Communiqué concernant la situation des jeunes dans la FFJD

Par Victor L – le 10/10/21 à 22h53Informations

A l’attention des membres de la fédération française de jeu de dames.


Aujourd’hui, nous souhaitons exprimer notre inquiétude quant à l’orientation prise par le CA concernant sa politique envers les jeunes.

Lorsque le CA a pris ses fonctions au sein de la fédération, ces derniers ont affirmé leur priorité de développer la promotion du jeu de dames. L’un des canaux de promotion passe par des actions en faveur de la jeunesse, notamment par l’envoi de ces derniers dans les compétitions internationales. Il est évident que la plupart des jeunes qui s’investissent dans le jeu de dames sont essentiellement motivés par les perspectives qui leur sont données de participer aux compétitions internationales.

Nous avons conscience que le début de mandat de la nouvelle équipe n’a pas été facile. Le contexte sanitaire a mis fin à toutes les compétitions et activités dans les clubs. Il n'y a alors pas été possible d'organiser le championnat de France des jeunes ni de les envoyer aux compétitions internationales. Cependant, cette année, le championnat de France des jeunes a pu avoir lieu grâce au club de Wattrelos qui s'occupe de son organisation depuis des années. Ce championnat a une importance capitale pour les jeunes et le jeu de dames. Il permet d'une part de donner de la visibilité aux dames en passant par les médias, par les écoles et les jeunes et d'autre part, il permet la sélection des jeunes aux différentes compétitions internationales des jeunes.

Nous pouvions alors nous attendre à ce que les jeunes soient rapidement contactés par la fédération pour leur annoncer leur sélection aux championnats d'Europe et du monde des jeunes. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Rien. La fédération ne s'est même pas encore officiellement positionnée sur l'envoi de jeunes ou non.

Son seul positionnement a été donné hier, caché aux yeux de tous dans les communiqués fédéraux. L'annonce ainsi publiée porte sur l'envoi des U27 au championnat d'Europe des U27 à Courtrai, en Belgique à 20 minutes de Wattrelos et 30 de Lille. Le fait qu'aucune annonce sur le forum ne soit faite sur la publication d'une telle annonce est particulièrement choquant et incompréhensible relevant soit d'incompétence soit d'un choix volontaire de cacher cela aux membres de la fédération. Car, il faut rappeler, peu de personnes vont sur la page des communiqués fédéraux (qui n'est déjà pas directement accessible contrairement au forum). Mais cela est d'autant plus choquant que la date limite d'inscription à cette compétition est fixée au 15 Octobre. Soit, dans 5 jours ou encore 6 à la date de publication de cette annonce et qu'une semaine auparavant, un joueur avait demandé des précisions via le forum sur la tenue de cette compétition.

Malheureusement, notre déception (et encore le mot est faible) ne s'arrête pas là. Le contenu de l'annonce est déplorable, rageant et décevant.
Premièrement, il faut les contacter pour pouvoir participer à cette compétition. C'est bien la première fois qu'une fédération demande aux jeunes de devoir les contacter pour être sélectionné à un championnat d'Europe des jeunes. Auparavant, dès la fin du championnat de France des jeunes, le président de la fédération nous demandait en personne, à nous ou à nos parents, que nous étions sélectionnés aux championnats d'Europe et du monde des jeunes et voulait alors avoir notre réponse sur notre participation dans les semaines qui suivaient le championnat de France. En aucun cas, les jeunes devaient en faire la demande.
Ensuite, il est explicitement stipulé qu'il faut avoir eu une licence pour les années 2020-2021 et 2021-2022 pour pouvoir y participer. Cette mention n'est pas anodine. Sa présence ne sert qu'à exclure Anaïs Bonnetot, l'une des seules jeunes joueuses féminines en France et multiple championne de France et Anastase Leclerc, MF, 3ème au championnat d'Europe à Vilnius en 2018 dans la catégorie U26 et multiple champion de France chez les jeunes. Pourquoi se priver d’un tel élément ? Parce qu'il est du même club que l'ancien président ?
Pour finir, ce CA souhaite encore nous prouver qu'ils sont dans l'innovation. En effet, après l'innovation de la façon de sélectionner les jeunes et de traiter le meilleur jeune actuel, la fédération décide d'innover encore plus et met en place une aide financière différenciée en fonction du lieu d'habitation. Lors de compétitions internationales, la fédération n'a jamais donné d'aide financière. Elle prenait en charge les coûts. Tous les coûts. Inscription, transport, hébergement et nourriture.

Ces derniers mois, le directeur des tournois a suggéré à Anastase Leclerc de devenir le taxi des joueurs et de les emmener le midi à la friterie. S'agit-il là d'une blague en sachant que la fédération cherche aujourd'hui à l'empêcher de participer à cette compétition si importante pour les jeunes et l'image du jeu de dames français aussi bien à l'international qu'en France ou s’agit-il tout simplement d'une énième démonstration de leur incompétence et amateurisme ? Pour rappel, il y a un club à Wattrelos (nous ne parlerons pas de celui de Lille car les relations entre les présidents des clubs de Mirepoix et Lille sont splendides.) qui aurait pu être sollicité.

Mais le pire reste à venir…

Nous parlons des jeunes. Nous avons beaucoup parlé des U27 mais qu'en est-il des autres ?

Le CA devait se positionner hier sur l'envoi de jeunes au championnat du monde qui aura lieu du 29 novembre au 5 décembre en Pologne. Ces informations que nous avons trouvées il y a déjà plusieurs mois proviennent du site de la FMJD après de très longues heures de recherche. Vous aurez compris que ces longues heures de recherche ne sont qu'en réalité que de quelques secondes. Qu'en est-il aujourd'hui de la décision de la fédération vis à vis de l'avenir du jeu de dames en France ? Encore une fois... rien. Rien n'a été dit, encore une fois tout est mis sous silence. C'est aux jeunes de devoir réclamer des informations ce qui est intolérable. Faut-il rappeler que la date limite d'inscription est fixée au 1er novembre ? Et qu'il reste donc moins d'un mois pour contacter les jeunes, réserver les billets et donner sa réponse aux organisateurs. Mais il est vrai qu'avec vos innovations, la partie où il faut contacter les jeunes passe à la trappe car c'est à eux de le faire maintenant. Cela permet d'une part, de simplifier la vie du CA et leur laisse plus de temps à gérer d'autres projets innovants et incroyablement inutiles mais aussi à envoyer moins de jeunes et donc avoir plus d'argent. Car comme nous le savons tous, la fédération est a priori dans un état financier catastrophique. Il faudra un jour nous expliquer comment cela est possible alors qu'à votre arrivée, les caisses n'avaient jamais été aussi hautes et qu'avec le coronavirus aucun jeune n'a été envoyé ce qui représentait l’une des dépenses majeures pour la fédération...

Cette situation est alors préoccupante car l'envoi des jeunes aux compétitions internationales est un devoir pour une fédération. D'autant plus lorsque le CA affirme vouloir développer le jeu de dames avec pour priorité : les jeunes !
Le CA n'aurait été au courant que très tardivement du lieu du championnat du monde des jeunes et a donc utilisé cette excuse pour expliquer aux jeunes qui ont réclamé des informations sur l'envoi de jeunes ou non. D'une part, le fait que les jeunes doivent réclamer est totalement inadmissible et ne démontre pas que l'incompétence du CA actuel mais aussi son profond désintérêt pour les jeunes. D'autre part, les informations sur les championnats du monde sont disponibles depuis déjà un certain temps sur le site de la FMJD comme nous l'avons écrit plus haut. Ce qui prouve que la communication entre les jeunes et la fédération est d’une qualité médiocre et cela empêche clairement l'épanouissement des jeunes dans le jeu de dames. Le CA n'a pas hésité aussi à affirmer qu'il était possible qu'aucun jeune ne soit envoyé sous prétexte que les jeunes ne seraient pas disponibles car la compétition a lieu hors des périodes scolaires. Dans les faits, les jeunes n'ont pas été sondés et sont motivés pour participer à cette compétition qui représente des mois de travail et d'investissement.

