Et bien, ce sujet ne semble pas passionner les foules.
Peut-être que trop de joueurs se contentent désormais de regarder l'évaluation des super-programmes (et si à l'époque l'ordinateur ne parvenait pas à résoudre ce type de problème, cela fait bien longtemps qu'ils n'ont plus qu'à chercher dans les bases de données de fins de partie pour récupérer la solution en quelques micro-secondes) et n'ont plus envie de chercher par eux-mêmes ?!
Ou alors les joueurs se disent que les fins 3 contre 1,2 ou 3 n'a pas d'intérêt pratique. Ce n'est de mon point de vue pas tout à fait exact. De nombreux principes restent applicables dans les fins de partie qu'on rencontre en partie réelle.
Ou encore trop de joueurs sont comme le programme de l'époque, déboussolés par le problème ?
Il n'est pourtant pas si difficile, c'est essentiellement une question de méthode.
Quelques conseils personnels :
Dans les fins de partie 3 vs 1 ou 3 vs 2 voire 3 vs 3 où l'adversaire possède une dame, la solution passe presque TOUJOURS par le fait de limiter les mouvements de la dame (en évitant au besoin des sacrifices de pion).
Pour ce faire, il n'y a pas 36 méthodes.
- Placer une dame en face de l'autre dame
- Utiliser les pions adverses
- soit comme élément de rafles
(on menace de donner une ou plusieurs pièces au pion pour rafler ce pion et la dame adverse, en l'air et donc vulnérable)
Exemple :
![](http://www.ffjd.fr/lib/diagramme.php?position=B:D1,D3,23/N:25,D43)
Trait aux blancs
03-20 25x14 23-19 B+
NB: la position du marquis fait typiquement partie de cette catégorie
- soit comme bloqueur
(on menace de donner une pièce à la dame adverse qui prend et se heurte alors à son propre pion)
Exemple:
![](http://www.ffjd.fr/lib/diagramme.php?position=B:D15,29,D35/N:25,D32)
Trait aux blancs
15-20 25x14 29-23 B+
NB: parfois, on donne une pièce à un pion adverse pour qu'il serve de bloqueur, mais sans pour autant capturer la dame adverse immédiatement derrière (au coup suivant).
Cette configuration rarissime nécessite néanmoins de capturer la dame adverse très rapidement dans la foulée, car si les gains sont difficiles à 3 pièces, ils sont quasiment inexistants avec seulement 2 pièces !
Quelques exemples :
Le scorpion :
![](http://www.ffjd.fr/lib/diagramme.php?position=B:D17,D26,35/N:34,D49)
Trait aux blancs
17-39 34x43 26-48 B+
Ou encore ceci:
![](http://www.ffjd.fr/lib/diagramme.php?position=B:D1,D16,D45/N:D35,39)
Trait aux blancs
45-34 39x30 16-49 B+
- Utiliser les bords du damier
- en capturant la dame adverse
(c'est le principe des coulisses)
- en coinçant la dame adverse
(c'est le principe des enfermés, notamment ceux fréquents dans le tric-trac)
Pour ceux qui veulent s'entraîner un peu sur les coulisses et enfermés, voici un petit exercice intéressant, très largement inspiré d'une position du problémiste Michel SABATER.
![](http://www.ffjd.fr/lib/diagramme.php?position=B:D2,D3,D4)
Trait aux blancs
Il n'y a pas de pièce noire ! me direz-vous ?!
En effet. Placez un pion noir n'importe où sur la deuxième rangée (à 41 donc ou 42 ou 43 ou 44 ou 45), prêt à damer, et dans tous les cas les blancs jouent et gagnent (et uniquement via ces fameuses coulisses ou via enfermés).
- Réaliser un crochet
(et via une menace de capture de la dame adverse, lui interdire tout un côté du damier).
Enfin conseil d'ordre général : si une dame dispose de plusieurs cases d'arrivée (notamment quand l'adverse a sacrifié un pion), toujours, en vertu des points précédents, se demander soit quel rectangle il est intéressant de pouvoir contrôler (en déplaçant ensuite la dame sur l'un des sommets du rectangle, en face de la dame adverse), soit sur quelle case elle crée des menaces qui limitent les mouvements adverses.
