Revue "Le jeu de dames" N°8 sur le point de paraître

Par Philippe Jeanneret – le 02/10/21 à 23h28Informations

Le N°8 sera présent dès lundi sur le kiosque numérique www.scopalto.com/revue/le-jeu-de-dames
Avantage du format numérique : les hyperliens, le prix (2€). Inconvénient : numérique

La revue papier arrivera à destination dans une semaine environ pour les abonnés
Avantage du papier : vous pouvez le lire partout et c'est bien plus agréable.
Notre revue contribue au développement du jeu de dames. Montrez-là !
Philippe Jeanneret
Rédac-chef

Réponses (6)

Par OB – le 03/10/21 à 23h31

La version papier bénéficie d'autres avantages sur la version numérique, la conservation dans le temps et la traçabilité de l'authenticité de l'origine du support et dans une dimension plus subjective, le plaisir de la collection.

Bonne lecture ludique !

Par Philippe Jeanneret – le 08/10/21 à 20h49

Réponse à OB
La grande différence est simple avec l'effort : c'est un magazine fait par des chroniqueurs réguliers dans lequel aucun document officiel FFJD ne sera présent. Elle a pour but de donner une image positive du jeu de dames et son seul objectif est la diffusion du jeu de dames en tant que pratique sociale, culturelle, sportive, artistique.
Elle ne s'adresse pas aux seuls joueurs de dames.C'est une volonté même si de fait la majorité des lecteurs sont joueurs de dames. Ce n'est pas par hasard qu'elle a d'abord paru sur le kiosque numérique scopalto. Si on devait donner une ligne éditoriale, ce serait "Même un non-joueur pourrait y trouver des articles intéressants"; Plus sérieusement sa ligne éditoriale est d'être une revue culturelle, technique et ouverte à toutes les pratiques.
En un mot, elle est surtout indépendante. Exemple : alors que de nombreux damistes sont totalement opposés à la promotion du 64, la revue publie et continuera de publier du 64 et quelquefois bien plus que dans le N8 par exemple. Et je ne suis pas ou très peu pratiquant du 64.
Si quelquefois, on y trouve des articles du président de la FFJD, par exemple, c'est pour parler des aspects sociaux tel que le dossier sur "devenir animateur". Jacky Hannachi est un spécialiste en France de l'animation dans tous les milieux. C'est en ce sens qu'il intervient dans la revue. Ce ne sera jamais pour vanter les actions de la FFJD car l'ambition de la revue est de toucher un autre public que celui habituel de la FFJD. Certains, je les vois venir, arriveront à dire que c'est la voix de la FFJD. Ils peuvent continuer à le penser mais chacun verra que cette aventure a mené à une revue de qualité pour un prix encore dérisoire....(qui évoluera) et dans laquelle la FFJD est certes présente mais à minima. C'est un juste retout par les structures que la revue utilise de la FFJD.
Certes, de temps en temps, l'affichage d'une action de la FFJD. Tel que le stage jeunes de juillet 2021. Il faut bien rendre hommage à ce genre d'actions positives. C'est un fait d'actualité.
J'espère que la revue s'étoffera en particulier d'article sociologique, d'histoire, de philosophie, de poésie....humaniste, culturelle. Je suis convaincu que le jeu de dames ne se développera pas par son côté technique, même si oui, pour nous il est spectaculaire.
La revue est selon moi, un atout majeur dans le développement du jeu. Elle le décloisonne. Voyez l'interview d'Alexis Roux. Un inconnu qui il y a 6 mois ne jouait pas aux dames. Et quelle leçon il nous donne. Nous ouvrir. Vital.
C'est aussi pour cela qu'il était hors de question de reprendre le titre l'effort. Déjà le titre "l'effort". Cela exprime la peine, la trop grande lutte des damistes pour le développement. Dès le début Lucot mettait en avant cette lutte. Lutte des clubs, lutte des damistes. Le titre est resté. J'en respecte l'histoire mais "Le jeu de dames" est pour moi tellement simple et tellement plus positif.
Montrer le jeu de dames et uniquement le jeu de dames. Par toutes ses dimensions en indépendance avec la FFJD. Pas totale évidemment. Humainement impossible. J'en suis le rédacteur en chef et vice-pdt de la FFJD.