Quelle image cela donne-t-il du CA ? Et donc de la fédération ? Et donc du jeu de dames en France ? La réponse est simple : une image déplorable. Nous voyons une équipe perdue et incapable de répondre aux besoins des licenciés et en particulier des jeunes joueurs, et qui à l’heure actuelle envoie le jeu de dames français droit dans le mur. C'est beau d'avoir des rêves, d'avoir des objectifs mais il faudrait être un minimum réaliste et ouvrir les yeux. Mettre en place des dizaines de projets simultanément est contre-productif. Pour finir, on est en droit de se poser la question de la réelle utilité de certains projets.

Nous n'avons pas oublié que la fédération s'est engagée à mettre l'accent sur les jeunes. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Il n'en est rien. Rien n'est fait et rien n'est dit clairement.

Monsieur le président, ainsi que pour tous les membres du CA et de la fédération. Mettez votre égo de côté et demandez conseil à ceux qui ont de l'expérience. Vos comportements enfantins sont néfastes à la fédération. De nombreuses personnes ont déjà démissionné et n'allez pas croire que vous n'êtes pas en tort.



LALEUW Victor, LECLERC Anastase, ALAVOINE Anthony, LANNOY Louis, OUAKNINE Youval, LEBON Yoann, LALEUW Juliette, LANNOY Pierre, KINDT Pierre

Réponses (34)

Par Modération FFJD – le 10/10/21 à 23h52

Bonsoir,
L'objectif n°1 d'une fédération est de fédérer ses membres autour de projets consentis par eux dans l'application des principes démocratiques.
Les décisions d'orientations de la politique fédérale à conduire sont proposées par le bureau élu, puis sont validées ou pas, selon l'état des discussions et du vote par l'assemblée générale.
Quelques personnes contestent l'issue du vote auquel l'assemblée à majoritairement consentit les orientations budgétaires pour subventionner la participation aux compétitions.
La fédération doit tenir moralement un rôle d'équité dans le reversement des fonds. Elle ne peut donc pas, débourser au dépens de l'ensemble des membres, de l'argent pour une cause qui n'a pas été accordée par l'assemblée générale.
L'obligation morale d'une rigueur de gestion, impose d'équilibrer les dépenses en fonction des recettes.
Le ton de la réclamation émanant du groupe signataire de la contestation, dénote d'une attitude qui s'éloigne des concepts fédéraux. J'appelle les demandeurs, à exprimer leurs points de vue avec discernement, en proposant leurs demandes de subvention avec le concours de leurs clubs respectifs, lors de la prochaine assemblée générale. Les sollicitations de subventions et à fortiori les revendications qui s'y rapportent doivent être adressées directement au conseil d'administration.

Par OB – le 11/10/21 à 13h52

Le vrai du faux, à Victor, les uns et les autres, aux jeunes et moins jeunes, à tous.
Cessons de prendre des vessies pour des lanternes pour regarder la vérité en face.
Le premier championnat de France des jeunes en France remonte à 1980. Depuis, la FFJD a organisé avec régularité des compétitions dédiées aux jeunes (cadets et juniors), et a envoyé les meilleurs joueurs défendre les couleurs de la FFJD aux championnats du monde.
Le bilan, 40 ans après, est que la FFJD, n'a pas plus de licenciés jeunes qu'autrefois. Il faut donc se poser calmement les bonnes questions, réfléchir à ce qui pourrait améliorer l'avenir du jeu dames. Il faudra pour cela, que chacun admette que le succès ne se trouvera pas dans le berceau des fausses illusions, et encore moins en cherchant à gratter quelques avantages par-ci, par-là. Bonne journée à tous !

Par Philippe Jeanneret – le 11/10/21 à 15h33

Bonjour à tous.
Il ne m'appartient pas de répondre seul à ce post. Un compte-rendu de notre réunion de CA avec les décisions prises collégialement sera certainement bientôt mis en ligne. Je voudrais juste un éclaircissement quant à la phrase suivante :
Mettre en place des dizaines de projets simultanément est contre-productif. Pour finir, on est en droit de se poser la question de la réelle utilité de certains projets
J'aimerais à titre personnel connaître les projets que nous mettons en place et qui suscite le doute quant à leur utilité ? Doute sûrement légitime. Car l'expression certains projets est pour moi trop vague, trop peu clair.
Cela vous ennuierait-il, Victor ou tout jeune signataire de me dire quel(s) projet(s) est jugé inopportun pour notre développement ?
Philippe Jeanneret

Par Peter Ironmen – le 11/10/21 à 19h22

Bonsoir,

Une phrase dans le texte de Victor L m incite à réagir:
"L’un des canaux de promotion passe par des actions en faveur de la jeunesse, notamment par l’envoi de ces derniers dans les compétitions internationales".
Ce n est pas ce que je pense (du moins en partie), et ce n est pas comme cela que procèdent les fédérations qui ont réussi leur politique jeunesse (dont une en particulier, la FFE, qu il était interdit de nommer sur ce forum il n y a pas si longtemps encore). Avant de mettre cet argument en avant, il semble bien plus urgent de se poser la question de savoir COMMENT faire venir les jeunes (nouveaux adhérents) au Jeu de Dames et développer les effectifs. Selon moi donc, cet argument est nécessaire, mais loin, très loin d être suffisant. tout ce qui en découle n est donc, à mon avis, que littérature...

Par ailleurs, je trouve curieux cette initiative des jeunes. Au risque de fâcher (ce ne serait pas la première fois), je trouve que ce post sent la manipulation à plein nez. Je suis convaincu qu un adulte a "proposé" aux jeunes de rédiger ce plaidoyer en leur faveur. Mais bon, peut-être suis-je paranoïaque...

Je salue au passage la qualité des contradictions apportées. O tempora o mores...
Peter...

Par Modération FFJD – le 12/10/21 à 00h25

Bonsoir,
Le forum a récemment reçu plusieurs demandes d'inscription.
Ce post contestataire et injurieux semble avoir été écrit par quelqu'un qui connaît parfaitement les rouages du fonctionnement de la FFJD.
Il se pourrait que nous soyons confrontés aux agissements d'un troll malintentionné. Bonne soirée.

Par DELATTRE – le 12/10/21 à 00h35

Oui, ça saute aux yeux !pas très difficile de deviner qui se cache derrière!
Laurent.

Par JackyBruiant – le 12/10/21 à 00h48

Bonjour,

Ouais, le propos est un peu long et entaché de phrases laissant une l'impression de prétexte pour critiquer le CA.
exemple
Monsieur le président, ainsi que pour tous les membres du CA et de la fédération. Mettez votre égo de côté et demandez conseil à ceux qui ont de l'expérience. Vos comportements enfantins sont néfastes à la fédération. De nombreuses personnes ont déjà démissionné et n'allez pas croire que vous n'êtes pas en tort.

Cette phrase comporte un jugement de valeur digne de la pensée de l'ancien président.

En ce qui concerne la nouvelle catégorie U27 composés de jeunes adultes , sont-ils à la même jauge de décision que les moins de 20a?
A lire le règlement des qualifications de l'ancien président, elle n'existe pas !

Pour les moins de 20a, l'article 7 stipule les conditions de financement
Une prise en charge est assurée par la FFJD et le comité d'organisation de la compétition. En règle générale, les
frais de voyage et de visas de l'accompagnateur officiel et des trois représentants Français maximum par
catégorie sont pris en charge par la FFJD totalement ou partiellement. Les frais d'hébergement et de repas sont
habituellement couverts par l'organisateur local pour un joueur. La FFJD peut donc demander une contribution
financière aux joueurs afin de couvrir la totalité des frais.

Si l'on ramène cette article au U27, une aide financière peut-être demandé aux joueurs.
Ceci est-il une bonne ou mauvaise chose? Dans tous les cas l'ancien bureau et l'AG l'on maintenu depuis sa rédaction en état.

Pour terminer sur le devoir de la fédération , toujours dans le règlement de l'ancienne gouvernance, il est dit article 1:
La FFJD se réserve le droit d'envoyer ou non des jeunes dans des compétitions internationales.

Peut-être faut-il soumettre aux présidents de club, au CA, d'élargir le règlement et d'ajouter les U27?

http://www.ffjd.fr/fichiers/reglements/JEUNES_qualif_2012.pdf

Pour terminer, il faut dans la sélections des jeunes être très réactif des deux côtés FFJD et jeunes.