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La fin de partie de Georges POST se résout comme ceci:
![](http://www.ffjd.fr/lib/diagramme.php?position=B:D26,D33,D40/N:D25,30)
Trait aux blancs
Dans les fins de partie à 3vsX, contrairement aux fins de partie plus techniques comme le final Scouppe, le final Leclerc, etc, on ne peut pour ainsi dire jamais temporiser sans mettre le gain en danger. Dans un final Scouppe, on peut très bien jouer 5 ou même 10 mouvements de dame complètement inutiles, mais sans pour autant mettre en danger le gain (les coups de pions en revanche peuvent tout gâcher, car on ne peut pas revenir en arrière).
Dans une fin de partie 3vsX, si la dame adverse a le champ libre, c'est foutu, plus de gain. Donc il faut jouer précis.
Ici, le pion noir gène la dame sur la ligne 25-48, et il peut éventuellement se sacrifier par 30-34. On pourrait se poser la question : faut-il empêcher ce sacrifice ? Mais comme la dame noire a aussi tout le champ libre sur la ligne 03-25, interdire le sacrifice de pion semble moins prioritaire que de verrouiller l'accès à la grande diagonale.(même si 40-35 restait une alternative très sérieuse à étudier, avec un coup forcé 30-34 à suivre)
01. 25-03
En face de la dame noire, ce qui réduit considérablement ses case de fuite.
Les noirs peuvent maintenant soit sacrifier leur pion par 30-34 pour donner de l'air à leur dame, soit attaquer par 30-35.
Variante A
01. ... 30-34
Les blancs doivent prendre. Où s'arrêter ?
La dame noire ne peut fuir que sur la ligne 25-48, donc elle aura accès potentiellement au rectangle 03-25-48-26, 02-35-49-16 ou 01-45-50-06.
La dame 03 contrôle déjà un peu le rectangle 03-25-48-26.
La dame 33 et celle qui prend 40x?? contrôlent le tric-trac 01-45-50-06.
Reste donc le rectangle 02-35-49-16 qui n'est pas du tout contrôlé ni contrôlable.
Donc :
02. 40x07
Pour pouvoir se positionner en 02 ou 16, sur l'un des sommets du rectangle 02-35-49-16.
Et maintenant, trois variantes, qui gagnent toutes sur le principe des coulisses.
variante A1 :
02... 25-30
03. 07-02
Et maintenant 30-35 33-24 B+ ou 30-34 (30-43 ou 30-48) 02-30 34x25 33-20 B+
variante A2 :
02... 25-43
03. 07-02
Et maintenant une double coulisse imparable. Si la dame noire reste sur la ligne 16-49 suit 03-21 ??x16 33-11 B+ ou si la dame reste sur la ligne 25-48 suit 02-30 02-30 ??x25 33-20 B+
variante A3 :
02... 25-48
03. 03-25
Et maintenant 48-37(48-31 ou 48-26) 33-42 37x48 07-34 B+
Variante B
01. ... 30-35
Que faire là dessus ? La position du marquis par 33-44 est une idée à creuser. Malheureusement ici cela ne fonctionne pas car même si la dame noire est condamnée aux seules cases 03-25-48-26 et également gênée par la dernière dame blanche sur ce même rectangle, il n'y a pas de configuration où elle soit en danger d'être capturée.
Il faut donc bouger la dame 40. Mais s'exposer donc d'une part à la fuite de la dame noire via la ligne 25-48 et d'autre part au sacrifice de pion 35-40 qui pourrait la positionner sur une case peu active.
02. 40-45
Ainsi on neutralise le sacrifice 40-45 via la même prise 45x07 que dans la variante A.
En outre, la présence du pion noir peut servir de bloqueur à la dame noire,
S'ils ne peuvent sacrifier le pion, les noirs doivent choisir entre 25-30, 25-43 et 25-48, uniquement des case de bord ou à une case de bord, exposées aux coulisses et autres crochets.
variante B1 :
02... 25-30
03. 03-25
Et le pion 35 est mortel pour la dame noire. Si 30-48 45-34 B+ ou si 30-19 (30-13 ou 30-08 ou 30-02) 33-24 B+
variante B2 :
02... 25-43
03. 03-25
Et là encore le pion 35 est mortel pour la dame noire. Si 43-48 45-34 B+ ou si 43-32 (43-27 ou 43-21 ou 43-16) 25-43 32x49 33-44 B+
variante B3 :
02... 25-48
03. 03-25
Et la coulisse 48-37 (48-31 ou 48-26) 33-42 37x48 45-34 B+
Voilà. Pas plus compliqué que cela quand on a la bonne approche..