Coupe de France: Mea Culpa.

Par Angel – le 27/09/21 à 09h33Technique

Bonjour,

Je prie Serge Minaux, de bien vouloir m'excuser, pour mon affirmation péremptoire, comme quoi son adversaire avait une finale gagnante. Je faisais référence à une chronique de Leo Springer, présente dans Le Monde Damiste n°12, datant de novembre 1992, où comment il expliquait comment atteindre la position clé avec ce que je nommais le motif Sargin (en fait le motif Felix Lambert). Seulement j'oubliai que ce sont les noirs (Plantin) et non les blancs (dans la chronique) qui avaient les quatre pièces. De plus, pour une bonne réalisation, il aurait fallu que tous les pions aient dépassé la ligne principale, pour former le trébuchet.

Encore pardon, Serge. Tu avais raison !

Réponses (6)

Par Croc Robert – le 27/09/21 à 11h37

Angel,

Pour plus de compréhension, voici une position en toute fin de première page de saisie que j'ai en photo
Trait aux noirs.

Robert

Par Croc Robert – le 27/09/21 à 11h41

Diagramme oublié
Trait aux noirs

Gain ou remise ????

Trait aux noirs

Par Angel – le 27/09/21 à 11h51

Merci Robert !

Par jacky – le 27/09/21 à 13h30

Bonjour à toutes et tous

L'édition 2020-2021 de la coupe de France vient de s'achever.

Je tiens à remercier Victor Lelong pour sa détermination à organiser cette édition, je remercie également toutes les personnes qui de près ou de loin on permis que cette compétition ait lieu.
Merci aussi à tous les participants pour les belles parties offertes
Un grand bravo à l'entende nord -sud , pour leur sacre et effectivement comme le dit l'adage, l'avenir appartient aux jeunes
Jacky Hannachi président de la FFJD

Par Stéphane – le 27/09/21 à 14h24

Sainte Base de Données répond : remise.
Et ce même si les Noirs passent leur pion 25 à dame... Car comment forcer les Blancs à quitter leur diagonale ?? Ils ont toujours au moins une case d'échappatoire.

Stéphane

Par Arnaud CORDIER – le 27/09/21 à 18h46

Oui, dans ce type de structure (pions noir 01, pion blanc 06, dame noire sur grande ligne, pion blanc sous la grande ligne) il ne faut pas que le pion ait passé la ligne 01-45.

Trait aux noirs


Avec le double crochet, on peut chasser la dame noire de la grande ligne (et donc reprendre cette ligne puis patiemment chercher une troisième dame). Mais si le crochet est plus haut (pion 45 à 35 et dame 34 à 24), les noirs ont toujours la case de fuite 23, et les blancs ne peuvent pas « passer leur tour ».
Et tout sacrifier pour faire tomber la dame noire dans le crochet 06-17 ne fonctionne pas puisque ce sont les noirs qui gagneraient avec 01-07 et opposition.

Trait aux noirs


Dans la position du diagramme (avec donc noirs cherchant le gain), les noirs doivent pouvoir forcer le passage d’une deuxième dame en positionnant la leur sur la ligne 03-25, puis en sortant le pion 25 vers 39 (il faut pour pouvoir emmener ce pion empêcher que la dame blanche puisse l’attaquer et le pousser à 35 avant de reprendre la grande ligne). Mais même avec cette deuxième dame, pas de gain.

Trait aux noirs


Avec pion 36 à 06, les noirs gagnent s’ils passent une deuxième dame avec leur pion 25, mais ce n’est pas possible non plus. Les blancs vont tout faire pour empêcher ce pion d’avancer (quitte à laisser provisoirement la grande ligne), et les noirs ne peuvent pas tout contrôler (avancer le pion, ne pas se le faire pousser à la bande à 35, ne pas temporiser en jouant le pion 06 qui serait alors poussé à 16 puis reprise de la grande ligne…).
Et il faut également toujours surveiller la sortie 50-44 avec menace d’échange 44-40… Bref, un cauchemar pour concrétiser de telles fins de parties avantageuses.