Par Philippe Jeanneret – le 12/10/21 à 06h19

Bonjour à tous
Le CA n'a pas changé de politique vis à vis des jeunes. Ses actes récents l'ont montré. Recherche de subvention et organisation d'un stage jeunes par exemple. Depuis combien de temps la FFJD avait-elle organisé un stage. La volonté de pérenniser ce stage a été acté. L'envoi des jeunes aux compétitions internationales demeure un pilier de la politique fédérale. Qui pour en douter ? Les décisions du CA , en particulier de ce samedi/dimanche 10/11 octobre 2021 abondent en ce sens. Que ce soit la Pologne ou le prochain championnat du monde.

Je réitère ma demande auprès de tous les jeunes signataires qui sont solidaires de ce qui a été écrit. Il est dit que "Mettre en place des dizaines de projets simultanément est contre-productif. Pour finir, on est en droit de se poser la question de la réelle utilité de certains projets".
Combien de projets la FFJD a-t-elle actuellement ? Parmi ceux-ci quels sont ceux qui n'ont pas d'utilité ?
Moi qui suis au CA depuis deux ans, j'ai du mal à dénombrer 10 projets.
S'agit-il :
- de la modernisation du site web et de son forum ?
- de la réflexion sur une nouvelle forme de coupe de France ?
- de la remise sur pied du CT qui laisse une place aux jeunes et qui n'avait pas été sollicité depuis 2010 ?
- de la création du championnat universitaire et à moyen terme un championnat des armées ?
- de la pérennisation d'un stage jeunes ?
- de la pérennisation d'une revue ?
- du diplôme d'animateur fédéral ?
- du recensement des actions dans les écoles, c'est à dire de fédérer ces actions ?
- envoi des jeunes aux compétitions internationales ?
Là, c'est peut être la fatigue, j'en oubie sûrement quelques-uns, pardon aux autres membres du CA.
Vous avez eu le courage de cosigner ce manifeste. Pouvez-vous me dire parmi ces projets lesquels sont de trop pour une fédération dont est des buts est de se développer ?
Le CA oeuvre pour le développement du jeu de dames.. Cela passe aussi par les compétitions jeunes mais comme dit précédemment, c'est loin, très loin de suffire. Et l'avenir montrera que malgré les difficultés, les jeunes restent un pilier de notre action.
Alors, jeunes gens ... quel projet est de trop ?

Philippe Jeanneret

Par Victor L – le 12/10/21 à 09h39

Bonjour,

Nous vous prions d’arrêter votre paranoïa autour de l’ancien président.
Si votre seule réponse est d’essayer de nous décrédibiliser en essayant d’accuser quelqu’un, cela montre à quel point vous n’avez rien compris au message, et que vous n’arrivez toujours pas à mettre votre égo de côté. Cela montre aussi l’intérêt et l’écoute que vous portez aux jeunes lorsqu’ils s’expriment.

Nous n’avons besoin de personne pour nous exprimer.

Personnellement, je ne suis pas du genre à m’exprimer publiquement mais cela faisait déjà plusieurs mois que j’hésitais. Les dernières décisions prises par le CA m’ont poussé à enfin agir.

Nous jouons tous depuis une quinzaine d’années et connaissons alors très bien le fonctionnement de la fédération.


Philippe, merci pour tes réponses constructives. Nous te répondrons plus en détail très prochainement. Les mots utilisés étaient forts et étaient utilisés dans le but de marquer. Ce qui semble être le cas.
Beaucoup de projets ont un bel avenir et utilité pour la fédération mais leur multiplicité et la quantité de nouveaux sujets sur le forum donnent l’impression que vous vous noyez dedans et qu’ils n’avancent pas. Ou encore, certains choix, déjà débattus, empêchent le bon développement chez les non licenciés.

Nous vous prions une dernière fois, et espérons sincèrement que notre intervention mettra fin une bonne fois pour toute aux querelles inutiles qui ne cessent depuis plusieurs années.

Cordialement,

Victor Laleuw

Par Yves79 – le 12/10/21 à 10h02

Bonjour les futurs forces vives
même si ce message s'adresse plus aux membres du CA, c'est grâce à vous
Je ne sais pas si un adulte a participé à ce communiqué, mais rien de plus normal puisque ce sont des jeunes. Par contre ce n'est pas à mon avis un adulte manipulateur, car le communiqué n'aurait pas été écrit comme cela c'est évident.
On sent bien par contre la patte de jeunes désorientés ayant du mal a exprimé d'une manière courte leur malaise, disant parfois des trucs probablement entendus à droite ou à gauche, mais osant décrire leur mal-être.
Alors cherchez messieurs dames avec sérieux les causes du malaise avant que ces jeunes soient définitivement écoeurés.
ARRËTEZ à la fois d'exiger que les jeunes doivent demander eux-même à être qualifiés tout en les accusant de rechercher des subventions, des trucs à gratter etc.
Ce n'est pas aux jeunes à demander, les choses doivent être clairement définies et la qualification doit être proposée ou pas comme dit dans le règlement, et ce avec équité.
Vous voulez artificiellement gonfler les effectifs avec les licences scolaires, mais vous détruisez les forces vives futures que sont les jeunes ayant de l'expérience. Pour avoir des jeunes qui restent il faut pouvoir leur donner un objectif intéressant, c'est simple.
Vous vous abritez derrière un budget prévisionnel alors que vous ne savez pas à quoi cela sert
dit d'une manière à la portée de tous: Un budget prévisionnel n'est autre qu'une intention de financement, pour l'année à venir, de certaines actions,
mais il est ridicule de vouloir s'en tenir exactement au budget prévisionnel
exemple il est prévu une somme pour telle action mais l'évènement n'a pas lieu, tant pis on dépense quand même RIDICULE
Donc de la même manière si une action a été oubliée, on a l'argent mais sous prétexte que ce n'est pas inscrit ( oubli ou non programmé ) au budget prévisionnel on refuse de financer RIDICULE.
Olivier tout à coup tu arrives,alors que depuis au moins 30ans tu n'as rien fait, tu crois tout connaître, tu as un avis sur tout, tu interviens à la fois comme modérateur et comme soutien du CA. C'est pas normal.
Alors les jeunes bravo pour votre courage, chapeau. Vous me redonnez de l'espoir. Moi qui ai formé tant de jeunes et qui aimerait tant que au moins l'un d'entre eux essaie de prendre le relais.
J'ai 2 nouveaux jeunes cette année, ils me demandent déjà ce que peut leur apporter un entraînement intensif...
Avant je savais quoi leur répondre...
Vous avez raison les jeunes l'avenir vous appartient. Bravo d'oser réagir
Merci
Cordialement
Yves

Par Modération FFJD – le 12/10/21 à 10h14

La FFJD vient d'apporter son lot de solutions pour aider les jeunes. Il reste dommageable que l'on se serve du forum pour critiquer ou forcer une réaction. La communication devrait se faire directement entre le CA et les intéressés car il s'agît de problèmes internes qui n'interressent pas tout public.

Par OB – le 12/10/21 à 13h22

Réponse à Yves.

Ni moi, ni la fédération n'ont attendu ton arrivée au jeu de dames pour s'intéresser à la promotion du jeu auprès de la jeunesse. Ta réaction montre ta méconnaissance de l'histoire du jeu de dames en France. Il y a environ 30 ans, sous l’impulsion de Michel Revest et de la mairie de Toulon, nous avions travaillé sur un projet de création d'un poste de directeur technique national avec le financement espéré du ministère de la jeunesse et des sports, de la région PACA et de la ville de Toulon. La création de ce poste n'était pas une première dans le monde du jeu en France, puisque Borris Spasski occupait ce même poste pour la Fédération des Échecs. Pour des raisons conjoncturelles et une implication très modeste de la FFJD, le projet n'a pas abouti.
Nous avions bien réfléchi et agi en faveur de la mise en œuvre de solutions pour promouvoir l'essor du jeu de dames en France. Nous avions compris à cette époque, qu'aucun développement pérenne ne serait possible sans passer par la professionnalisation.
Nous sommes aujourd'hui dans une situation analogue, sauf que l'esprit critique et l'autosatisfaction de quelques-uns sont venues se greffer aux actions entreprises.
Et quand je dis qu'il faut bien réfléchir, avant de se jeter dans les bras de mère croyance, je sais de quoi je parle...