C'est une revue éditée par la FFJD. La FFJD permet d'utiliser ses structures pour la diffusion. Les flux financiers qu'elle génère sont gérés par la FFJD. Je remercie tous les acteurs qui permettent à cette revue d'exister : Madame MAIGA-MURAWSKI , trésorière de la FFJD, Jacky Hannachi, président de la FFJD qui réalise le travail de la mise sous enveloppe mais est aussi directeur de publication avec des implications juridiques, Serge Wastiau, responsable licences qui réceptionne aussi les chèques d'abonnement.

Enfin, les chroniqueurs ont toujours, pour la majorité d'entre eux, tenus à l'indépendance de la revue. Ils savent qu'elle ne l'est pas à 100% mais ce n'est pas loin.
Donc oui, pour moi, nous sommes loin de "l'organe officiel de la FFJD" qu'était l'effort.
Attention ... je sais parfaitement l'extraordinaire travail de promotion qu'ont réalisé tous ceux qui ont fait l'effort et en particulier tous leurs rédacteurs en chef. Je sais ce qui les animait. J'ai moi même participé avec enthousiasme à l'effort en tant que chroniqueur.. Je sais également combien tous ceux qui ont contribué à l'effort réalisaient des chroniques en totale indépendance, fort intéressante et que les damistes appréciaient. Néanmoins, il était un outil d'information des actions de la FFJD aussi. Ce qu'à mon sens n'est pas "Le jeu de dames". Je n'ai pas la prétention de dire que "Le jeu de dames" est mieux que l'effort. L'époque n'est pas la même. En tout cas, sa ligne éditoriale est toutefois bien marquée.

Voilà...OB, pour être j'espère plus clair.
Philippe Jeanneret
rédac-chef revue "Le jeu de dames"

Par OB – le 08/10/21 à 21h36

Bonsoir Philippe,,
Répondre à une question sur un autre post dans lequel la question d'origine n'est pas reportée rend la réponse tout simplement incompréhensible puisqu'on ne sait pas à quoi elle répond.
Parlons du fond au delà des arguments produits en faveur de l'indépendance de la revue.
Une revue indépendante s'assume financièrement.
Si c'est la FfJD qui finance, la revue appartient à la FFJD, sinon il y a conflit d'intérêt dans le rapport des dirigeants de la FFJD et des intérêts qui postulent à utiliser les fonds de l'association.

Par MC06 – le 08/10/21 à 23h00

Top.
Je me régale !

Merci Philippe.

Par Philippe Jeanneret – le 09/10/21 à 07h18

OB, tu as lu bien trop vite ce que je disais au niveau financier. La revue n'utilise que les volontés humaines pour gérer les flux
Elle s'auto finance totalement. La FFJD ne perd pas de l'argent avec, au contraire.
Merci de donner vos avis sur le N8 dans l'autre post.

Par OB – le 09/10/21 à 21h07

Bonsoir Philippe, j'avais bien lu. Tu indiques que la revue n'utilise que les volontés humaines pour gérer les flux, qu'elle s'auto finance totalement et que la FFJD ne perd pas de l'argent.
Ton propos ne répond pas à ma question. Qui est propriétaire de la revue, la FFJD ou un tiers ?
Personnellement je me suis abonné à une revue de la FFJD dans le seul objectif de la soutenir dans ses actions. Je n'aime pas les annonces ambiguës surtout lorsqu'elles ont la prétention d'être compréhensibles. On peut s'exprimer de manière simple et claire.
2ème question : Que deviendra la revue après ton départ du conseil d'administration, qui la gèrera, la FFJD ou un tiers ?
Ma 3e question, concerne la FFJDI, qui est aujourd'hui largement représentée au sein du bureau de la Fédération. Quelle est sa participation dans la prise en charge des frais de publication de la revue, rappelant qu'à ce jour la FFJDI n'a pas été absorbée par la FFJD ?