Perspectives

Par Peter Ironmen – le 13/10/21 à 15h45Informations

Bonjour amis damistes,

La Fédération va de crise en crise. Sans jamais hélas sortir de l ornière. Pour la première fois depuis longtemps, et cela, c est objectif, une équipe fédérale arrive avec un projet ambitieux et novateur. Ose s attaquer aux vrais problèmes. Comme toute tentative de changer les choses, cette démarche se heurte à des réfractaires. C est humain. On doit s adapter, modifier des habitudes confortables, et c est contraignant. Cependant, je fais partie des joueurs qui estiment que ces changements sont nécessaires, en plus d être courageux. La frange de joueurs minoritaires qui réagissent (au lieu d agir), me paraît avoir tort à plusieurs titres:
- On n attaque pas une nouvelle équipe (politique, associative etc.) au début de son mandat, mais bien à l heure du bilan. Les réactions actuelles sont prématurées, donc irrecevables.
- On ne critique qu à certaines conditions, j y reviendrai...
- Désolé de faire ce lien mais il constitue pourtant une réalité sociale: ces mêmes personnes ont été bien moins réactives lors des décrets gouvernementaux qui allaient contre notre propre Constitution (exact et vérifiable). Je ne m attarderai pas sur ce sujet délicat (et ne discute pas du fond), mais les faits sont là: défendre son petit confort à basse échelle est bien plus simple que défendre une grande cause. Surtout si cela demande un sacrifice personnel. On a vu une déferlante de dénonciations, délations en tout genre en cette triste période. N en déplaise à cette minorité, les profils psychologiques sont les mêmes. J ajoute que mon souhait est que très peu de gens s identifient à cette comparaison...

Sur le reproche de la fixation (sur l "ancien régime"), là aussi, il y a désinformation; qui en parle finalement? Qui se plaint de la nouveauté? Qui condamne l équipe en place? Qui critique? Qui insulte (exact et vérifiable aussi)? Qui menace sur le forum? Qui exige une punition d autres joueurs et ne répond même pas à l invitation de l un d entre eux à un dialogue courtois par courriel? Bref, qui fait une fixation??? Réponse: ceux qui en parlent le plus tout en faisant une inversion accusatoire!

Pour la première fois depuis longtemps, le service de modération a pris l habitude de répondre (comme son nom est censé l indiquer), avec pondération, c est à dire autrement que par des insultes, menaces, censures, radiations, avilissement de la personne humaine, mauvaise fois, fatuité, perversion affichée etc. C est ça que vous défendez?! C est un syndrome de Stockholm ou quoi? C est ça que souhaite cette minorité?! En échange de quoi? Pour défendre quoi?! Vous ne voyez donc point les marqueurs du renouveau? Des joueurs (et pas des moindres) reviennent sur ce forum après un long absentéisme, et vous ne dites rien? Vous ne vous félicitez pas de ce résultat encourageant? Une revue de grande classe voit le jour (l achetez-vous au moins?), et vous ne vous en félicitez pas?! Un championnat des grandes écoles voit le jour, façade à haut potentiel pour notre discipline, et vous ne vous en félicitez pas?! Non bien-sûr. Il vaut mieux critiquer à ne rien faire et défendre son petit pré carré. Facile, trop facile...

Critiquer est normalement constructif, à certaines conditions (qu on peut contester même si elles découlent du bon sens):
- Le faire après un certain recul,
- Le faire pour défendre des droits qu on estime bafoués,
- Le faire quand on a soi-même apporté sa pierre sans attendre que les autres fassent le boulot.
Si j ai dérogé à ces règles, je veux bien qu on me le rappelle par des exemples précis. Je ferai amende honorable (j en suis capable, moi). Je prétends que ces exemples, s ils existent, ne sont pourtant pas légions. Je prétends aussi que les joueurs qui critiquent aujourd hui ne se les appliquent certainement pas à eux-mêmes. Je prétends enfin que les gens qui pensent différemment de moi n ont jamais entrepris de venir en discuter de vive voix et préfèrent l hypocrisie, ou passer par personnes interposées par lâcheté (j ai des exemples précis). Tant qu à faire...

Ce qui va se passer à partir de maintenant, c est une chute probable de l équipe en place. Le "paranoïaque" y verra l oeuvre d un pervers narcissique ne pouvant se résoudre à transmettre son sceptre à des gens qui ont autre chose que lui à apporter, le bien-pensant y verra lui, la marque de l incompétence du bureau actuel. Choisissez votre camp! In fine, ce n est certainement pas le Jeu de Dames qui en sortira vainqueur! Loin de moi de faire la morale (charité bien ordonnée...). Je souhaiterais juste que cette équipe puisse travailler sereinement s il n est pas encore trop tard. Et ça....

Quoiqu il en soit, si défaite il devait y avoir, je n oublierai jamais qui en auront été les artisans...

Je demande au service de modération de censurer en totalité ce message s il l estime justifié, ou de le laisser intact. Rien de pire qu une censure par bribes, qui fait perdre toute son essence au texte. Je précise toutefois que j ai mesuré chacun de mes termes, et que les personnages fictifs de mon propos ne peuvent évoquer des gens réels que de façon purement fortuite, qu aucun nom n est mentionné, et que tout amalgame d un lecteur ne serait que le fruit de son interprétation. Pour qu un reproche me soit légitimement adressé, il faudrait bien-sûr que tout soit juste dans mes écrits...

Je soutiens totalement cette Fédération innovante et ambitieuse (et aimerais que chacun ait le courage de se prononcer mais c est sûrement trop demander dans ce monde de pleutres), et vais de ce pas oeuvrer à la promotion de notre discipline.

Peter Ironmen

Réponses

Par Modération FFJD – le 13/10/21 à 16h22

Et si vous arrêtiez, Peter, de venir remettre une pièce dans la machine... pour changer un peu...