OB

Par jp dubois – le 12/10/21 à 13h42

Merci Arnaud pour ton retour d'expérience. Très humain et très humble, à la hauteur des vrais champions.
Revenons à l'essentiel car la perfidie de certains postes n'a pas de limites.
Mes vives félicitations pour votre résultat collectif et les beaux duels que vous avez livrés.
Ta partie contre scaggiante, dans la variante van westerloo est troublante et va se révéler très intéressante à l'analyse.
Bonne continuation
Jean Pierre

Par jp dubois – le 12/10/21 à 13h51

Oups, trompé de post dans ma réponse...

Par Philippe Jeanneret – le 12/10/21 à 14h43

Rebonjour
Je suis perplexe sur la méthode employé et oui, il eut mieux valu en débattre avec les instances en place avant d'étaler ces sentiments.
Je reviens sur un exemple qu'il eut mieux fallu discuter simplement entre gens de bonne volonté.
Il est vivement critiqué le fait que dorénavant les jeunes devraient se déclarer candidat à une compétition. Ensuite la FFJD évalue la recevabilité et l'envoi de tel candidat en fonction des critères habituels de sélection.
Mais c'est tout simple. Je prends l'exemple de la rencontre France-Italie Online 2020. J'avais pris toute (TOUTE) la liste des sélectionnables pour m'entendre pour la plupart me dire qu'ils ne pouvaient pas ou que le jeu online n'était pas leur tasse de thé ou que leur PC n'était pas adapté, etc, etc. J'avais perdu un temps monstrueux. Et j'ai une profession, une famille, une santé...
La situation est parfaitement similaire cette fois-ci pour la Pologne. Faut-il que le directeur des tournois perde son temps à appeler tous les parents, tous les potentiels candidats au départ alors qu'on sait très bien que c'est en pleine période scolaire, que beaucoup ne pourront de toute façon pas y aller du fait des cours, de la classe prépa, de la volonté des parents de ne pas louper les cours, etc, etc.
Vous en auriez discuté simplement avec nous, vous seriez peut être tombé d'accord sur cette procédure.....non. Pas assez respectueuse...? Franchement !
Mais oulalah...on change les habitudes...scandale. Continuons de demander que le directeur des tournois perde son temps en coup de téléphone inutile.
La différence, elle est de taille : le directeur reçoit les candidatures et choisit en fonction des critères et les parents ou le jeune joueur n'a qu'un coup de fil à donner ou un courriel. ......Quel changement !
Nous sommes des bénévoles. Vous pouvez tout demander mais il est des mesures de bon sens qui, si chacun voulait bien avoir la volonté de se demander pourquoi on les imagine, nous ferait gagner à tous beaucoup, beaucoup de temps. Et cette discussion n'aurait pas existé sur le forum.
Il va falloir s'habituer à certains changements Et ils ne sont pas dirigés contre les jeunes.

Philippe Jeanneret

Par Anastase – le 12/10/21 à 16h05

Bonjour,
Dans tous les sports c'est le sélectionneur qui contacte les joueurs, pas l'inverse. C'est bien beau de dire qu'il ne faut pas passer par le forum pour s'exprimer ou qu'il faut débattre avec les instances. C'est de la foutaise. Quand j'envoie des mails ou des messages, je n'ai jamais de réponses. C'est quand même incroyable qu'il faille se "battre" pour faire un championnat. Si vous êtes à la tête de la fédération, c'est pour faire mieux ou au moins ne pas faire pire, mais vous ne pouvez pas bannir des joueurs indirectement en changeant quand vous le souhaitez votre discours et en ajoutant des contraintes, car vous n'aimez pas telle ou telle personne. C'est les mêmes règles pour tout le monde que ça soit pour les catégories seniors ou jeunes, on ne crée pas des règles à la tête du client. Pour rappel, votre prédécesseur a envoyé des jeunes de Toulouse, Mirepoix, dans les différentes compétitions internationales, pendant que vous l'insultiez avec des pseudonymes sur ce forum, il ne faut pas avoir la mémoire courte et il faut arrêter cette hypocrisie constante.
D'ailleurs, avez-vous demandé aux joueurs d'envoyer une candidature pour faire partie de l'équipe qui est allée en Italie ?

Par Philippe Jeanneret – le 12/10/21 à 16h52

Dorénavant pour les compétitions à venir, le CA a décidé que les jeunes, manifesteront leur disponibilité pour faire gagner du temps au directeur des tournois. C'est une mesure de bon sens qui s'applique à un sport non professionnel dont l'essentiel est assuré, par des bénévoles.
Ce sont les règles qui s'appliqueront dés le championnat du monde en pologne. Si des jeunes ne veulent pas l'appliquer... ils prennent leurs responsabilités. Quant à U27, il me semble que tu as les cartes en main. Le reste du discours ne m'intéresse pas tout comme la centaine de courriels que je reçois depuis juillet 2021 dont je t'épargne la teneur et qui a amené à un dépôt de plainte.
Philippe Jeanneret
Membre du CA
Bénévole

Par Anastase – le 12/10/21 à 17h14

C'est vrai que c'est un travail éprouvant d'envoyer un mail à 8 joueurs pour savoir s'ils participent ou non. Dans tous les sports qu'ils soient professionnels ou non, c'est le sélectionneur qui sélectionne les joueurs qui méritent de jouer, pas l'inverse. Vous êtes des bénévoles, c'est très bien, mais quand vous vous présentez à la tête de la fédération, c'est pour faire avancer les choses, pas pour savoir si Thomas Pesquet va montrer un damier dans l'espace ou si Omar Sy va jouer le rôle de Baba Sy, on n'en a rien à faire. Ce qu'on veut, c'est pouvoir faire ce qu'on aime, comme on le faisait avant et sans contraintes.

Par Philippe Jeanneret – le 12/10/21 à 18h11

Anastase,
oui, oui, je connais l'argument, il m'a été adressé dans une lettre cet été. Une parmi plus de 140 lettres maintenant.
Vous voudriez faire croire que nos projets se résume à faire un acte de communication vers Thomas Pesquet.
Ou vers Omar Sy. Vous croyez que je passe mon temps sur ce projet….
C'est bien le drame de cette FFJD qui n'a eu aucune imagination pendant plus de ….ans. Croyez vous que quand France-Inter parle du jeu de dames, y'a personne pour leur souffler l'idée. Croyez vous qu'un article dans un magazine de jeux spécialisé tombe du ciel.
Croyez vous qu'un jour une série télévisée aura pour héros Omar Sy sans que quelqu'un ait suggéré à ses agents, à lui même de se pencher sur ce personnage illustre.
Vous n'en avez rien à faire….C'est bien là tout le fossé entre une FFJD sans imagination (je nedis pas qu'elle n'a pas travaillé, je ne suis pas 100% contre ce qui est fait avant, contrairement à nos contempteurs qui ne sont finalement pas si nombreux).
Car le jour ou une série télévisée, un manga, un film viendra parler du jeu de dames. Tout le monde en tirera les fruits.
Mais vous, vous êtes dans le moule d'une FFJD sans aucun projet de développement. Et tout le monde de se plaindre de la place accordée au jeu de dames. Vous n'en avez cure. Vous jouez, je ne vous le reproche pas.
Mais qu'on nous laisse impulser une dynamique de développement.
C'était donc ça les dizaines de projets. C'était donc Thomas Pesquet. C'était donc Omar Sy.
C'est vrai, j'ai passé des centaines d'heure sur ce projet. Omar Sy j'ai fait le pied de grue devant son hôtel, je me suis déguisé en figurant en Arsène Lupin, je me suis lancé à la poursuite de son agent. Je suis allé dans son village natal, j'ai rencontré sa famille. On a mangé un mafé, on a refait le monde. Et là, Omar Sy est arrivé et il m'a dit "toi, t'es un intouchable. T'es au CA de la FFJD, tu sais quoi, ton film, il m'botte. Je l'fais" Top là que je lui dis. Et voilà. C'est fait. Enfin...je crois
Thomas Pesquet, ça été plus dur. D'abord j'ai contacté son arrière grand tante par une relation du travail de la sœur de ma femme . Elle est un peu sourde et parlait cauchois, il m'a fallu trouver un ttraducteur. Bon ...rien donné. On est passé ensuite par le CNES. Un copain à Jacky, oui, oui le même. On a demandé à Alain Tavernier de faire un pb illustrant le coup du saxophone. ça nous a pris une bonne 100aine d'heures. Quand la fusée a décollé, j'étais derrière et j'ai crié…"Thomas, t'as oublié notre problème…". Argggh il m'avait promis. Dommage. On a tenté par Baïkonour mais là, le russe c'était trop dur.
C'était donc ça les projets qui sont contre productifs.
Ben oui, moi, je rêve… C'est très loin d'une partie de championnat du monde.
Le jeu de dames mourra si on n'est pas ambitieux pour son développement.
Et bien, moi, je continuerai à rêver pour que le jeu de dames soit plus reconnu et je m'autorise à faire des actions qui n'ont aucun intérêt pour toi. Tant pis.
Quant à mon temps passé pour le développement du jeu, soyons sérieux ces deux "projets" comme vous les appellez ont dû me prendre allez 0,01% de mon temps de bénévole.
PHilippe Jeanneret
Rocketman à ses heures, lupin à d'autres

