Stage de rattrapage et de mise à niveau arbitrals

Par Marie – le 22/08/21 à 20h55Informations

Bonjour,

Le Championnat de France a baissé son rideau. La tension est retombée mais d'autres persistent sur divers points qui ont émaillé le championnat de France de la série reine.
Petit rappel:
En effet le titre de Champion de France est attribué au premier français de la série Nationale.
Les vainqueurs des autres séries acquièrent le titre de champion de série.
C'est en février 2008 qu' un cahier des charges a été rédigé et précise dans son article 5 la valorisation de la série Nationale et d' être mise en valeur par tout moyen.
C'est également en février 2008 que le réglement du championnat de France individuel séniors à cadence officielle
a été rédigé pour lever certaines ambiguités de l'époque car le doping électronique avait fait son entrée sur la scène internationale.
En effet pour ceux qui exercaient déjà des fonctions arbitrales, les recommandations de la FMJD étaient claires sur l'utilisation du téléphone portable. Aucun appareil électronique ne devait entrer dans les salles de compétitions.
A fortiori la sonnerie d'un téléphone portable emportait la perte de la partie du joueur qui avait emfreint cette disposition qui sera reprise dans l'annexe III 2.4.13 ( Electronic doping FMJD )
Pourtant la traduction française ne reprends pas cet article 2.4.13. C'est un oubli.
Mais la FFJD, dans le même réglement du championnat de France individuel séniors à cadence officielle a enfoncé le clou dans son article 2.3 Règles du jeu.qui stipule que toute sonnerie sera sanctionnée par la perte de la partie pour le joueur concerné.
Dans le cas de la partie DALMEIDA-CISSE, l'arbitre n'a donc pas appliqué le réglement.
C'est aussi simple que cela.
Malgré les protestations d'un joueur, l'Arbitre a refusé de sanctionner le joueur concerné.
Et les ennuis n'ont fait que commencer. Ils se sont aggravés chaque jour qui passait.
La faute à qui?
Dans le cas de la partie MAGGIORE-OUEDRAOGO, l'arbitre n'avait pas d'autre choix que de sanctionner le joueur incriminé.
Il est donc inutile d'écrire qu'en 2007, aucun réglement ne le précisait.
Il est tout aussi inutile d'écrire qu'aucun réglement international ne prévoit cette disposition.
En outre, je précise que la fonction d'arbitrage dans son annexe IV stipule dans son article 5 l'indépendance de l'arbitre et que les fonctions d'arbitre et celles d'organisateur sont incompatibles.
Méconnaître cette règle essentielle me parait étrange.
C'est pourquoi l'arbitre a droit à la protection et c'est justement en recourant aux sanctions que l'arbitre se fait respecter comme le stipule l'article 5.4 de la même annexe.
Quand au reste (concernant uniquement la partie arbitrale), je ne ferai aucun commentaire.
J'ai du relever une centaine d'irrégularités.
Ce fut pitoyable.
C'est pourquoi, je ne verrai que des avantages à dispenser des stages de ratrappage pour mettre à niveau les lacunes des uns et autres car le spectacle qui nous est offert tant sur le forum sur des sujets non maîtrisés que lors du dernier championnat de france me laisse pantois.
Fabrice MAGGIORE
Maître National.
Maître FMJD
Arbitre occasionel national ou international
Membre honoraire de La FFG
Membre du CIO
Membre radié de la FFJD à la belle époque
Titulaire de la chaire Nationale depuis 1984.
Mais pas encore membre honoraire de la FMJD.
Je dois reconnaître que c'est une sacrée lacune moi qui suis membre de la FFJD depuis........................................
plus d'un demi siècle.
La faute à un manque de rigueur flagrant.
Toute la loi, rien que la loi, que la loi.
Disgresser, c'est plomber.
C'est aussi simple que cela

Réponses (4)

Par OB – le 22/08/21 à 23h36

Le problème évoqué n'est à mon avis pas un problème de formation de l'arbitre, mais plutôt dû à une absence de contrôle du collège arbitral qui permet l'application des règles à discrétion selon le bon vouloir de l'arbitre. Je ne sais pas si cette question avait ou pas été évoquée auparavant. Il faut s'occuper d'apporter des solutions pour éviter le renouvellement de ces anomalies.

Par JackyBruiant – le 23/08/21 à 11h40

Bonjour Marie.

La proposition de faire un stage de remise à niveau est parfaite.
La traduction des textes réglementaires sont en retard dont l'annexe sur le système Suisse (ma connaissance de l'anglais m'interdit de faire une traduction).

No comment sur reste

Par OB – le 23/08/21 à 17h57

Un stage de mise à niveau pour quoi faire et qui va le financer, les adhérents ? Les arbitres ne peuvent-ils pas faire par eux même l'effort de relire de temps en temps le règlement et ses annexes ? Environ 130 pages au total, et des règles qui évoluent très peu. Tant qu'à rester assis sur une chaise environ 95 % du temps de la compétition, n'est-il pas possible de leur demander de consacrer un peu de temps pour au minimum se replonger dans l'étude du règlement. Rappelons que les arbitres à l'inverse de joueurs ordinaires bénéficient d'une prise en charge de leurs frais (hébergement, repas, indemnisations diverses). Allons soyons sérieux 5 minutes...

Par Marie – le 28/09/21 à 12h51

Bonjour à tous,
Avant de faire un compte rendu d'arbitrage sur la coupe de France qui vient de se terminer, j'ai transmis les parties des rencontres à la demande de Patrick KOPP (par l'intermédiaire de Victor LELONG) à Jean Paul PLANTIN..
Merci Jean Paul de me transmettre sur ma boîte mail ton adresse mail pour recevoir à ta demande les procès verbaux des rencontres dont je ne manquerai pas de répondre aux attaques sur un réseau social d'un candide valet d'un président de club.
Inadmissible et sans commentaires. C'est vraiment mal me connaître.
J'avais rajouté cette phrase qui pourra être censurée;
Croyez-moi bien, je m'en serai bien gardé. Cet illustre inconnu (qui a franchi "il rubicone") ne va pas être déçu du voyage. Un voyage sans retour. A moins que...