnez les présidents de clubs, d'aucun ne réclame une pièce d' identité à tout nouveau joueur.
Comment alors renseigner ces deux onglets si vous ne vérifiez pas leur pièce d'identité?
C'est un mystère. Sur leur bonne foi? Alors là, c'est une grosse blague.

C/ Etrangers
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Chapitre contenant du texte contrevenant aux règles du forum, retiré par le service de modération] FFJD Modération
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fabrice MAGGIORE

Réponses (6)

Par Arnaud CORDIER – le 17/10/21 à 21h50

Bonjour,

Petite précision, car le message de Fabrice est sujet à interprétation (à plus ou moins juste titre).

Concernant la participation des étrangers au championnat de France, la définition d’un étranger est celle d’une personne ne disposant pas de la nationalité française, cela n’a rien à voir avec sa couleur de peau.
La première fois que j’ai à titre personnel râlé contre la présence d’un étranger au championnat de France c’était en 1992 à Parthenay quand Vladimir WIGMAN, letton, venu disputer une simultanée, a été autorisé à participer au championnat de parties rapides. Étranger, et de surcroît non licencié…
D’autres étrangers ont participé ensuite certaines années, en parties rapides ou semi-rapides ou lentes (officielles) et j’ai systématiquement râlé car selon moi cela fausse les résultats de la compétition (et par conséquent la liste des qualifications internationales). Mais comme cela a déjà été dit, de nombreux posts ont été créés depuis des années et il n’est pas utile de ressasser.

Et pour revenir aussi sur la liste des exemples cités par Fabrice, l’année 1959 est un peu à part.
Je suppose qu’on parle de la présence de Baba SY, sénégalais, au championnat. Championnat qu’il remporte d’ailleurs.
Mais il faut remettre les choses dans le contexte. A l’époque, le Sénégal est une colonie française. Baba SY participe donc au championnat de France comme actuellement peuvent le faire des joueurs des DOM-TOM. Le Sénégal obtient son indépendance en 1960, et à partir de là Baba SY représente le Sénégal et uniquement le Sénégal, avec brio d’ailleurs puisqu’il obtient une excellente deuxième place au championnat du Monde, puis par la suite la couronne mondiale à titre posthume (suite à l’annulation du match contre TCHEGOLEV). Mais il ne participera plus au championnat de France (en toute logique).

Par Angel – le 19/10/21 à 12h13

Salut Arnaud,
Le match qui devait avoir lieu en URSS, en 1963 ? Contre Kouperman, non ?

Par Marie – le 25/10/21 à 12h38

Bonjour,

Petite précision, car le message d' Arnaud est sujet à interprétation (à plus ou moins juste titre).
Effectivement l'année 1959 n'a pas été choisi au hasard.
Contrairement à ce que tu dit on ne peut pas comparer les DOM-TOM et les anciennes colonies. Mais la comparaison s'arrêtera là au risque connu.
Je suis étonné que cela n'ait pas été censuré mais comme le dit le président de la FFJD, la frontière est bien mince.
Président à qui j'ai répondu mais sans nouvelles depuis.
On ne peut pas me demander de passer par le forum et en même temps ne pas répondre quand on passe par un membre du CA.
Bref, il ne peut y avoir deux poids et deux mesures.
Egalement, je renouvelle ma demande de censurer le pseudo "Marie'' dans le post concerné.
Ma patience a des limites.

Par Arnaud CORDIER – le 25/10/21 à 16h12

Bonjour Fabrice,

Je ne vois pas bien en quoi mon message était sujet à interprétation.

C’est un fait historique. Point.
L’Afrique Occidentale Française (dont le Sénégal actuel est une partie) est en 1959 un territoire français, tout comme peut l’être la Nouvelle Calédonie actuellement (et peut-être celle-ci ne le sera plus dans 10 ans, car rappelons qu’ils ont déjà voté trois fois pour l’obtention de l’indépendance, avec un score qui se rapproche de plus en plus de la barre des 50% favorables).
On peut discuter du bien fondé de cette colonisation, des bienfaits, des méfaits, des actes condamnables, etc, mais c’est un autre sujet et qui n’a pas sa place sur ce forum dédié au jeu de dames mais sur un forum de géopolitique dédié.

Mais à l’époque Baby SY joue en tant que français au championnat de France, tout comme un alsacien aurait joué sous les couleurs de l’Allemagne entre 1871 et 1919. Pas un « changement de nationalité » choisi, plutôt subi, mais ce n’est pas le sujet. Le sujet étant la participation des étrangers au championnat de France, Baba SY ne peut tout simplement pas être pris comme exemple, car il ne rentre pas dans cette catégorie en 1959.

Par Marie – le 25/10/21 à 16h41

Bonjour Arnaud,

Ton dernier paragraphe de ton post du 17/10 a toute sa place sur un forum de géopolitique.
Et non Arnaud: tu ne peux pas faire de telles comparaisons.
La sensibilité est trop marquée. Tu n'y a jamais vécu. Donc tu n'a pas le juste ressenti.
En revanche, j'ai le regret de t'informer que le championnat de France en 1959 s'est déroulé après le commencement de la partition de l'AOF.
Et que tous les citoyens de cette dernière, s'ils avaient (pas tous) la citoyenneté française, ils n'avaient pas pour autant la nationalité française.
Baba SY n'était pas français.
C'est pas si simple de démontrer le contraire.
En revanche, le sujet est bien de la participation des étrangers au championnat de France.
Puisque tu as lu mon post (censuré par la suite), et répondu, que penses-tu alors de ma proposition?
A moins que tu ne veuilles que je le réécrive différemment pour ne pas brusquer les âmes sensibles.

Par Modération FFJD – le 26/10/21 à 23h04

Le premier post a été partiellement modéré en raison d'un contenu discriminatoire isolé qui n'a rien avoir avec le sujet de la participation des étrangers au championnat de France. Le sujet de la sélection des participants a déjà été discuté et solutionné sous plusieurs présidences FFJD. Les considérations xénophobes ne sont pas admises sur le Forum. En outre le règlement dispose que les contenus qui sont de nature à porter atteinte à l'image de la FFJD sont interdits. Nous vous demandons de bien vouloir y prêter attention.