Par Mickael Carton – le 12/10/21 à 23h13

Il va de soi, qu’aucun joueur ne sera inscrit s’il n’est pas licencié à la FFJD pour l’année 2020-2021 et 2021-2022
Pourquoi 2 licences ?

Par Mickael Carton – le 12/10/21 à 23h47

Bonsoirs j'ai participé à plusieurs championnat d'Europe ou championnat du monde ,j'ai jamais eu besoin d'appeler ou envoyer un e-mail ou autre pour participer .

Par Yves79 – le 13/10/21 à 09h27

Bonjour

C'est nul ces nouvelles décisions
demander aux jeunes de présenter leur candidature à une possible qualification internationale n'est tout simplement pas acceptable:
en psychologie c'est désastreux. Il devrait être inutile de développer, mais par exemple vous prenez le risque de mettre un jeune en position de rêver et de le casser en lui disant que finalement il n'est pas retenu, sans parler de la raison réelle qu'il faudra bien donner.
c'est prendre aussi le risque évident d'un manque de transparence et de favoritisme.
lamentable.
Comment peut on être aussi aveugle

De plus cela ne simplifie pas du tout le travail du bénévole en charge
Ce qui est compliqué c'est d'organiser à l'avance et au mieux tout ce qui concerne l'expédition car cela en est une.

Comment se fait'il que dans le monde d'avant ces qualifications ne posaient pas de problème (sauf une fois à Mirepoix... ) c'est parce que les règles étaient claires et que les responsables compétitions internationales passaient d'abord par les Présidents de club pour contacter les familles concernées mais aussi pour toutes les formalités de toutes sortes. C'était logique et associatif, là c'est la pagaille
Yves

Par machtelinck – le 13/10/21 à 16h09

Il est toujours magnifique de constater que malgré le peu de personne que nous sommes au Jeu de dames nous arrivons encore a nous diviser. Une poignée de pions ne jouant pas ensemble . Utilisons un peu de perspective.

Pour l'heure il n'est pas évident de savoir si la politique des jeunes à un effet ou non pour garder les membres au sein du jeu , pour grossir le nombre de licencié a long terme ... en pratique , après que les jeunes soient devenu moins jeunes ( ce sont des choses qui arrivent ) , il y a en effet une tendance a delaisser le jeu . Les études, le travail, vie de famille ... Les raisons peuvent en être nombreuse.
C' est justement en voyant cela que un championat tel que l'EC 25 et L'EC 27 ont été crée, pour les garder au sein du jeu , en voyant que il y a trop de perte .

Une question alors , qui sont les qualifié pour ce genre de tournoi ? Dans l'esprit , les meilleurs de cette catégorie la, mais on fait pas de championat justement, si on en ferait alors L'EC perdrait de son sens . Et si son envoi un Junior , cela est contradictoire avec la volonté dans laquelle ce championat a été crée .

Pour ce qui est de mon avis , la création de EC 23 , EC 25 , EC 25 et que sait-je , d'ailleurs j'en invente peut être , est comme un aveu que la stratégie des jeune a l'échelle mondiale n'est pas un franc succès , à ce moment là pourquoi s'étonner que en France ce n'est pas le cas non plus ?
L'Italie , La Pologne , La Russie , Les pays bas , La lithuanie, la Bielorussie , S'en sortent à des degré divers , et puis il nous est difficile de jauger a quel point il s'en sortent vraiment.
Mais on remarquera surtout la particularité française d'avoir du potentiel sous le pied tout en se divisant constamment, on se demande même comment on survit jusque la . Chaque fédération forte a sut crée des talents , et vice et verca plus ou moins .

Donc pour en revenir à une petite nuance, je ne voit pas en quoi il est fort dérangeant que les volontaire doivent contacter l'organisation pour l'EC 27 , comme je ne voit pas de critère évident . A moins que dans un CA on décide que la fédé peut envoyer " à la tête du client" qui ils veulent ( ça sent une énième polémique ça ). Bien que si une personne prend la peine de faire ses démarche là , c'est bien que il est assez mordu par le jeu et donc .... il a pas besoin de faire L'EC 27 pour rester accroché au jeu (apres si il peut faire un resultat ...)

Il me semble judicieux que ce soit les club ou ligues qui a terme décident d'envoyer des représentant la bas , et le nombre de représentant qu'ils peuvent envoyer décider par la coupe de France par exemple (enfin ce n'est qu'une idée)


Et a un moment bien que personne veux le dire il faut bien que quelqu'un se dévoue . Il est possible que un qualifié ou un volontaire soit vue que comme de l'argent jeté par les fenêtre , d'autant plus si cette personne n'est pas disposé à suivre une quelconque forme d'entrainement.

( Nous n'avions par d'equipe feminine française pour le championat d'Europe par équipe , ne vous demander pas pourquoi )

Par OB – le 13/10/21 à 21h54

Je propose de fonctionner de la manière suivante
Un conseil technique qui établit une liste d'ordre de sélection, une commission composée de plusieurs personnes chargées d'inventorier les compétitions éligibles aux aides et d'informer les joueurs elligibles. On supprime le poste de directeur des tournois qui se transforme en commission d'application. Le conseil et la commission d'application sont autonomes sauf en ce qui concerne le budget alloué qui est defini par le ca. Les budgets ne peuvent être utilisés que si l'ag les a préalablement avalisés. On entrerait dans un système de fonctionnement loyal et incontestable.
Une autre idée, afin d'apporter des solutions rapidement, serait que le ca convoque une assemblée générale extraordinaire avec portée consultative afin de fixer un cadre structurel adapté à la situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez avancer sur cette proposition de projet.

Par machtelinck – le 14/10/21 à 12h59

Bonjour Olivier ,bonjour tout le monde, je suis en faveur de la première proposition , bien que mon avis n'est pas beaucoup de poids , je tient a affirmer que j'y suis en faveur mais même je voudrait que y soit ajouté d'autre éléments.

Pour ce qui est de l'audit , je ne suis pas devin mais il me semble la réponse générale est de l'ordre du "jouir sans entrave"
Nous aimerions que ce soit possible , pour autant un peu de réalisme nous dit que ce n'est pas viable, il y a de attentes cachées derrière la politique jeune et il est de première importance de ne pas froisser les bonnes volonté comme cela est souvent le cas. Cet état est , je pense ce qui explique la léthargie actuelle. Quand je voit autant de bonne volonté bafoué , je ne peux que me sentir désolé.

Prenons l'exemple des Pays bas , qu'est ce qui fait leur "réussite" ?
Tous simplement un système tyrannique dans lequel les éléments prometteur sont pouponné tandis que d'autre sont délaissé.
Thijs Van den Broek à du payer de sa poche l'hébergement pour le championat d'Europe , se loger lui même et n'a pas pu participer à l'entrainement des pays bas des jeunes en 2010 ( si je ne me trompe pas) , cet injustice a conduit à ce que sur le podium , il a mit un t-shirt avec écrit dessus "fuck Krajenbrink" , le responsable de la politique jeune aux pays bas .

Ce qui explique une telle politique est que les Pays bas ont reçu des subvention à la condition de produire des champions.
Aux grands mots , les grands remèdes.
Par ailleurs il y a là bas une équipe "officielle" entrainée et tout , puis une équipe délaissé, avec Ron Heusdens et Kees thijsen sans costume, pas pris en charge....
Ce régime tyrannique a produit ses fruits néanmoins.
Mais je trouve ignoble que les bonnes volonté soit délaissé , que certains disposent d'un entrainement d'autre non , en vertu d'un potentiel jugé par d'autre .


D'un autre côté il est aussi absurde d'envoyer des personne pour des championat sans entrainement alors que ceux ci s'en vont combattre....pour les dernières place ....

J'aurais aimé que lorsque j'était jeune soit organisé des stages, des entrainements .
Et je constate que plus un jeune a du niveau , plus il apprécie le jeu , moins il a de chances de quitter le jeu .
J'ai remarqué chez de nombreux jeunes , la volonté d'apprendre , de s'entrainer. Et il me semblerait dommage de ne pas répondre a leur volonté ou que un conseil technique voit que ils ont pas le niveau alors que un entrainement pour lequel il sont volontaire leur permettrait de mieux représenter les couleurs de la France.


En soi pour moi , il y a une différence énorme entre un jeune voulant s'entrainer , et un autre voulant aller juste aller au championat.
Tout jeune volontaire pour s'entrainer devrait en soi avoir une certaine priorité sur un autre ne voulant pas .
Ainsi , se pose la question de la prise en compte de cette volonté , comment peut on donner la priorité a des jeunes voulant s'améliorer et comment leur permettre cela.
Il me semble juste que un jeune ayant suivi un entrainement soit prioritaire sur un autre n'en ayant pas fait .
Comment peut on envoyer des jeunes sans entrainement a un championat ?

Donc dans l'idéal je voudrait que soit mise en place des stages qui ont eux même un rôle a jouer pour ce qui est des qualifications.
En Italie le champion reçoit 500 euro à la condition d'entrainer des jeunes , ce qui force a contribuer a l'entrainement des jeunes .

Qui est chargé de l'entrainement des jeunes en France ?
On en envoi lors de championat , mais aucune structure il me semble à pour tache de garantir une bonne représentativité

Afin que ce ne soit pas une idée creuse , dans le sens il faudrait ci , il faudrait ça , je me porte volontaire quand à bénévolement être en charge d'une partie de l'entrainement des jeunes volontaire.

En somme un conseil technique c'est bien , avoir de quoi entrainer les jeunes volontaire et prendre en compte leur volonté , c'est mieux.
De bonne volonté s'occupe de l'entrainement des jeunes, mais à ma connaissance, il n'y pas de cadre structurel permettant d'entrainer TOUT les jeunes volontaires de manière systématique à l'échelle nationale , certains peine a trouver de quoi s'améliorer .

Dans l'optique de la création d'un conseil technique , il me semble opportun de songer a une structure permettant aussi leur amélioration, et non faire plein de tournoi n'est pas suffisant.
Et je songe d'autant plus a cette déficience en France , du fait que l'on à la chance (une "chance" du au travail de plein de bénévole) d'avoir plein de jeunes ayant un très bon potentiel , et que décider de qui a le niveau de qui ne l'a pas est injuste sans avoir au préalable mis en place des dispositif leur permettant d'avoir les chances de leur côtés .
Mais rien ne peux se faire sans d'autre volontaire a cet initiative , j'essai juste d'ouvrir la porte dans cette direction.
Sans une telle structure , j'ai comme l'impression, que nous leur faisons défaut , sans leur donner les moyen de réaliser les attentes que nous plaçons en eux.

Par OB – le 14/10/21 à 15h47

Bonjour M. Machtelink, bonjour à tous, membres du bureau ou fédérés.

Je suis d'accord avec les observations de M. Machtelink concernant l'utilité à former les joueurs et à entraîner les compétiteurs. Nous savons tous, que les meilleurs joueurs du monde disposent d'un moniteur qui les aide à se préparer plusieurs mois avant le championnat du monde, faire des recherches sur des nouveautés et étudier jusqu'au moindre détail les faiblesses des autres compétiteurs.

De nos jours, il faut réunir au moins 4 conditions principales pour devenir ou fabriquer un grand champion, premièrement le candidat doit avoir des capacités hors normes (imagination, vision, mémoire, connaissance,..), deuxièmement étudier le jeu de façon continue, troisièmement avoir une grande motivation pour gagner, et quatrièmement bénéficier d'une assistance à la préparation des compétitions.
Le compétiteur intervient seul sur les points 1 et 3, moins sur le point 2 (la formation) et pas du tout sur le point 4 (le coaching).
En outre sur les points 2 et 4, il faut des intervenants d'un très haut niveau technique et des qualités pédagogiques.
On peut logiquement exclure du champs de ces compétences les administrateurs de la FFJD qui n'ont généralement pas le niveau technique requis (ce n'est pas un reproche) et dont le rôle est plus de gérer une fédération.

C'est la commission d'application qui sera en charge d'organiser la formation et le coaching.
Il faudra qu'elle soit indépendante du CA pour ne pas être perturbée par des logiques de pouvoir.

Il faudra également qu'elle dispose d'un budget prédéfini pour mettre en œuvre la stratégie élaborée en concertation avec le conseil technique.

Viendra la question évidente : Ok c'est bien beau, mais comment comptez-vous financer tout cela ?

Et bien c'est très simple.

En lieu et place du fonctionnement désordonné actuel (pas de prévision de budget, sélection plus ou moins hasardeuse des candidats, …) ; on décide d'allouer à la commission d'application un budget calculé en pourcentage des recettes de l'année précédente et on en fait une règle immuable.

Pour ce faire, il est nécessaire que le CA accepte de lâcher un peu de pouvoir au profit de la délégation chargée de gérer cette enveloppe.

Bien entendu, la commission d'application devra rendre des comptes sur l'utilisation des fonds et des actions entreprises.

Nous n'avons rien à perdre à essayer, puisque tout le monde est d'accord pour dire que le système actuel ne fonctionne pas correctement.

Dans le pire des cas si l'on veut se montrer pessimiste, ce ne sera pas pire que la situation actuelle qui est à l'aplomb de l'effondrement.

Alors, on y va ? Chiche !

Par JackyBruiant – le 14/10/21 à 19h55

Bonjour
Merci pour l'intervention Kévin.

OB, à lire ton propos sur le coaching, J'en déduis, peut-être à tort que le niveau technique requis pour être coach se base sur le niveau de jeu => le CP
Il ne faudrait pas pour autant en exclure les joueurs en un CP moindre comme le laisse penser la réflexion sur le CA.

Mon cas, j'ai atteint le niveau d'entraîneur fédéral de tennis de table, en étant classé 70 le premier niveau du classement de l'époque.
L'entraîneur fédérale doit démonter une compétence de niveau 35 aux examinateurs.
Fort de mon travail et de l'acquis, j'ai usé de mes recettes (préparation, examen en cours de compétition) pour entraîner des joueurs de dames (pas un seul champion du monde à mon palmarès ) .
J'ai tâché d'être conscient de mes faiblesses au jeu de dames, pour indiquer aux jeunes mes limites et devoir faire appel à sparring partenaire ( comme Mafuta NGAMFULA sans connaissance biblique mais une vision voir son résultat à Parthenay)

D'autres cas d'entraîneur sans le niveau,
en natation Philippe Lucas considéré comme nageur « moyen » licencié à l'US Melun,
Gérard Houillier au football
toujours dans le foot, Carlos Alberto Parreira entraîneur de l'équipe du Brésil à être champion du monde.

Le niveau CP reste un indicateur qui ne doit pas exclure le travail d'un joueur au CP plus faible (qui démontrerait ses compétences en passant par un examen).

N'écartons pas au seul critère du CP.

J'ai tendance à dire la victoire d'un joueur dépend à 10% de l'entraîneur.
La défaite, elle dépend à 90% de l'entraîneur pour pas dire 100%

Lu sur un ouvrage d’entraîneur, en sport, le seuil de performance est quantifiable.
Il peut être défini par un temps, une distance, une puissance. Il est le produit de facteurs innés ou acquis ( la taille, le poids, les capacités physiologiques, psychologiques) et d' aptitudes cognitives.
Un préalable à l’accompagnement d’un athlète est de déterminer ce niveau de performance atteignable puis de proposer un projet sportif cohérent et des objectifs en adéquation.

A mon avis ce qui est valable pour les sports le demeure pour les sports de l'esprit

L'entraîneur ou et coach sont des guides pour la progression.
Il faut s'atteler à construire un corps pour mettre en place cela.

A défaut d'avoir des maîtres nous devons nous contenter des seconds couteaux.

Bonne soirée

Par OB – le 14/10/21 à 22h09

JackyBruiant,

Je n'ai pas d'avis sur le coaching sportif des athlètes et je te crois bien volontiers.

L'aptitude à former des joueurs de dames est bien sûr ouverte à tout le monde quel que soit le niveau, c'est ce qui se pratique couramment en club, fort heureusement.

Ma proposition ne défait rien tes bonnes intentions. Tu pourras toujours former et faire progresser les nouveaux arrivants.

Aujourd'hui, la Fédération doit apporter des solutions nouvelles pour construire l'avenir.

Mon intervention et ma proposition concernent le processus de sélection des joueurs éligibles aux subventions FFJD, les moyens de les faire progresser et de les amener à décrocher des titres internationaux. Ma proposition concerne également la mise en place d'un fonctionnement régulier dans l'appel de la liste de sélection des candidats. Ma proposition concerne encore, l'attribution d'un budget prédéfini pour sortir de l'opacité dans laquelle la Fédération Française de Jeu de Dames se complaît depuis au moins deux quart de siècle, et qui, in fine, nous amène aux conflits internes qui mettent présentement en débat la pertinence des décisions prises par les dirigeants de la Fédération.

En ce qui concerne l'entraînement des joueurs qui participent aux compétions de niveau GMI, il ne suffit pas d'être un entraîneur de bonne volonté, il faut aussi avoir la capacité de comprendre la stratégie et d'apporter des évolutions dans le jeu de haut niveau. Cela n'est pas donné à tout le monde.

Arrêtons svp, de dire à la fois que rien ne va bien parce que c'est la faute des autres, et en même temps se complaire dans la continuité d'un fonctionnement défaillant.

Par Anastase – le 16/10/21 à 23h31

Kevin, je ne comprends pas comment tu peux dire que tu aurais aimé lorsque tu étais jeune que des stages ou des entraînements soient réalisés alors que tu as été formé par Jean et que tu as joué toutes les semaines au club de Lille depuis que tu es petit avec Thomy Mbongo, Damien Aligna, Luc Baya, Jean-Marie Eyebe, Christian Niami, Ndjib Desiré et Babo Gilbert. Il est impossible de trouver mieux en France comme entraînement. D'ailleurs même quand tu es parti au club de la chapelle d'Armentières tu venais à Lille faire les tournois organisaient par Jean avec les mêmes joueurs que j'ai cités. Tu dis aussi que ce n'est pas dérangeant que les joueurs doivent contacter les organisateurs alors que toi-même depuis que tu joues au jeu de dames, tu n'as jamais demandé à être envoyé quelque part, tu as profité du système et en plus si tu avais dû payer une partie du financement pour participer à un championnat d'Europe ou du monde chez les jeunes, tu n'aurais jamais participé. Certes tu as beaucoup travaillé pour arriver à ton niveau actuel et c'est tout à ton honneur mais n'oublie pas les gens qui étaient là pour toi depuis le début notamment en te conduisant à l'interclubs aux Pays-Bas ou en te trouvant des clubs aux Pays-Bas pour faire l'interclub mais également ceux qui t'ont facilité la vie en te conduisant à gauche et à droite même quand tu ne faisais plus partie du club.

Par Yves79 – le 17/10/21 à 11h48

Bonjour,
il y a un peu de vérité dans chacun des derniers posts
La difficulté est que la FFJD doit avoir une politique qui ne laisse pas de coté une partie de ses membres et qui soit bien sur adapté à ses moyens.
Kévin a eu beaucoup de chance d'être à la fois dans une région avec une forte densité de clubs, dans un club ayant de très forts joueurs venant régulièrement, et tout cela proche de la Hollande. Donc comme dit Anastase beaucoup de chance ajouté à un talent naturel et à un travail acharné avec les livres, plus un nombre exceptionnel de sélections nationales et cerise sur le gâteau le père, bonjour Daniel, qu'il fallait.
C'est donc un cas très particulier.
Je ressens que Kévin, dans son intervention, voudrait que les meilleures chances soient données aux jeunes prometteurs, et même si il ne le dit pas il est conscient que ce n'est pas possible de faire comme pour lui, je pense que c'est ce qui explique ses idées...

Revenons à la réalité. Je vais prendre l'exemple de notre ligue qui à mon avis n'est pas la seule dans ce cas
Qui se dévouent régulièrement pour former des jeunes?
Francis Lévèque , parfois aidé par Cyrille Pillenières, Gabriel Vinet (avec l'aide précieuse de Beaumont ) et Yves Bernardeau
Aucun des trois ne peut faire monter un jeune au delà de 1700
Les cours donnés par Jean Pierre Dubois sont formidables, merci Jean Pierre, ceux qui peuvent les suivre ont vraiment de la chance
mais Jean Pierre ne peut à la fois s'occuper des meilleurs et faire monter suffisamment , ceux qui sont encore à un niveau en dessous.
Ce serait bien de trouver un remède adapté, pas forcément onéreux.
D'autre part les stages pour les meilleurs paraissent une bonne idée, mais je pense que l'on peut faire mieux à moins cher.
A mon avis, ce serait bien toujours pour les meilleurs qu'ils aient un parrain fort joueur qui prenne le temps d'analyser à posteriori les parties officielles , et qu'il conseille le jeune sur les points à améliorer.
Mais pour cela il faut des vrais bénévoles qui ne comptent pas leur temps et parfois leur argent.
Belle journée
Yves

Par machtelinck – le 17/10/21 à 11h57

Anastase , quand au fait que ce n'est pas fort dérangeant de contacter l'organisation pour participer à un championat , je parle de L'EC 27 en particulier .
ET je ne parle pas de mes préférences personnelle , en effet je préfère être contacté , il y a moins à faire , pour moi .
Mais je ne suis pas en train de défendre mes privilèges , il n'est pas fort dérangeant , pas parce que contacter ou pas m'est égal , mais parce que il y a des circonstances , en soi le fait que ce soit en période scolaire, le fait que il n'y a pas de critère pour savoir qui doit être envoyer
et peut être que ça me dérange pas tant que ça de pas participer.

" tu as profité du système et en plus si tu avais dû payer une partie du financement pour participer à un championnat d'Europe ou du monde chez les jeunes, tu n'aurais jamais participé " va savoir, probablement j'aurais pas pu plutôt.

"je ne comprends pas comment tu peux dire que tu aurais aimé lorsque tu étais jeune que des stages ou des entraînements soient réalisés alors que tu as été formé par Jean et que tu as joué toutes les semaines au club de Lille depuis que tu es petit avec Thomy Mbongo, Damien Aligna, Luc Baya, Jean-Marie Eyebe, Christian Niami, Ndjib Desiré et Babo Gilbert. Il est impossible de trouver mieux en France comme entraînement."
hop la stop , il me semble que ce ne sont pas des stages, ni même un entrainement dans le sens commun du terme , même si ça entraine ,
en tout cas il était assez facile de réaliser que ce n'était pas dans ce sens là que je l'entendais. Demande à un russe si il appel entrainement sérieux jouer contre de fort joueurs sur internet. Bon comme moi j'ai atteint un bon niveau , je suppose tu veux dire , on a pas besoin d'entrainement et que avoir ma chance est à la portée de tous.

ON propose de créer de quoi entrainer tout le monde et de créer quelque chose pour arranger la situation , pour faire en sorte que les joueurs n'ai pas a contacter les organisateurs à l'avenir .
ça à pas l'air de te plaire , d'accord très bien.
et honnêtement , prendre a parti une personne pour ses propos sans traiter le fond, ce pinaillage de basse cour ne m'intéresse pas du tout.

Qui sont les participant E27 ? Comment faire pour que les joueurs soit contacté ?
Comment faire pour que ils vaillent la peine d'être contacté ?
Comment cesser les question de légitimité ?
Comment rendre la politique jeune meilleurs ?
Comment prendre en charge leur frais ?
Comment entrainer nos jeunes ?
Pourquoi le faire ?
Pourquoi une politique jeune en premier lieu ?

tu as des solutions ? si non alors propose ou dit ce que que tu penses des autres propositions , c'est quand même toi qui te plains.

Par Anastase – le 17/10/21 à 14h00

Tu parles de choses que tu ne connais pas, tu ne sais même pas le fin fond de l'histoire et tu te permets d'écrire sur ce forum. Tu as joué toutes les semaines avec les joueurs que j'ai cités (ce n'était pas en ligne), et tu te permets de dire "j'aurais aimé participer à un stage jeune". Si ce n'est pas un entraînement, c'est quoi ? Tous les autres joueurs de cette fédération auraient aimé jouer avec les joueurs du club de Lille. C'est facile de dire ça sur ce forum une fois que tu as profité de tous ces avantages, pourquoi ne l'as-tu pas dit quand tu ressentais le besoin il y a 10 ans ? Encore une fois vu que tu n'as jamais rien demandé, tout est toujours tombé du ciel pour toi, tu ne comprends pas mes propos. Trouves-tu qu'il est normal qu'un joueur doit payer 2 licences alors que toi-même, on t'a envoyé en Italie avec une seule licence ? Toi qui es un militant, milite pour ça aussi, pour l'égalité dans cette fédération. Si tu trouves qu'il est normal que je dois aller manger à la friterie le midi pendant un championnat d'Europe, s'il est normal que je doive faire le joueur-taxi, c'est-à-dire aller chercher les joueurs le matin avant une ronde et les déposer le soir chez eux, c'est ton problème. Tu dis que tu parles des U27 en particulier, mais ce sont tous les joueurs qui veulent participer aux championnats d'Europe ou du monde des jeunes qui doivent faire la démarche pour jouer. Cela signifie que les joueurs doivent envoyer un message pour jouer, le directeur des tournois va choisir ceux qui vont jouer, puis va dire aux autres " finalement, tu n'es pas retenu", c'est normal ça pour toi ? Déjà, nous n'avons pas beaucoup de jeunes et c'est ce type de refus qui peut froisser des jeunes et leur faire perdre confiance en eux.

Par machtelinck – le 17/10/21 à 18h09

Jouer contre des personnes , c'est de la pratique .Si je joue contre une personne sans rien expliquer je vais pas dire que j'entraine cette personne.
ou alors tout mes adversaires m'ont entrainer. (ca fait beaucoup d'entraineur dis donc).
Il y a 10 ans il n'y avait pas de stage ni entrainement a l'echelle national ni meme maintenant

je jouais contre de fort joueur et bouquinais des livres seul , russe ,neerlandais ou polonais
quand une personne veux considerer que c'est grace a lui que j'en suis la .Je ne vais pas le contredire , c'est en partie vrai
quand par contre tu t'imagine que tout est tomber du ciel pour moi , a vomir ta jalousie pour ainsi dire.La il y a un grave probleme.
Je n'ai pas parler par exemple de l'annee ou tu as été envoyer a l'EC , 26 et pas moi etrangement . Je n'ai rien dit , c'est pas grave
quand à ce que tu enonces apres,les trucs pas normal , on t'a deja lu .

J'ai pas l'impression tu as compris mes messages precedents, loin de la . Tu crois que il suffit de se plaindre pour regler les problemes?
si il y a un souci c'est untel ou untel qui est en cause. Le president s'en fou des jeunes etc.
Outre le fait que c'est un proces d'intention tres bas . Il faut pas etre devin pour savoir que ces benevoles la font ce qu'ils peuvent
Que la situation est difficile et que tu ne sait pas tout.
Tu trouve ca normal toi de t'en prendre a des benevoles ?

Par Philippe Jeanneret – le 18/10/21 à 12h38

Et voilà comment diviser... un beau résultat. Chapeau bas !
Le CA n'a pas pour politique de faire une politique jeunes. Envoyer les jeunes dans les compétitions internationales n'est pas notre objectif.
- Ouhououh...la honte. Ils envoient pas les jeunes, ils veulent démotiver les jeunes. L'avenir de notre jeu. L'espoir de notre communauté, etc, etc.
Bien sûr les contempteurs ne regardent que certaines phrases, certaines proposition, certaines décisions.
Il est toujours facile de diviser et après il faut réparer quand c'est possible.
Le CA disais-je n'a pas pour politique de faire une politique jeunes. Il a pour but de développer notre fédération. Notre si petite fédération avec tous ces joueurs, tous, qui méritent considération et je ne parle pas des membres du CA mais de ceux qui font vivre la fédération. Qui permettent à tous ces jeunes de voyager. Le débutant, le passionné, le non qualifié, le bénévole, ...
- Et alors les jeunes...c'est pas essentiel ! Nimporte quoi ce CA !
Oui, l'envoi des jeunes aux compétitions internationales est nécessaire mais une politique jeunes est loin d'être suffisante pour un développement que beaucoup oublient. Il est certain que si les jeunes ne font pas de tournois internationaux, ils seront certainement en partie démotivés et de cela nous ne voulons pas. Faire croire le contraire c'est encore diviser pour ... pour quoi au juste ?
Or ces dernières décennies, on a envoyé des jeunes systématiquement dans les grandes compétitions internationales.
- Bravo, super ! Ah comme c'était mieux avant.
Très bien. Nous n'avons jamais dit que ce n'était pas bien. MAIS...
Mais qu'en est-il resté. Des photos....Ah...où sont-elles ? Des compte-rendus.... Ah. Où sont-ils ? Des analyses ... ? Ah où sont elles.
(Sur un forum...même pas sûr et je ne parle même pas de la fracrture numérique)
En quoi le petit joueur licencié a-t-il participé à ces grands-messes internationales pour les jeunes ?
-Euh ...
Et bien en rien. Si ce n'est qu'on lui disait : "les jeunes sont bien arrivés. Tout se passe bien. "
- Oui. Super. Les jeunes sont arrivés. Quelle belle fédération ! Ah c'était bien.
10 000 euros, c'est l'argent de 300 licenciés. Où est passé cet argent ?
-Ouohouohouh, il critique ce qu'était la politique jeune !
STOP ! Nous sommes une fédération. Notre but au CA est de fédérer. Les petits, les jeunes, les maîtres.
Je pense que chaque joueur de notre fédération mérite plus que le simple fait de payer sa licence.
Tous auraient mérité qu'on leur en dise un peu plus de ces sorties jeunes.
Déjà....sans revue c'était difficile
La maison brûle et on regarde dans une seule direction.
Nous regardons dans plusieurs directions et nous ferons tout pour que de plus en plus de jeunes participent aux compétitions internationales. Mais encore faut-il qu'il y ait des jeunes. Et on ne peut pas dire que de ce côté, la FFJD se soit dotée des outils de son développement.
Le respect envers tous les licenciés est nécessaire à la bonne santé de notre FFJD.
Du joueur modeste, du joueur débutant, du maître, du jeune, du licencié à la FFJD.
Tous les licenciés ont des droits, ils ont aussi des devoirs, surtout ceux à qui l'on a beaucoup donné.
Nous prendrons des décisions en ce sens. Elles seront critiquées, elles seront discutées.
Les jeunes n'ont jamais été notre priorité. Elle est une de nos priorités. Et des priorités, nous en avons pas mal !
Philippe Jeanneret
Bénévole. Membre du CA.